dimanche 7 juin 2026

 

La Cave des Vignerons d’Igé a lancé ce week-end ses festivités de Noël avec un marché chaleureux, authentique et particulièrement fréquenté. « Hier  samedi, plus de 700 personnes sont venues nous rendre visite. Aujourd’hui, nous pensons faire encore mieux et atteindre sans difficulté 1 500 personnes sur ce week-end ! » C’est par ces mots emplis d’optimisme que le président Stéphane Léonardi, accompagné de son trésorier David Godet, nous a accueilli.

Ambiance joyeuse et fière soulignée par Adrien Desroches, responsable administratif : « Notre marché est devenu un rendez-vous incontournable. Quasi 90 % du public de ces 2 jours est constitué d’habitué.es, preuve de l’attachement profond des visiteurs à ce marché où se mêlent terroir, artisanat et convivialité. »

Les habitués comme les nouveaux venus profitent d’un événement qui, année après année, confirme son statut de rendez-vous majeur des fêtes dans le secteur.

Il faut reconnaitre que ce marché de Noël est riche et varié : plus de 25 exposants réunis venus présenter leurs produits et leur savoir-faire.
Les métiers de bouche sont à l’honneur : fromages de chèvre, tartines et fromages forts, chocolats, biscuits salés et sucrés, gaufrettes mâconnaises, escargots, foie gras, magrets, andouille, fruits de mer, miel, épices, poivres, marinades, huiles d’olive, thés, bières artisanales, spiritueux… Une véritable caverne de saveurs pour préparer les fêtes.

Les artisans ne sont pas en reste : décorations de Noël, bijoux et pierres, bougies artisanales, savons, maroquinerie, jouets en bois, sacs en tissu, poupées, romans dédicacés… Un large choix d’idées cadeaux originales et locales, très appréciées pour les fêtes.

Côté animations : concours, promotions et repas festif, comme chaque année, les visiteurs peuvent tenter leur chance au jeu concours très attendu. À gagner : un week-end bien-être avec spa, pour deux, au domaine de la Réserve à Coublanc ; un panier gourmand ainsi que des bouteilles de vin des Vignerons d’Igé.

La cave propose également des promotions spéciales en magasin, ainsi que sur sa boutique en ligne, permettant aux visiteurs de préparer leurs tables de fête à prix doux. Les gourmands ont pu aussi se restaurer sur place pour 25 € par personne. Au menu : terrine de sandre et macédoine de légumes, suprême de poulet sauce écrevisse, gratin dauphinois, fromage blanc à la crème, dessert et café... repas généreux et convivial. Sur les deux jours 500 repas ont été réservés !

Igé et toute sa Cave mobilisée vivent donc deux jours de chaleur humaine autour du vin et de la gastronomie.

Le président Léonardi, très aimablement, confie qu’« entre dégustations, découvertes artisanales et rencontres avec les producteurs, ce marché de Noël incarne parfaitement l’esprit de partage que défendent les Vignerons d’Igé. C’est un événement où les savoir-faire locaux sont mis en avant avec passion, et où la convivialité demeure la plus belle signature de la cave qui propose des vins de très grande qualité. »

Cette édition 2025 confirme encore une fois le dynamisme de la coopérative et l’engagement de ses membres, fiers d’accueillir un public fidèle et enthousiaste au cœur de leurs chais. A l’instar de tous ces coopérateurs (Chantal et Laurent Mariotte, Franck Galland, vice président etc.) qui rivalisaient tous de bonté dans le magnifique accueil que nous avons reçu.

Franck Galland illustre la grande générosité de cet accueil en nous proposant la visite de la « cathédrale des cuves en inox », toujours impressionnante et témoin moderne de ce savoir faire que veulent partager tous les vignerons d'Igé : « nous proposons d'excellents vins et nos prix, qui n’ont pas bougé depuis 2 ans, sont très corrects. »

Ces hommes et ces femmes formidables que sont les Vignerons d’Igé méritent vraiment votre visite. Ils vous attendent !

 

J.-Y. Beaudot

 

Retrouvez la promo du mois en cliquant ici

 

 

Adrien Desroches et Stéphane Léonardi

CHARDONNAY : Cinq tests-métiers pour la dixième promotion du Labothèque le 20 juin

Entre avril 2024 et juin 2026, 60 testeurs ont confronté leur projet à la réalité en le présentant à un public "cobaye". Ces testeurs sont des personnes en conversion professionnelle ou qui se projettent dans la création de leur propre emploi.

