Saturday, 21 September 2024

 

Dans le cadre de sa campagne et pour mettre en lumière le travail effectué à l'AS Mâcon Rugby, le Président de la Fédération Française de Rugby Florian Grill, candidat à sa réélection, est venu ce lundi midi saluer les Mâconnais au stade Émile Vanier. 

 

Ce déplacement a été l'occasion, pour les membres du club, de se réunir autour d'un cocktail déjeunatoire : "C'est bien qu'il vienne, ça permet de rassembler tout le monde et de valoriser ce qu'on fait ici, de la formation à l'équipe première" a salué Julien Veniat, le manager général sportif.

En effet, la cérémonie a amené du beau monde au stade : le président Alain Piguet bien sûr, mais aussi Serge Renoud-Lyat, âme du club par l'historique de sa famille (5 générations ont participé à la vie du club depuis sa création !) et dont le petit fils Eliott évolue aujourd'hui dans l'équipe 1ère, au 1er Président de la Ligue Régionale Jean-François Contant, en passant par Marie-Céline Bernard (première femme entraîneure nationale), de nombreux amoureux du rugby ont répondu présents.

Les responsables du groupe de supporters Force 16 étaient bien évidemment de la partie et en ont profité pour rappeler le lien de leur association avec la FFR, notamment par l'adhésion à la Fédération Française des Supporters de Rugby : "Avec des bonnes recrues cette année et le sang neuf apporté par nos espoirs, on vise désormais les 100 adhérents !", s'enthousiasment-ils. 

Le Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois était également présent et a pris la parole quelques minutes : 

Louant la ville, il s'est montré fier de recevoir un visage si important du rugby français. Le Maire a rappelé le dynamisme de la ville en terme de sport : "Nous avons la chance d'avoir beaucoup de clubs sportifs de qualité dont évidemment l'ASM". "De par sa légitimité, Mâcon aimerait bien accueillir un jour une grande compétition de rugby..." a-t'il glissé en souriant.

Heureux de découvrir l'un des lieux importants du rugby local, le Président de la FFR s'est ensuite adonné à un discours devant les supporters, bénévoles et salariés du club ainsi que les joueurs :

"Je suis ravi d'être ici pour parler du vrai rugby, celui des bénévoles, des jeunes et des clubs locaux"... puis faisant allusion aux évènements graves ayant agité la sphère du ballon ovale ces derniers temps : "ce sont des choses contraires à tout ce qu'on promeut en terme de valeurs dans le rugby. On est tous très fermes à ce sujet et on n'a pas la main qui tremble".

Il a raconté que son téléphone avait "sonné rouge" ces derniers jours. Florian Grill a assuré sa volonté de rejeter toute forme de racisme et d'écouter les plaignantes concernant l'accusation de viol de ses deux joueurs, tout en disant vouloir "écouter aussi les parties prenantes qui ont une toute autre version". Il souligne les dispositions prises par la Fédération pour s'assurer des conditions de détention des accusés. 

"La société est très fracturée, et le rugby en est le reflet. (...) On traite les problèmes en les affrontant, mais on ne va pas tirer à vue sur le rugby. Je n'accepte pas qu'on se fasse marcher sur les pieds : ici on accepte la sanction, et je continue de dire que le rugby est un sport inclusif et est une chance pour la société". 

Après ce mot sur le contexte tendu, il a évoqué plus longuement les clubs locaux dont l'AS Mâcon, en répondant d'un clin d'œil à l'ambition de Jean-Patrick Courtois et en évoquant un échange "donnant-donnant" : "bingo, et en retour on met en place un plan de développement du rugby pour continuer ce qui est bien fait ici". 

Marion Pinaroli

 

BASKET (LFB) - CBBS : Avec les partenaires, «passer le cap Europe !»

Près de 300 personnes se sont retrouvées dans les jardins de l’hôtel du Département pour la soirée de rentrée du club des partenaires du Charnay Basket Bourgogne Sud. Toutes les photos de la soirée.

TENNIS DE TABLE : Le nombre de licenciés progresse en Saône-et-Loire

Deux dirigeants du club de Mâcon ont été récompensés.

HANDBALL : Quelques difficultés pour Mâcon à s'installer en Prénational

Les 2 équipes mâconnaises de Prénational jouaient à domicile samedi pour le compte de la 2ème journée de championnat pour les filles de Sandrine Panier, et la 1ère journée pour les garçons de Yoann Deltinger.

COURSE À PIED : Les podiums du semi-marathon de Mâcon, du 10km et du 5 km

De la sueur, du soleil, du vent et des records battus lors des trois courses organisées par l’Entente athlétique mâconnaise ce dimanche ! À voir aussi : les résultats complets

COURSE À PIED - 5km de l'EA Mâcon : À chacun son rythme

Moins d'un quart d'heure pour le vainqueur, en petites foulées pour d'autres, le 5 km a réuni 170 participants. Retour en images.

