mercredi 10 juin 2026

 

Le Président du Comité des Salons et Concours de Mâcon Bernard Rey et Charles Lamboley, Président Délégué en charge du Concours des Grands Vins de France et du Salon des Vins ont dévoilé ce mardi matin la programmation de la 19e édition du Marché des Plaisirs Gourmands et annoncé la 1ère édition du Concours des Grands Vins du Monde.

 

Le Marché des Plaisirs Gourmands

Véritable vitrine de la gastronomie et du savoir-faire français, le Marché des Plaisirs Gourmands revient du 14 au 17 novembre au Parc des Expositions. Il a accueilli en 2024, 26 500 visiteurs.

Cette année, 17 démonstrations culinaires sont programmées. 140 stands dont 10 de produits du monde seront répartis sur les halls A et B.

 

Les incontournables

Les terroirs de Saône-et-Loire avec les producteurs, éleveurs et artisans locaux.

La Confrérie de la Gaufrette Mâconnaise qui proposera son traditionnel concours de la meilleure gaufrette le 17 novembre à 10h30.

Inscription auprès du Grand Maître Claude Poissonnet : claude.poissonnet@orange.fr

Les restaurateurs et commerces locaux

Les Arts de la table

Les vins, spiritueux et bières

 

Les nouveautés

Yann de Breizh propose galettes et crêpes

Dionis street food, fast food aux spécialités grecques

Sorbiop – Le jardinier glacier avec ses recettes 100% artisanales et naturelles

Saveur et voyage, un stand qui propose un voyage gourmand avec une sélection artisanale de fruits secs, confits et déshydratés

La fabrique de Sarah, une anglaise de la Roche Vineuse présentera des crackers et biscuits apéritifs artisanaux

Au Jardin Gourmand seront exposés des fruits frais et découpés

Enfin, pour établir un lien entre cette nouvelle édition et le concours des vins du monde, le Comité a invité des vins italiens et du Portugal.

Barone Di Bolaro Vini, une cave calabraise présentera des vins d'exception

Dourovins, une entreprise familiale installée près d'Annecy, exposera des vins portugais

Distillerie Castan, distillerie artisanale située à Albi proposera à la dégustation : whisky single malt, gin, apéritif et eau-de-vie.

 

La dégustation prestige

Le Comité propose de partir à la découverte du prestigieux domaine portugais Quinta do tedo avec une sélection de 8 portos d'exception.

La dégustation se tiendra le 15 novembre à 18h30. Il reste encore quelques places.

Renseignements et inscriptions :

03 85 21 30 44 / info @ concours-des-vins.com

inscription en ligne : https : // my.weezevent.com / degustation-prestige-portos-de-quinta-do-tedo

 

Concours culinaire Mini chef

Le concours animé par Nelly Grezaud Soudani et réservé aux enfants de 8 à 11 ans revient pour une 2ème édition le samedi 15 novembre. 1ère épreuve à 13h, finale à 16h. Inscription : communication@concours-des-vins.com Tél : 03 85 21 30 08.

 

Le Concours des Grands Vins du Monde

Le Comité des Salons et Concours de Mâcon lance un nouveau rendez-vous international dédié à l’excellence viticole le 14 novembre. Ce concours a pour ambition de réunir des producteurs du monde entier et de célébrer la richesse et la diversité des vins internationaux.

Fort du succès du Concours des Grands Vins de France à Mâcon, référence incontournable dans l’univers viticole, le comité franchit une nouvelle étape en ouvrant les portes de la compétition aux vins des cinq continents. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de valoriser le savoir-faire des vignerons, quels que soient leurs terroirs d’origine, et de créer une véritable plateforme d’échanges entre professionnels et passionnés.

 

Un gage de qualité et une reconnaissance internationale

Ce concours repose sur une sélection rigoureuse et une dégustation à l’aveugle effectuée par un jury composé d’experts reconnus : oenologues, sommeliers, journalistes spécialisés et professionnels du vin. Les médailles décernées deviendront un gage de qualité pour les consommateurs et un atout commercial majeur pour les producteurs.

