samedi 27 juin 2026

Le Département, premier partenaire de la culture en milieu rural

 

7,5 M€ par an pour la culture

En marge de la concertation nationale initiée en février par la ministre de la Culture Rachida Dati autour de la place de la culture en milieu rural, le « Printemps de la ruralité », c’est toute l’année avec le Département de Saône-et-Loire !

Ce lundi après-midi à la BDSL, le vice-président chargé de la culture et du patrimoine Hervé Reynaud a exposé les actions du premier partenaire de la culture en milieu rural.

« Notre objectif est de permettre l'accès à tous à la culture, et en particulier en milieu rural », a indiqué le vice-président. « Le budget consacré chaque année à la culture s'élève à plus de 7,5 millions d'euros. C'est un budget en hausse chaque année en lien avec la nécessité d'accompagner tous les acteurs qui font vivre la culture au quotidien sur tous les territoires. »

 

L'ambition du Département est de répondre à 5 objectifs :

MAILLER LE TERRITOIRE

La culture en milieu rural tient en premier lieu sur des réseaux structurés et leur animation. À ce titre, le Département accompagne chaque jour les médiathèques et les écoles de musique, danse et théâtre par une politique ambitieuse sur ces deux domaines. Pour les 230 bibliothèques de Saône-et-Loire, le Département porte des projets ambitieux afin d’accompagner chacune dans la transformation de ses services. Premier espace culturel de proximité, leurs missions premières évoluent au fil du temps. Les bibliothèques deviennent désormais lieu d’exposition, scène du spectacle vivant, fablab, nouvelle agora où chaque habitant peut trouver un épanouissement culturel et social. Pour le tissu des écoles d’enseignement artistiques - du conservatoire à l’école associative de petite taille - le Département apporte un soutien à leur fonctionnement et engage des ouvertures vers l’avenir : accompagner des projets inclusifs, expérimenter le numérique, ou encore produire une programmation d’excellence dans le champ chorégraphique en lien avec les principales scènes départementales.

En parallèle, le Département de Saône-et-Loire poursuit un travail partenarial essentiel avec les fédérations associatives et notamment celles des Foyers ruraux et de la Confédération musicale de Saône-et-Loire.

ENCOURAGER LA PRATIQUE ARTISTIQUE

Par l’éducation artistique et culturelle et le schéma des enseignements artistiques, le Département incarne la volonté d’accompagner les enfants, dès le plus jeune âge, dans une activité artistique. Le soutien aux orchestres à l’école, les parcours danse au collège, la définition d’une offre propre au très jeune public (0 à 3 ans) dans le cadre de la semaine de la petite enfance sont autant d’exemples qui le démontrent.

Les sites culturels du Département à l’image du Lab71, ou du Centre Eden, très fréquentés par les établissements scolaires, offrent chaque année une programmation de haute qualité dédiée à la culture scientifique.

VEILLER À LA QUALITÉ D’UNE OFFRE CULTURELLE AU PLUS PROCHE DE TOUS LES HABITANTS

Le Département soutient chaque année plus de 50 acteurs culturels ancrés (scènes nationales, musées, lieux patrimoniaux, scènes de musiques actuelles, centres d’art, lieux de concert ou de résidence artistique), plus de 100 manifestations artistiques et festivals et une trentaine de créations de compagnies professionnelles ou amateurs. Fier de son patrimoine, il accompagne aussi des projets de valorisation et d’animation de celui-ci.

Enfin, en complémentarité de cette dynamique, le Département est lui-même organisateur d’une programmation de qualité. Depuis trois ans, il porte Scènes en campagne, une tournée départementale unique alliant patrimoine et spectacle vivant en ruralité.

Partenaire pour la deuxième année consécutive du projet Les étoiles au Château à Palinges, il permet aux Saône-et-Loiriens de voir un spectacle d’exception de danse classique.

