Tuesday, 12 May 2026

 

Ce weekend, ces deux jeunes espoirs du volley-ball mâconnais ont fait sensation lors de la quatorzième édition du Tournoi Elite International qui s’est déroulée à Rixheim en Alsace.

 

En effet, Rémi Arnoult et Simon Tionnais, respectivement âgés de 15 et 17 ans, ont fait partie du collectif qui a défendu les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté avec ardeur, tout en suscitant l’admiration des spectateurs et des experts présents.

Une performance remarquable

Ce tournoi majeur du grand quart Nord-Est, qui réunit de très belles équipes jeunes venues de toute la France (pas de participation européenne cette année), a été l’occasion pour Rémi et Simon de montrer l’étendue de leur talent. Sélectionnés par la ligue de Bourgogne-Franche-Comté, les deux jeunes volleyeurs se sont distingués par leur technicité, leur détermination et leur esprit d’équipe.

Rémi Arnoult, pour sa première participation au tournoi, a été reconnu pour ses qualités de passeur. Il n’était pas favori sur ce poste dans l’équipe lors de la phase de poule, mais il est rapidement devenu titulaire pour les phases finales où il aura su diriger le jeu avec précision et créativité.

Simon Tionnais, capitaine de l’équipe et plus expérimenté que son camarade, a impressionné par ses réceptions et ses attaques puissantes. Il revient du tournoi avec les titres honorifiques de meilleur réceptionneur et de second meilleur attaquant du tournoi.

Ensemble, ils ont formé un duo solide au sein de l’équipe bourguignonne, contribuant de manière décisive à la très belle performance du groupe qui se place sur la troisième marche du podium derrière la sélection Rhône Alpes 1 et le SUC (Strasbourg) qui remporte le tournoi.

L'ascension de deux jeunes formés à Mâcon

Licenciés au volley club mâconnais, les deux volleyeurs ont gravi les échelons grâce à leur travail et leur passion pour le volley-ball, toujours sous l’œil attentif de leur entraineur Benjamin Oriot très impliqué dans la formation des jeunes. Également encadrés par Samuel Boyer et Nathan Faivre au Centre Régional d'Entraînement (CRE) à chaque vacances scolaires, ils ont pu progresser rapidement pour intégrer le collectif senior de Mâcon qui évolue cette saison en championnat National 3.

 

TRAIL : Le Grand Tour du Mâconnais est de retour !

103 km à travers les monts du Mâconnais ! Départ ce vendredi à 18h

MÂCON : Les Mâconnais conservent leur titre à l'occasion du 12e Open international de Chanbara !

La 12e édition de l'Open international de Chanbara a livré son verdict, ce dimanche au Palais des Sports de Mâcon.

FOOTBALL (R3) - Mâcon FC vs Sennecey-le-Grand : Les Mâconnais s'imposent dans la douleur

Solide leader de la poule D de Régional 3, le Mâcon FC recevait Sennecey-le-Grand (5e) dans le cadre de la 20e journée au stade Michel Guinot.

JUDO : Inès Douriaud et Noé Pollier sélectionné.es au Pôle Espoir 2026/2027

Les Pôles Espoir ont pour objet d’identifier les judokas à haut potentiel. Ces jeunes espoirs seront les sportifs de haut niveau de demain.

AVIRON : Des chances de titres nationaux pour les Régates Mâconnaises aux championnats de France Seniors et U19

Depuis ce vendredi 8 mai, les championnats de France d’aviron Seniors et U19 battent leur plein sur le bassin du Breuil à Mâcon.

MÂCON : Le 12e Open international de Chanbara placé sous le signe du fair-play et de l’amitié

Le Palais des Sports de Mâcon accueille ce week-end la 12e édition de l’Open international amical de Chanbara, organisée par le club Chanbara Mâcon (fondé en 2008).

VÉLO : Les Flacéens tous azimuts !

L'Étoile Cycliste Flacéenne poursuit sa belle lancée

AVIRON : 1605 rameurs attendus à Mâcon ce week-end pour les Championnats de France Seniors et U19

C'est au bassin du Breuil que se dérouleront du 8 au 10 mai, les 102èmes Championnats de France FFA Élite Seniors et U19.

RUGBY (N2) - AS Mâcon vs US Salles : Les Mâconnais qualifiés en demi-finales au terme d'un scénario fou

Ce dimanche après-midi, l'AS Mâcon s'est imposée au bout du suspense contre l'US Salles (43-38) dans un quart de finale rocambolesque au stade Émile Vanier. Les Mâconnais rejoignent ainsi les demi-finales d'accession au niveau national.

CYCLO : Cyclistes en nombre, marche conviviale, la randonnée du muguet toujours au rendez-vous

Ce vendredi 1er mai, la Flacéenne et la marche du muguet se sont déroulées sous un ciel bleu et un soleil éclatant au complexe de l'espace Antoine Griezmann. Un événement organisé par l'Étoile Cycliste Flacéenne.

HANDBALL (Prénational) : Des victoires à aller chercher à domicile pour les Jaunes et Bleu.e.s.

Même si rien n'est fait pour les équipes mâconnaises dans leurs championnats prénationaux, les risques de descente en Régional pour les masculins et l'absence de montée pour les féminines en National sont toujours d'actualité.

MÂCON : L'Urban Tennis Tour anime le centre-ville au rythme des balles

Ce mercredi, de 10 heures à 18 heures, l'Urban Tennis Tour a posé ses valises à Mâcon au cours d'une journée ensoleillée.

BASKET : Une 1ère édition pour le tournoi 3x3 partenaires de l'Étoile Sportive Prissé Mâcon !

Hier soir, l’ESPM a lancé son premier tournoi 3x3 partenaires dans une salle des sports animée, au rythme des ballons qui rebondissent et des tirs réussis… ou manqués.

ÉQUITATION : Premier concours complet d’équitation de la saison à Laizé

Ce dimanche, le domaine équestre de Laizé organisait le concours complet d’équitation, cumulant ces trois disciplines : dressage, cross et saut d’obstacles.

HANDISPORT : Le tournoi AXA tennis fauteuil a livré son verdict !

Ce dimanche en fin de matinée, la 7e édition du tournoi AXA tennis fauteuil s’est conclue sur un niveau de jeu remarquable au Tennis Club de Mâcon.

HANDISPORT : À Mâcon, une grande première pour la rencontre handi-valide de sarbacane !

Au Palais des Sports de Mâcon, la journée de samedi a été marquée par la toute première rencontre handi-valide de sarbacane, organisée par l'IMCS (Inter Mâconnais Club'Sarbacane).

TENNIS DE TABLE : Résultats mitigés pour les pongistes Charnaysiens

Ce week-end du 11 et 12 avril toutes les équipes jouaient à domicile.