Wednesday, 04 December 2024

Les Régates Mâconnaises tenaient au SPOT la 152ème assemblée générale de leur longue histoire. L’occasion pour Bernard Rey, Jacques Doussot et toute leur équipe de récompenser leurs athlètes bardés d’or et d’argent mais aussi de regarder l’avenir. Et de se prendre à rêver de la création d’un bassin aux dimensions internationales…

« À jamais les premiers ! ». Jacques Doussot n’y est pas allé par quatre chemins pour résumer le triplé historique réalisé par l’équipage à 4 en 2023. Ce triplé est en effet une première dans l’histoire de l’aviron français. Cinq athlètes : Paul Tixier, Romain Gaultier, Constant Ryngaert, Enzo et Hugo Doussot ont participé aux victoires sur 8 000, 500 et 2000 mètres.

À signaler également une médaille d’argent à ces mêmes championnats de France Thomas Busser et Baptiste Pointurier.

Et comme le président le président en veut toujours plus, les Régates mettent tout en œuvre pour décrocher cette année les titres en équipage à 8 !

Avant les héros, le club avait récompensé ses jeunes pousses, le vivier pour l’avenir. Et Jacques Doussot de rappeler que les Perrier et Jeannet (qui avaient participé aux JO de Sydney et d’Athènes) étaient aussi arrivés tout petit… « Souhaitons-leur le même destin ! ».

Récompense aussi pour Tom Perrier, le fils de, pour sa médaille d’argent en J16, seulement quatorze mois après avoir ses débuts dans la discipline !

Les Régates Mâconnaises ont aussi décroché l’or aussi en championnat de France UNSS avec les rameurs et rameuses du lycée Lamartine.

Enfin, le couple (sur l’eau comme sur terre), Amandine et Constant Ryngaert, a ramené un autre titre en championnat de France Masters, sans oublier la victoire aux régates internationales au Portugal et une multitude de places d’honneur dans les compétitions nationales jeunes et seniors.

Quelle impressionnante moisson pour l’année du 150ème anniversaire !

Autant de succès qui font du club, le meilleur de la ligue Bourgogne-France-Comté, comme le rappelait son responsable, Stéphane Chevauchet.

La compétition mais pas que

La compétition est un marqueur ADN de l’association mais il n’est pas le seul. Le club travaille sa dimension sociale, éducative, inclusive même.

Damien Cortambert rappelait que le club accueillait des scolaires de tous âges, des primaires jusqu’à l’Ensam de Cluny. « Nous sommes l’école des efforts. On y apprend la solidarité, le dépassement de soi ».

Le club développe aussi ses activités, handi-aviron (un ponton adapté sera réalisé), aviron-santé, randonnées, aviron dans les quartiers, aviron loisirs.

Bernard Rey, et plus tard Jean-Patrick Courtois, ont rendu un vibrant hommage aux bénévoles qui effectuent les tâches parfois ingrates et qui font vivre l’association. « Leur temps passé équivaut à 65 000 € si le même travail était effectué par un salarié », résume le président.

Et comme la réussite appelle l'ambition, alors chacun se prend à rêver. Le maire de Mâcon, après avoir assuré une subvention équivalente à l’an passé et des vestiaires neufs, s’est livré à une confidence. Il est un projet, un serpent de mer, qui ressurgit régulièrement : la création d’un bassin pour accueillir des régates internationales. Le maire, ou plutôt le président de MBA en l’occurrence, a vu une fenêtre de tir. « Dans le cadre du projet d’extension du port de Mâcon, nous allons devoir faire une compensation environnementale. Autrement dit, un trou. Autant que ce trou soit utile. Ce pourrait être un bassin… ». C’est un projet de longue haleine mais qui certainement en vaut la chandelle car l’accueil de compétitions assure de belles retombées économiques. L’aviron a encore de belles heures devant lui à Mâcon.

À vos agendas : Les Régates Mâconnaises assumeront l’organisation de quatre événements en 2024 :

Championnat de France longue distance (2 et 3 mars)

Régate internationale (11 et 12 mai)

Championnat de zone Sud-Est (14 au 16 juin)

Championnat de France des jeunes et Masters (28 au 30 juin)

 

 

 TIR A L’ARC : Les Archers Mâconnais ont visé juste à domicile

Les résultats complets du concours 2x18 m ! 

TENNIS DE TABLE : Grand chelem pour les équipes de Charnay ce week-end !

Un week-end faste pour les Charnaysiens avec quatre victoires au compteur, deux à domicile et deux à l’extérieur.

HANDBALL (Pré-national) : Les Mâconnaises remportent le derby Saône-et-Loiriens

Pour leur avant-dernier match de 2024, les filles de Mâcon Handball se devaient de l'emporter face à la Convention Saônoise de Chalon. Mission accomplie, non sans mal...

