Monday, 10 November 2025

Au terme d’un match spectaculaire, l’UFM a eu le dernier mot face à Thonon-Evian lors de cette 22ème journée de championnat de National 3 à domicile.

Les Mâconnais ont donc quasiment dit adieu à la montée suite à leur revers la semaine passée sur la pelouse de Lyon La Duchère (1-2) et se devaient de réagir dans leur stade Pierre Guerin ce samedi soir avec un double objectif : dépasser leur concurrent direct du soir au classement, avant ce match, Thonon est 5ème (33 points) et compte deux points d’avance sur Mâcon (31 points) et donc ré-intégrer le top 5 du championnat pour bien terminer la saison.

À noter dans les rangs mâconnais, le retour de suspension du capitaine Arnaud Farras. Le début de match est laborieux pour les préfectoraux qui sont acculés devant leur but en encaissant 5 corners dans les 5 premières minutes de cette partie, sans conséquence pour le moment. Mais la sanction ne se fait pas attendre et l’avant-centre Misiak ouvre le score pour les visiteurs, 0-1 (13’). Le capitaine savoyard sera d’ailleurs très en vue ce soir à Mâcon. Bref, les Mâconnais commencent enfin à jouer et relèvent la tête rapidement en égalisant grâce à Léo Bouchet bien servi par son compère d’attaque Hitouss, 1-1 (19’).

Les joueurs de Roland Vieira vont même passer devant grâce à une belle tête plongeante du défenseur central Cissé qui porte le score à 2-1 pour Mâcon (31’). Sur un corner très bien travaillé, Hitouss donne deux buts d’avance à son équipe, 3-1 (43’). Une très belle combinaison donc avec ce corner tiré à ras de terre en retrait par Taufflieb qui trouve Farras. Le capitaine mâconnais remet intelligemment en dehors de la surface à son ailier droit Hitouss qui ouvre magnifiquement bien son pied gauche pour trouver la lucarne opposé.

Et que dire du but suivant, les Mâconnais n’ont pas le temps de savourer que ce diable de Misiak récupère le ballon à 35 mètres et ajuste le portier mâconnais trop avancé, pour le lober, 3-2 (44’). Une très belle première mi-temps avec les deux équipes qui se rendent coups pour coups.

La deuxième période est moins ouverte et le capitaine de Thonon-Evian, Misiak, inscrit son triplé pour permettre à son équipe d’égaliser à 15 minutes de la fin, 3-3 (75’). Mais les mâconnais ont de la ressource et veulent faire bonne figure devant leur public, 5 minutes plus tard, l’avant-centre Guirassy redonne l’avantage aux préfectoraux, 4-3 (80’). On en restera là et grâce à cette victoire, l’UF Mâconnais passe devant son adversaire du jour et est donc 5ème au classement.

 

Anthony Litaudon

 

 

 

 

COURSE À PIED : à Romanèche, le Touroparc run explose le compteur ! (3)

Après une année de mise en sommeil, le Touroparc-Run est reparti sur les chapeaux de roues. 3ème et dernier volet de notre reportage photos. À voir aussi : le classement général de chaque course.

COURSE À PIED : à Romanèche, le Touroparc run explose le compteur ! (2)

Après une année de mise en sommeil, le Touroparc-Run est reparti sur les chapeaux de roues. 2ème volet de notre reportage photos. À voir aussi : le classement général de chaque course. La course a rapporté plus de 12 000 € au fonds Touroparc conservation. 

COURSE À PIED : à Romanèche, le Touroparc run explose le compteur !

Après une année de mise en sommeil, le Touroparc-Run est reparti sur les chapeaux de roues. 1er volet de notre reportage photos. À voir aussi : le classement général de chaque course. 

HANDBALL (Prénational) : Les filles confirment ; les garçons s'enfoncent

Les 2 équipes fanions de Mâcon Handball jouaient à domicile samedi soir pour le compte de la 6ème journée du championnat Prénational.

RUGBY (Régionale) : Belle et large victoire des Taurettes de l'AS Mâcon sur Toucy !

L'équipe féminine de l'AS Mâcon jouait ce jour à domicile contre Toucy dans l'Yonne pour le championnat régional à 10.

HIP-HOP : La crème des “kids” départementaux à la MJC des Blanchettes

L’élite des jeunes danseurs du département se sont rencontrés pour la première fois à Mâcon en ce début de semaine.

CHANBARA : 1er déplacement international pour le club de Mâcon

Le club Chanbara Mâcon de la MJC des Blanchettes était en déplacement du 23 au 26 octobre à Mollet del Valles, près de Barcelone, en Espagne.

ATHLÉTISME : Les Mâconnais en force aux France de 5 km à Fréjus

Les athlètes de la T’EAM ont bravé les éléments, et surtout les bourrasques, en s’alignant sur les championnats de France de 5km route. Les résultats. 

COURSE À PIED : 127 participant.es à la Corrida Halloween de la Roche Vineuse ! (2)

Second volet de notre reportage photos avec les podiums

COURSE À PIED : 7 podium au cross du district avec l'UNSS au Domaine Champgrenon

Mercredi 15 octobre au Domaine Champgrenon à Charnay, plus de 750 élèves des différents établissements scolaires du Mâconnais étaient réunis pour le Cross du district organisé par l’UNSS.

HANDBALL : 1er tour de la Coupe de France à Mâcon samedi soir pour les Mâconnaises

Le club annonce également son super loto du 1er novembre

TIR À L'ARC : 11 ème challenge Lilou du GRS du Mâconnais

Ce mardi 14 octobre, non loin du complexe sportif de Champlevert, un challenge un peu particulier était organisé par Le GRS dans la salle des Archers du Mâconnais. Tout au long de la journée des tireurs se sont exercés et mesurés à l’arc pour ce challenge rendant hommage à Lilou.

AVIRON : Pleins feux sur les championnats de France bateaux longs !

De nombreux équipages sont présents ce week-end pour s’affronter sur le bassin du Breuil à Mâcon. ACTUALISÉ - Le compte rendu de la compétition : les Mâconnais au pied du podium

COURSE À PIEDS : 500 participant.es au trail du Mâconnais ce dimanche (2)

Pleins feux sur l'épreuve. 2ème volet de notre reportage photos. À voir aussi, les podiums

COURSE À PIEDS : 500 participant.es au trail du Mâconnais ce dimanche

Pleins feux sur l'épreuve. 1er volet de notre reportage photos. À voir aussi, les podiums

BASKET (NM2) : Prissé a t-il confirmé son bon début de saison ?

Samedi soir, l’Étoile Sportive Prissé-Mâcon recevait l’Union Sportive Avignon Pontet lors de la cinquième journée de Nationale Masculine 2.

VÉLO : Un Souvenir Daniel Fargeot 2025 sous la pluie

Beaucoup de défections enregistrées

HANDBALL (Prénational) : Belles prestations des Mâconnais au Palais des Sports malgré une défaite

Les filles et les garçons ont réussi dimanche de belles prestations au Palais des Sports devant un public nombreux à l'occasion de la 4ème journée de championnat.

BASKET (LFB) : Charnay s’impose face à Chartres pour sa 1ère à domicile !

Le Charnay Basket Bourgogne Sud n’a pas raté ce 1er rendez-vous dans son nouveau cosec en dominant Chartres Métropole Basket Féminin... Résumé et images.