La municipalité avait donné rendez-vous à la salle du vieux temple aux Charnaysiens et à ses partenaires pour dévoiler le programme culturel de la saison 2024/2025 qui est toujours un temps de convivialité.
En tandem avec Heidi Fargette-Pelletier nouvelle venue au service culturel, Jean-Paul Basset, adjoint à la culture, a d’abord remercié toutes les associations partenaires de cette programmation, Actem, Melod’Amis, Chœur feel good, l’école municipale de musique ou encore les Vendanges de l’Humour.
Cette année encore, la programmation repose sur trois piliers. Le premier est celui des conférences marqué par le centième anniversaire du surréalisme. Ainsi deux conférences, assurées par Damien Capelazzi seront consacrées à ce mouvement (28 novembre et 13 mars).
Autre pilier de la saison, la musique, « pop rock, jazz, swing, funk, il y en aura pour tous les goûts », précise Heidi. Et on en a déjà eu un petit échantillon mercredi soir avec la venue de quelques musiciens du groupe les Grandes Z’oreilles qui joueront un spectacle (40 personnes sur scène : musiciens et acteurs) qui revisitera l’univers du regretté Claude Nougaro le dimanche 27 octobre à l’espace La Verchère.
Enfin, le dernier pilier de cette programmation est bien sûr le théâtre où l’humour sera particulièrement présent comme l’a rappelé l’adjoint à la culture, à l’image du stand-up d’Edgar-Yves le 8 novembre, dans le cadre des Vendanges de l’Humour (dépêchez-vous, il ne reste qu’une centaine de places). De l’humour, mais pas que, avec par exemple le 14 décembre Les Crimin’Elles, pièce jouée par la compagnie du Gobbo, tirée de fait divers du XVIIIème siècle en Beaujolais qui dévoilent les destins tragiques des femmes victimes de violence.
Enfin, la saison culturelle ce sont encore des rendez-vous familiaux (Charnay en lumières le 6 décembre, soirée jeux de société le 13 décembre), des soirées gourmandes (repas dans le noir le 17 octobre, accords vins et fromages le 7 novembre).
Vous pouvez découvrir le programme complet ci-après et noter déjà les premiers rendez-vous. Outre, les journées du patrimoine, conférence sur le jeu de tarot le jeudi 3 octobre et le concert des Swing gamblers le 12 octobre.
David Bessenay