Monday, 07 September 2026

Communiqué :

Deuxième journée de compétition à Duisbourg pour l’équipe de France U23. Six équipages tricolores étaient engagés ce vendredi : quatre en demi-finales, avec une place en finale A à aller chercher, et deux en finales C pour conclure leur championnat sur une bonne note. terme de cette matinée, Jeanne Sellier et Louise Dinard en deux sans barreur féminin, ainsi que Léa Herscovici et Milla Massemin en deux de couple féminin, ont décroché leur qualification pour les finales A.

Première demi-finale de la matinée pour le clan français et quel scénario offert par Jeanne Sellier (Cercle Nautique des Régates Rémoises) et Louise Dinard (Société Nautique de la Basse-Seine) ! Les Athlètes Individuelles Neutres ont rapidement pris les commandes de la course, sans jamais être véritablement inquiétées. Cinquièmes à mi-parcours, les Françaises comptaient alors une vingtaine de mètres de retard sur les places qualificatives. Toujours cinquièmes à l’entrée du dernier 500 mètres, elles ont pourtant lancé un enlevage exceptionnel. Les plus rapides sur l’eau dans les derniers hectomètres, elles sont revenues sur les Grecques à 100 mètres de l’arrivée avant de dépasser les Britanniques, pourtant les plus rapides des séries jeudi, dans les tout derniers coups de rame. Troisièmes sur la ligne, elles arrachent leur qualification pour la finale A, qu’elles disputeront samedi à 10h30.

Quelques minutes plus tard, Léa Herscovici (Société Nautique du Perreux) et Milla Massemin (Sport Nautique de Nancy) confirmaient elles aussi leur montée en puissance. Dans une demi-finale au scénario plus limpide, les Grecques, emmenées par la championne du monde en titre Dimitra Eleni Kontou, les Polonaises et les Françaises se sont rapidement détachées du reste du peloton. Solides tout au long du parcours, les Tricolores ont conservé leur troisième place jusqu’à l’arrivée pour valider leur billet pour la finale A. Elles retrouveront le bassin samedi à 10h59 avec l’ambition de jouer les premiers rôles.

En quatre sans barreur masculin, Lucas Fauché (Société Nautique de Monaco), Odysseas Tubidis (Boulogne 92), Alan Mitchell (Club d’Aviron de Saint-Cassien) et Jules Bel-Mouchard (Sport Nautique de Nancy) sont restés au contact des meilleurs lors des premiers 500 mètres dans une course d’abord serrée. Mais le deuxième quart de course leur a été moins favorable et les Français ont progressivement glissé en queue de peloton aux côtés des Roumains et des Canadiens. Derniers à l’entrée du dernier 500 mètres, ils ne sont pas parvenus à revenir et terminent sixièmes de leur demi-finale. Ils prendront le départ de la finale B samedi à 9h30.

Dernier équipage français en lice dans les demi-finales, le quatre de couple masculin composé d’Elouen Chenede (Boulogne 92), Pierre Molins (Valenciennes Université Club), Jordan Godde (Rowing Club de Cannes-Mandelieu) et Ywan Faye (Aviron Club de Lyon Caluire) occupait la quatrième place après les premiers 500 mètres. Rejoints puis dépassés par les Slovaques au milieu du parcours, les Français ont repris l’avantage dans le sprint final mais restaient trop éloignés des trois premières places qualificatives. Quatrièmes à l’arrivée, ils disputeront eux aussi la finale B, programmée samedi à 9h35.

Plus tôt dans la matinée, les deux équipages français engagés en finales C avaient à cœur de conclure leur championnat sur une note positive. En deux sans barreur masculin, Arthur Duret (Aviron Club de Lyon Caluire) et Simon Warin (Société Nautique de Pont-à-Mousson) ont livré une belle bataille derrière les Néo-Zélandais, rapidement installés en tête. Longtemps au coude à coude avec les Lituaniens, les Hongrois et les Kazakhs, les Français ont parfaitement terminé leur course. Après avoir vu les Kazakhs céder, ils ont dominé les Hongrois sur la ligne pour s’offrir la deuxième place de cette finale C, synonyme de quatorzième place mondiale.