 

Les objectifs de cette 1ère édition

Pour sa première édition en 2025, le Concours des Grands Vins du Monde ambitionne d’attirer un équilibre harmonieux entre échantillons nationaux et internationaux, en favorisant une collaboration fluide entre les différents acteurs du secteur. Ce concours se démarquera par l’excellence de son organisation et l’expertise reconnue de ses dégustateurs, garantissant des résultats à la hauteur d’un événement de prestige national.

Afin d’asseoir sa réputation dès sa première édition, le concours vise à :

Rassembler des échantillons issus de l’ensemble des pays viticoles.

Développer un réseau de partenaires solides autour de l’événement.

Adopter une stratégie de croissance ambitieuse pour attirer un nombre croissant de producteurs dès la deuxième édition.

 

Les chiffres clés

12 pays producteurs représentés parmi l'Australie, le Japon, l'Arménie et l'Ukraine

84 dégustateurs de 18 nationalités représentées

40% des échantillons sont internationaux

240 échantillons dégustés

 

Dans le cadre de son développement international et de sa volonté d’ancrer chaque édition au coeur des réalités viticoles locales, le Concours des Grands Vins du Monde met en place un réseau d’ambassadeurs, un par grand terroir viticole représenté.

 

Béata Vinkova, une marraine d'exception pour cette première édition

Elle est secrétaire générale de l'association de la Sommellerie internationale et présidente de l'association des Sommeliers de Slovaquie. Forte de son expérience, elle viendra parrainer cette 1ère édition du concours.

La dégustation se tiendra à la salle de réception à l'étage du Parc des Expositions le 14 novembre de 10h à 12h30. Elle est programmée en collaboration avec le lycée Lucie Aubrac pour la partie service et le lycée Ozanam pour l'accueil.

Afin de donner une autre tonalité au concours, le Comité a sollicité la manufacture Perrin de Montceau-les-Mines pour la fourniture des chaussettes de bouteille de vin.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON : En 2026, une implantation territoriale renforcée et un nouveau site internet pour l'ADIL 71

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement de Saône-et-Loire a tenu son assemblée générale ordinaire ce mercredi 10 juin à l'Hôtel du Département.

MÂCON : Action Logement et ADIL 71 ensemble pour accompagner les salariés du secteur privé en difficulté

La 7ème convention signée ce mercredi 10 juin à l'Hôtel du Département vise à renforcer les liens opérationnels entre Action Logement et l'ADIL 71 pour mieux accompagner les salariés de la Saône-et-Loire du secteur privé confrontés à des difficultés sociales ou liées au logement.

MÂCON : Un afterwork festif pour lancer les nouveautés de Loca Concept

Pour la troisième année consécutive Loca Concept propose la location de bateaux électriques sans permis au départ de Mâcon sur l'Ô, la base nautique du centre-ville.

AZÉ : Un patrimoine naturel remarquable révélé par l’Inventaire de la Biodiversité Communale

Ce mardi soir, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne–Franche-Comté a présenté les résultats de l’Inventaire de la Biodiversité Communale mené sur le territoire d’Azé. Plus de 200 espèces animales ont été recensées, confirmant la richesse écologique de la commune et les enjeux liés à sa préservation.

MÂCON : 4 personnes à l'hôpital suite à un incendie dans un appartement du quartier de Bioux

Une cinquantaine de pompiers est mobilisée depuis hier soir. L'incendie serait le fait d'un acte volontaire. 

MÂCON : Plus de 400 personnes rassemblées devant le Palais de Justice en hommage à Lyhanna

L'émotion était vive ce lundi soir devant le tribunal judiciaire de Mâcon. Plus de 400 personnes se sont réunies à l'appel des associations Femmes Solidaires et Nous Toutes Mâcon afin de rendre hommage à Lyhanna et réclamer un renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

MÂCON : Cérémonie d'installation du Directeur Départemental de la Police Nationale de Saône-et-Loire

C'est sous la pluie que s'est déroulée ce lundi 8 juin, au square de la paix, la cérémonie solennelle de l'installation du commissaire divisionnaire Eric Debeugny.

RCEA : Victoire ! Les travaux des 9 derniers km, entre Charolles et Mâcon, ont été actés ce 8 juin

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et Sébastien Martin, ministre chargé de l’Industrie, étaient reçus à Dijon ce matin par Violaine Démaret, préfète de la Région Bourgogne Franche-Comté. Au programme des discussions : la RCEA.

