Friday, 28 August 2026

Fédération Française Handisports, Fédération Française du sport adapté, un seul objectif combien noble, proposer une activité sportive adaptée à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel. A Mâcon notre porte drapeau est reconnu en la personne de Sandrine Martinet, médaillée olympique d’argent en judo aux Jeux paralympiques de Tokyo qui sera combien présente dans le cœur des mâconnais en 2024.

Jeudi soir au Palais des Sports de Mâcon avait lieu une première session de volley assis, discipline paralympique depuis 1980.

Le volley assis se joue sur un terrain plus petit et avec un filet plus bas qu’au volley-ball. Les joueur(se)s sont assi(se)s à même le sol et se déplacent en glissant avec l’aide de leurs membres. Ils peuvent utiliser toutes les parties de leur corps pour garder le ballon en jeu.

Le volley assis permet d'encourager la mixité en permettant aux personnes handicapées et aux valides de pratiquer ensemble avec la même intensité et le même plaisir !

A voir les participants de cette soirée se donner à fond après un échauffement qui a surpris les plus avancés en âge, réveillant certaines courbatures oubliées, à voir la sueur couler sur les visages de tous les âges après un entrainement intensif, c’est alors découvrir cette discipline sportive à part entière suite aux quelques périodes de jeu engagées en fin de séance.

Intergénérationnelle, mixte, c’est une activité pouvant mélanger jeunes et seniors, féminines et masculins, activité inclusive pouvant accueillir tous les publics, personnes en situation de handicap physique, moteur ou mental et valides, avec un travail musculaire complet, tout cela dans la bonne humeur amenant à la compétition nationale et internationale.

Eric Claudel, président, espère très vite voir aboutir, avec l’aide de tous les adhérents de l’association (180 licenciés !), le tournoi international prévu au mois de juin, équipes d’Italie, de Géorgie et de la République Tchèque déjà contactées et parties prenantes.

Au passage, un grand bravo à nos mâconnais de l’équipe de Nationale 2, ils ont signé une 4ème victoire consécutive le 30 janvier, victoire 3/1 plus qu’importante dans la course au maintien face à Montpellier. La prochaine rencontre se fera contre Nice !

Et un entrainement à venir avec la présence de deux joueurs de l’équipe de France, retenez cet événement !

Pour suivre les événements et le calendrier, rdv sur la page Facebook du volley-club mâconnais.

Et pour mieux connaître le volley assis : https://france-paralympique.fr/sport/volley-assis/

MsP

BASKETBALL - Préparation : Le CBBS arrache le nul face à l'ASVEL dans un final haletant

Ce mardi soir, le Centre sportif Maurice-Chevalier a de nouveau vibré au rythme d’un public charnaysien en fusion, réveillé au meilleur des moments, à l’image de ses joueuses.

BASKETBALL : L'ES Prissé Mâcon enchaîne les victoires en préparation

À quatre jours de son quatrième et dernier match de préparation face au Beaujolais Basket, l'Étoile Sportive Prissé Mâcon fait le plein de confiance dans le cadre de sa campagne de matchs amicaux.

BADMINTON : Le tournoi caritatif "Net for Hope" se conclut en beauté

Ce dimanche a marqué le second et dernier jour du tournoi caritatif "Net for Hope", mis en place par le Badminton Mâconnais et notamment David Hoang. Les fonds récoltés par l'événement ont été reversés à DUCH Association à 16 heures aujourd'hui.

RUGBY : L'AS Mâcon réalise un sans-faute à Rumilly pour conclure sa préparation

En déplacement au RC Savoie Rumilly ce vendredi, l'AS Mâcon Rugby a enregistré une victoire 22-14 loin de ses terres dans le cadre de son ultime match amical.

FOOTBALL : Le Mâcon 71 clôt sa préparation sur une note positive à Dijon

À l'orée de la reprise officielle du championnat de National 2, le Mâcon 71 peaufine sa préparation estivale avec un dernier succès 3-1 sur la pelouse de l'ASPTT Dijon ce vendredi.

