Friday, 17 October 2025

Suite à la suspension du Français Medhi Frère, c'est Félix Bour qui prendra le départ du marathon samedi à Paris. Les deux mâconnais de l'EAM, Dimitri Bourgeois et Augustin Bringer-Aladame, ont eu la chance de faire une séance avec le marathonien olympique ce matin sur la piste Marie-José Pérec.

 

Arrivé en voiture de Fréjus, où il s'entraine depuis samedi dernier (jour où il a appris sa sélection en équipe de France) avec son coach, il a fait une halte à Mâcon ce mardi matin. « Mâcon est sur le trajet, ça m'a permis de couper le voyage. Je savais que Mâcon disposait de très belles installations, ce que je confirme aujourd'hui. »

Coup de fil à la mairie hier pour savoir s'il pouvait avoir accès au stade Marie-Jo Pérec. Didier Montfort, directeur du service des sports à la Ville, n'a pas tergiversé. Accueillir un Olympien ne se refuse pas. Ok pour demain !

Félix Bour confiait même avoir fait une séance à Mâcon hier, dans le parc nord. 

Ce matin, l'attendaient sur la piste bleue l'ex-présidente et toujours adhérente de l'Entente athlétique mâconnaise Julie Blondeau, ainsi que deux athlètes de la T'EAM, les fondeurs Dimitri Bourgeois et Augustin Bringer-Aladame, ce dernier ayant terminé 3ème au championnat de France junior sur 10 km au mois d'avril. 

Evidemment, la séance d'aujourd'hui avait une saveur très particulière. Dimitri et Augustin ont eu le bonheur de partir en footing d'échauffement avec Félix Bour jusqu'à Sancé avant de revenir sur la piste mâconnaise pour un 15x300m prévu au programme du marathonien de Bar-le-Duc.

Pour ce qui est des ambitions du marathonien, « je serai très heureux de terminer 1er Français » a-t'il dit, ne visant pas spécialement le podium. « Il ne faut pas se leurrer, le marathon est dominé par les coureurs africains. Je serai très satisfait si je suis dans le Top 10. » Ceci étant dit, il est d'abord un coureur de 10 000. 32ème mondial avec une 3ème place à Londres, la sélection pour les JO de Paris n'était pas possible. Et puis la suspension de Medhi Frère est tombée... le rêve qu'il nourrit depuis 10 ans devient réalité. 

Certes, l'entrainement aura été raccourci. Peu importe. Il coure le marathon en 2h06. « Aux JO, ça se coure en 2h08-09 en règle générale. » Alors pourquoi pas ?... D'autant que le parcours présente un dénivelé important, jamais vu sur un marathon (450 mètres), ce qui favorise les cross men, ce qu'il a été. Il a aussi gagné la course Marseille-Cassis en 2021 (20 km), au dénivelé de 330 mètres.

Conclusion : rester humble et lucide, mais rêver. Ce qu'il est et ce qu'il fait, en plus d'être fort sympathique. Félix, on croise les doigts.  

Rodolphe Bretin

 

Dimitri Bourgeois, Julien Blondeau, Félix Bour et Augustin Bringer-Aladame

Distribution d'électrolytes par le champion aux deux Mâconnais (les électrolytes (sodium, potassium, chlore et bicarbonate) aident à réguler la fonction nerveuse et musculaire et, surtout, à maintenir l'équilibre acidobasique et l'équilibre hydrique du corps)

 

TIR À L'ARC : 11 ème challenge Lilou du GRS du Mâconnais

Ce mardi 14 octobre, non loin du complexe sportif de Champlevert, un challenge un peu particulier était organisé par Le GRS dans la salle des Archers du Mâconnais. Tout au long de la journée des tireurs se sont exercés et mesurés à l’arc pour ce challenge rendant hommage à Lilou.

AVIRON : Pleins feux sur les championnats de France bateaux longs !

De nombreux équipages sont présents ce week-end pour s’affronter sur le bassin du Breuil à Mâcon. ACTUALISÉ - Le compte rendu de la compétition : les Mâconnais au pied du podium

COURSE À PIEDS : 500 participant.es au trail du Mâconnais ce dimanche (2)

Pleins feux sur l'épreuve. 2ème volet de notre reportage photos. À voir aussi, les podiums

COURSE À PIEDS : 500 participant.es au trail du Mâconnais ce dimanche

Pleins feux sur l'épreuve. 1er volet de notre reportage photos. À voir aussi, les podiums

BASKET (NM2) : Prissé a t-il confirmé son bon début de saison ?