MÂCON : 5 logements flambant neufs du Clos Signac inaugurés ce matin

Ce lundi 8 juin, le président de Mâcon Habitat Yoann Charlot a inauguré 5 logements neufs du clos Signac en présence du président MBA, du député de la 1ère circonscription et de plusieurs élu.es.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de mariages en chute libre depuis un demi siècle

Selon l'INSEE, en un demi-siècle, le nombre de mariages a diminué de moitié et l'âge moyen des mariés a augmenté de 15 ans.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvrent leurs portes du 12 au 15 juin

Peugeot E-208 dès 150 €/mois sans apport ; SUV C3 Citroen aircross à partir de 15 990 € ; les Jours Révoltés chez Fiat ; Jeep Copass 100 % électrique à partir de 149 €/mois ; Opel Grandland dès 275 €/mois ; les occasions Nomblot chez Spoticar ! Et aussi, CONTRÔLE TECHNIQUE OFFERT pour tout entretien réalisé chez Nomblot

MÂCON : Une chouette action de sensibilisation aux rapaces avec Catherine et Hubert Josselin !

C'est au Vallon des Rigolettes et sous un beau soleil que le fauconnier Hubert Josselin et son épouse Catherine ont animé ce dimanche un atelier de médiation et sensibilisation aux rapaces et chouettes.

VARENNES-LÈS-MÂCON : On a célébré le Bon Pain avec les Talmeliers du Bon Pain "Le Bailly du Lyonnais" !

Pour son 30ème anniversaire, la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain organisait son Chapitre, ce dimanche 7 juin, au château de Varennes-lès-Mâcon.

CHARDONNAY : Cinq tests-métiers pour la dixième promotion du Labothèque le 20 juin

Entre avril 2024 et juin 2026, 60 testeurs ont confronté leur projet à la réalité en le présentant à un public "cobaye". Ces testeurs sont des personnes en conversion professionnelle ou qui se projettent dans la création de leur propre emploi.

DAVAYÉ : Depuis 60 ans à Davayé, on apprend autrement ...et cela se fête !

Rendez-vous était donné samedi 6 juin à l’EPLEFPA de Davayé, plus précisément dans la cour et au chai du Domaine des Ponceytis. Une centaine d'anciens apprenants et membres du personnel se sont joyeusement rassemblés pour fêter ensemble la 60ème rentrée de l’Agro Bio Campus de Davayé.

MÂCON : Une centaine d'audi R8 rassemblée chez SUMA Audi

Elles ne sont pas passées inaperçues dans le Mâconnais cette fin de semaine, vous les avez peut-être croisées.

LEYNES : Les conscrits de la classe en 3 ont enfin pu passer la hache !

C’est une tradition, à la fin des fêtes des conscrits, la classe sortante transmet symboliquement une hache en bois aux conscrits suivants.

MÂCON : La MJC des Blanchettes célèbre un demi siècle d'engagement, de partage et de culture

C'est au parc des Allumettes, sous un beau soleil et une douceur printanière, que la MJC des Blanchettes a fêté ses 50 ans dans une belle ambiance samedi 6 juin.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Sénatoriales 2026, le premier acte d’un rendez-vous démocratique majeur

Le 5 juin, les conseils municipaux de France ont désigné leurs délégués sénatoriaux.

MÂCON : Pleins feux sur le 20ème Salon du Livre de l'Académie !

La cour de l’Hôtel Senecé accueille ce samedi 6 juin, la 20ème édition du salon du livre « Les Rencontres autour du livre ».

MÂCON : Une visite de la chaufferie des Bruyères pour la Régie Mâconnaise des Services

C'est à l'initiative de l'administrateur et ancien président Alain Fournier que huit salarié.es de la Régie accompagné.es de la directrice Nora Hemici, avaient rendez-vous ce vendredi 5 juin à la chaufferie des Bruyères pour une visite commentée.

