Tuesday, 16 September 2025

Avec 32 licenciés à son actif, l’association CHARNAY CYCLO, accueillait les participants au départ de la salle de La Verchère à Charnay-Les-Mâcon jusqu’à 16h ce dimanche 25 août.

 

Pas de record d'affluence mais des sourires sur tous les visages en ce dernier dimanche d'août. Des conditions météo idéales pour les 271 participants dont 169 pour la route et 102 pour le VTT au départ de Charnay. Deux points de ravitaillement sur le parcours nord ouest du mâconnais (Verchizeuil et Viré) où les cyclos touristes ont pu profiter de charcuterie, fruits, pain, jus de fruits et café pour reprendre des forces avant la poursuite de leur itinéraire.

Le mot du président de CHARNAY CYCLO, Dona D’Alessio :

« Débutée en 2002, nous célébrons aujourd’hui la 20ème édition (les éditions des 2 années Covid ayant été annulées…) avec 3 circuits route et 2 VTT. Tous les ans cette manifestation regroupe entre 300 et 350 participants. Environ 1/3 de VTT et 2/3 de route. Chaque année les circuits changent, pour les VTT, ils vont principalement dans les bois et les vignes dans le nord-ouest mâconnais. Et les circuits route sont plus diversifiés dans tout le mâconnais année après année. À 9h ce matin nous avons déjà 250 participants qui ont pris la route.

En général les routiers partent beaucoup plus tôt que les VTT. Le gros départ s’est fait ce matin à 9h et ensuite les VTT commencent entre 8h et 9h30. Concernant les participants, nous avons beaucoup de clubs environnant comme Flacé, Prissé, Cluny, Mâcon VTT et les cyclo indépendants qui viennent en couple ou en famille avec les enfants. Le club est affilié à la FFCT (Fédération Française de Cyclo Touriste) dont les maîtres mots sont la promenade, la balade, les rencontres et les paysages donc pas de compétition. Au club nous organisons des randonnées dans d’autres parties de la France pour justement rencontrer d’autres personnes et découvrir d’autres régions.

Justement fin mai nous sommes allés à Paris dans le cadre des jeux olympiques lors d’un rassemblement de la FFCT, nous étions une trentaine de cyclos de Saône et Loire en voyage itinérant jusqu’à Paris où nous avons rejoins tous les cyclos de France, soit plus de 5000 participants. Au sein du club, nous avons deux rendez-vous hebdomadaires, le mercredi après-midi et le samedi après-midi toute l’année. »

A.L.

 

 

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations