Saturday, 18 October 2025

Ils ont livré un gros match, mais cela n'a pas suffit. L'enjeu était de taille pour les deux équipes. Il fallait absolument limiter le différentiel du score en cas de défaite sous peine de relégation pour Rumilly. Il fallait gagner pour Mâcon, même chose, sous peine de relégation ! 

 

Autant dire que la suspens a été maximum jusqu'au bout, les deux équipes se bagarrant sur tous les points. L'issue a été défavorable à Mâcon, qui s'incline 30 à 31. La physionomie du match a été comme le score, équilibrée. Rumilly a quand même laissé 6 points avec 3 premiers essais non transformés en première période. Le rideau défensif était malgré tout solide côté Mâconnais, qui ne lâchaient rien. Alors qu'ils sont menés 10 à 15 à la 1/2h de jeu, le demi d'ouverture Jules Porcher tente un drop du milieu du terrain. Bingo ! 13 à 15. Puis deux pénalités leur permettent de passer devant à la mi-temps. 19 à 15.

La reprise est foudroyante avec l'ailier Hamza Martin qui aplatit à la 42ème. Mâcon prend le large avec un score de 24 à 15. Mais en face, on a la rage... 6 minutes plus tard, c'est un nouvel essai, transformé cette fois-ci. Commence une lutte sans merci pour remporter ce match. À la 54ème, Jules Porcher assure encore au coup de pied arrêté. 27-22. Et Rumilly recolle, 27-25, avant de repasser devant à la 65ème. 27-28. Après une faute rouge à la 70ème, les Rouge-et-Bleu joue la pénalité, de 50 mètres ! Elle est en face des poteaux, c'est stratégiquement judicieux. Et ça passe ! 30 à 28 ! Il reste 10 minutes. À la 74ème, Rumilly a son tour profite d'une faute mâconnaise pour tirer au but. Ça passe ! 30 à 31.

Et le jeu reprend, jusqu'à cette mêlée introduction Rumilly à la 79ème. Les Rouge-et-Bleu se battent, mais les Savoyards sont durs, ils tiennent et contiennent, jusqu'au bout...

 

Défaite triste et amère pour les Mâconnais, qui sont mathématiquement relégués. Mathématiquement seulement, car sur le plan administratif, l'affaire n'est pas bouclée. Il faut tenir compte des autres équipes. Le repêchage est possible.

Ce que l'on peut dire, c'est qu'une relégation serait malheureusement historique pour l'AS Mâcon, qui n'est jamais descendue en 15 ans. Elle frôlait la correctionnelle il y a deux ans, mais avait su remporter le dernier match à domicile pour se maintenir. La saison dernière, elle jouait une ½ finale...

 

Cette fois, affaire à suivre pour le maintien, ou pas.

Sur le plan sportif, c'est dur pour une équipe qui a le potentiel pour jouer le haut de tableau. Elle l'a montré avec un superbe match remporté contre le leader Rennes à domicile en début de saison. Mais voilà, il faut reproduire, être constants.

 

Rodolphe Bretin

 

Classement de la poule 1 à l'issue de la 22ème journée

 

Des tribunes bien remplies pour la dernière de la saison. Bien longtemps qu'on n'avait pas les tribunes d'Emile Vanier aussi garnies

Sortie du capitaine Pierre Birembaut, qui re-rentrera quelques minutes après pour booster ses co-équipiers

Une petite explication du capitaine avec l'arbitre, pour plus d'équité

Une rencontre marquée aussi par la der du capitaine Pierre Birembaut

Grosse tristesse à la fin du match

 

COURSE À PIED : 7 podium au cross du district avec l'UNSS au Domaine Champgrenon

Mercredi 15 octobre au Domaine Champgrenon à Charnay, plus de 750 élèves des différents établissements scolaires du Mâconnais étaient réunis pour le Cross du district organisé par l’UNSS.

HANDBALL : 1er tour de la Coupe de France à Mâcon samedi soir pour les Mâconnaises

Le club annonce également son super loto du 1er novembre

TIR À L'ARC : 11 ème challenge Lilou du GRS du Mâconnais

Ce mardi 14 octobre, non loin du complexe sportif de Champlevert, un challenge un peu particulier était organisé par Le GRS dans la salle des Archers du Mâconnais. Tout au long de la journée des tireurs se sont exercés et mesurés à l’arc pour ce challenge rendant hommage à Lilou.

AVIRON : Pleins feux sur les championnats de France bateaux longs !