Cette année, cela se traduira notamment par :

SCÈNES EN CAMPAGNE

Depuis 3 ans, le Département propose une tournée estivale alliant spectacle vivant et patrimoine dans des petites communes de Saône-et-Loire. Après les lavoirs en 2022 et les fours et forges en 2023, c’est au tour des tours et donjons du Moyen Âge d’être choisis en 2024.

Ainsi du 5 juin au 2 juillet prochains, 10 lieux patrimoniaux accueilleront le temps d’une soirée musique, théâtre, danse et cirque proposés exclusivement par des compagnies de Saône-et-Loire, professionnels et amateurs.

ÉTOILES AU CHÂTEAU

En 2023, le Département de Saône-et-Loire a été sollicité par Hugo Marchand, danseur étoile à l’Opéra de Paris, pour accueillir un projet d’exception « Les Etoiles au Château » porté par son association « Hugo Marchand pour la danse ». L’événement avait rassemblé plus de 1 000 spectateurs. Conscient de cette opportunité indéniable pour le territoire et au vu de l’excellente réussite de la première édition, le Département souhaite renouveler son soutien à ce projet.

Ainsi pour la seconde fois, les 14 et 15 septembre 2024, deux soirées d’exception auront lieu à nouveau, offrant aux Saône-et-Loiriens l’expérience inédite de voir évoluer des artistes de l’Opéra de Paris dans un des lieux emblématiques de notre Patrimoine : le château de Digoine à Palinges.

2024 ANNÉE DU HIP HOP

2024, c’est l’entrée du break dance au JOP, l’arrivée du diplôme d’État pour les professeurs de hip hop et le 40e anniversaire de l’arrivée du hip hop en France.

Le hip hop est plutôt rattaché aux cultures urbaines et pourtant dans les départements ruraux, il a le vent en poupe.

Aussi, le Département en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Chalon,

la formation Espace de rue et l’Espace des arts, coorganise toute une série d’événements en 2024 en lien avec l’histoire du hip hop.

19-20 avril : stage de danse hip hop organisé à Chalon par la compgnie Flex Impact

1er juin : 40 ans de la bibliothèque de Fragnes avec impromptus danse et slam et atelier calligraphie avec les membres du collectif Espace de rue

13-14 juin : Conférence formation sur les danses sociales avec Felix Félicine et Yuval, à destination des professionnels de la culture, cadres, élus …

14 juin : représentation de « Olympik Break story », création de Olivier Lefrançois, avec les jeunes de la formation Espace de rue

22 juin : EDA Battle #6 : Espace des arts

LES ACCORDS DU LION D’OR

Un ancien hôtel avec une salle de bal repris et transformée en un lieu culturel associé à une forêt jardin, c’est le projet un peu fou qu’ont imaginé Veronique Chatard et son mari…. en découvrant le bâtiment des Accords du Lion d’or à Simandre dont ils ont fait l’acquisition. L’idée a fait son chemin et ce petit lieu de diffusion en milieu rural est devenu un parfait exemple de redynamisation d’un territoire. Désormais clairement identifié comme un acteur

culturel structurant qui accueille des artistes en résidence, ce lieu propose des projets avec les habitants autour de la mémoire du village, tisse des partenariats avec les acteurs qui les entourent (Le Galpon à Tournus, la Ville de Cuisery, les écoles, etc.).

C’est pourquoi en 2024 le Département a proposé à cette structure une convention triennale de fonctionnement, permettant une subvention annuelle 10 000 euros pour mener à bien leurs activités. Elle rejoint ainsi le tissu de plus de 30 acteurs culturels aujourd’hui conventionnés avec le Département.

L'ECHAPPÉE

La ruralité c'est aussi l'itinérance : aller de village en village et favoriser la mobilité. Olivier Fortin est un claveciniste de renom et a choisi d'apporter son art au plus près de tous les territoires. Avec son association, il fait l'acquisition d'un camion subventionné par le Département et le transforme en théâtre L'échappée, intégrant toutes les conditions nécessaires à l'écoute de la musique baroque.

