Tuesday, 27 October 2026

 

Dès 8 heures ce vendredi matin, en la salle du Vieux Temple, les cafés, thés, et viennoiseries attendaient la soixantaine d’entrepreneurs charnaysiens qui ne manquent jamais ce rendez-vous pour rencontrer leurs élus, pour un format inédit et informel très apprécié. 

Katia Casteil, adjointe en charge de l’animation économique et commerciale, s’attacha à présenter une ville en mouvement, qui met tout en oeuvre pour le bien être de ses habitants et de ses entreprises. Elle convoqua Rabindranath Tagore pour placer son propos : « Celui qui plante des arbres tout en sachant qu'il ne pourra pas profiter de leurs ombres vient de commencer à comprendre le sens de la vie. » Cela lui permit de mettre en lumière les actions d’accompagnement du développement économique qui relèvent de la compétence de l'Agglomération MBA.

Dimanches Food Truck, guinguette, marché nocturne. aménagements doux, parkings gratuits, gratuité du fleurissement (pas de taxe sur l’occupation du domaine public), liberté dans l’embellissement des entrées de bureaux, magasin, parkings, tout un arsenal d’actions tournées vers le bien être de tous. « Nous avons la volonté de partager avec vous plein d’idées, ce qui nous manque, ce sont les moyens humains comme financiers. » Elle lance un appel à la mobilisation pour dynamiser l’association des entrepreneurs de Charnay, comme pour la réalisation de boites à livres.  

Suivit une présentation de la vidéo rappelant tous les champs d’actions de chacun des adjoints. Le bilan est impressionnant, il dépeint une ville du bon vivre, particulièrement douce et attractive, qui avance et innove dans tous les domaines de la vie collective.

La vidéo sur le CBBS vint à point illustrer cette volonté de mouvement, de partage, et de réussite de toute l’équipe municipale. 

La maire de Charnay, devant ce tableau très positif, choisit un autre angle pour faire part de ses inquiétudes majeures devant la situation inédite à laquelle nous sommes confrontés : « La France n’a pas de budget, nous subissons dans cette fragilité institutionnelle nationale, le pouvoir de quelques centaines de ‘décideurs hors sol’, qui ne sont préoccupés que par leur maintien électoral aveugle dans ce décor d’apocalypse. Ce n’est pas ma conception de l’action politique. Nous travaillons tous pour les Charnaysiens, mais, nous sommes dépendants des versements des dotations de l’État pour 12 % du budget. Nous restons dans l’incertitude. On est entrain de casser la France, je pousse ce coup de gueule, car la France est un paradis alors que les Français croient vivre un enfer. Ressaisissons-nous, retrouvons le sens de la raison, acceptons de remettre en cause nos situations d’un temps révolu. »

Les larmes aux yeux, la première magistrate revint sur un mode plus rassembleur, moins clivant : « C’est ensemble que nous devons retrouver l’énergie partagée, nous devons construire ce monde pour le bonheur de tous… surmontons les blocages idéologiques pour mettre en oeuvre des vraies solutions, à l’instar du colibri. Peu importe l'origine de la légende ou du mythe, la présence d'un colibri transmet toujours un message positif et une énergie pure pour se renforcer et guérir de manière équilibrée. »

 

J.-Y. Beaudot

 

Katia Casteil et Christine Robin

 

MÂCON : Le centre social de la Chanaye retrouve progressivement son dynamisme

Depuis le lundi 19 octobre, les enfants ont repris le chemin du Point Enfants Loisirs de la Chanaye, désormais installé dans des bâtiments modulaires. Une première étape dans la relance des activités du centre social, qui s'apprête à vivre deux années de transition dans le cadre d'un important projet de rénovation et d'agrandissement.

VARENNES-LÈS-MÂCON : Une nouvelle voie verte pour pédaler en toute sécurité

Avec 900 mètres supplémentaires de voie verte, Mâconnais-Beaujolais Agglomération poursuit le développement de son réseau cyclable. Inauguré ce lundi matin, ce nouvel aménagement permet désormais aux piétons et aux cyclistes de rejoindre plus facilement le secteur du château et du lac de Varennes, tout en privilégiant la sécurité des usagers.

MÂCON : L'A.M.i fête 90 ans d'écoute et de combats auprès des personnes handicapées le 31 octobre

L'Association nationale de défense des Malades, Invalides et handicapés (A.M.i) célèbre ses 90 ans d'existence. Pour marquer cet anniversaire historique, le comité de Saône-et-Loire (A.M.i 71) organise une grande journée festive et sérieuse samedi 31 octobre à l'espace Carnot-Montrevel à Mâcon.

LAIZ : 350 personnes réunies pour le concert de Courant d'Eire

Ce samedi soir, Jean-Luc Verne et son équipe de Crottet Évasion organisaient leur deuxième manifestation de l'année, après leur thé dansant au printemps. Cette fois, ils ont souhaité amener un peu de folklore irlandais avec le groupe bressan Courant d'Eire.

MÂCON : Faible mobilisation citoyenne place de la Barre

Ce samedi 24 octobre, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés dès 13 heures place de la Barre, tout comme samedi dernier.

MÂCON : Une battle renversante pour clore les Rencontres départementales de Breakdance à la MJC des Blanchettes

Du 21 au 23 octobre, la MJC des Blanchettes a accueilli pour la deuxième fois, la 5ème édition des Rencontres Départementales de Breakdance.

