Wednesday, 18 February 2026

 

Portails repeints, pavés posés, cavurnes créées… La municipalité a investi plus de 35 000 euros.

 

Le lieu était original plutôt pour une rencontre avec la presse. Les élus de Charnay, autour de leur maire Christine Robin, ont tenu à présenter en cette vieille de Toussaint, et avec une météo de circonstance, les aménagements réalisés au cimetière du chemin de Verneuil. La municipalité a en effet investi 35 000 euros en 2024, « sans compter les nombreuses heures de travail de nos agents », précise Madame le maire, au cimetière.

« Notre stratégie, c’est d’entretenir régulièrement notre patrimoine car si on attend 10 ans pour intervenir, la facture est lourde », justifie l’élue.

Concrètement les travaux effectués sont les suivants :

  • La rénovation des deux portails (ponçage, peinture)
  • La pose de 350 m2 de pavés sur l’allée principale dans la partie « nouveau cimetière ».
  • La création de 5 nouveaux emplacements de concessions de type cavurne. L’évolution des rites funéraires avec une augmentation forte des incinérations obligeant à s’adapter.
  • La reprise des pavés et l’ajout de graviers pour stabiliser plusieurs concessions
  • La réparation de la plaque en marbre des bienfaiteurs de la commune
  • La réfection des lettres de repérage du sol.

La municipalité mène par ailleurs un travail fastidieux, mais nécessaire, de récupération des tombes abandonnées.

Le rôle essentiel des bénévoles

« Je tiens particulièrement à saluer le travail de l’association pour l’entretien et la protection du cimetière présidée par Chantal Zieger », ajoute Christine Robin. Cette association créée suite à l’interdiction de l’usage des herbicides dans les cimetières est en effet particulièrement utile pour maintenir le cimetière  en état : « on intervient beaucoup entre les tombes précise la présidente, mais aussi pour évacuer toutes les fleurs abîmées après la Toussaint que les familles ne viennent pas retirer. »

Grâce à l’effort de tous, les Charnaysiens trouveront donc demain un cimetière parfaitement agencé et accueillant au moment de venir rendre hommage à leurs proches disparus.

 

D.B

Photo de tête d'article : Christine Robin, (maire), Claudine Gagneau (1er adj.), Patrick Buhot (4ème adj.), Louis Legras (Souvenir Français), Chantal Zieger (Assoc entretien cimetière).

 

 

La nouvelle allée pavée

Le portail rafraichi

Les emplacements pour les urnes funéraires se multiplient

Les tombes sont particulièrement bien fleuries

MÂCON : Mise en service de la centrale photovoltaïque de La Grisière

Ce matin, Benoît Brisseau, responsable de projet à la SMEG, et Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, ont officialisé la mise en service de la centrale photovoltaïque du site de La Grisière, en présence de Sandrine Pellier, cheffe de projet Communautés, et Alice Gaubert, directrice Développement Sereny Sun Energies.

ST-AMOUR-BELLEVUE : 11 confirmations de mariage pour la Saint Valentin

La 19ème édition de la Saint Valentin à Saint-Amour-Bellevue s'est déroulée ce samedi 14 février, en mairie et en présence de Jean-François Cognard, Vice-président au Département et Maire de Chaintré.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix inaugure son local de campagne

C'est ce samedi 14 février après-midi que le candidat de l'union des droites à la mairie de Mâcon a inauguré son local de campagne au 50 rue de Lyon en présence du député de la 4ème circonscription à Louhans et patron de l'UDR 71 Eric Michoux.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix, un homme engagé pour bâtir une ville où il fait bon vivre

Rencontre avec la tête de liste de Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.