Monday, 09 March 2026

 

L’événement était annoncé comme « à ne pas manquer », et preuve s’il en est de l’intérêt suscité par cette conférence débat Enfants et parents face au numérique, près de 200 personnes ont fait le déplacement et répondu à l’invitation de l'Union Départementale des Associations Familiales de Saône-et-Loire (UDAF 71) dans la grande salle de la Verchère ce jeudi.

Michel Bissardon, président de l’UDAF 71, est entouré de son vice président Bernard Morey, tous d’eux nous confirment que « L'UDAF 71, forte de ses nombreux bénévoles, souhaite inscrire cette journée du 5 décembre dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat, qui a lieu ce même jour. Cette initiative répond à la campagne nationale menée par l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), dont le thème porte sur la Parentalité Numérique. »

Il faut dire que le plateau proposé par l’UDAF était, comme le mérite le sujet, de haute tenue. La conférence débat, mise en oeuvre par Agnès Bureau, (Journaliste et animatrice dans deux domaines de prédilection : le social et l'environnement et les transitions écologiques); était animée par Thomas ROHMER, le fondateur et Directeur de l’ Open, (Observatoire de la Parentalité et de l’Education au Numérique), Spécialiste en protection de lenfance et numérique, membre du comité d’experts Jeune public de l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) nommé expert enfance et numérique au HCFEA (Haut Conseil de la Famille de lEnfance et de l’Âge) par le Premier Ministre depuis 2016, Secrétaire Général du COFRADE (Conseil Français des associations pour les droits de lEnfant).

Pour ce grand spécialiste : « Les espaces et objets numériques sont omniprésents dans notre quotidien et celui de nos enfants. Afin que ces outils « facilitateurs » puissent pleinement remplir leur rôle, former et éduquer les utilisateurs est une nécessité. Entre naïveté quant à leur impact et panique morale, être parent, professionnel, ou simple adulte en contact avec des enfants et des adolescents demeure compliqué : où mettre le curseur, quel cadre, à partir de quel âge, quels sont les risques et comment les accompagner ?

Bien que la sensibilisation des enfants soit nécessaire, elle nest pas suffisante. Il est primordial de mettre en œuvre des actions denvergure à destination de tous les adultes qui entourent les enfants, car eux seuls ont la légitimité pour accompagner et éduquer les plus jeunes, y compris sur le sujet du numérique… »

De nombreuses instances et personnalités ont participé à cette conférence comme : Mme Marie MERCIER, Sénateur de Saône-et-Loire, très impliquée dans la protection des mineurs face aux sites pornographiques en ligne.

Amelle DESCHAMPS, Vice-Présidente du Conseil Départemental, chargée de la famille. L’association Caméléon, dirigée par Laurence LIGIER, investie depuis de nombreuses années dans la protection des enfants devant toute forme de violence.

Les promeneurs du Net (en lien avec la CAF) Le Conseil Départemental, La Maison des Adolescents La Gendarmerie, avec la Maison de Protection des Familles…

 

J-Y. Beaudot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions Nomblot ce week-end

Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep, Alfa Roméo, DS et Spoticar... le groupe aux 8 marques vous accueille à partir du 13 mars !

VIRÉ : Des femmes engagées pour la nature, la chasse et la biodiversité

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, le Département de Saône-et-Loire a organisé une rencontre à Viré autour d’un thème encore peu exploré : « Nature, chasse, biodiversité : un engagement au féminin ».

MÂCON : Journée de sensibilisation sur la santé des femmes avec le Collectif 8 mars

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Collectif 8 mars avait programmé un après-midi dédié à la santé des femmes souvent mal comprise et souvent ignorée.

ST-JEAN-LE-PRICHE : L'extension de la salle polyvalente inaugurée ce matin

Le maire délégué de St-Jean-le-Priche Denise Noton a inauguré ce samedi matin la nouvelle salle polyvalente en présence du maire de Mâcon, de quelques adjoint.es et du président de la batterie fanfare de Mâcon.

CHARNAY : Pleins feux sur le 25ème Salon des Vins de France !

La 25ème édition du Salon des Vins de France de Charnay-lès-Mâcon, organisé par Charnay Événements, a ouvert ses portes vendredi après-midi à la Verchère et la foule des grands jours était déjà au rendez-vous.

MÂCON : Un vent de Méditerranée souffle sur la place Émile Violet !

C’est une "première" historique qui s’est jouée ce vendredi 6 mars. Les associations espagnole, italienne et portugaise de Mâcon se sont réunies pour célébrer leurs racines communes. Entre émotion, partage et amitié, retour sur un moment fort où la latinité a fait vibrer le cœur de la ville.

MÂCON : Le Collectif 8 mars se penche aussi sur la santé des aidantes

Ça se passe samedi à l'espace Carnot-Montrvel

MÂCON - Festival Ô Féminin : quand la pop culture nous fait aimer les « mauvais garçons »...

Le coup d’envoi du Festival Ô Féminin a été donné avec une conférence interactive captivante à la MJC de l’Héritan. Retour sur une soirée où plus de 50 personnes ont décrypté, entre rires et prises de conscience, l’influence des séries et films sur nos amours.

MÂCON - 8 mars : 200 roses du Zonta pour la Banque Populaire

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté célèbre la Journée internationale des droits des femmes en partenariat avec l’association Zonta Bourg Macon.

Portes Ouvertes au Lycée Ozanam à Mâcon samedi 7 mars : rendez-vous pour découvrir notre Lycée, BTS & Licence Tourisme

PUBLI-INFO Votre publicité sur macon-infos : macon.infos@NotAllowedScript69af0e9279c4dgmail.com - 06 98 35 67 18

MÂCON : Le salon Chocolat & Gourmandises revient les 14 et 15 mars

Le Président du Kiwanis Mâcon Didier Crayton a présenté la 4ème édition du salon Chocolat & Gourmandises ce jeudi après-midi en présence du maire de Mâcon, de son adjoint à la culture, des invités et des deux associations soutenues.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région lance sa marque employeur

La collectivité s'inspire des films de James Bond pour lancer une campagne de communication « Vous avez de la ressource ? Nous aussi ! » destinée à valoriser sa gestion des ressources humaines.

MÂCON - Municipales : Baptiste Delcroix, candidat de l'union des droites, fait salle comble à Flacé

La 4ème réunion publique de Monsieur Baptiste Delcroix, tête de liste « Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique » s'est déroulée mardi soir à la salle familiale de Flacé.

MÂCON : Le Collectif 8 mars se penche sur la santé des femmes ce week-end

Dans le cadre de la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes, le Collectif 8 mars* organise de nombreuses activités sur « La santé des femmes, mal comprise et souvent ignorée ». Un programme riche à découvrir ici-même, ponctué par un concert des Michelines samedi soir

MÂCON : La MJC de l’Héritan fait peau neuve pour célébrer ses 70 ans

La MJC Héritan a fêté 70 ans d’histoire, de partage, d’engagement, de rencontres et de passions partagées ce samedi 28 février. À cette occasion, la Ville de Mâcon a inauguré le bâtiment rénové.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritant ce mois de mars

Découvrez le programme riche du mois de mars. 1er rendez-vous dès dimanche !

MÂCON : Dernière phase des travaux de la rue Ampère avec la jonction à l'axe Europarc-Grand Sud

Mâconnais-Beaujolais Agglomération lance la dernière phase de l'aménagement de l'axe Europarc-Grand Sud.