Sunday, 15 September 2024

Ce weekend, les Régates Mâconnaises ont organisé la compétition, sur deux jours, les Régates Internationales !

« Quelques 1200 rameurs pour environ 350 embarcations se sont affrontées sur la Saône samedi et dimanche » nous indique Jacques Doussot, directeur sportif et entraîneur au club de Mâcon. Des équipages venus de tout le territoire national, Valence, Lyon-Caluire, Annecy, Meyzieu, Aiguebelette, Chalon Sur Saône, Romans, Grenoble, Belley-Virignin, Évian, Roanne, en passant par Caen jusqu’à Marignane ou Cannes-Mandelieu…

« C’est une manifestation sportive qui possède une originalité puisqu’il y a deux jours de compétition » nous confie le président des Régates Mâconnaises, Bernard Rey, avant de poursuivre « Chaque jour nous avons une course complète cela signifie que les éliminatoires ont lieu le matin et l’après-midi les finales. Le lendemain les entraineurs ont la faculté de modifier leurs équipages afin de participer à une nouvelle compétition le dimanche matin et ce juste avant les championnats de zone ce qui permet de bien voir et ajuster la composition des équipages, c’est le but de cette manifestation ».

Concernant la course, 3 distances à parcourir selon les catégories :

  • 1000 mètres pour les plus âgés, les seniors
  • 1500 mètres pour les Juniors
  • 1000 mètres pour les cadets

 

« Le classement des meilleurs temps réalisés lors des éliminatoires du matin permet aux meilleures équipes de bénéficier d’une position favorable sur la ligne d’eau lors de la finale de l’après-midi » nous explique Bernard Rey. Cela veut dire que le meilleur équipage est ainsi placé au centre et possède une meilleure visibilité sur l’ensemble de la course et des concurrents.

Les courses se sont déroulées depuis le niveau du port de plaisance sur la Saône jusqu’au pont de Saint-Laurent, « une direction Nord-Sud qui a joué son importance », nous indique le président des Régates Mâconnaise, il enchaîne « nous avons eu une chance extraordinaire puisque vendredi le vent soufflait très fort plein sud et ce sens est synonyme d’incompatibilité avec la pratique de ce sport sur la Saône puisque cela a un effet contraire sur la rivière. Et samedi et aujourd’hui, conditions idéales avec un léger vent du nord ».

 

Les vainqueurs pour chaque catégorie :

 

  • Série; 1 J18F4- Finale : Annecy CN 1
  • Série; 2 SFX4 Finale : Vichy CA / Condrieu SN / Villefranche AUN
  • Série; 3 SH4- Finale : Mâcon SR 1
  • Série; 4 J18H4- Finale : Annecy CN 1
  • Série; 5 SH4x Finale : Lyon CA 1
  • Série; 6 J16F4+ Finale : Mâcon SR 1
  • Série; 7 J16F2- Finale : Douai ASE 1
  • Série; 8 J16F4x Finale : Meyzieu AV 1
  • Série; 9 J16H1x Finale : Condrieu SN 1
  • Série; 10 J16H2x Finale : Valence AV 1
  • Série; 11 J16H4- Finale : Grenoble AV 1
  • Série; 12 J16H8+ Finale : Aiguebelette ACL 1
  • Série; 13 J14H2x Finale : Lyon CA 1
  • Série; 14 J14F4x+ Finale : Villefranche AUN 1
  • Série; 15 J14H8x+ Finale : Grenoble AV 2

 

 Anthony Litaudon

 

 

Jacques Doussot et Bernard Rey en compagnie d'une équipe des Régates Mâconnaises

MÂCON : Courses solidaires et animations sur l’esplanade !

Avant le semi-marathon organisé par l’EAM demain matin, les enfants ont donné le ton en courant pour la bonne cause ce samedi après-midi.

HANDBALL : De très bons résultats pour Mâcon Hand ball, dont une équipe promue en Pré-nationale

L'assemblée générale du club s'est tenue hier aux Saugeraies, avant les premières rencontres à domicile ce samedi. 

TIR A L’ARC : Les archers mâconnais sur tous les fronts ce week-end en attendant les portes ouvertes des 14 et 15 septembre

Ils ont brillé au championnat régional, de gauche à droite : Isabelle Buguet (3ème), Eric Bulland (1er), Marie-Pierre Prabel (3ème), Audrey Prabel (1ère), Lionel Marquis (1er) et Ronelyam Masrabaye (2ème).

