Monday, 19 January 2026

Les joueurs du l’UF Mâconnais se sont imposés dans les arrêts de jeu contre Seyssinet AC ce samedi soir à domicile.

 

Avec une pluie fine et constante, seulement 250 spectateurs sont venus braver la météo hivernale de mi-mars au stade Pierre Guerin à Mâcon pour assister à cette 19ème journée de national 3 entre les mâconnais et les Isérois de Seyssinet.

Dès l’entame de ce match, les deux équipes exercent un jeu porté vers l’offensive, profitant de deux défenses assez passives, en témoigne cette occasion des isérois dès la 7ème minute avec Nacim Gourmat qui se retrouve idéalement placé dans la surface mais écrase trop sa frappe que le portier mâconnais Lamonge, détourne en corner. La réponse mâconnaise ne se fait pas attendre, Léo Bouchet est bien lancé en profondeur mais voit le gardien adverse sortir et tacler le ballon en dehors de la surface, la balle atterrit dans les pieds de El Hassani qui tente le lob mais son tir passe légèrement à côté (8’)…

Ensuite, l’ailier droit mâconnais, Hitouss se retrouve seul dans la surface de réparation côté droit, il ouvre sont pied pour chercher le second poteau mais le portier adverse détourne en corner (33’). Les défenses sont décidément à la peine dans cette rencontre. En effet, on assiste coup sur coup à deux actions identiques, l’une de chaque côté avec ces corners frappés forts en retrait qui donnent lieu à de belles occasions de part et d’autres (37’).

Sur une récupération haute, le ballon revient dans les pieds de l’avant centre mâconnais, Guirassy, qui trouve son compère d’attaque en profondeur, Bouchet pour l’ouverture du score, 1-0 pour Mâcon (40’). Peu de temps avant la mi-temps, les mâconnais ont l’occasion de faire le break par l’intermédiaire de Guirassy et Hitouss, sans réussite, score à la pause 1-0.

Les joueurs de Seyssinet attaquent mieux cette 2ème période avec ce débordement côté droit de leur numéro 10 Gourgand qui frappe fort au but et heureusement que Lamonge avait bien fermé au 1er poteau pour détourner en corner (49’). Les isérois sont beaucoup plus entreprenants et poussent pour égaliser, en témoigne cette triple occasion juste avant l’heure de jeu et cet exploit du gardien mâconnais Lamonge qui sauve les siens par 3 fois, face aux tentatives adverses (55’). Décidément pas de répit pour les joueurs de Rolland Vieira et cette nouvelle frayeur avec ce coup franc des visiteurs qui trouve la tête de Gourgand, cela passe de peu à côté du montant droit de Lamonge (56’).

Les mâconnais sont vraiment en difficulté dans cette 2ème mi-temps mais peuvent tout de même compter sur des attaques dangereuses en contre. Bouchet tente avec une frappe à ras de terre repoussée par Skrzypek en corner (70’). Une minute plus tard, nouvelle alerte dans la surface mâconnaise avec ce contact et Gourmat qui s’effondre et se tord de douleur au sol… L’arbitre de la rencontre, Simon Amzallag reste de marbre et n’accorde pas le pénalty (71’), les isérois sont frustrés car le ballon était bien passé mais pas le joueur. En cette fin de match indécise, les mâconnais ne sont pas du tout à l’abris et concèdent beaucoup de fautes proches de leur but, le numéro 5 adverse Zaghouani surprend le gardien mâconnais avec ce joli coup franc qui vient heurter son poteau droit (88’).

Et la sanction arrive une minute plus tard avec à nouveau les mâconnais assiégés devant leur but, un premier tir puissant bien repoussé par Lamonge mais directement sur la tête du capitaine de Seyssinet, Frendo qui égalise dans le but vide (89’). Gros coup dur au stade Pierre Guerin mais l’espoir renaît quand le 4ème arbitre annonce 5 minutes de temps additionnel. Et les mâconnais auront eu le mérite de ne pas baisser les bras avec cette ultime occasion et Guirassy qui se bat bien pour passer devant son défenseur, il tente une frappe dans la surface, tir contré et freiné mais Hitouss a bien suivi et fusille le portier isérois à bout portant pour donner la victoire aux siens (94’). Score finale 2-1. Les mâconnais exultent !

