Friday, 13 February 2026

 

L'option Cinéma du lycée René Cassin existe depuis la fin des années 80. Elle est actuellement dispensée par deux professeur.es, Christophe Daucé et Anne Evrot, auprès de trois groupes d'élèves de la seconde à la terminale.

Son objectif est triple : 

  • Faire acquérir une culture cinématographique

  • Apprendre à analyser des films par rapport aux différents critères

  • Réaliser des films (le principal)

 

« Chaque groupe comprend entre 13 et 19 élèves », explique Christophe Daucé en charge des 2des et 1ères. « les élèves préparent un, voire plusieurs films dans l'année. En seconde et en 1ère, c'est un travail de groupe, le projet de film est collectif. En terminale, le film est individuel ou en binôme et il compte pour la note de bac. »

Le projet cinéma est mené sur l'année scolaire. Les élèves passent par toutes les étapes de la réalisation d'un film qui peut être une fiction, un documentaire ou une animation.

Le choix est libre de même que la forme, le thème, le genre ou encore l'esthétique.

Chaque année, le festival des Lycéens en Coeur commande un film aux secondes et aux premières, cette année le thème choisi est la fête. Un critère qu'il faut impérativement respecter. Le film sera projeté lors de la soirée du 12 avril au Théâtre de Mâcon.

Début juin, c'est au tour des terminales de projeter leur film avec le lycée Ozanam au Pathé Mâcon.

L'option cinéma accueille également durant l'année des professionnels en classe comme une jeune productrice le 18 février dernier ou un compositeur de musique de films, Théo Pereck le 7 avril.

Et M. Daucé d'ajouter : « Nous avons à cœur de fréquenter des professionnels hors les murs. Une visite de l'Institut Lumière à Lyon a été organisée l'année dernière. »

En 2018-2019, l'hôpital de Mâcon avait commandé un documentaire sur les cuisines du centre hospitalier.

L'option Cinéma est inscrite à la 22ème édition du dispositif régional « Les lycéens au cinéma ».

Les 1ères et terminales sur la base du volontariat participent également à des festivals comme Effervescence à Mâcon, avec des élèves membres du jury notamment.

Avec sa collègue Anne Evrot, les élèves de Terminale option cinéma participent au César des lycéens. Cette années, 5 films étaient en compétition au niveau national et le Comte de Monté-Cristo a été primé. Les Terminales de Cassin ayant été retenues, elles iront à Paris participer à la remise du prix ce mercredi 26 mars à la Sorbonne.

Ce lundi après-midi, les secondes accueillaient un jeune professionnel de l'image, le vidéaste Alexis Veille, venu pour les aider dans le montage de leur film.

 

Maryse Amélineau

 

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.