 

ASSURER UN DEVOIR DE MÉMOIRE

Afin de commémorer les 80 ans de la Libération de la Saône-et-Loire, le Département de Saône-et-Loire a lancé un appel à projets destiné aux associations et communes du territoire souhaitant célébrer cet événement.

Lors de l’assemblée départementale du 28 mars 2024, 264 249 € de soutien départemental ont été votés pour soutenir des initiatives locales, dont une subvention exceptionnelle de 25 000 € à l’association Historic pour le projet « Le Convoi de la Libération » composé de 8 véhicules d'époque avec 160 participants en vêtement de l'époque de la seconde guerre mondiale.

ÊTRE CHAQUE JOUR AU PLUS PRÈS DES ACTEURS LOCAUX

Pour briller, la culture a aussi besoin de ses métiers de l’ombre. À ce titre, le Département joue son rôle et reste un interlocuteur du quotidien pour les acteurs et les territoires qui souhaitent

insuffler des dynamiques. Mettre en lien diffuseur et créateur, accompagner les collectivités qui souhaitent développer une politique culturelle, former et assurer un conseil technique aux personnels des médiathèques, sont autant de casquettes portées par l’ingénierie départementale.

Une ingénierie qui s’est dotée ces dernières années d’outils efficaces comme Tadam !, le catalogue de spectacles à destination des médiathèques, des animations hors les murs des sites culturels départementaux pour aller au plus proche des publics, le soutien à des petits lieux de diffusion en milieu rural.

« Cette année encore, le Département sera sur tous les fronts pour diffuser la culture partout et au plus près des habitants », a conclu Hervé Reynaud.

 

Maryse Amélineau

IGÉ : "Scènes en campagne" au village d'Igé

Initiée par le Département, "Scènes en campagne" est une opération culturelle itinérante qui, pour sa 5e édition en juin 2026, a investi neuf communes rurales de moins de 2 000 habitants. En neuf soirées, des spectacles de qualité ont animé des lieux insolites et patrimoniaux.

PRISSÉ : Une exposition inédite fait dialoguer archéologie et viticulture aux Terres Secrètes

Le Groupement archéologique du Mâconnais et la cave des Terres Secrètes proposent une immersion originale dans l'histoire du Val lamartinien à travers l'exposition "Pierres secrètes, histoires & archéologie de nos terroirs", visible jusqu'au 14 septembre à Prissé.

SOLUTRÉ-POUILLY : NERIUS Invest lance GreenUnits et met en lumière son savoir-faire dans le programme HYGUANE

Le village de Solutré-Pouilly a accueilli les 24 et 25 juin le comité technique du programme HYGUANE, réunissant plusieurs acteurs européens majeurs de la filière hydrogène. À cette occasion, la société lyonnaise NERIUS Invest a officialisé le lancement de GreenUnits, sa nouvelle filiale dédiée à l'accompagnement de projets de décarbonation pour les PME.

SANCÉ : La rénovation de l'école Jean de La Fontaine au cœur des échanges avec Benjamin Dirx

Monsieur Benjamin Dirx, député de Saône-et-Loire, est venu cette semaine en mairie rencontrer la nouvelle équipe municipale.

SANCÉ : Bientôt des aménagements routiers pour réduire la vitesse sur la route de Sennecé

Ce matin 10h, le maire Thierry Pothier et son conseiller délégué à la Tranquillité publique et à la sécurité Michel Jandassou avaient demandé à la police nationale un contrôle routier ciblé sur la vitesse sur une portion de la route de Sennecé, à hauteur du garage Ducret.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Un pacte de gouvernance à construire, des débats sur la participation citoyenne et le logement

Réunis ce jeudi soir dans la salle du Pressoir à La Chapelle-de-Guinchay, les élus de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) ont lancé l'élaboration du futur pacte de gouvernance de l'intercommunalité. Dans un contexte marqué par l'épisode de canicule, la séance a également été rythmée par plusieurs échanges sur la participation citoyenne, les finances communautaires, l'accès aux piscines, la…

SAÔNE-ET-LOIRE - Canicule : Des records tombent encore ce 23 juin 2026

Le coup de chaud mémorable prend une tournure historique dans notre département. La journée a été marquée par un événement tout à fait exceptionnel : deux stations ont battu ou égalé leur record absolu toutes saisons confondues en plein mois de juin ! Du jamais vu en début d'été !

