Friday, 19 September 2025

Samedi soir, les membres de l’Association Musicale et Sportive de Charnay ont organisé le traditionnel gala de début d’année à l’espace Verchère de la commune.

 

« C’est le temps fort de l’année à l’AMS, c’est un moment que nous voulons convivial où l’ensemble des disciplines est représenté. Cette année le thème choisis est ''Les émotions et les sentiments’’. Il y a divers petits spectacles, mises en scène des tous petits jusqu’au plus grands (de 18 mois à 16-17 ans) pour un total d’environ 300 enfants » nous indique Aurélie Lavenir, Co-présidente de l’Association Musicale et Sportive.

Et tous ces enfants se sont donc donnés en spectacle pour le plus grand plaisir des papas et mamans armés de leurs smartphones et même de caméras pour photographier et filmer leurs protégés. De belles mises en scène donc avec des séquences en lien avec le thème du soir tels que l’admiration, la joie, l’amertume, la colère etc…

« À priori nous avons atteint les 600 places assises ce soir » nous confie Céline Lardy, chargée de mission avant de poursuivre « nous sommes très contents d’atteindre ce nombre car nous avons dû nous adapter au changement de lieu (habituellement le gala se déroule au cosec…qui est en travaux toute l’année) ».

« La première et seule fois que nous avions délocalisé le gala à la salle de La Verchère, c’était en l’an 2000 » précise Jean-Paul Basset, adjoint au maire, en charge de la vie associative, des sports, de la culture et des loisirs.

« Cela nous a un peu perturbé dans l’organisation, nous avons un peu perdu nos repères mais avons essayé de disposer les sièges du mieux possible pour que tout le monde ai un bon point de vue » reprends Céline Lardy.

« Cette année l’AMS a décidé de soutenir une association qui s’appelle ''pour les beaux yeux de ma coccinelle’’, c’est une petite fille de 9 ans, Sarah, qui est atteinte de neurofibromatose. Nous prenons part à leur combat par des petites actions en leurs faisant bénéficier de la publicité que nous pouvons avoir. Nous avons mis en place à la salle d’entrainement de la Batie, une collecte de stylos pour permettre de financer la recherche médicale. Nous essayons de relayer et partager les informations via nos réseaux sociaux » conclut la co-présidente Aurélie Lavenir. 

Si vous avez manqué le gala de ce samedi soir, vous pouvez toujours vous rattraper ce dimanche puisqu’une autre représentation aura lieu à 15h30. Une bonne manière de soutenir l’association qui compte une douzaine de membres du bureau avec une vingtaine de bénévoles et 367 adhérents cette année.

 

A.L.

 

 

 

 

 

MÂCON : Près de 50 personnes au Rallye des Mobilités avec l'Aile Sud Bourgogne

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité l’Aile Sud Bourgogne, présidée par Florence Battard, avait programmé ce jeudi 18 septembre une édition innovante de son événement mobilité avec le soutien du programme TIMS. (Territoire d’Initiatives pour une Mobilité Solidaire).

MÂCON : 1 100 personnes dans la rue ce 18 septembre contre l'austérité budgétaire nationale

Ils étaient 1 100 selon les syndicats, 1 000 selon la police. Une différence non significative, pour une fois. Retrouvez l'intégralité de la déclaration de l'inter-syndicale et la vidéo de la manifestation.

MÂCON : 40 ans d'Habitat et Humanisme, un anniversaire solidaire

Ce vendredi 17 septembre, Habitat et Humanisme se voyait fêter ses 40 ans d'existence. Avec 30 ans de présence sur la Saône et Loire, et 5 ans sur Mâcon, le président conviait à fêter ensemble cet événement, dans la même chaleur et solidarité caractéristique de l'association. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 87 % des pharmacies fermées ce 18 septembre

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce 18 septembre, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. Trois pharmacies sont réquisitionnées sur le secteur de Mâcon

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire