Wednesday, 21 January 2026

Ce samedi 5 mars avaient lieu les championnats de France longue distance et coupe de France longue distance sur la Saône à Mâcon.

Par un soleil radieux mais une brise du nord bien fraîche, 1500 compétiteurs sont inscrits ce week-end pour ces premiers championnats et coupes longues distances d'aviron.

Les mâconnais sont bien représentés avec 8 équipes en compétition pour cette première en France, une distance de 8000 mètres à parcourir, départ face à l’ancienne piscine, demi-tour à hauteur de la vieille ferme pour un final sur la même ligne que celle du départ. Dans notre pays, on ne pratiquait pas encore cette discipline si habituelle dans les pays anglo-saxon, c’est chose faite ce week-end. Demain dimanche nouvelles épreuves de 9h à midi. Une compétition contre-la-montre où les bateaux partent dans chaque catégorie toutes les 15 secondes ! Les parking à avirons sont pleins avec quelques 350 embarcations de huit à deux rameurs !

Bernard Rey, président des Régates mâconnaises, est dans l’attente de beaux résultats, sans nul doute les sportifs mettront tous et toutes un point d’honneur à être sur le podium.

Retour photos sur quelques heures passées, le long et sur la Saône, d’un samedi après-midi !

Résultats à suivre sur : www.regates-maconnaises.com/organisations/championnats-de-france-longue-distance-et-coupe-de-france-fnsu-longue-distance/php

M.P.

 

Les 4 mâconnais Enzo Enzo
et Hugo Doussot, Paul Tixier, Romain Gaulthier

 

Jacques Doussot (à droite), directeur sportif des Régates,

avec l'équipe du lycée Lamatine et son proviseur Bernard Poirié

PÉTANQUE : Les Femmes à l'honneur à Charnay

Ces dames ont pris possession du boulodrome de la Bâtie ces 2 derniers samedis (10 et 17 janvier).

PÉTANQUE : La Pétanque mâconnaise victorieuse du premier concours vétérans 2026 !

Les vainqueurs Bernard Petit, Gérard Colin, l’arbitre Nicolas Didier et Jeff Protheau 

TIR A L'ARC : Une saison 2025 d’exception pour les Archers mâconnais !

La Compagnie des Archers Mâconnais a tenu son Assemblée Générale Ordinaire samedi 10 janvier.

JUDO : La jeunesse de Mâcon Judo en force à Vonnas !

Les jeunes mâconnais ont pris le contre-pied de la météo exécrable de ce samedi 10 janvier pour briller au tournoi de Vonnas.

MÂCON : Joli début d'année pour les Jeunes de Mâcon Sport, qui accueillent une compétition nationale à la fin du mois !

Jeudi soir, une quarantaine de bénévoles des Jeunes de Mâcon Sports s'est retrouvée au complexe Fernand Velon en vue de préparer une compétition nationale qui se déroulera dans la cité lamartinienne à la fin du mois, grande première pour l’association sportive.

BASKET (LFB) - CBBS vs ASVEL : Charnay débute 2026 en beauté !

Le Charnay Basket Bourgogne Sud recevait dimanche les Lyonnaises de l'ASVEL pour le premier match retour de La Boulangère Wonderligue, 

JUDO-JUJITSU : Arnaud Debourg (Mâcon Judo) qualifié aux France de Jujitsu

Les autres résultats de Mâcon Judo à Chartres et Lons-le-Saunier

TIR À L'ARC : De nombreux podiums avant les fêtes pour la Compagnie des Archers Mâconnais

"Encore quelques jours avant Noel et nos archers accumulent Les podiums! 

RUGBY (N2) : Victoire à domicile et 1ère place pour l'AS Mâcon

L'AS Mâcon rugby recevait aujourd'hui le Stade Métropolitain dans son antre Emile Vanier pour la 12eme journée de nationale 2, la première des matchs retours. L'objectif bien évidemment pour les Mâconnais était de conclure cette année 2025 en beauté. 

HANDBALL (Prénational) : Mâcon retrouve des couleurs à l'issue de la 10ème journée de championnat

C'est en recevant tour à tour l'AS Clamecycoise et l'US Ledonienne que les filles et les garçons se sont largement imposés, avec le soutien de l'association sportive EVIDANSE, qui a animé la soirée devant un public enthousiaste. 

TIR À L'ARC : 10ères places pour les Mâconnais aux qualifes au championnat de France à Mâcon

Le week-end dernier, la Compagnie des Archers Mâconnais organisait 2 rencontres sportives, dont les qualifications au championnat de France.

VÉLO : Le Département dévoile les étapes de Saône-et-Loire du Tour de France

Chalon-sur-Saône et Mâcon accueilleront une étape du Tour de France

TIR À L'ARC : 6 premières places et 10 podiums ses 10 derniers jours chez les archers mâconnais

Ils étaient engagés sur plusieurs compétitions en Bourgogne, mais pas seulement

PLONGÉE : Beau bilan et belle progression du nombre d'adhérent.es au Club subaquatique du Mâconnais

Le CSM a réuni plus de 80 adhérents samedi dernier pour son assemblée générale annuelle, marquant la première année de présidence de Frédéric Berthier. Hommage a été rendu à un pilier du club.