Saturday, 30 August 2025

 

L’événement était annoncé comme « à ne pas manquer », et preuve s’il en est de l’intérêt suscité par cette conférence débat Enfants et parents face au numérique, près de 200 personnes ont fait le déplacement et répondu à l’invitation de l'Union Départementale des Associations Familiales de Saône-et-Loire (UDAF 71) dans la grande salle de la Verchère ce jeudi.

Michel Bissardon, président de l’UDAF 71, est entouré de son vice président Bernard Morey, tous d’eux nous confirment que « L'UDAF 71, forte de ses nombreux bénévoles, souhaite inscrire cette journée du 5 décembre dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat, qui a lieu ce même jour. Cette initiative répond à la campagne nationale menée par l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), dont le thème porte sur la Parentalité Numérique. »

Il faut dire que le plateau proposé par l’UDAF était, comme le mérite le sujet, de haute tenue. La conférence débat, mise en oeuvre par Agnès Bureau, (Journaliste et animatrice dans deux domaines de prédilection : le social et l'environnement et les transitions écologiques); était animée par Thomas ROHMER, le fondateur et Directeur de l’ Open, (Observatoire de la Parentalité et de l’Education au Numérique), Spécialiste en protection de lenfance et numérique, membre du comité d’experts Jeune public de l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) nommé expert enfance et numérique au HCFEA (Haut Conseil de la Famille de lEnfance et de l’Âge) par le Premier Ministre depuis 2016, Secrétaire Général du COFRADE (Conseil Français des associations pour les droits de lEnfant).

Pour ce grand spécialiste : « Les espaces et objets numériques sont omniprésents dans notre quotidien et celui de nos enfants. Afin que ces outils « facilitateurs » puissent pleinement remplir leur rôle, former et éduquer les utilisateurs est une nécessité. Entre naïveté quant à leur impact et panique morale, être parent, professionnel, ou simple adulte en contact avec des enfants et des adolescents demeure compliqué : où mettre le curseur, quel cadre, à partir de quel âge, quels sont les risques et comment les accompagner ?

Bien que la sensibilisation des enfants soit nécessaire, elle nest pas suffisante. Il est primordial de mettre en œuvre des actions denvergure à destination de tous les adultes qui entourent les enfants, car eux seuls ont la légitimité pour accompagner et éduquer les plus jeunes, y compris sur le sujet du numérique… »

De nombreuses instances et personnalités ont participé à cette conférence comme : Mme Marie MERCIER, Sénateur de Saône-et-Loire, très impliquée dans la protection des mineurs face aux sites pornographiques en ligne.

Amelle DESCHAMPS, Vice-Présidente du Conseil Départemental, chargée de la famille. L’association Caméléon, dirigée par Laurence LIGIER, investie depuis de nombreuses années dans la protection des enfants devant toute forme de violence.

Les promeneurs du Net (en lien avec la CAF) Le Conseil Départemental, La Maison des Adolescents La Gendarmerie, avec la Maison de Protection des Familles…

 

J-Y. Beaudot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.