 

Grâce à cette victoire, l’UF Mâconnais revient à 1 point du podium et est classé 4ème ex-aequo avec l’équipe réserve de l’Olympique Lyonnais (31 points).

Prochain match dans une semaine à nouveau à domicile le samedi 22 mars avec la réception du leader Limonest.

 

Anthony Litaudon

 

 

L'ouverture du score pour Léo Bouchet suite à cette frappe à la 40ème minute

 

BASKETBALL – Coupe de France : C’est terminé pour le CBBS

Les pinkies se sont inclinées 67-73 sur leur parquet contre Montpellier ce dimanche et sont donc éliminées en ¼ de finale de la coupe de France.

RUGBY – Nationale 2 : L’AS Mâcon Rugby renoue avec la victoire !

Ce dimanche après-midi, les taureaux mâconnais se sont imposés 34-24 à domicile face aux savoyards de Rumilly.

FOOTBALL - National 3 : Mâcon 71 renverse les verts !

Ce samedi soir, les mâconnais recevaient l’équipe réserve de l’AS Saint-Étienne à Pierre Guerin lors de la 13ème journée de National 3.

TIR A L'ARC : Une saison 2025 d’exception pour les Archers mâconnais !

La Compagnie des Archers Mâconnais a tenu son Assemblée Générale Ordinaire samedi 10 janvier.

JUDO : La jeunesse de Mâcon Judo en force à Vonnas !

Les jeunes mâconnais ont pris le contre-pied de la météo exécrable de ce samedi 10 janvier pour briller au tournoi de Vonnas.

MÂCON : Joli début d'année pour les Jeunes de Mâcon Sport, qui accueillent une compétition nationale à la fin du mois !

Jeudi soir, une quarantaine de bénévoles des Jeunes de Mâcon Sports s'est retrouvée au complexe Fernand Velon en vue de préparer une compétition nationale qui se déroulera dans la cité lamartinienne à la fin du mois, grande première pour l’association sportive.

BASKET (LFB) - CBBS vs ASVEL : Charnay débute 2026 en beauté !

Le Charnay Basket Bourgogne Sud recevait dimanche les Lyonnaises de l'ASVEL pour le premier match retour de La Boulangère Wonderligue, 

JUDO-JUJITSU : Arnaud Debourg (Mâcon Judo) qualifié aux France de Jujitsu

Les autres résultats de Mâcon Judo à Chartres et Lons-le-Saunier

TIR À L'ARC : De nombreux podiums avant les fêtes pour la Compagnie des Archers Mâconnais

"Encore quelques jours avant Noel et nos archers accumulent Les podiums! 

RUGBY (N2) : Victoire à domicile et 1ère place pour l'AS Mâcon

L'AS Mâcon rugby recevait aujourd'hui le Stade Métropolitain dans son antre Emile Vanier pour la 12eme journée de nationale 2, la première des matchs retours. L'objectif bien évidemment pour les Mâconnais était de conclure cette année 2025 en beauté. 

HANDBALL (Prénational) : Mâcon retrouve des couleurs à l'issue de la 10ème journée de championnat

C'est en recevant tour à tour l'AS Clamecycoise et l'US Ledonienne que les filles et les garçons se sont largement imposés, avec le soutien de l'association sportive EVIDANSE, qui a animé la soirée devant un public enthousiaste. 

TIR À L'ARC : 10ères places pour les Mâconnais aux qualifes au championnat de France à Mâcon

Le week-end dernier, la Compagnie des Archers Mâconnais organisait 2 rencontres sportives, dont les qualifications au championnat de France.

VÉLO : Le Département dévoile les étapes de Saône-et-Loire du Tour de France

Chalon-sur-Saône et Mâcon accueilleront une étape du Tour de France

TIR À L'ARC : 6 premières places et 10 podiums ses 10 derniers jours chez les archers mâconnais

Ils étaient engagés sur plusieurs compétitions en Bourgogne, mais pas seulement

PLONGÉE : Beau bilan et belle progression du nombre d'adhérent.es au Club subaquatique du Mâconnais

Le CSM a réuni plus de 80 adhérents samedi dernier pour son assemblée générale annuelle, marquant la première année de présidence de Frédéric Berthier. Hommage a été rendu à un pilier du club. 

ATHLÉTISME : Que de performances pour la T'EAM Mâcon !

Le club réunissait ses partenaires hier soir au bar lounge Le Loft à Charnay.