Wednesday, 17 December 2025

 

Christine Robin, maire de Charnay, son adjoint à la culture Jean-Paul Basset et sa conseillère déléguée à la culture Maguy Monnery ont dévoilé, ce lundi après-midi, le programme de la nouvelle saison des RDV de l'été. Une programmation riche et variée pour tous les âges et tous les publics qui promet des moments festifs et conviviaux.

Cette année, la plaquette est éditée sous forme d'un dépliant plus lisible avec au verso le résumé des événements sur l'été. Un QR code intégré indique les événements payants : les balades en calèche ou à vélo électrique.

La plaquette a été distribuée à tous les charnaysiens.

Du 2 juin au 25 août, une trentaine d'événements raviront petits et grands autour d’animations variées : balades en plein air, théâtre, danse... mais aussi une grande soirée dédiée au swing.

Des rendez-vous gratuits pour tous les charnaysiens pendant la période estivale avec le retour des incontournables : les marchés, celui du livre d'occasion le 23 juin et le nocturne le 5 juillet, le 14 juillet, les dimanches foodtrucks, le bal musette du 11 août, le folklore le 18 août et les visites guidées du Domaine de Champgrenon.

 

Des nouveautés

 

La danse constitue le fil conducteur de la plaquette.

Un événement phare à ne pas manquer, Swing’In Charnay samedi 27 juillet au Domaine de Champgrenon. Une grande soirée rétro dédiée au swing. Les Pandas Royals et Minimatic feront vibrer la grande scène du Domaine, où des foodtrucks et stands vintage animeront aussi la soirée. Et le 18 août, du folklore avec l'Inde et l'Ukraine pays à l'honneur cette année.

 

Cette année, les sections théâtre de l’école de musique se produiront les 18, 22 et 25 juin. L’occasion de découvrir le travail mené tout au long de l’année et peut-être de créer des vocations. Les classes de musiques actuelles du territoire se produiront le 29 juin lors de l’événement Fais ton live, qui sera suivi par l’apéro-concert en partenariat avec la Cave à musique avec le groupe Down is up - autour de Moondog.

 

Enfin, des balades à vélo électrique seront proposées les 26 juillet et 2 août et à vélobus le 23 juin et le 7 août.

 

Un programme nature et sport

 

Le sport sera également de la partie avec un tournoi de pétanque le 20 juillet, des séances de Qi Gong les 9 et 19 juillet et des balades en vélobus.

 

Des animations pour les plus jeunes

 

Un après-midi jeux de société en famille sera proposé le 7 août, la découverte du vélobus ou encore des balades en calèche les 11 juillet et 22 août permettront aux jeunes charnaysiens de se divertir et de découvrir de nouveaux horizons cet été.

La programmation des rendez-vous de l’été est réalisée en partenariat avec : la cave à musique, le Grand site de Solutré, les amis du Domaine de Champgrenon, le théâtre Scène nationale de Mâcon, ou encore les associations de la ville : la Pétanque charnaysienne, Dao Yin et le comité de jumelage.

Maryse Amélineau

MÂCON : Les 9 Clés font peau neuve, Mâcon Habitat inaugure une réhabilitation d’envergure

Le quartier des 9 Clés, à l’ouest de Mâcon, a officiellement inauguré la fin d’un important programme de travaux conduit par Mâcon Habitat, marquant une nouvelle étape dans la transformation et la modernisation du parc social.

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.