Wednesday, 09 July 2025

 

 

Éric Binet le Président de ce collectif, entouré de Jean Marc Dumas le Secrétaire et Jean Rivon le Trésorier, conduisait avec dynamisme cette assemblée générale ordinaire, qui réunissait près de trente adhérents dans la salle Champgrenon à Charnay.

Le constat devant cette ambiance chaleureuse et attentive est d’évidence, cette association Mâconnaise est dans une belle et nécessaire dynamique. Près de 30 membres sont les artisans d’une intense activité associative que nous présente Éric Binet : « Il y a dix ans naissait Agir pour la laïcité et les valeurs républicaines. Un des premiers objectifs de sa création était de mettre en lumière la loi du 9 décembre 1905 à travers ses commémorations en particulier.

Dès sa naissance l'actualité a pourtant singulièrement modifier son destin, souvenez-vous, quelques jours avant son AG constitutive avait lieu l'attentat terroriste de Charlie et de l'hyper cacher. Attentats qui se sont inscrits dans une liste bien longue d'attentats islamistes, au service d'un projet réfléchi, ouvertement anti républicain.Il y a dix ans naissait Agir pour la laïcité et les valeurs républicaines. Un des premiers objectifs de sa création était de mettre en lumière la loi du 9 décembre 1905 à travers ses commémorations en particulier… Nous avons retroussé nos manches et investi de nombreux champs de bataille pour affirmer haut et fort les vertus de la laïcité tel que souhaitée par les pères de la République… Nous sommes devenus formateurs, avons organisé des spectacles, planté des arbres, animé et proposé des conférences, des débats...

En tant que citoyens, nous en sommes convaincus, la République ne peut vivre sans des principes forts, la laïcité est un de ses piliers.

En 2024 nous avons été sur bien des fronts. Une action incessante et riche malgré ce goût de l'insatisfaction décrit plus haut. Une profusion de chantiers s'est ouverte à nous. Nous avons été sollicités autant que nous avons sollicité.

Des ouvertures qui nous ont amené à réfléchir à de nouveaux outils, à de nouvelles approches plus tournées vers le « grand public ». Les contacts que nous avons établis avec les Centres Sociaux vont notamment dans ce sens. »

Au delà d’une année 2024 particulièrement active, le président Binet esquissa ensuite l’avenir : 

«  2025 s'annonce comme l'année de tous les possibles, mais aussi l'année des choix. Elle sera décisive pour l'avenir du projet de notre association.

Nous avons déquelques chantiers d'envergure de programmés, notamment en lien avec la CAF et les centres sociaux.

Aujourd'hui nous avons besoin de soutiens: soutien de citoyens défenseurs de la République, soutien des institutions qui portent les politiques publiques mais aussi soutien de nos élus qui doivent sortir des postures ambiguës… Les Elus de la République, quels qu'ils soient, doivent faire face à leur responsabilité. La société civile ne peut pas tout, et encore moins sans le soutien des institutions et de leurs responsables.

La laïcité est l'affaire de tous. Elle est l'ADN de notre Nation. Sans elle que vaut le triptyque républicain Liberté égalité fraternité ?

Aujourd'hui, nous ne pouvons plus nous contenter de dire ce qu'est la laïcité mais il faut expliquer et expliquer encore pourquoi la laïcité est indispensable au faire société. Un message que nous devons notamment diffuser auprès des jeunes qui n'y voient qu'un dispositif liberticide et discriminatoire.

En 2015 nous avons créé une association pour promouvoir la laïcité, dix ans après notre objectif est de la défendre, et plus que jamais agir pour la laïcité. »

JYB

MACON : Université des Nations du Comité de Jumelage

L’Université des Nations organisée par le Comité de jumelage de Mâcon est de retour pour son édition 2025.

CLESSÉ : le village sera en fête ce 13 juillet

La place de l’école prendra des airs de fête ce dimanche 13 juillet sous la houlette de l’association Clessé en Fête.

MÂCON - Centre aquatique : L'Agglomération prend désormais en charge le recrutement et la formation de ses professionnels

C’est au cours d’un point presse aux côtés de Jean-Patrick Courtois, président de MBA, que Jacques Doussot, vice-président en charge des équipements sportifs communautaires et des relations avec les organismes sportifs, accompagné de son directeur du centre aquatique Damien Messaux, annonça la nouvelle.