BADMINTON : Volants, sourires et solidarité au profit de DUCH Association avec "Net for Hope"

Tout au long de cette fin de semaine, le Badminton Mâconnais, à l'initiative de David Hoang, organise un tournoi de badminton caritatif en soutien à DUCH Association : le "Net for Hope".

TIR À L'ARC : Des nouvelles des archers mâconnais aux championnats de France

Le 24/07 à RIOM – Championnat de France TAE par catégories

FOOTBALL : Les règles de sécurité se durcissent pour l'accueil des partenaires à Mâcon 71

Le président Alain Griezmann a adressé ce matin un communiqué en ce sens

VTT : Le Roc d’Azé 2026 est annoncé, avec deux nouveautés

La 14e édition du Roc d’Azé aura lieu dimanche 6 septembre, avec 4 circuits VTT et 2 circuits route.

MÂCON : "En attendant le Tour" met des couleurs sur la route du Tour de France Femmes

À la veille du grand départ de la 5e étape du Tour de France Femmes depuis Mâcon, la Ville a donné le ton de la fête ce mardi avec "En attendant le Tour". Parade à vélo, déguisements, musique, confettis et bonne humeur ont investi les rues du centre-ville, plongeant déjà Mâcon dans l'ambiance de l'événement.

RUGBY : Le calendrier de l'AS Mâcon est connu

Les Rouge-et-Bleu entameront le championnat le 5 septembre à Annonay. 1ère réception le 13 septembre. 

AVIRON : Deux médailles d'argent pour clôturer les championnats du monde U23

L’équipe de France conclut les championnats du monde U23 de Duisbourg, en Allemagne, avec deux nouvelles médailles d’argent remportées par les deux de couple poids légers féminin et masculin..

FOOTBALL : Le scout mâconnais Salih Aydin derrière l’arrivée d’un jeune espoir à l'AS Monaco

Nos Mâconnais ont du talent. Salih Aydin, scout au sein de l'agence internationale de football Strong Agency, a contribué à la signature de Yasir Aktas (AS Saint-Priest) à l'AS Monaco. Excusez du peu.

BASKET : L'ES Prissé Mâcon réunit ses partenaires et affiche ses ambitions pour la prochaine saison

À l'issue de la saison 2025-2026, l'Étoile Sportive Prissé Mâcon (ESPM) a convié ses partenaires, bénévoles, abonnés, supporters, membres du Club des 100 et familles à sa traditionnelle soirée de fin de saison, ce mardi soir. Un moment de convivialité qui a également permis aux dirigeants de dresser le bilan de l'exercice écoulé et de dévoiler les grandes lignes du projet sportif et associatif…

TRIATHLON DU MÂCONNAIS : Pleins feux sur la nouvelle épreuve half !

Et un lien vers les résultats de toutes les épreuves du week-end

TENNIS DE TABLE : L'EPLR Charnay fête quatre décennies au service de la petite balle blanche

Ce samedi 4 juillet 2026, l'EPLR (Entente Pongiste La Roche-Charnay) fête ses 40 ans d'existence dans le monde du tennis de table. Un club local chargé d'histoire, marqué par le partage et la convivialité autour d'une même pratique sportive.

FOOTBALL : L'équipe féminine du club Mâcon 71 dissoute !

Les joueuses, qui évoluaient en Régionale 1, réagissent dans un communiqué adressé à macon-infos.

TENNIS DE TABLE : L'EPLR Charnay fête ses 40 ans samedi

Pour célébrer ses 40 ans, le club de Tennis de table de Charnay organise une journée découverte-initiation.

JUDO : Une AG riche pour Mâcon Judo

Malgré une chaleur déjà tenace, les adhérents se sont déplacés en nombre pour participer à ce moment structurant de la vie de l’association.

HANDISPORT : Au collège Notre-Dame Ozanam, découvrir la pratique handisport pour mieux comprendre le handicap

Ce lundi 22 juin, le collège Notre-Dame Ozanam a vécu une immersion grandeur nature dans l'univers du handisport. Répartis sur six ateliers - basket fauteuil, cécifoot, boccia (pétanque adaptée), parcours non-voyant, tir et vidéo de présentation - les élèves ont pu découvrir différentes disciplines tout en portant un regard nouveau sur le handicap.