Tuesday, 03 March 2026

 

 

Depuis trois ans, les trois accueils périscolaires de la commue se regroupent autour d'un projet commun lié à la citoyenneté. Après l'exposition et le défilé de mode « l'Art de la Récup » en 2023 et 2024, cette année, les équipes périscolaires se mobilisent autour du projet : « Bulle d'émotion ». 

Ce lundi 17 mars, Virginie Chevalier, adjointe au maire chargée de l'Enfance-Jeunesse et sa responsable du pôle Enfance-Jeunesse Sandra Coquard ont présenté ce projet innovant.

«  La bulle d'émotion » invite les enfants à explorer et apprivoiser leurs émotions à travers des ateliers artistiques, leur offrant ainsi des outils concrets pour grandir en confiance et mieux vivre ensemble.

 

Une aventure artistique

Depuis janvier, à l’initiative du service enfance-jeunesse de la Ville, le projet « La bulle d’émotion » a vu le jour au sein des accueils périscolaires des écoles Simone-Veil, Marie-Curie et Joséphine-Baker. Pensé pour accompagner les enfants de 3 à 11 ans dans la compréhension et la gestion de leurs émotions, ce projet s’appuie sur des ateliers artistiques animés par des professionnels, avec la participation de l’école de chant, danse, théâtre et comédie musicale de Mâcon (EPAS) et de la compagnie La Petite Lune.

Au-delà du bien-être individuel, l’initiative vise aussi à lutter contre la montée de la violence verbale et les incivilités, en encourageant l’écoute et l’empathie comme socles d’un meilleur « savoir vivre ensemble ». En développant leur intelligence émotionnelle, les enfants apprennent ainsi à mieux gérer leurs interactions et à favoriser des relations plus apaisées.

Tout au long de l'année, les enfants bénéficieront d’activités autour du langage et de l’expression corporelle pour mieux vivre leurs émotions : chasser la colère, installer le calme, renforcer la confiance en soi, se remplir de joie et stimuler la concentration. Les accueils périscolaires proposent ainsi des ateliers dédiés, avec un focus sur la danse à Simone-Veil et sur la voix et le spectacle à Marie-Curie et Joséphine-Baker.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet éducatif porté par la Ville, grâce auquel les accueils périscolaires développent depuis plusieurs années un projet pédagogique commun. Ce travail collectif permet de renforcer la cohésion des équipes et de favoriser une meilleure connaissance mutuelle des encadrants, afin d’offrir un accompagnement toujours plus cohérent et adapté aux enfants.

 

Des ateliers et un spectacle

Au total, ce sont plus de cinquante enfants volontaires sur les trois structures qui bénéficient depuis janvier d'interventions artistiques à raison de 5 à 7 séances selon les groupes.

Les enfants des écoles Simone-Veil (danse) ainsi que Marie-Curie et Joséphine-Baker (voix et spectacle) participeront jusqu'en mai à des ateliers spécifiques. Ces ateliers sont animés par des professionnels : la danse par Stéphanie Freyer, professeure de danse à L'EPAS, la voix et le spectacle, par Perrine Jacob comédienne et art thérapeute, créatrice de la Compagnie La Petite Lune et Esther Le Pennec, comédienne de la même Cie, ex élève de L'EPAS. Ils se déroulent sur les trois sites périscolaires du soir. Au programme : enregistrements des voix, chorégraphies, et une exploration des émotions à travers des activités créatives. La colère en maternelle, la peur en CP/CE1/CE2, le lâcher-prise et la tristesse pour les CM1/CM2.

Les équipes périscolaires ont reçu une formation en octobre par La Cie.

À Marie Curie, nous avons rencontré en fin d'après-midi, Perrine et Esther avec l'un des deux groupes d'enfants (24 enfants au total allant du CP au CM2) pour leur 4ème séance de travail. L'enregistrement des voix est déjà terminé. Les élèves poursuivent actuellement la mise en scène de leur spectacle final en mai.

En point d’orgue de cette aventure artistique, un spectacle de restitution sera présenté aux familles le 13 mai 2025, à 18h, à l’Espace Verchère : un moment de partage et de mise en lumière du travail accompli par les enfants dans cette belle exploration émotionnelle.

Maryse Amélineau

Perrine, Esther & Enola, animatrice périscolaire (de g à d) 

MÂCON : Le Collectif 8 mars se penche sur la santé des femmes ce week-end

Dans le cadre de la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes, le Collectif 8 mars* organise de nombreuses activités sur « La santé des femmes, mal comprise et souvent ignorée ». Un programme riche à découvrir ici-même, ponctué par un concert des Michelines samedi soir

MÂCON : La MJC de l’Héritan fait peau neuve pour célébrer ses 70 ans

La MJC Héritan a fêté 70 ans d’histoire, de partage, d’engagement, de rencontres et de passions partagées ce samedi 28 février. À cette occasion, la Ville de Mâcon a inauguré le bâtiment rénové.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritant ce mois de mars

Découvrez le programme riche du mois de mars. 1er rendez-vous dès dimanche !

MÂCON : Dernière phase des travaux de la rue Ampère avec la jonction à l'axe Europarc-Grand Sud

Mâconnais-Beaujolais Agglomération lance la dernière phase de l'aménagement de l'axe Europarc-Grand Sud.

MÂCON : Elle dénonce un “défaut de protection” de sa sœur à l'EHPAD de Flacé, ayant conduit à sa mort

Marinette Reboulet, par un communiqué transmis à macon-infos, souhaite dire la vérité sur la mort de sa soeur survenue le 4 octobre 2025, « pour que cela ne se reproduise plus » termine-t'elle.

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

LEYNES : Un franc succès pour le lancement de l’asso Moby’Leynes !

L’équipe de Moby’Leynes avait le sourire dimanche soir, l’association est sur les rails et tout laisse présager d’un bel avenir.

NUMÉRIQUE : Jérôme Durain annonce une mission de renforcement de la cybersécurité des prestataires de la Région

Ce vendredi, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a demandé au président de l'ARNIA Patrick Molinoz de se pencher sur la cybersécurité des principaux opérateurs de la collectivité.

MÂCON : Plus de 80 personnes présentes à la soirée partenaires du 14ème Engie Open

Ce jeudi 19 février au Tennis Club de Mâcon s'est déroulée la soirée partenaires de la 14ème édition du tournoi international de tennis féminin à l'initiative de l'association Espace Mâconnais-Val de Saône.

MÂCON : Les violences dans le sport sujet d'une « conférence » de Tiphaine Guy

En marge du 14ème Open Engie se tenait ce mercredi après-midi au tennis club de Mâcon, un échange avec Tiphaine Guy, formatrice de l'association Rebond et une trentaine de jeunes des centres aérés de la ville.

MÂCON : Mise en service de la centrale photovoltaïque de La Grisière

Ce matin, Benoît Brisseau, responsable de projet à la SMEG, et Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, ont officialisé la mise en service de la centrale photovoltaïque du site de La Grisière, en présence de Sandrine Pellier, cheffe de projet Communautés, et Alice Gaubert, directrice Développement Sereny Sun Energies.