BASKET (LFB) - Charnay vs Charleville : Les pinkies, pour conserver leur place de leader…

Ce dimanche en fin d’après-midi, le Charnay Basket Bourgogne Sud affrontait les Flammes Carolo Basket Ardennes dans la salle des sports de Prissé.

BASKET (NM2) : Prissé recevait Lons Le Saunier !

Les tangos de l’Étoile Sportive Prissé Mâcon se devaient de confirmer leur regain de forme à domicile ce samedi soir contre l’équipe jurassienne.

FOOTBALL - Coupe de France : Les mâconnais ont-ils créé la surprise contre un ancien club de Ligue 1 ?

Ce samedi soir au stade Pierre Guerin, l’UF Mâconnais recevaient le FC Sochaux Montbéliard lors du 8ème tour de la Coupe de France.

MÂCON - ASPTT ski : Des adhérents et des sorties en progression

La section ASPTT Ski a tenu son assemblée générale ordinaire le 15 novembre 2025 en présence de M. Jean Payebien, adjoint aux sports et aux équipements sportifs de la mairie de Mâcon ainsi que Philippe Durand président de l’ensemble des sections de l’ASPTT du Mâconnais.

FOOTBALL (N3) - Mâcon vs Lyon La Duchère : L’UF Mâconnais en quête d'une 1ère victoire à domicile, l'obtient enfin

Performants à l’extérieur mais en difficulté à domicile, les préfectoraux accueillaient samedi soir au stade Pierre Guérin les premiers ex-aequo de la poule, les Lyonnais de La Duchère.

BASKET (EuroCup) - Charnay vs Sopron : Les pinkies s’effondrent dans le dernier quart-temps !

La rencontre s'est jouée hier soir à la salle des sports de Prissé.

TENNIS DE TABLE – EPLR Charnay : Belle prestation de l’équipe 4 charnaysienne

Lors de cette 5ème journée toutes les équipes de Départementale affrontaient leurs adversaires à domicile, seule l’équipe de Régionale se déplaçait au Creusot.

RUGBY (N2) - Mâcon vs Genève : Les taureaux mâconnais s’écroulent en toute fin de match !

Dimanche après-midi, l’AS Mâcon recevait le club suisse du Servette Rugby Club de Genève au stade Émile Vanier.

LA ROCHE VINEUSE : 680 participant.e.s au 58ème cross départemental des pompiers

Pleins feux sur une course à pieds au coeur du Val Lamartinien. À voir aussi, tous les podiums

ARCHERS MÂCONNAIS : Le rideau est tiré pour la rencontre 3D Indoor

Ce week-end du 11 novembre 2024 avait lieu à la Compagnie des Archers Mâconnais la 10ème édition de la rencontre amicale 3D Indoor, 10ème édition qui se présente comme la dernière !

RUGBY (N2) - Mâcon vs Rennes : La victoire avec les crocs !

L'AS Mâcon recevait le REC de Rennes ce dimanche après-midi pour le compte de la 9ème journée de championnat.

BASKET (NM2) - Prissé vs Tourcoing : Les oranges se paient les verts !

Ce samedi soir, les tangos de l’Étoile Sportive Prissé-Mâcon recevaient les nordistes de Saint-Michel Tourcoing Basket dans une salle des sports de Prissé bouillante, pour le compte de la 8ème journée de Nationale Masculine 2.

TENNIS DE TABLE : De bons résultats pour les équipes mâconnaises ce week-end

Avec 5 victoires et une seule défaite, les équipes départementales ont très bien joué samedi lors de la 4ème journée de championnat par équipes.

TENNIS DE TABLE : Résultats mitigés pour les Charnaysiens, mais de belles performances pour certains

Une seule équipe à domicile pour cette 4ème journée de championnat.

BASKET (LFB) Charnay vs Roche Vendée : La victoire au bout du suspens pour les Pinkies

Après sa belle victoire cette semaine sur le parquet de Piestanske en EuroCup Women, le Charnay Basket Bourgogne Sud souhaitait poursuivre sa série de victoires lors de cette 5ème journée de LFB avec la réception de Roche Vendée Basket Club.

FOOT - Bourgogne-Franche-Comté : David Linarès nommé directeur du pôle Espoirs de la ligue BFC

L'ex-joueur de l'OL succède à Vincent Mathey en partance pour la Polynésie française en tant que Head Coach pour la Fifa.

MÂCON - Rollers : Les encadrants à l’heure de l’examen

Ce lundi, 7 pratiquants passaient leur BIF (Brevet d’initiateur fédéral) à la halle sportive de Champlevert.