MÂCON : Mécénat pour le Vieux Saint-Vincent, logements et petite enfance au cœur du conseil municipal

Présidé par le maire Jean-Patrick Courtois, le conseil municipal de Mâcon s'est réuni ce vendredi 5 juin pour examiner plusieurs dossiers relatifs au patrimoine, au logement et à la vie locale.

CHARNAY : Le conseil municipal a procédé à l'élection des délégués participant au collège électorale des sénatoriales

Le conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce vendredi 5 juin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Les Percutants en Fête, quand Bulles d'Air fait battre les djembés et les cœurs

Ce vendredi, sous les arbres de l'EANM Les Luminaires de Charnay-lès-Mâcon, les battements des djembés ont rythmé un après-midi placé sous le signe du partage et de l'inclusion.

Comité de jumelage de Mâcon : Séjour à Neustadt pour la fête de la démocratie

Neustadt an der Weinstrasse, la capitale régionale du Palatinat, au nord de l’Alsace, est la ville jumelle de Mâcon depuis 1956, 70 ans !

MÂCON : Le Conservatoire Edgar Varèse fin prêt pour 15 jours de Fête dans le Mâconnais

Du 10 au 24 juin 2026, le conservatoire Edgar Varèse de Mâconnais-Beaujolais Agglomération invite le public à vivre quinze jours de spectacles, de rencontres et d’émotions artistiques à l’occasion de la Fête du conservatoire.

MÂCON : Une journée pour changer le regard sur le handicap au travail

Organisée par le Secrétariat général commun départemental (SGCD), la Journée Handicap ATE 2026 a réuni partenaires, associations et services de l'État, ce jeudi 4 juin dans la salle Matisco à Mâcon.

MÂCON : Un engagement de Réserve citoyenne et une convention ProMilès à la DMD

Le Lieutenant-Colonel Ronan Cottin recevait ce mercredi 3 juin à la Délégation Militaire Départementale, le 23ème engagement de Réserve citoyenne de défense et sécurité et le 21ème ProMilès avec FROMETAL.

AZÉ : Les jardiniers aménagent une mare au jardin potager partagé

Créé en 2012 sur un terrain mis à disposition par la commune, le jardin potager partagé d’Azé est mené et géré par les jardiniers adhérents du foyer rural. Ce lieu écologique, labellisé en mai 2023 Refuge de biodiversité par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), est une reconnaissance du modèle de jardinage pratiqué sur place.

MÂCON : Une fête des voisins très joyeuse à la Grisière

À lire, le message d'amitié de Colette

MÂCON : Sandra Robin, nouvelle Présidente du Zonta Club Bourg-Mâcon

C'est dans un magnifique cadre champêtre en bord de Saône, au restaurant « Les Tuileries » plus précisément, que s'est déroulée, mardi soir, la passation de pouvoir entre l'actuelle Présidente depuis 2024, Valérie Rude et la nouvelle Présidente 2026-2028.

MÂCON : La mobilisation du barreau se poursuit contre le projet de loi sur la justice criminelle

Opposés à plusieurs mesures du projet de loi porté par Gérald Darmanin, les avocats du barreau de Mâcon maintiennent leur mobilisation. À l’approche de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, ils réclament son retrait et l’ouverture d’une véritable concertation.

CHARNAY : La Ville met à l'honneur ses jeunes basketteuses après une saison historique

Lundi en fin de journée, la commune de Charnay a tenu à mettre en lumière les résultats exceptionnels du centre de formation du CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud).

MÂCON : Éric Debeugny, nouveau directeur départemental de la police nationale en Saône-et-Loire

Le nouveau patron de la police nationale de Saône-et-Loire a pris ses fonctions ce lundi 1er juin. Il remplace Thomas Kieffer, parti en retraite.

MÂCON : Carton plein pour la première kermesse du Patronage Saint-Mayeul

Ce dimanche 31 mai, le Patronage Saint-Mayeul a lancé la première édition de sa kermesse au centre pastoral Jean Dagnaux, marquant ainsi le début d’un rendez-vous festif placé sous le signe de la fête des mères.

PHOTOS - Festival Mâcon Wine Note ? : Pleins feux sur la 2ème soirée !

Vous y étiez ? Nous aussi ! Avec Jeanette Berger, d'origine Mâconnaise, en vedette. Dernier volet de notre album souvenirs.