Samedi soir, l’Étoile Sportive Prissé-Mâcon recevait l’Union Sportive Avignon Pontet lors de la cinquième journée de Nationale Masculine 2.

VÉLO : Un Souvenir Daniel Fargeot 2025 sous la pluie

Beaucoup de défections enregistrées

HANDBALL (Prénational) : Belles prestations des Mâconnais au Palais des Sports malgré une défaite

Les filles et les garçons ont réussi dimanche de belles prestations au Palais des Sports devant un public nombreux à l'occasion de la 4ème journée de championnat.

BASKET (LFB) : Charnay s’impose face à Chartres pour sa 1ère à domicile !

Le Charnay Basket Bourgogne Sud n’a pas raté ce 1er rendez-vous dans son nouveau cosec en dominant Chartres Métropole Basket Féminin... Résumé et images. 

TENNIS DE TABLE : deux victoires et trois défaites le week-end dernier pour les Charnaysiens

Forte ambiance à la Bâtie le week-end dernier avec plusieurs compétitions

Handball : Les Joueuses et Joueurs Mâconnais débutent Octobre Rose au Palais des Sports

Toutes les équipes Séniors du Club Mâcon Handball joueront ce Dimanche 5 octobre 2025 aux Palais des Sports à l'occasion des 4èmes journées de Championnat entamant ainsi Octobre Rose.

COURSE À PIED : 1 300 coureurs et marcheurs au 8ème Tour des Crus Beaujolais (2)

Le Tour des Crus Beaujolais est désormais un événement incontournable que les trailers ne manquent pas de cocher sur leur agenda. Pleins feux sur l'événement run du week-end, à La Chapelle de Guinchay. 2ème volet de notre reportage photos. 

COURSE À PIED : 1 300 coureurs et marcheurs au 8ème Tour des Crus Beaujolais

Le Tour des Crus Beaujolais est désormais un événement incontournable que les trailers ne manquent pas de cocher sur leur agenda. Pleins feux sur l'événement run du week-end à La Chapelle de Guinchay. 

RUGBY (Régionale) - Mâcon vs Buxy : Une première historique pour les Taurettes !

Non pas qu'elles aient gagné ou remporté un titre particulier, mais c'était leur premier match de championnat cet après-midi sur le stade d'honneur Emile Vanier.

Et si tu tentais l’expérience athlé ? Viens faire 5 tours de piste samedi matin

L’Entente Athlétique Maconnaise, en partenariat avec la Fédération Française d’Athletisme, te propose une expérience inédite !

BASKET : Plus de 250 partenaires du CBBS présents au château d'Hurigny !

Après l’inauguration du cosec samedi dernier, les partenaires du Charnay Basket Bourgogne Sud ont fait leur rentrée lors d’une grande soirée organisée au château du Tinailler à Hurigny.

HANDBALL (Prénational) : Rentrée réussie pour les équipes mâconnaises

Samedi avaient lieu les premiers matchs des championnats Prénationaux au Cosec Saint-Exupéry pour les équipes féminine et masculine des sociétaires du Club Mâcon Handball.

RUGBY : Une saison bien remplie pour les supporters de Force XVI

Samedi 13 septembre s’est tenue au stade Emile Vanier à Mâcon, la 70ème assemblée générale des Supporters de l’AS MÂCON Rugby Force XVI.

VTT : Plus d'un millier de VTTistes sur le ROC d'Azé ! (2)

Pleins feux sur la 13ème édition qui se déroulait ce matin. 2ème volet de notre reportage photos. 

VTT : Plus d'un millier de VTTistes sur le ROC d'Azé !

Pleins feux sur la 13ème édition qui se déroulait ce matin.

BASKET : Présentation de saison conviviale au My Beers pour L'ES Prissé-Mâcon

Ce vendredi 5 septembre, une partie du My Beers était privatisée par les joueurs de l'Étoile Sportive Prissé Mâcon. Partenaires et supporters se sont retrouvés, au lendemain de la rentrée scolaire, pour assister à la présentation des joueurs, une introduction à la saison sportive. 

VOLLEY : Le Volley Loisir Val de Saône continue sa rentrée !

Tu as envie de (re)jouer au volley dans une ambiance conviviale et compétitive ? C’est toujours le bon moment pour rejoindre notre championnat local !

WAKEBOARD - Un championnat des plus dynamique au Totem Wake Park de Crêches

Un championnat de wakeboard sensationnel au totem wake park de crêche ce 31 Août. Juste avant la rentrée, l’évènement Back to school avait de quoi donner la pêche !

Handball : L'équipe masculine prépare une saison en prénationale

''Les masculins de Mâcon Handball en préparation pour une nouvelle saison en prénationale.