En deux de couple masculin, Arthur Mockels (Société Nautique de Pont-à-Mousson) et Hugo Roch (Aviron Club de Lyon Caluire) ont cette fois parfaitement maîtrisé leur sujet. Auteurs du meilleur départ, ils ont rapidement creusé l’écart sur leurs adversaires, comptant déjà une quinzaine de mètres d’avance sur les Polonais à mi-course puis près de trente mètres sur les Brésiliens. Sans jamais être inquiétés, les Français se sont imposés dans cette finale C et terminent leur championnat à une encourageante treizième place mondiale.

La compétition se poursuivra samedi avec une journée particulièrement importante pour les Bleus. Deux équipages disputeront leurs finales B (quatre sans barreur et quatre de couple masculins), tandis que les premières chances de médaille françaises entreront en scène avec les finales A du deux sans barreur féminin, du deux de couple féminin et du skiff PR3 d’Erwan Chamouleau, qualifié jeudi.

Retrouvez toutes les informations concernant les championnats du monde U23 sur le site de World Rowing.

 

 

VTT : Pleins feux sur le 14ème Roc d'Azé ! (4)

4ème et dernier volet de notre reportage photos

VTT : Pleins feux sur le 14ème Roc d'Azé ! (3)

Au départ de la cave de Lugny (qui fête ses 100 ans) pour la 1ère fois, et avec 1 171 participant.es, le Roc d'Azé est définitivement inscrit dans la cour des grandes des randonnées VTT. 3ème volet de notre reportage photos.

VTT : Pleins feux sur le 14ème Roc d'Azé ! (2)

2ème volet de notre reportage photos

VTT : Pleins feux sur le 14ème Roc d'Azé !

Au départ de la cave de Lugny et avec 1 171 participant.es, le Roc d'Azé est définitivement inscrit dans la cour des grandes des randonnées VTT. 1er volet de notre reportage photos.

VÉLO-VTT : Un 14e Roc d’Azé qui fait exploser les compteurs

Le Roc d’Azé, organisé par l'association Les Dériv'Chaîne, a connu une 14e édition particulièrement réussie ce jour. Cyclistes sur route et vététistes sont venus en nombre parcourir le Mâconnais, avec une météo idéale et une belle effervescence autour de l’événement, du départ de la Cave de Lugny jusqu’aux dernières arrivées.

FOOTBALL (N2) - Mâcon 71 vs Chalon FC : 1,2 et 3 - 0 !

Sans jamais être inquiétés, les mâconnais se sont imposés avec autorité lors du derby de Saône et Loire.

FOOTBALL (R2) - Mâcon FC vs Saint-Marcel : Entrée en matière réussie pour les Mâconnais !

Après une élimination au 2e tour de la Coupe de France face à Saint-Bonnet-la-Guiche (1-1, tab), le Mâcon FC se devait de rapidement basculer sur une dynamique positive avec l'ouverture du championnat de Régional 2 contre Saint-Marcel, ce samedi soir au stade Michel Guinot.

TENNIS DE TABLE : Le Tournoi national du Mâconnais fait carton plein pour sa 9e édition

Tout au long de ce samedi 5 septembre, le centre omnisport de Mâcon a vibré au rythme de la petite balle blanche à l'occasion du 9e Tournoi national du Mâconnais, qui a atteint un record de participants jamais vu auparavant.

PÉTANQUE : Frédérique Reynier et Frédéric Barbosa à l’honneur à Charnay-lès-Mâcon

Dimanche dernier, le boulodrome de la Bâtie accueillait les « Buts d’honneur » féminine et masculine, une journée placée sous le signe de la compétition, mais aussi de la convivialité.

EQUITATION - Grand National FFE – AC Print de saut d’obstacles : Mâcon Chaintré, terre de victoire de Benoit Cernin !

Nouvelle victoire pour Benoît Cernin à Mâcon Chaintré ! Déjà vainqueur de cette étape du Grand National FFE – AC Print en 2018, 2021 et 2022, le cavalier de Genelard (71) a une nouvelle fois inscrit son nom au palmarès du rendez-vous bourguignon.

RUGBY : Avec le soutien d'AXA, l'AS Mâcon Rugby se conjugue aussi au féminin

Retenue dans le cadre de l'opération nationale "Femmes de Terrain" menée par AXA France en faveur du rugby féminin amateur, l'AS Mâcon Rugby va bénéficier d'une importante dotation en équipements pour ses "Taurettes mâconnaises". Une reconnaissance qui accompagne la progression d'une équipe désormais bien installée à Champlevert.

