Sunday, 15 September 2024

Vendredi dernier, l’association mâconnaise de course à pieds a tenu son assemblée générale devant plus de la moitié de ses adhérents, en présence de Jean Paybien, chargé des sports et des équipements sportifs représentant la ville de Mâcon, partenaire précieux et sans faille de l’association.

Dans leur rapport moral, les coprésidents, David Joly, Valérie Large-Zurlinden et Marc Degut se sont félicités du dynamisme de l’association et de l’implication de ses membres, en témoigne les 60 personnes présentes ce soir, ce qui représente 54% des effectifs. Sans oublier de remercier la presse locale pour la couverture des évènements sportifs organisés par l’association, Valérie Large-Zurlinden a présenté le rapport moral 2023 :

« Comme chaque année, notre assemblée générale attire beaucoup d’adhérents, ce qui témoigne du dynamisme de notre association et de l’implication de ses membres. 60 personnes sont présentes ce soir et 12 se sont excusées ce qui représente 54% de nos effectifs.

Cette année a été marquée par une confirmation du retour tant attendu à la vie normale après une longue période de crise COVID. Elle a aussi été touchée par une crise des vocations. Ainsi, pour pallier l’absence de président en début d’année, nous avons dû réécrire les statuts de l’association afin de permettre un fonctionnement avec plusieurs coprésidents. Désormais, toutes les formules de gouvernance sont possibles sans démarches particulières (président seul ou avec des vice-présidents, coprésidences, etc.)

Cette nouvelle organisation nous a permis de partager les tâches, chacun étant à la manœuvre dans son domaine. Les valeurs des 1000 pattes ont ainsi été préservées et chacun a porté au plus haut les valeurs de dépassement et d’engagement du sport. Notre association a également encore gagné en notoriété grâce aux nombreuses participations à des courses mais aussi grâce à l’organisation d’évènements sportifs et solidaires. Elle a désormais acquis une image de marque auprès du public mâconnais, de nos partenaires et des différentes collectivités territoriales qui va bien au-delà de celles du sport.

Cette notoriété a sans doute incité de nouvelles adhésions et notamment via le programme CORECO qui rencontre toujours un vif succès (remerciements à Bernard COIX). Un nouveau public débutant ou reprenant la course, en majorité féminin est venu nous rejoindre.

Cependant, loin de ronronner sur ses acquis, le bureau a tenu à s’interroger sur l’adéquation de son fonctionnement avec les attentes des adhérents. Pour cela, ils ont été largement sollicités à s’exprimer par l’intermédiaire d’un questionnaire. Les réponses ont été massives, riches et pertinentes, preuve de leur intérêt et de leur investissement. Cette écoute a permis d’identifier les points forts et les marges d’améliorations à mettre en œuvre.

Nous remercions les membres du comité directeur et des commissions qui se sont investis et impliqués à nos côtés, pour gérer et faire vivre notre belle association de coureurs et beaucoup plus encore.

Nous remercions aussi tous les adhérents qui participent à la réussite de nos manifestations. Nous espérons que cet engagement bénévole et généreux leur a apporté un enrichissement personnel. »

 

2024 : 10 ans de Gambettes !

« En cette période de vœux et de bilan, il ne faut pas omettre de se tourner vers l’avenir avec deux évènements majeurs en perspective : les 10 ans des gambettes et le début, enfin, des travaux de réhabilitation de notre local associatif qui voisinera la « maison de la justice et du droit » et « France service ».

Enfin, comment finir sans rappeler les valeurs des 1000 pattes : courir pour le plaisir est une passion partagée car, ensemble, on va plus loin ».

 

Les activités 2023

Florence Charlot a présenté le rapport d’activité 2023 :

« Comme Marc l’a écrit, 2023 a été marqué par une modification de nos statuts avec une grande nouveauté dans notre club : ce n’est pas 1 mais 3 présidents qui ont su gérer avec rigueur les 1000 pattes.

Tout d’abord quelques chiffres concernant l’organisation en 2023 :

- 8 réunions du comité directeur

- 4 réunions adhérents dont une réunion extraordinaire pour élire les nouveaux statuts

- 2 pique niques estivaux : mardi 4 juillet   et jeudi 31 août à Fuissé chez » Mamie Cocotte » Séverine CORNIN

Plusieurs réunions des commissions Gambettes, Corrida et TDM.