COURSE À PIED : Le 10 km s'est élancé aussi !

Vingt minutes après le départ des semi marathoniens, 560 coureurs se sont élancés pour le 10 km au coup de pistolet de l'adjoint aux sports de la Ville, Jean Payebien. Chacun à son rythme. Toutes les images.

COURSE À PIED : Les semi-marathoniens sont partis !

Les 480 inscrits se sont élancés de l'esplanade Lamartine dès 9 heures pour un périple de 21 km en bord de Saône. Les images !

MÂCON : Courses solidaires et animations sur l’esplanade !

Avant le semi-marathon organisé par l’EAM demain matin, les enfants ont donné le ton en courant pour la bonne cause ce samedi après-midi.

RUGBY (N2) : L'AS Mâcon rugby n'y arrive toujours pas...

Actualisé : le résumé de la rencontre

HANDBALL : De très bons résultats pour Mâcon Hand ball, dont une équipe promue en Pré-nationale

L'assemblée générale du club s'est tenue hier aux Saugeraies, avant les premières rencontres à domicile ce samedi. 

TIR A L’ARC : Les archers mâconnais sur tous les fronts ce week-end en attendant les portes ouvertes des 14 et 15 septembre

Ils ont brillé au championnat régional, de gauche à droite : Isabelle Buguet (3ème), Eric Bulland (1er), Marie-Pierre Prabel (3ème), Audrey Prabel (1ère), Lionel Marquis (1er) et Ronelyam Masrabaye (2ème).

1,2,3 MÂCON : Tennis de table, judo et natation, trois sports qui ont le vent des JO en poupe

Les JO auront fait leur effet, surtout dans ces trois disciplines sportives. L'engouement est net après les performances extraordinaires de Léon Marchand, de Félix et Alexis Lebrun, de Teddy Riner et de Sandrine Martinet.

HANDBALL : Fin de la préparation physique pour les Mâconnais.es et place à la compétition !

Les équipes séniors font leur rentrée. La préparation physique pour la saison 2024-2025 aura commencé le 15 juillet pour les filles et le 8 août pour les garçons.

FOOTBALL (Nationale 3) : L’UF Mâconnais rate sa rentrée à domicile

Pour leur premier match à domicile de la saison, les préfectoraux recevaient le club de la Haute Loire, le FC Espaly, hier soir.

RUGBY - CAP XV : Plus de 250 partenaires au golf de Mâcon La Salle pour la présentation de l’équipe Nationale 2

Ce jeudi soir, dans l’enceinte rayonnante du golf mâconnais, le CAP XV et l’AS Mâcon Rugby ont bénéficié d’une superbe vitrine pour lancer leur saison sportive et business !

BASKET : Hier soir à Prissé, la JL Bourg face à la Chorale de Roanne au profit du Téléthon

Beau spectacle sportif hier soir à la salle des sports de Prissé, siège de l’ES Prissé-Mâcon : pour la seconde fois, le club prisséen recevait cette rencontre amicale entre deux clubs pros, la JL Bourg (ProA), en rouge, et la Chorale de Roanne, reléguée cette saison en ProB.

JEUX PARALYMPIQUES - Sandrine Martinet (Mâcon) : « J'ai bien l'intention de ramener une médaille, et je donnerai tout pour ramener la plus belle »

macon-infos avait rendez-vous avec Sandrine Martinet-Aurières, malvoyante, sur le tatami dimanche matin au dojo des Saugeraies lors de son dernier jour de préparation à Mâcon avant son départ le soir même pour Paris.

BASKET (LFB) : 1er brief de saison pour le CBBS ce lundi 26 août

Pour cette saison qui s'annonce déjà historique, Stéphane Leite, coach des Charnaysiennes, a réuni ses joueuses ce midi pour évoquer son état d'esprit et rappeler les principes qui guident son coaching. À voir aussi, le calendrier de la saison. ACTUALISÉ : le calendrier de l'EuroCup à domicile ! 1er match le 9 octobre.

TIR À L'ARC : 3 archers mâconnais vice-champions de France

Les mâconnais se sont distingués lors des championnats de France tir à l'arc 3 D à Marchaux.

MÂCON – Tournoi caritatif : Le « bad » au grand cœur

Le club Badminton Mâconnais organisait ce jour au Cosec Saint-Exupéry un tournoi dont les bénéfices seront reversés au fonds de dotation France AVC.

JO DE PARIS : Félix Bour termine sa préparation pour le marathon, à Mâcon et avec deux Mâconnais

Suite à la suspension du Français Medhi Frère, c'est Félix Bour qui prendra le départ du marathon samedi à Paris. Les deux mâconnais de l'EAM, Dimitri Bourgeois et Augustin Bringer-Aladame, ont eu la chance de faire une séance avec le marathonien olympique ce matin sur la piste Marie-José Pérec.