1,2,3 MÂCON : Tennis de table, judo et natation, trois sports qui ont le vent des JO en poupe

Les JO auront fait leur effet, surtout dans ces trois disciplines sportives. L'engouement est net après les performances extraordinaires de Léon Marchand, de Félix et Alexis Lebrun, de Teddy Riner et de Sandrine Martinet.

HANDBALL : Fin de la préparation physique pour les Mâconnais.es et place à la compétition !

Les équipes séniors font leur rentrée. La préparation physique pour la saison 2024-2025 aura commencé le 15 juillet pour les filles et le 8 août pour les garçons.

FOOTBALL (Nationale 3) : L’UF Mâconnais rate sa rentrée à domicile

Pour leur premier match à domicile de la saison, les préfectoraux recevaient le club de la Haute Loire, le FC Espaly, hier soir.

RUGBY - CAP XV : Plus de 250 partenaires au golf de Mâcon La Salle pour la présentation de l’équipe Nationale 2

Ce jeudi soir, dans l’enceinte rayonnante du golf mâconnais, le CAP XV et l’AS Mâcon Rugby ont bénéficié d’une superbe vitrine pour lancer leur saison sportive et business !

BASKET : Hier soir à Prissé, la JL Bourg face à la Chorale de Roanne au profit du Téléthon

Beau spectacle sportif hier soir à la salle des sports de Prissé, siège de l’ES Prissé-Mâcon : pour la seconde fois, le club prisséen recevait cette rencontre amicale entre deux clubs pros, la JL Bourg (ProA), en rouge, et la Chorale de Roanne, reléguée cette saison en ProB.

JEUX PARALYMPIQUES - Sandrine Martinet (Mâcon) : « J'ai bien l'intention de ramener une médaille, et je donnerai tout pour ramener la plus belle »

macon-infos avait rendez-vous avec Sandrine Martinet-Aurières, malvoyante, sur le tatami dimanche matin au dojo des Saugeraies lors de son dernier jour de préparation à Mâcon avant son départ le soir même pour Paris.

BASKET (LFB) : 1er brief de saison pour le CBBS ce lundi 26 août

Pour cette saison qui s'annonce déjà historique, Stéphane Leite, coach des Charnaysiennes, a réuni ses joueuses ce midi pour évoquer son état d'esprit et rappeler les principes qui guident son coaching. À voir aussi, le calendrier de la saison. ACTUALISÉ : le calendrier de l'EuroCup à domicile ! 1er match le 9 octobre.

TIR À L'ARC : 3 archers mâconnais vice-champions de France

Les mâconnais se sont distingués lors des championnats de France tir à l'arc 3 D à Marchaux.

MÂCON – Tournoi caritatif : Le « bad » au grand cœur

Le club Badminton Mâconnais organisait ce jour au Cosec Saint-Exupéry un tournoi dont les bénéfices seront reversés au fonds de dotation France AVC.

JO DE PARIS : Félix Bour termine sa préparation pour le marathon, à Mâcon et avec deux Mâconnais

Suite à la suspension du Français Medhi Frère, c'est Félix Bour qui prendra le départ du marathon samedi à Paris. Les deux mâconnais de l'EAM, Dimitri Bourgeois et Augustin Bringer-Aladame, ont eu la chance de faire une séance avec le marathonien olympique ce matin sur la piste Marie-José Pérec.

RUGBY : Le Président de la Fédération Française de Rugby Florian Grill en visite à Mâcon

Dans le cadre de sa campagne et pour mettre en lumière le travail effectué à l'AS Mâcon Rugby, le Président de la Fédération Française de Rugby Florian Grill, candidat à sa réélection, est venu ce lundi midi saluer les Mâconnais au stade Émile Vanier. 

TIR A L’ARC : Certaines défaites sont belles...

L’archer mâconnais Ronelyam Masrabaye disputait ce week-end à Saint-Avertin le championnat de France de tir à l’arc extérieur.

AVIRON - France séniors sprint élites : Les Mâconnais en bronze à Vichy

Les Régates Mâconnaises ont encore signé d'une pierre blanche une performance remarquable dans la catégorie Reine du huit aux Championnats de France Seniors Sprints élites à Vichy le week-end dernier.

SENNECÉ-LES-MÂCON : Les vétérans du foot soufflaient leurs 30 bougies

Hommage a été rendu à Jacky Develey, un des pères fondateurs de la section, décédé. 

NATATION : Le couple paralympique Elodie Lorandi et Hector Denayer nageait à Mâcon ce week-end

Moments exceptionnels vécus ce week-end sur le championnat de Bourgogne – Franche Comté à Mâcon : le couple paralympique formé par Elodie Lorandi et Hector Denayer est venu se confronter aux valides.