samedi 6 juin 2026

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

 

Aux cotés de ce Master, qui compte plus de 150 étudiant.es, d'autres formations (sciences de l’eau, Vigne et Vins, Droit rural, et licence tertiaire en création) accueillent ensemble 150 étudiant.es. Le site de Mâcon regroupe au total plus de 300 étudiant.es.   

Le président de l’Université était accueilli par Aurélie Varot, responsable du site mâconnais, Carine Dupont, gestionnaire du site, et par Florence Battard, vice-présidente de l’Agglomération MBA en charge de l’enseignement supérieur et des relations avec les universités. Franck Charlier, Conseiller régional délégué en charge du sport en Bourgogne, représentait le président du Conseil régional.

Près de 200 étudiant.es étaient réuni.es pour cette occasion. La présence de 7 vices-présidents de l’Ub témoignait de l’importance de cette visite présidentielle.

Aurélie Varot, en souhaitant la bienvenue, a mis l’accent sur la création originale de la commission de solidarité maison qui « a pour objectif d’accompagner les étudiants en situation de précarité », et confirma l’engagement de l’INSPE auprès des élèves pour leur parcours professionnel comme pour la qualité de la vie étudiante. 

Florence Battard est restée très positive, « merci de venir nous parler de cette université qui se porte bien. Ici à Mâcon, nous réalisons un accompagnement quasi personnalisé. Cet accompagnement, nous essayons à MBA de le faire vivre de façon dynamique. Le montant de l’aide de MBA est de près de 110 000 euros, cette présence universitaire est pour Mâcon très importante. »

Franck Charlier rappela que « les compétences de la Région sont d’accompagner au mieux ces 350 étudiants dans tous les aspects de la vie étudiante, c’est sur ce point que la Région pose un regard attentif pour la qualité de votre vie d’étudiant.e. »

 

Vincent Thomas, après avoir présenté les VP de l’Université de Bourgogne Europe qui l’accompagnaient, s’attacha à démontrer le dynamisme interdépendant, la cohésion solidaire, et l’unité puissante  de l’Université de Bourgogne au 45 000 étudiant.es. Il tint à rendre hommage aux membres de la communauté universitaire récemment et beaucoup trop tôt disparus. « Si nous sommes là, c’est pour vous, notre objectif est de vous débarrasser des contingences matérielles, pour que vous puissiez réussir, nous mettons le même coeur quelque soit le site. Nous mettons tout en oeuvre pour construire pour vous un espace de paix pour travailler. »

Rappelant les grands axes de solidarité et de protection des étudiants, le président Thomas s’attacha à mettre en lumière les réussites et le dynamisme de l’université : « Notre UBE démontre dans les chiffres d’inscription une très forte attractivité, elle s’inscrit dans une stratégie de l’excellence, qui porte en évidence ses fruits, comme en témoigne la très sensible remontée dans le classement de Shanghaï. » A l’appui d’exemples, comme la collaboration avec les laboratoires industriels tels que SAFRAN, sur des techniques expérimentales innovantes (frittage de poudre), le président de l’UBE hissa son établissement tout en haut du savoir, et du savoir faire français. « Nous agissons en complémentarité et non en concurrence. Cette stratégie de l’excellence, c’est vous qui la portez. »

Visiblement, le discours ravissait les étudiant.es qui se sont confié.es à la sortie : « Pour une fois, on nous parle positivement, appartenir à cette Université est pour nous très valorisant. » 

 

Jean-Yves Beaudot

 

MÂCON : Une visite de la chaufferie des Bruyères pour la Régie Mâconnaise des Services

C'est à l'initiative de l'administrateur et ancien président Alain Fournier que huit salarié.es de la Régie accompagné.es de la directrice Nora Hemici, avaient rendez-vous ce vendredi 5 juin à la chaufferie des Bruyères pour une visite commentée.

MÂCON : Mécénat pour le Vieux Saint-Vincent, logements et petite enfance au cœur du conseil municipal

Présidé par le maire Jean-Patrick Courtois, le conseil municipal de Mâcon s'est réuni ce vendredi 5 juin pour examiner plusieurs dossiers relatifs au patrimoine, au logement et à la vie locale.

CHARNAY : Le conseil municipal a procédé à l'élection des délégués participant au collège électorale des sénatoriales

Le conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce vendredi 5 juin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Les Percutants en Fête, quand Bulles d'Air fait battre les djembés et les cœurs

Ce vendredi, sous les arbres de l'EANM Les Luminaires de Charnay-lès-Mâcon, les battements des djembés ont rythmé un après-midi placé sous le signe du partage et de l'inclusion.

Comité de jumelage de Mâcon : Séjour à Neustadt pour la fête de la démocratie

Neustadt an der Weinstrasse, la capitale régionale du Palatinat, au nord de l’Alsace, est la ville jumelle de Mâcon depuis 1956, 70 ans !

MÂCON : Le Conservatoire Edgar Varèse fin prêt pour 15 jours de Fête dans le Mâconnais

Du 10 au 24 juin 2026, le conservatoire Edgar Varèse de Mâconnais-Beaujolais Agglomération invite le public à vivre quinze jours de spectacles, de rencontres et d’émotions artistiques à l’occasion de la Fête du conservatoire.