De nombreux équipages sont présents ce week-end pour s’affronter sur le bassin du Breuil à Mâcon. ACTUALISÉ - Le compte rendu de la compétition : les Mâconnais au pied du podium

COURSE À PIEDS : 500 participant.es au trail du Mâconnais ce dimanche (2)

Pleins feux sur l'épreuve. 2ème volet de notre reportage photos. À voir aussi, les podiums

COURSE À PIEDS : 500 participant.es au trail du Mâconnais ce dimanche

Pleins feux sur l'épreuve. 1er volet de notre reportage photos. À voir aussi, les podiums

BASKET (NM2) : Prissé a t-il confirmé son bon début de saison ?

Samedi soir, l’Étoile Sportive Prissé-Mâcon recevait l’Union Sportive Avignon Pontet lors de la cinquième journée de Nationale Masculine 2.

VÉLO : Un Souvenir Daniel Fargeot 2025 sous la pluie

Beaucoup de défections enregistrées

HANDBALL (Prénational) : Belles prestations des Mâconnais au Palais des Sports malgré une défaite

Les filles et les garçons ont réussi dimanche de belles prestations au Palais des Sports devant un public nombreux à l'occasion de la 4ème journée de championnat.

BASKET (LFB) : Charnay s’impose face à Chartres pour sa 1ère à domicile !

Le Charnay Basket Bourgogne Sud n’a pas raté ce 1er rendez-vous dans son nouveau cosec en dominant Chartres Métropole Basket Féminin... Résumé et images. 

TENNIS DE TABLE : deux victoires et trois défaites le week-end dernier pour les Charnaysiens

Forte ambiance à la Bâtie le week-end dernier avec plusieurs compétitions

Handball : Les Joueuses et Joueurs Mâconnais débutent Octobre Rose au Palais des Sports

Toutes les équipes Séniors du Club Mâcon Handball joueront ce Dimanche 5 octobre 2025 aux Palais des Sports à l'occasion des 4èmes journées de Championnat entamant ainsi Octobre Rose.

COURSE À PIED : 1 300 coureurs et marcheurs au 8ème Tour des Crus Beaujolais (2)

Le Tour des Crus Beaujolais est désormais un événement incontournable que les trailers ne manquent pas de cocher sur leur agenda. Pleins feux sur l'événement run du week-end, à La Chapelle de Guinchay. 2ème volet de notre reportage photos. 

COURSE À PIED : 1 300 coureurs et marcheurs au 8ème Tour des Crus Beaujolais

Le Tour des Crus Beaujolais est désormais un événement incontournable que les trailers ne manquent pas de cocher sur leur agenda. Pleins feux sur l'événement run du week-end à La Chapelle de Guinchay. 

RUGBY (Régionale) - Mâcon vs Buxy : Une première historique pour les Taurettes !

Non pas qu'elles aient gagné ou remporté un titre particulier, mais c'était leur premier match de championnat cet après-midi sur le stade d'honneur Emile Vanier.

Et si tu tentais l’expérience athlé ? Viens faire 5 tours de piste samedi matin

L’Entente Athlétique Maconnaise, en partenariat avec la Fédération Française d’Athletisme, te propose une expérience inédite !

BASKET : Plus de 250 partenaires du CBBS présents au château d'Hurigny !

Après l’inauguration du cosec samedi dernier, les partenaires du Charnay Basket Bourgogne Sud ont fait leur rentrée lors d’une grande soirée organisée au château du Tinailler à Hurigny.

HANDBALL (Prénational) : Rentrée réussie pour les équipes mâconnaises

Samedi avaient lieu les premiers matchs des championnats Prénationaux au Cosec Saint-Exupéry pour les équipes féminine et masculine des sociétaires du Club Mâcon Handball.

RUGBY : Une saison bien remplie pour les supporters de Force XVI

Samedi 13 septembre s’est tenue au stade Emile Vanier à Mâcon, la 70ème assemblée générale des Supporters de l’AS MÂCON Rugby Force XVI.

VTT : Plus d'un millier de VTTistes sur le ROC d'Azé ! (2)

Pleins feux sur la 13ème édition qui se déroulait ce matin. 2ème volet de notre reportage photos. 

VTT : Plus d'un millier de VTTistes sur le ROC d'Azé !

Pleins feux sur la 13ème édition qui se déroulait ce matin.

BASKET : Présentation de saison conviviale au My Beers pour L'ES Prissé-Mâcon

Ce vendredi 5 septembre, une partie du My Beers était privatisée par les joueurs de l'Étoile Sportive Prissé Mâcon. Partenaires et supporters se sont retrouvés, au lendemain de la rentrée scolaire, pour assister à la présentation des joueurs, une introduction à la saison sportive. 

VOLLEY : Le Volley Loisir Val de Saône continue sa rentrée !

Tu as envie de (re)jouer au volley dans une ambiance conviviale et compétitive ? C’est toujours le bon moment pour rejoindre notre championnat local !