Thursday, 12 February 2026

 

Plusieurs centaines de Charnaysiennes et Charnaysiens ce sont rassemblés en cette fin d'après-midi du 6 décembre pour la traditionnelle fête des lumières. Une foule impressionnante autour des enfants ‘enlumignonés’, une soirée pleine de magie, de musique et de lumière ! Un programme riche en animations, qui commence par le défilé, encadré des chars décorés et illuminés des enfants des écoles… une joie perceptible de partager ces moments simples mais si heureux. Ambiance familiale et festive, ambiance pour petits et grands en compagnie des associations !

Tout en mouvement, le Groupement Retraite Sportive, une fanfare et le Père Noël participent à ce défilé !

Puis direction place de l’abbé Ferret où le lancement des illuminations a eu lieu. Avec le mot ému de Christine Robin, noyée dans les enfants, qui lança la lumière à l’assaut du grand sapin. Compte à rebours, lumières jaillissantes, applaudissements, la foule bascule dans la magie de Noël. 

L’école de musique, l’orchestre municipal, la fanfare de rue et une batucada scolaire ont alors enflammé la place Mommessin ! Place décorée par les services avec un talent d’artiste, mais aussi avec les éléments de recyclage des palettes donnés par une généreuse entreprise locale. 

Petits et grands étaient attendus pour venir à la rencontre du Père Noël, tester les jeux en bois, le maquillage et déguster les douceurs et mets préparés par les associations fidèles à l’événement. 

L’Association Charnay Événements (ACE), Charnay cyclo, Carpe Diem, les Têtes Blanches, le Tennis club, l’Association Musicale et Sportive (AMS), l’amicale des pompiers et ACTEM ont animé les stands tout au long de la soirée. 

La fête des, Charnaysiens dans la lumière de Noël est le fruit de la mobilisation de tous, le résultat est magnifique, mais plus beau encore ces milles étincelles qui scintillaient dans les yeux des enfants. Joyeux Noël à Charnay.

 

J.-Y. Beaudot

 

 

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.