MÂCON : Du football, des sourires et du partage avec Kesh Freestyle et Sports Élite Jeunes

L'art du ballon rond s'est invité ce jour au complexe sportif Jean-Belver avec la venue de Kesh Freestyle, freestyler de renom, dans le cadre d'un stage organisé par Sports Élite Jeunes.

MÂCON : Les Blouses Rigolotes égayent les cœurs des petits et des grands au centre hospitalier

Portées par l'association Hospi'Cool, les Blouses Rigolotes font leur apparition au sein du centre hospitalier de Mâcon ce jeudi. Une manière de donner le sourire aux jeunes patients, mais aussi au personnel de l'hôpital.

MÂCON : TRÈS GRAND DESTOCKAGE Peugeot 208 et Citroën C3 chez Spoticar Nomblot jusqu'au 31

2h de SPA pour 2 personnes offertes chez Panorama 360 pour tout achat d'une Peugeot 208 ou d'une Citroën C3

BFC : L'ARS relève une «hausse historique des effectifs de médecins formés»

26 docteurs juniors débuteront leur carrière en ambulatoire au 1er novembre en Saône-et-Loire

MÂCON : Une boutique d'artisans s'installe en centre-ville

Une dizaine d'artisans-créateurs de la région 21, 39 et 71 ont ouvert le jeudi 15 octobre une jolie boutique éphémère au 56 rue Sigorgne.

BFC : Jérôme Durain signe un accord de jumelage avec le Wisconsin pour renforcer les échanges économiques, scientifiques et éducatifs

Jérôme Durain, président de la Région de Bourgogne-Franche-Comté, et Tony Evers, gouverneur du Wisconsin, ont signé lundi 19 octobre au Capitole de Madison un protocole d'accord établissant un jumelage entre leurs deux territoires.

17 OCTOBRE - Lyon : Scènes de chaos sur la place Bellecour, mais pas seulement

Nous y étions samedi dans l’espoir d’observer et de pouvoir relater une journée annoncée comme historique dans la 3ème plus grande ville de France à à peine une heure de Mâcon, grâce à la convergence des luttes. Hélas, c’est une plaie béante qui restera finalement dans l’histoire. Les images, le récit et les questions qui se posent encore et toujours. 

MÂCON : Le patronage Saint-Mayeul veut faire peau neuve et a besoin de vous !

Ce vendredi 16 octobre, l'Oeuvre de la Jeunesse de Mâcon a tenu une assemblée générale qui n'avait d'ordinaire que le nom. Le patronage Saint-Mayeul, véritable centre névralgique de l'Oeuvre de la Jeunesse, était au cœur des échanges, avec l'annonce d'une collecte de fonds destinée à engager une profonde rénovation de ses bâtiments.

MÂCON : Au pied de Lamartine, élus et citoyens réaffirment leur attachement aux valeurs républicaines

Ce jour à midi, une centaine de personnes se sont retrouvées devant la statue du célèbre poète mâconnais en réponse à l'appel de l'Association des maires de France. Un rassemblement organisé pour dénoncer les violences qui ont secoué le pays le 17 octobre, et dont la ville de Mâcon a aussi subi les conséquences durant le week-end.

MÂCON : Le Repair Kids est de retour à la MJC des Blanchettes

La MJC des Blanchettes accueille du 19 au 23 octobre, le deuxième atelier de sensibilisation à la réparation destiné aux enfants.

MÂCON : “Tous rassemblés pour la République à midi !”

À l'appel de Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon

MÂCON : La paix sujet du 3ème Banquet Républicain de Lamartine Aujourd’hui

L'association Lamartine Aujourd’hui a pour vocation de faire vivre l'œuvre de ce poète, penseur humaniste et acteur politique visionnaire et de montrer en quoi ses idées éclairent encore les grands débats du XXIᵉ siècle.

MÂCON : ATD Quart Monde invite à changer de regard sur la misère et l'exclusion

Ce samedi matin, à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, l'association ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité) a réuni élus mâconnais, habitants et représentants associatifs autour du thème "Défendons la paix pour un monde habitable".

MÂCON : Gilets jaunes et lycéens réunissent une foule impressionnante dans le centre-ville

Cet après-midi, plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans les rues de la cité lamartinienne. Gilets jaunes, lycéens, retraités et citoyens de tous âges se sont retrouvés autour de revendications sociales, économiques et éducatives, avant de parcourir ensemble le centre-ville.

MÂCON : Un violent incendie touche une maroquinerie du centre-ville

Un important incendie s'est déclaré ce samedi dans le magasin Ludivine Passion, une maroquinerie située au 115, rue Carnot, en plein centre-ville. D'impressionnantes flammes et un épais panache de fumée noire se sont élevés au-dessus des bâtiments, mobilisant les sapeurs-pompiers et les forces de l'ordre.

VIRÉ : Le salon du vin et de la gastronomie se renouvelle et cherche ses bénévoles

Amateurs de vins, fins gourmets, fondus de terroirs viticoles, un comité de Viréens souhaite remettre sur pied le salon. Les Mâconnais sont chaleureusement appelés à postuler pour participer au projet, qui est l’opportunité de révéler ses talents, de monter en compétences, d’élargir ses connaissances, de renforcer son réseau... tout en faisant de très belles rencontres.

MÂCON : Une heure, des centaines de foulées et un même élan solidaire pour ELA à l'école du Grand Four

Ce vendredi matin, entre 9 h 30 et 10 h 30, l'école du Grand Four et ses 171 élèves (maternelle et élémentaire) se sont prêtés au jeu du "record de l'heure", en soutien à l'association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies).