Le département de Saône-et-Loire est placé en vigilance rouge depuis aujourd'hui 12 h. En réaction, la Ville de Mâcon a activé plusieurs dispositifs afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner l’ensemble des habitants durant cette période de canicule.
Sous l’autorité de Monsieur le maire, les services municipaux sont mobilisés pour assurer une veille renforcée et adapter leurs activités au plus près de la situation, en lien avec la préfecture de Saône-et-Loire et le ministère de l’Éducation nationale. L’ensemble des mesures citées restera en vigueur jusqu’à la fin de l’épisode de vigilance rouge.
Une attention particulière portée aux personnes vulnérables
Un registre des personnes vulnérables activé par le CCAS
Le CCAS propose à toute personne de 65 ans et plus et à tout adulte en situation de handicap résidant à son domicile de figurer sur un registre nominatif permettant aux services sanitaires et sociaux de les contacter en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence. L’inscription sur ce registre est facultative et basée sur le volontariat. Elle peut être réalisée directement auprès du CCAS par la personne concernée, un proche ou un professionnel de santé. Elle a uniquement pour finalité de pouvoir contacter ces personnes afin de s’assurer de leur état de santé, rappeler les gestes de prévention essentiels et plus globalement, leur apporter conseils et assistance selon leurs besoins.
Pour s’inscrire sur le registre, il suffit de contacter le numéro de téléphone suivant : 03 85 39 80 86
La Ville de Mâcon invite également les familles, voisins ou proches à garder un lien régulier avec les personnes âgées ou isolées afin de prévenir tout risque lié à la canicule.
Une adaptation de l’offre d’animations pour le public sénior
Le club « Anim’Séniors » du CCAS adapte son offre d’activités en privilégiant les créneaux matinaux aux horaires les plus supportables ou en déplaçant ses animations dans la salle climatisée de la résidence des Epinoches Cerisaies.
Des conditions d’accueil repensées dans les écoles et les services municipaux
Dans les écoles, les équipes pédagogiques et les services municipaux mettent en œuvre différentes mesures afin de limiter les effets de la chaleur sur les élèves : hydratation régulière, adaptation des activités aux heures les moins chaudes et utilisation des espaces les plus frais des établissements.
La Ville dispose de 25 salles rafraîchies dans ses écoles (14 en maternelle et 11 en élémentaire). Lors des épisodes de fortes chaleurs, leur utilisation est organisée par les équipes éducatives afin que les classes puissent bénéficier, à tour de rôle, de ces espaces plus tempérés.
Cette organisation complète les autres mesures mises en place au sein des établissements pour assurer les meilleures conditions d'accueil possibles durant les périodes de canicule.
La Ville de Mâcon rappelle également que les parents qui le souhaitent (et le peuvent) ont la possibilité de garder leur enfant à la maison durant cette période de très fortes chaleurs. Les absences liées à cette situation exceptionnelle devront être signalées à la direction de l’école et aux services de la vie scolaire (pour les activités périscolaires et la restauration scolaire).
En raison de cette situation exceptionnelle et jusqu’à son terme, la municipalité a décidé de ne pas facturer les repas des enfants qui ne se présenteraient pas à l’école.
Par ailleurs la Ville de Mâcon adapte l’organisation de ses services durant la période estivale. Ainsi, du 22 juin jusqu'au 31 août, tous les services de l’Hôtel de Ville seront ouverts en continu de 8h30 à 16h du lundi au vendredi (accueil physique et téléphonique).
Les agents municipaux intervenant en extérieur bénéficient également d'une organisation adaptée afin de limiter leur exposition aux fortes chaleurs. Les horaires et les conditions de travail ont été revus lorsque cela est nécessaire, avec une attention particulière portée à la réalisation des interventions durant les heures les plus fraîches de la journée.
Mesures relatives aux événements sportifs et culturels
Conformément aux recommandations de la préfecture, durant cette période de canicule, toutes les manifestations sportives, municipales ou associatives, sont annulées sur le territoire de Mâcon et de ses communes associées afin de garantir la sécurité des participants.
Par arrêté municipal, la Ville de Mâcon interdit toute activité physique ou sportive qu’elle soit pratiquée en extérieur ou dans les équipements sportifs intérieurs non-climatisés. Les installations concernées ne seront donc pas accessibles à la pratique sportive durant cette période.
En outre, les événements culturels et les manifestations festives, tels que les concerts, spectacles ou fêtes d’école… organisés sur le domaine public, dans les parcs, les jardins ou dans les espaces extérieurs des bâtiments et équipements municipaux, sont annulés durant toute la durée d’activation du niveau rouge du plan ORSEC départemental.
Les habitants sont invités à consulter le site internet de la Ville afin de suivre l’évolution de la programmation estivale et connaître les éventuelles adaptations ou annulations : MACON.FR
Des lieux de fraîcheur accessibles à tous
Afin d’offrir aux habitants des espaces plus frais durant les épisodes de fortes chaleurs, la médiathèque reste accessible à tous aux horaires habituels. Cet équipement dispose d’espaces climatisés permettant de bénéficier de conditions plus confortables.
Les parcs, jardins et espaces ombragés de la ville constituent également des lieux propices pour se protéger de la chaleur durant les heures les plus chaudes de la journée. Une carte des points d’eau potable implantés sur le territoire est accessible sur le site internet de la Ville.
Retrouvez tous les emplacements recensés sur le site internet MACON.FR
Enfin, la Ville de Mâcon rappelle que la baignade dans la Saône est strictement interdite. Chaque année, les fortes chaleurs peuvent inciter certaines personnes à rechercher un peu de fraîcheur dans la rivière, mais cette pratique reste dangereuse en raison des courants, des variations de profondeur et de la navigation.
Des recommandations simples mais essentielles
Ces gestes relèvent souvent du bon sens, mais ils méritent d'être rappelés tant ils contribuent à prévenir efficacement les risques liés aux fortes chaleurs.
- Dans la journée, maintenez votre maison au frais : avant de partir au travail ou dès que les rayons du soleil s’intensifient, fermez vos volets.
- Buvez régulièrement de l’eau (au moins 1,5 litres par jour) sans attendre d’avoir soif.
- Mangez en quantité suffisante. Même si avec la chaleur vous avez moins faim, ne prenez pas le risque d’affaiblir votre corps.
- Restez au frais au maximum. Si vous le pouvez rendez-vous 2 à 3 h par jour dans un endroit frais ou climatisé (cinéma, magasins, îlots de fraîcheur…).
- Prenez des nouvelles des personnes les plus fragiles et/ou isolées. Donnez régulièrement de vos nouvelles à vos proches.
- Rafraîchissez-vous régulièrement (douche tiède et non glacée, application d’eau sur la peau avec un linge humide, un brumisateur…).
- Si vous devez sortir, marchez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements amples et légers.
Et n’oubliez pas la crème solaire si vous ne pouvez pas éviter d’être au soleil.



















































