Sunday, 14 September 2025

 

L’événement était annoncé comme « à ne pas manquer », et preuve s’il en est de l’intérêt suscité par cette conférence débat Enfants et parents face au numérique, près de 200 personnes ont fait le déplacement et répondu à l’invitation de l'Union Départementale des Associations Familiales de Saône-et-Loire (UDAF 71) dans la grande salle de la Verchère ce jeudi.

Michel Bissardon, président de l’UDAF 71, est entouré de son vice président Bernard Morey, tous d’eux nous confirment que « L'UDAF 71, forte de ses nombreux bénévoles, souhaite inscrire cette journée du 5 décembre dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat, qui a lieu ce même jour. Cette initiative répond à la campagne nationale menée par l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), dont le thème porte sur la Parentalité Numérique. »

Il faut dire que le plateau proposé par l’UDAF était, comme le mérite le sujet, de haute tenue. La conférence débat, mise en oeuvre par Agnès Bureau, (Journaliste et animatrice dans deux domaines de prédilection : le social et l'environnement et les transitions écologiques); était animée par Thomas ROHMER, le fondateur et Directeur de l’ Open, (Observatoire de la Parentalité et de l’Education au Numérique), Spécialiste en protection de lenfance et numérique, membre du comité d’experts Jeune public de l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) nommé expert enfance et numérique au HCFEA (Haut Conseil de la Famille de lEnfance et de l’Âge) par le Premier Ministre depuis 2016, Secrétaire Général du COFRADE (Conseil Français des associations pour les droits de lEnfant).

Pour ce grand spécialiste : « Les espaces et objets numériques sont omniprésents dans notre quotidien et celui de nos enfants. Afin que ces outils « facilitateurs » puissent pleinement remplir leur rôle, former et éduquer les utilisateurs est une nécessité. Entre naïveté quant à leur impact et panique morale, être parent, professionnel, ou simple adulte en contact avec des enfants et des adolescents demeure compliqué : où mettre le curseur, quel cadre, à partir de quel âge, quels sont les risques et comment les accompagner ?

Bien que la sensibilisation des enfants soit nécessaire, elle nest pas suffisante. Il est primordial de mettre en œuvre des actions denvergure à destination de tous les adultes qui entourent les enfants, car eux seuls ont la légitimité pour accompagner et éduquer les plus jeunes, y compris sur le sujet du numérique… »

De nombreuses instances et personnalités ont participé à cette conférence comme : Mme Marie MERCIER, Sénateur de Saône-et-Loire, très impliquée dans la protection des mineurs face aux sites pornographiques en ligne.

Amelle DESCHAMPS, Vice-Présidente du Conseil Départemental, chargée de la famille. L’association Caméléon, dirigée par Laurence LIGIER, investie depuis de nombreuses années dans la protection des enfants devant toute forme de violence.

Les promeneurs du Net (en lien avec la CAF) Le Conseil Départemental, La Maison des Adolescents La Gendarmerie, avec la Maison de Protection des Familles…

 

J-Y. Beaudot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.