Portails repeints, pavés posés, cavurnes créées… La municipalité a investi plus de 35 000 euros.
Le lieu était original plutôt pour une rencontre avec la presse. Les élus de Charnay, autour de leur maire Christine Robin, ont tenu à présenter en cette vieille de Toussaint, et avec une météo de circonstance, les aménagements réalisés au cimetière du chemin de Verneuil. La municipalité a en effet investi 35 000 euros en 2024, « sans compter les nombreuses heures de travail de nos agents », précise Madame le maire, au cimetière.
« Notre stratégie, c’est d’entretenir régulièrement notre patrimoine car si on attend 10 ans pour intervenir, la facture est lourde », justifie l’élue.
Concrètement les travaux effectués sont les suivants :
- La rénovation des deux portails (ponçage, peinture)
- La pose de 350 m2 de pavés sur l’allée principale dans la partie « nouveau cimetière ».
- La création de 5 nouveaux emplacements de concessions de type cavurne. L’évolution des rites funéraires avec une augmentation forte des incinérations obligeant à s’adapter.
- La reprise des pavés et l’ajout de graviers pour stabiliser plusieurs concessions
- La réparation de la plaque en marbre des bienfaiteurs de la commune
- La réfection des lettres de repérage du sol.
La municipalité mène par ailleurs un travail fastidieux, mais nécessaire, de récupération des tombes abandonnées.
Le rôle essentiel des bénévoles
« Je tiens particulièrement à saluer le travail de l’association pour l’entretien et la protection du cimetière présidée par Chantal Zieger », ajoute Christine Robin. Cette association créée suite à l’interdiction de l’usage des herbicides dans les cimetières est en effet particulièrement utile pour maintenir le cimetière en état : « on intervient beaucoup entre les tombes précise la présidente, mais aussi pour évacuer toutes les fleurs abîmées après la Toussaint que les familles ne viennent pas retirer. »
Grâce à l’effort de tous, les Charnaysiens trouveront donc demain un cimetière parfaitement agencé et accueillant au moment de venir rendre hommage à leurs proches disparus.
D.B
Photo de tête d'article : Christine Robin, (maire), Claudine Gagneau (1er adj.), Patrick Buhot (4ème adj.), Louis Legras (Souvenir Français), Chantal Zieger (Assoc entretien cimetière).
La nouvelle allée pavée
Le portail rafraichi
Les emplacements pour les urnes funéraires se multiplient
Les tombes sont particulièrement bien fleuries