Sunday, 08 February 2026

Après une année de mise en sommeil, le Touroparc-Run est reparti sur les chapeaux de roues. 2ème volet de notre reportage photos. À voir aussi : le classement général de chaque course. La course a rapporté plus de 12 000 € au fonds Touroparc conservation

 

De l’avis de tous, le temps était idéal pour courir. Ce sont donc quelque 2 900 runners/euses qui se sont élancé.es tour à tour sur les différents parcours de 5, 10 et 20 km à partir de 9h ce dimanche. Pour rappel, l’édition 2023 avait réuni 1 600 participants, ce qui était déjà une performance.

Pour démarrer, les coureurs s’élançaient à travers le parking arboré du zoo, ce qui permettait un étirement du peloton, avant de faire quelques kilomètres sur les chemins environnant. Pour finir, la course traversait le parc animalier sous le regard placide des animaux, avant le sprint final sur le parking.

Pour compléter la compétition, 650 enfants ont pris le relais en début d’après-midi sur 4 parcours de 300m, 600m, 1km et 2 km, en fonction de leur âge.

Lors des remises de récompenses aux vainqueur.es des différentes catégories, l’engagement de Touroparc dans la lutte pour la préservation des espèces en danger au travers du Fonds de dotation Touroparc Conservation a été rappelé. Les bénéfices de la manifestation étant destinés à alimenter ce fonds.

C’est donc un chèque de 12 312,00 € qui a été remis par l’organisation du Touroparc Run, au fond de dotation Touroparc Conservation.

Quelques mots sur l’action de Touroparc.

Touroparc Zoo : « Un acteur engagé et reconnu de la protection animal qui répond aux trois missions habituelles confiées aux parcs zoologiques : 

  • Favoriser la reproduction ex situ d’espèces menacées 
  • Éduquer et sensibiliser le grand public à la protection de ces espèces et de l’environnement en général 
  • Financer des projets de sauvegarde in situ d’animaux dans leur environnement naturel.

Un fonds de dotation a été crée en 2010 Touroparc Conservation ayant pour but de financer des programmes de conservation in situ de très nombreuses espèces en voie de disparition à travers l’éducation des populations, la lutte anti-braconnage ou encore la recherche scientifique sur le comportement ou la pathologie animale. 

Entre autres, Touroparc Conservation soutient la sauvegarde des girafes du Niger, les gibbons en Indonésie, la conservation des lémuriens makiscatta à Madagascar ou encore l’association Tonga : Terre d’accueil. »

(Extrait du site Touro parc : https://touroparc-run.fr/informations/touroparc-conservation/)

 

Jean-Marc Milamant

 

Cliquez ici pour voir le classement général des courses

 

FOOTBALL - National 3 : Mâcon 71, les ambitions de montée, au beau fixe

Ce samedi soir, les mâconnais recevaient l’équipe de Feurs pour le compte de de la 15ème journée de National 3.

ESCALADE : Championnat de France sur deux jours à Edenwall !

Ce weekend, Le Club mâconnais Ready To Grimpe organise le Championnat de France d’escalade de bloc JEUNES à Edenwall Charnay.

RUGBY (Régionale) : Très belle et large victoire des Taurettes de l'AS Mâcon sur Autun !

L'équipe féminine de l'AS Mâcon jouait ce dimanche 1er février à domicile contre Autun pour le 12ème match de championnat régional à 10.

HANDBALL (Prénational) : Le derby tourne en défaveur de Mâcon

Les Chalonnais se sont déplacés samedi soir en terre mâconnaise pour le compte de la 13ème journée de Championnat.

PÉTANQUE : Les Femmes à l'honneur à Charnay

Ces dames ont pris possession du boulodrome de la Bâtie ces 2 derniers samedis (10 et 17 janvier).

PÉTANQUE : La Pétanque mâconnaise victorieuse du premier concours vétérans 2026 !

Les vainqueurs Bernard Petit, Gérard Colin, l’arbitre Nicolas Didier et Jeff Protheau 

TIR A L'ARC : Une saison 2025 d’exception pour les Archers mâconnais !

La Compagnie des Archers Mâconnais a tenu son Assemblée Générale Ordinaire samedi 10 janvier.

JUDO : La jeunesse de Mâcon Judo en force à Vonnas !

Les jeunes mâconnais ont pris le contre-pied de la météo exécrable de ce samedi 10 janvier pour briller au tournoi de Vonnas.

MÂCON : Joli début d'année pour les Jeunes de Mâcon Sport, qui accueillent une compétition nationale à la fin du mois !

Jeudi soir, une quarantaine de bénévoles des Jeunes de Mâcon Sports s'est retrouvée au complexe Fernand Velon en vue de préparer une compétition nationale qui se déroulera dans la cité lamartinienne à la fin du mois, grande première pour l’association sportive.

BASKET (LFB) - CBBS vs ASVEL : Charnay débute 2026 en beauté !

Le Charnay Basket Bourgogne Sud recevait dimanche les Lyonnaises de l'ASVEL pour le premier match retour de La Boulangère Wonderligue, 

JUDO-JUJITSU : Arnaud Debourg (Mâcon Judo) qualifié aux France de Jujitsu

Les autres résultats de Mâcon Judo à Chartres et Lons-le-Saunier

TIR À L'ARC : De nombreux podiums avant les fêtes pour la Compagnie des Archers Mâconnais

"Encore quelques jours avant Noel et nos archers accumulent Les podiums! 

RUGBY (N2) : Victoire à domicile et 1ère place pour l'AS Mâcon

L'AS Mâcon rugby recevait aujourd'hui le Stade Métropolitain dans son antre Emile Vanier pour la 12eme journée de nationale 2, la première des matchs retours. L'objectif bien évidemment pour les Mâconnais était de conclure cette année 2025 en beauté.