BASKETBALL - Préparation : Le CBBS arrache le nul face à l'ASVEL dans un final haletant

Ce mardi soir, le Centre sportif Maurice-Chevalier a de nouveau vibré au rythme d’un public charnaysien en fusion, réveillé au meilleur des moments, à l’image de ses joueuses.

BASKETBALL : L'ES Prissé Mâcon enchaîne les victoires en préparation

À quatre jours de son quatrième et dernier match de préparation face au Beaujolais Basket, l'Étoile Sportive Prissé Mâcon fait le plein de confiance dans le cadre de sa campagne de matchs amicaux.

BADMINTON : Le tournoi caritatif "Net for Hope" se conclut en beauté

Ce dimanche a marqué le second et dernier jour du tournoi caritatif "Net for Hope", mis en place par le Badminton Mâconnais et notamment David Hoang. Les fonds récoltés par l'événement ont été reversés à DUCH Association à 16 heures aujourd'hui.

RUGBY : L'AS Mâcon réalise un sans-faute à Rumilly pour conclure sa préparation

En déplacement au RC Savoie Rumilly ce vendredi, l'AS Mâcon Rugby a enregistré une victoire 22-14 loin de ses terres dans le cadre de son ultime match amical.

FOOTBALL : Le Mâcon 71 clôt sa préparation sur une note positive à Dijon

À l'orée de la reprise officielle du championnat de National 2, le Mâcon 71 peaufine sa préparation estivale avec un dernier succès 3-1 sur la pelouse de l'ASPTT Dijon ce vendredi.

BADMINTON : Volants, sourires et solidarité au profit de DUCH Association avec "Net for Hope"

Tout au long de cette fin de semaine, le Badminton Mâconnais, à l'initiative de David Hoang, organise un tournoi de badminton caritatif en soutien à DUCH Association : le "Net for Hope".

TIR À L'ARC : Des nouvelles des archers mâconnais aux championnats de France

Le 24/07 à RIOM – Championnat de France TAE par catégories

FOOTBALL : Les règles de sécurité se durcissent pour l'accueil des partenaires à Mâcon 71

Le président Alain Griezmann a adressé ce matin un communiqué en ce sens

VTT : Le Roc d’Azé 2026 est annoncé, avec deux nouveautés

La 14e édition du Roc d’Azé aura lieu dimanche 6 septembre, avec 4 circuits VTT et 2 circuits route.

MÂCON : "En attendant le Tour" met des couleurs sur la route du Tour de France Femmes

À la veille du grand départ de la 5e étape du Tour de France Femmes depuis Mâcon, la Ville a donné le ton de la fête ce mardi avec "En attendant le Tour". Parade à vélo, déguisements, musique, confettis et bonne humeur ont investi les rues du centre-ville, plongeant déjà Mâcon dans l'ambiance de l'événement.

RUGBY : Le calendrier de l'AS Mâcon est connu

Les Rouge-et-Bleu entameront le championnat le 5 septembre à Annonay. 1ère réception le 13 septembre. 

AVIRON : Deux médailles d'argent pour clôturer les championnats du monde U23

L’équipe de France conclut les championnats du monde U23 de Duisbourg, en Allemagne, avec deux nouvelles médailles d’argent remportées par les deux de couple poids légers féminin et masculin..

FOOTBALL : Le scout mâconnais Salih Aydin derrière l’arrivée d’un jeune espoir à l'AS Monaco

Nos Mâconnais ont du talent. Salih Aydin, scout au sein de l'agence internationale de football Strong Agency, a contribué à la signature de Yasir Aktas (AS Saint-Priest) à l'AS Monaco. Excusez du peu.

BASKET : L'ES Prissé Mâcon réunit ses partenaires et affiche ses ambitions pour la prochaine saison

À l'issue de la saison 2025-2026, l'Étoile Sportive Prissé Mâcon (ESPM) a convié ses partenaires, bénévoles, abonnés, supporters, membres du Club des 100 et familles à sa traditionnelle soirée de fin de saison, ce mardi soir. Un moment de convivialité qui a également permis aux dirigeants de dresser le bilan de l'exercice écoulé et de dévoiler les grandes lignes du projet sportif et associatif…

TRIATHLON DU MÂCONNAIS : Pleins feux sur la nouvelle épreuve half !

Et un lien vers les résultats de toutes les épreuves du week-end