Les autorités ont pris place ce matin à 10h30 place du Souvenir et de la Paix pour commémorer l'armistice 8 mai 1945 qui mettait fin à la seconde guerre mondiale.
Message de la FNACA a été lu par son président Louis Mondon avant que Christine Robin donne lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées (extrait) : « Il y a 79 ans, à Berlin, la France surmontait « l’étrange défaite » de mai 1940 et l’esprit de collaboration. Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe.
Ce jour-là, il faisait chaud sur la France comme dans le cœur des Français lorsqu’ils ont appris la nouvelle : "La guerre est gagnée ! Voici la Victoire !" Ces quelques mots, prononcés par la voix du Général de Gaulle, qui depuis le 18 juin 1940 avait poursuivi le combat, ont résonné dans le pays, et bien au-delà. (...) »
Puis la chorale Mélod'amis a entonné le chant des Marais, ou chant des déportés, chant composé en 1933 par des prisonniers du camp de concentration allemand de Börgermoor pour dénoncer la violence à leur égard ainsi que leurs conditions de vie et de travail.
Une minute de silence a été observée en mémoire des morts pour la France.
La cérémonie s'est terminée par la Marseillaise, chantée les Mélod'amis. Ils vous donnent rendez-vous samedi prochain pour un concert avec l'école de musique à la salle Ballard. Concert à 15h et 20h30.
R.B.