Rappel des manifestations :

  • Les Gambettes (responsable : Marc DEGUT) :11 juin 2023 avec 25442 euros versés à la ligue contre le cancer
  • La Corrida (responsable : Florence Baillet) :7 juillet 2023
  • TDM (responsable : Olivier Bernardi) : 1 octobre 2023 »

 

Coreco 23

Bernard Cois a commencé par rappeler les objectifs de ce cycle de quatre mois qui permet aux participant(es) :

  • De courir plus de 45 mn à 8,5km/h sur du plat
  • Connaître les règles de sécurité propres à la course à pied
  • Apprendre les échauffements et les étirements qui protègent des blessures ainsi que les principaux exercices de renforcement musculaire
  • Participer à la vie d’un groupe solidaire et bienveillant

 

Les principes d’animation sont :

La progressivité : au début alternance marche et course ; ensuite course en continue de plus en plus longue ; puis découverte de circuits locaux plus variés (côtes/descentes, urbain/campagne) et des cadences différentes (continues/fractionnées, lentes/rapides)

La diversité des entraînements : avec de la marche rapide, de la course à différentes allures, des étirements, du renforcement musculaire et mème de la pliométrie...

L’attention portée à tous et à toutes : afin que les différences de niveau soient une richesse pour tous et qu’elles favorisent la solidarité et l’émulation (et non le chacun pour soi).

L’attention portée au bien-être : il n’y aucune bonne raison de souffrir quand on reprend

L’activité physique ! Au contraire, les séances doivent contribuer, et ce dès la première, à un état de bien-être.

La dynamique de groupe : qui permet de donner de la force à chacune des motivations individuelles et rend très plaisante la vie du collectif.

Les entraînements se font au départ du Palais des Sports (parking du bowling) le mardi et le jeudi RDV 18h15 (durée 45mn à 1h15 à terme) et le dimanche RDV 9h15 (durée 45mn à 1h30 à terme).

 

Bilan sportif

46 personnes se sont inscrites sur le WhatsApp Coreco 23. Deux en sont sorties. Sur les 44 personnes restantes, 13 étaient déjà adhérent(e)s et participent au groupe Coreco 23 pour soigner des blessures ou pour compenser un niveau de CAP trop faible intrinsèquement ou par manque d’entraînement. Le groupe a également eu des visites occasionnelles non comptabilisées. Sur ces 44 personnes 36 femmes, 8 hommes. 10 sont actuellement en arrêt sur blessures (accident de la vie ou du travail, blessures course à pied dont 4 constatées en cours de cycle). 3 ont rejoint le groupe Daniel (à la suite d’une première série tests VMA effectués en novembre). 8 n’ont plus donné de leurs nouvelles. 21 s’entraînent régulièrement avec le cycle Coreco23.

De nouveaux tests VMA ont été conduit fin décembre à 16 personnes. Les résultats se sont étagés de 860 m en 6mn à 1550m en 6 mn. Environ la moitié ont des résultats supérieurs à 1100 mètres (VMA >11km/h). Ils et elles rejoindront le groupe Daniel voire d’autres groupes. Pour l’autre moitié, et en fait, pour une quinzaine de coureur(e)s la VMA est donc comprise entre 8,5 et 11 km/h. 

Rappelons que 80 % des entraînements doivent être courus entre 55 et 75 % de la VMA (soit pour les plus rapides de ce groupe 11km/h de VMA) entre 6,05 et 8,25 km/h. Il serait donc très utile qu’un groupe Allure EF 7,5 km/h se constitue au moins 2 fois par semaines (ex mardi et Dimanche). La troisième fois ces coureur(e)s pourraient être accueilli(e)s dans le groupe Daniel (ex le Jeudi) ce qui les stimuleraient. Cette formule leur permettrait d’espérer poursuivre une progression sans se cramer à chaque sortie.

 

Pour conclure : sport pour toutes !

Ce cycle atteint ces objectifs en permettant une reprise progressive et sécurisée de la course à pied. Il contribue à la féminisation des 1000 pattes. Il met en évidence le besoin de mettre en place les modalités du « sport pour tous » et pour toutes !

A.L.

 

 

MÂCON – Course à pied : Tous les résultats du jour

De la sueur, du soleil, du vent et des records battus lors des trois courses organisées par l’Entente athlétique mâconnaise ce dimanche !

MÂCON - EAM : Un 5km à chacun son rythme

Moins d'un quart d'heure pour le vainqueur, en petites foulées pour d'autres, le 5 km a réuni 170 participants. Retour en images.

MÂCON - Running : Et le 10 km s'est élancé aussi...

Vingt minutes après le départ des semi marathoniens, 560 coureurs se sont élancés pour le 10 km au coup de pistolet de l'adjoint aux sports de la ville, Jean Payebien. Chacun à son rythme. Toutes les images.

MÂCON - EAM : Les semi-marathoniens sont partis !

Les 480 inscrits se sont élancés de l'esplanade Lamartine dès 9 heures pour un périple de 21 km en bord de Saône. Les images !

MÂCON : Courses solidaires et animations sur l’esplanade !