« Mâcon prend ses quartiers d’été » : La Ville offre à ses habitants un moment d’évasion

L’opération « Mâcon prend ses quartiers d’été » est de retour à partir du 15 juillet et ce pendant quatre semaines. Une multitude d’animations seront organisées au Centre Paul-Bert afin de permettre à de nombreux Mâconnais de vivre un moment convivial et festif.

MÂCON - Symphonies d’Automne : Une édition placée sous le signe du Grand Nord et de la voix en partage

Du 4 au 16 novembre 2025, la ville de Mâcon vibrera au rythme des voix du monde à l'occasion de la 32e édition des Symphonies d'automne.

MÂCON : Inscriptions pour la saison prochaine ouvertes à la MJC Héritan

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : La médiathèque va connaître un rafraichissement et un réaménagement de son hall d'accueil

Elle fête ses 18 ans dans les locaux actuels et cherche à s’ouvrir à de nouveaux publics. 

MÂCON : En partance pour le festival d'Avignon !

Cet été, 20 jeunes des Points Enfants Loisirs participent au festival d’Avignon. Spectateurs, ils sont aussi acteurs de cet événement international, point d’orgue d’un projet culturel inter-quartiers développé depuis plusieurs mois par le Pôle de la Cohésion Sociale de la Ville de Mâcon et le Théâtre.

MÂCON : Trois départs au lycée hôtelier Alexandre Dumaine

Séquence émotion jeudi soir au lycée hôtelier Alexandre Dumaine, qui voit deux départs de professeurs emblématiques de l’établissement : Adeline Mollard, professeure de cuisine, et Jean-Michel Petit, professeur d’arts plastiques, ainsi que celui de Florence Léonardi-Hermant, proviseure.

MÂCON : 3 jours de mise au vert pour l’école des Perrières !

En cette fin d’année scolaire, 3 classes de l'école des Perrières à Mâcon sont partie en voyage scolaire du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet dernier.

SENNECÉ : Une soirée festive et chaleureuse à Sennecé-les-Mâcon pour célébrer l’été

Ambiance country, feu d’artifice et convivialité au rendez-vous dans le village annexe de Mâcon

MÂCON : Le festival FLAM bat son plein

Le 4 Juillet, pour terminer la semaine, la deuxième soirée du festival latino battait son plein dans le centre-ville de Mâcon. De nombreux bars ont joué le jeu pour l’ambiance latine avec de la décoration et même quelques consommations particulières, tandis que les concerts animaient les rues dans un vrai art de rue.

RELIGION : Un Clunisois rencontre le pape

Frère Matthew reçu en audience privée au Vatican. Un échange œcuménique fort de sens entre le nouveau pape Léon XIV et le prieur de la communauté de Taizé

MÂCON - Bac 2025 : 85 % de réussite au 1er tour au lycée Lamartine

Quelques un.es ont obtenu la plus haute note dans certaines matières. Une lauréate obtient 19,42 de moyenne générale !

MÂCON : C'est parti pour le FLAM, Festival Latino Mâconnais

Jeudi au Zikenba, se tenait la soirée d’ouverture du Festival Latino Maconnais, avec une initiation à la salsa et une soirée SBK (Salsa, Bachata, Kizomba).

MÂCONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION : 6 310 € remis à la Ligue contre le cancer grâce au tri du verre !

L’agglomération mâconnaise s’est engagée à reverser 2 € par tonne de verre collectée sur son territoire, une double bonne cause !

MÂCON - Salon : La formation, un levier clé pour l’insertion professionnelle

L’Aile Sud Bourgogne, en partenariat avec France Travail et Cap Emploi, a organisé un salon de la formation intitulé "Forme-toi près de chez toi", ce mercredi 2 juillet au Parc des Expositions de Mâcon.

MÂCON : Mâcon Tendance élit son nouveau conseil d’administration dans une ambiance conviviale à la Maison des Ateliers

Entre renouveau, projets ambitieux et esprit collectif, les commerçants mâconnais tracent ensemble la voie de l’avenir.

SAÔNE-ET-LOIRE : 1 mort et 4 blessés dans un accident de la route à Gourdon

Les occupants de la voiture étaient tous mineurs.

MÂCON - Ecoles Annexe et Camille Claudel : Une fin d'année en chanson

Jeudi 26 juin, les élèves des écoles Annexe et Camille Claudel accueillaient leurs parents au Conservatoire Edgar Varèse.