DAVAYÉ : Depuis 60 ans à Davayé, on apprend autrement ...et cela se fête !

Rendez-vous était donné samedi 6 juin à l’EPLEFPA de Davayé, plus précisément dans la cour et au chai du Domaine des Ponceytis. Une centaine d'anciens apprenants et membres du personnel se sont joyeusement rassemblés pour fêter ensemble la 60ème rentrée de l’Agro Bio Campus de Davayé.

MÂCON : Madame Arcangela entourée des siens pour ses 90 ans à la Maison des Vins

Ce dimanche 7 juin 2026 restera à jamais gravé dans les mémoires comme le jour où Liliane Arcangela a célébré ses 90 ans à la Maison des Vins, dans une ambiance chaleureuse et festive.

MÂCON : Une centaine d'audi R8 rassemblée chez SUMA Audi

Elles ne sont pas passées inaperçues dans le Mâconnais cette fin de semaine, vous les avez peut-être croisées.

LEYNES : Les conscrits de la classe en 3 ont enfin pu passer la hache !

C’est une tradition, à la fin des fêtes des conscrits, la classe sortante transmet symboliquement une hache en bois aux conscrits suivants.

MÂCON : La MJC des Blanchettes célèbre un demi siècle d'engagement, de partage et de culture

C'est au parc des Allumettes, sous un beau soleil et une douceur printanière, que la MJC des Blanchettes a fêté ses 50 ans dans une belle ambiance ce samedi 6 juin.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Sénatoriales 2026, le premier acte d’un rendez-vous démocratique majeur

Le 5 juin, les conseils municipaux de France ont désigné leurs délégués sénatoriaux.

MÂCON : Pleins feux sur le 20ème Salon du Livre de l'Académie !

La cour de l’Hôtel Senecé accueille ce samedi 6 juin, la 20ème édition du salon du livre « Les Rencontres autour du livre ».

MÂCON : Une visite de la chaufferie des Bruyères pour la Régie Mâconnaise des Services

C'est à l'initiative de l'administrateur et ancien président Alain Fournier que huit salarié.es de la Régie accompagné.es de la directrice Nora Hemici, avaient rendez-vous ce vendredi 5 juin à la chaufferie des Bruyères pour une visite commentée.

MÂCON : Mécénat pour le Vieux Saint-Vincent, logements et petite enfance au cœur du conseil municipal

Présidé par le maire Jean-Patrick Courtois, le conseil municipal de Mâcon s'est réuni ce vendredi 5 juin pour examiner plusieurs dossiers relatifs au patrimoine, au logement et à la vie locale.

CHARNAY : Le conseil municipal a procédé à l'élection des délégués participant au collège électorale des sénatoriales

Le conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce vendredi 5 juin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Les Percutants en Fête, quand Bulles d'Air fait battre les djembés et les cœurs

Ce vendredi, sous les arbres de l'EANM Les Luminaires de Charnay-lès-Mâcon, les battements des djembés ont rythmé un après-midi placé sous le signe du partage et de l'inclusion.

Comité de jumelage de Mâcon : Séjour à Neustadt pour la fête de la démocratie

Neustadt an der Weinstrasse, la capitale régionale du Palatinat, au nord de l’Alsace, est la ville jumelle de Mâcon depuis 1956, 70 ans !

MÂCON : Le Conservatoire Edgar Varèse fin prêt pour 15 jours de Fête dans le Mâconnais

Du 10 au 24 juin 2026, le conservatoire Edgar Varèse de Mâconnais-Beaujolais Agglomération invite le public à vivre quinze jours de spectacles, de rencontres et d’émotions artistiques à l’occasion de la Fête du conservatoire.

MÂCON : Une journée pour changer le regard sur le handicap au travail

Organisée par le Secrétariat général commun départemental (SGCD), la Journée Handicap ATE 2026 a réuni partenaires, associations et services de l'État, ce jeudi 4 juin dans la salle Matisco à Mâcon.

MÂCON : Un engagement de Réserve citoyenne et une convention ProMilès à la DMD

Le Lieutenant-Colonel Ronan Cottin recevait ce mercredi 3 juin à la Délégation Militaire Départementale, le 23ème engagement de Réserve citoyenne de défense et sécurité et le 21ème ProMilès avec FROMETAL.

AZÉ : Les jardiniers aménagent une mare au jardin potager partagé

Créé en 2012 sur un terrain mis à disposition par la commune, le jardin potager partagé d’Azé est mené et géré par les jardiniers adhérents du foyer rural. Ce lieu écologique, labellisé en mai 2023 Refuge de biodiversité par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), est une reconnaissance du modèle de jardinage pratiqué sur place.

MÂCON : Une fête des voisins très joyeuse à la Grisière

À lire, le message d'amitié de Colette

MÂCON : Sandra Robin, nouvelle Présidente du Zonta Club Bourg-Mâcon

C'est dans un magnifique cadre champêtre en bord de Saône, au restaurant « Les Tuileries » plus précisément, que s'est déroulée, mardi soir, la passation de pouvoir entre l'actuelle Présidente depuis 2024, Valérie Rude et la nouvelle Présidente 2026-2028.

MÂCON : La mobilisation du barreau se poursuit contre le projet de loi sur la justice criminelle

Opposés à plusieurs mesures du projet de loi porté par Gérald Darmanin, les avocats du barreau de Mâcon maintiennent leur mobilisation. À l’approche de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, ils réclament son retrait et l’ouverture d’une véritable concertation.

CHARNAY : La Ville met à l'honneur ses jeunes basketteuses après une saison historique

Lundi en fin de journée, la commune de Charnay a tenu à mettre en lumière les résultats exceptionnels du centre de formation du CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud).

MÂCON : Éric Debeugny, nouveau directeur départemental de la police nationale en Saône-et-Loire

Le nouveau patron de la police nationale de Saône-et-Loire a pris ses fonctions ce lundi 1er juin. Il remplace Thomas Kieffer, parti en retraite.

MÂCON : Carton plein pour la première kermesse du Patronage Saint-Mayeul

Ce dimanche 31 mai, le Patronage Saint-Mayeul a lancé la première édition de sa kermesse au centre pastoral Jean Dagnaux, marquant ainsi le début d’un rendez-vous festif placé sous le signe de la fête des mères.

PHOTOS - Festival Mâcon Wine Note ? : Pleins feux sur la 2ème soirée !

Vous y étiez ? Nous aussi ! Avec Jeanette Berger, d'origine Mâconnaise, en vedette. Dernier volet de notre album souvenirs. 

LES MÂCON WINE NOTE ? : Mathieu Gattuso donne le rythme à l'esplanade Lamartine

Ce samedi soir, l'esplanade Lamartine a vibré sur les morceaux de Mathieu Gattuso, Jeanette Berger, ainsi que du DJ Led To à l'occasion de la 13e édition des Mâcon Wine Note.

PÉRONNE : Les crieurs donnent voix aux villageois

Pour la quatrième année consécutive à Péronne, les crieurs s’emparent des mots des habitants pour les porter haut et fort. Cette année encore, l’initiative a plu aux villageois, invités à déposer leurs annonces, idées ou remarques dans "la boîte du crieur", mise à disposition en mairie tout au long du mois écoulé.

MÂCON : Belle réussite des repas de quartiers 2026

Comme chaque année, en cette fin du mois de mai se déroule la fête des voisins. 41 quartiers de Mâcon sur 46 déclarés en mairie ont fermé l’accès des rues, les véhicules laissant place aux tables et chaises des riverains ravis de se retrouver pour un moment convivial. L'occasion aussi de célébrer les 100 ans d'Odette !

MÂCON : C'est parti pour la 13ème édition des Mâcon Wine Note ?

C'est sous un soleil de plomb que le Président de l'Union des Producteurs de Vin Mâcon Jérôme Chevalier a inauguré ce vendredi 29 mai sur l'esplanade Lamartine la 13ème édition des Mâcon Wine Note ? en présence de plusieurs élu.es.

MÂCON : Le concours d'éloquence du Rotary fait salle comble à l'amphithéâtre Guillemin

Plus de 200 personnes ont assisté à la finale de la 8e édition du Concours d’éloquence organisée par le Rotary Club de Mâcon dans l’amphithéâtre Henri Guillemin. Une affluence record pour cet événement destiné à promouvoir la prise de parole, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.

MÂCON : Chez Nomblot, on vous accompagne pour passer à l'électrique !

Les jours ré-voltés chez Fiat ; la E-208 chez Peugeot à partir de 150 €/mois sans apport ; la Citroën ë-C3 à partir de 12 990 € ; le nouveau compass Jeep 100 % électrique à partir de 359 €/mois ; l'Opel Corsa 0g de CO2/km dès 15 900 €, disponible immédiatement... autant d'offres à saisir dans les concessions Nomblot