CHARNAY : Un dimanche Food Trucks ensoleillé et gourmand sur la place du Souvenir et de la Paix

Le premier Dimanche Food Trucks de l'été a pris ses quartiers ce dimanche sur la place du Souvenir et de la Paix. Entre restauration, jeux pour les enfants et animations musicales, les visiteurs ont répondu présents pour ce rendez-vous désormais bien ancré dans le calendrier estival charnaysien.

MÂCON : L’Académie d’Art présente son 61e Salon des artistes régionaux

L’Académie d’Art de Mâcon propose son 61e Salon des artistes régionaux jusqu’au 28 juin à la salle du Pavillon, à Mâcon. Onze sculpteurs et quarante-cinq peintres du département et des environs ont investi la salle climatisée du Pavillon pour une semaine d’exposition.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Cérémonie de passage au collège pour les jeunes CM2

En milieu de matinée, ce samedi 20 juin, les élèves de CM2 des écoles primaires Simone-Weil, Joséphine-Baker et Marie-Curie étaient les invités de la cérémonie marquant la fin de leur scolarité primaire avant leur entrée au collège. Leurs parents les accompagnaient avec une certaine joie empreinte d’émotion.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : La Fête de la musique sous le signe du rock

Pour sa 2e édition sur la place Mommessin, la Fête de la musique a vibré, ce 19 juin, au rythme des différents groupes et ensembles qui se sont produits sur scène, pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.

MÂCON : Lâcher de couleurs au 1er Color run !

Il se déroulait ce matin au parcours PAPA et a rassemblé quelque 700 personnes malgré la chaleur torride. Photos et vidéo

MÂCON : Pleins feux sur la fête de la musique (2)

De place en place, de bar en bar, la musique est partout. 2ème volet de notre reportage photos. ACTUALISÉ : Le groupe Animo virile, qui a envoûté la scène sur l'eau hier soir, en vidéo

MÂCON : Pleins feux sur la fête de la musique

De place en place, de bar en bar, la musique est partout

MÂCON : Lancement et mise en service de l'auto-consommation collective grâce à la centrale photovoltaïque de la Grisière

La SMEG et la Ville de Mâcon ont officialisé la mise en service de la centrale solaire de La Grisière, un modèle territorial. 

MÂCON : Maisons Bati Prestige à acheter à l’orée du Chêne !

126 m² habitables, modulables de 3 à 4 chambres, jardin privatif généreux (500 à 710 m²), système de chauffage et de climatisation écoénergétique DPE AA pour une consommation annuelle de l’ordre de 600€/an, 3 salles de bains, une suite parentale, domotique avancée et garage avec porte automatique. Visites possibles samedi toute la journée. 

MÂCON : Réunion d’information sur les aides de l’OPAH-RU "Mieux habiter en centre-ville"

Jeudi en fin d’après-midi, une trentaine de copropriétaires ont assisté à la réunion d’information proposée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération, avec le concours du cabinet Urbanis, dans le cadre du lancement de l’OPAH-RU "Cœur de ville 2026-2031" (Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain). Cette réunion publique avait pour objectif de présenter les…

MÂCON : Eckes-Granini France mise sur le verre réemployable avec une nouvelle ligne de production

Le spécialiste des jus de fruits Joker, Granini et Pago poursuit la modernisation de son site de production de Mâcon. Le groupe Eckes-Granini France a inauguré une nouvelle ligne de conditionnement dédiée aux bouteilles en verre réemployables, un investissement majeur pour son principal site industriel français et le plus important réalisé sur place depuis plus de trente ans.