Avant le semi-marathon organisé par l’EAM demain matin, les enfants ont donné le ton en courant pour la bonne cause ce samedi après-midi.

HANDBALL : De très bons résultats pour Mâcon Hand ball, dont une équipe promue en Pré-nationale

L'assemblée générale du club s'est tenue hier aux Saugeraies, avant les premières rencontres à domicile ce samedi. 

TIR A L’ARC : Les archers mâconnais sur tous les fronts ce week-end en attendant les portes ouvertes des 14 et 15 septembre

Ils ont brillé au championnat régional, de gauche à droite : Isabelle Buguet (3ème), Eric Bulland (1er), Marie-Pierre Prabel (3ème), Audrey Prabel (1ère), Lionel Marquis (1er) et Ronelyam Masrabaye (2ème).

1,2,3 MÂCON : Tennis de table, judo et natation, trois sports qui ont le vent des JO en poupe

Les JO auront fait leur effet, surtout dans ces trois disciplines sportives. L'engouement est net après les performances extraordinaires de Léon Marchand, de Félix et Alexis Lebrun, de Teddy Riner et de Sandrine Martinet.

HANDBALL : Fin de la préparation physique pour les Mâconnais.es et place à la compétition !

Les équipes séniors font leur rentrée. La préparation physique pour la saison 2024-2025 aura commencé le 15 juillet pour les filles et le 8 août pour les garçons.

FOOTBALL (Nationale 3) : L’UF Mâconnais rate sa rentrée à domicile

Pour leur premier match à domicile de la saison, les préfectoraux recevaient le club de la Haute Loire, le FC Espaly, hier soir.

RUGBY - CAP XV : Plus de 250 partenaires au golf de Mâcon La Salle pour la présentation de l’équipe Nationale 2

Ce jeudi soir, dans l’enceinte rayonnante du golf mâconnais, le CAP XV et l’AS Mâcon Rugby ont bénéficié d’une superbe vitrine pour lancer leur saison sportive et business !

BASKET : Hier soir à Prissé, la JL Bourg face à la Chorale de Roanne au profit du Téléthon

Beau spectacle sportif hier soir à la salle des sports de Prissé, siège de l’ES Prissé-Mâcon : pour la seconde fois, le club prisséen recevait cette rencontre amicale entre deux clubs pros, la JL Bourg (ProA), en rouge, et la Chorale de Roanne, reléguée cette saison en ProB.

JEUX PARALYMPIQUES - Sandrine Martinet (Mâcon) : « J'ai bien l'intention de ramener une médaille, et je donnerai tout pour ramener la plus belle »

macon-infos avait rendez-vous avec Sandrine Martinet-Aurières, malvoyante, sur le tatami dimanche matin au dojo des Saugeraies lors de son dernier jour de préparation à Mâcon avant son départ le soir même pour Paris.

BASKET (LFB) : 1er brief de saison pour le CBBS ce lundi 26 août

Pour cette saison qui s'annonce déjà historique, Stéphane Leite, coach des Charnaysiennes, a réuni ses joueuses ce midi pour évoquer son état d'esprit et rappeler les principes qui guident son coaching. À voir aussi, le calendrier de la saison. ACTUALISÉ : le calendrier de l'EuroCup à domicile ! 1er match le 9 octobre.

TIR À L'ARC : 3 archers mâconnais vice-champions de France

Les mâconnais se sont distingués lors des championnats de France tir à l'arc 3 D à Marchaux.

MÂCON – Tournoi caritatif : Le « bad » au grand cœur

Le club Badminton Mâconnais organisait ce jour au Cosec Saint-Exupéry un tournoi dont les bénéfices seront reversés au fonds de dotation France AVC.

JO DE PARIS : Félix Bour termine sa préparation pour le marathon, à Mâcon et avec deux Mâconnais

Suite à la suspension du Français Medhi Frère, c'est Félix Bour qui prendra le départ du marathon samedi à Paris. Les deux mâconnais de l'EAM, Dimitri Bourgeois et Augustin Bringer-Aladame, ont eu la chance de faire une séance avec le marathonien olympique ce matin sur la piste Marie-José Pérec.

RUGBY : Le Président de la Fédération Française de Rugby Florian Grill en visite à Mâcon

Dans le cadre de sa campagne et pour mettre en lumière le travail effectué à l'AS Mâcon Rugby, le Président de la Fédération Française de Rugby Florian Grill, candidat à sa réélection, est venu ce lundi midi saluer les Mâconnais au stade Émile Vanier. 

TIR A L’ARC : Certaines défaites sont belles...

L’archer mâconnais Ronelyam Masrabaye disputait ce week-end à Saint-Avertin le championnat de France de tir à l’arc extérieur.