MÂCON : Une journée pour changer le regard sur le handicap au travail

Organisée par le Secrétariat général commun départemental (SGCD), la Journée Handicap ATE 2026 a réuni partenaires, associations et services de l'État, ce jeudi 4 juin dans la salle Matisco à Mâcon.

MÂCON : Un engagement de Réserve citoyenne et une convention ProMilès à la DMD

Le Lieutenant-Colonel Ronan Cottin recevait ce mercredi 3 juin à la Délégation Militaire Départementale, le 23ème engagement de Réserve citoyenne de défense et sécurité et le 21ème ProMilès avec FROMETAL.

AZÉ : Les jardiniers aménagent une mare au jardin potager partagé

Créé en 2012 sur un terrain mis à disposition par la commune, le jardin potager partagé d’Azé est mené et géré par les jardiniers adhérents du foyer rural. Ce lieu écologique, labellisé en mai 2023 Refuge de biodiversité par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), est une reconnaissance du modèle de jardinage pratiqué sur place.

MÂCON : Une fête des voisins très joyeuse à la Grisière

À lire, le message d'amitié de Colette

MÂCON : Sandra Robin, nouvelle Présidente du Zonta Club Bourg-Mâcon

C'est dans un magnifique cadre champêtre en bord de Saône, au restaurant « Les Tuileries » plus précisément, que s'est déroulée, mardi soir, la passation de pouvoir entre l'actuelle Présidente depuis 2024, Valérie Rude et la nouvelle Présidente 2026-2028.

MÂCON : La mobilisation du barreau se poursuit contre le projet de loi sur la justice criminelle

Opposés à plusieurs mesures du projet de loi porté par Gérald Darmanin, les avocats du barreau de Mâcon maintiennent leur mobilisation. À l’approche de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, ils réclament son retrait et l’ouverture d’une véritable concertation.

CHARNAY : La Ville met à l'honneur ses jeunes basketteuses après une saison historique

Lundi en fin de journée, la commune de Charnay a tenu à mettre en lumière les résultats exceptionnels du centre de formation du CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud).

MÂCON : Éric Debeugny, nouveau directeur départemental de la police nationale en Saône-et-Loire

Le nouveau patron de la police nationale de Saône-et-Loire a pris ses fonctions ce lundi 1er juin. Il remplace Thomas Kieffer, parti en retraite.

MÂCON : Carton plein pour la première kermesse du Patronage Saint-Mayeul

Ce dimanche 31 mai, le Patronage Saint-Mayeul a lancé la première édition de sa kermesse au centre pastoral Jean Dagnaux, marquant ainsi le début d’un rendez-vous festif placé sous le signe de la fête des mères.

PHOTOS - Festival Mâcon Wine Note ? : Pleins feux sur la 2ème soirée !

Vous y étiez ? Nous aussi ! Avec Jeanette Berger, d'origine Mâconnaise, en vedette. Dernier volet de notre album souvenirs. 

LES MÂCON WINE NOTE ? : Mathieu Gattuso donne le rythme à l'esplanade Lamartine

Ce samedi soir, l'esplanade Lamartine a vibré sur les morceaux de Mathieu Gattuso, Jeanette Berger, ainsi que du DJ Led To à l'occasion de la 13e édition des Mâcon Wine Note.

PÉRONNE : Les crieurs donnent voix aux villageois

Pour la quatrième année consécutive à Péronne, les crieurs s’emparent des mots des habitants pour les porter haut et fort. Cette année encore, l’initiative a plu aux villageois, invités à déposer leurs annonces, idées ou remarques dans "la boîte du crieur", mise à disposition en mairie tout au long du mois écoulé.

MÂCON : Belle réussite des repas de quartiers 2026

Comme chaque année, en cette fin du mois de mai se déroule la fête des voisins. 41 quartiers de Mâcon sur 46 déclarés en mairie ont fermé l’accès des rues, les véhicules laissant place aux tables et chaises des riverains ravis de se retrouver pour un moment convivial. L'occasion aussi de célébrer les 100 ans d'Odette !

MÂCON : C'est parti pour la 13ème édition des Mâcon Wine Note ?

C'est sous un soleil de plomb que le Président de l'Union des Producteurs de Vin Mâcon Jérôme Chevalier a inauguré ce vendredi 29 mai sur l'esplanade Lamartine la 13ème édition des Mâcon Wine Note ? en présence de plusieurs élu.es.

MÂCON : Le concours d'éloquence du Rotary fait salle comble à l'amphithéâtre Guillemin

Plus de 200 personnes ont assisté à la finale de la 8e édition du Concours d’éloquence organisée par le Rotary Club de Mâcon dans l’amphithéâtre Henri Guillemin. Une affluence record pour cet événement destiné à promouvoir la prise de parole, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.

MÂCON : Chez Nomblot, on vous accompagne pour passer à l'électrique !

Les jours ré-voltés chez Fiat ; la E-208 chez Peugeot à partir de 150 €/mois sans apport ; la Citroën ë-C3 à partir de 12 990 € ; le nouveau compass Jeep 100 % électrique à partir de 359 €/mois ; l'Opel Corsa 0g de CO2/km dès 15 900 €, disponible immédiatement... autant d'offres à saisir dans les concessions Nomblot

MÂCON : MBA engage une troisième OPAH-RU ambitieuse pour transformer durablement le centre ville

Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) a officiellement lancé ce mardi 26 mai, lors d’une conférence de presse organisée à son siège, la troisième Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) du centre ancien de Mâcon.