Tuesday, 20 January 2026

 

L'option Cinéma du lycée René Cassin existe depuis la fin des années 80. Elle est actuellement dispensée par deux professeur.es, Christophe Daucé et Anne Evrot, auprès de trois groupes d'élèves de la seconde à la terminale.

Son objectif est triple : 

  • Faire acquérir une culture cinématographique

  • Apprendre à analyser des films par rapport aux différents critères

  • Réaliser des films (le principal)

 

« Chaque groupe comprend entre 13 et 19 élèves », explique Christophe Daucé en charge des 2des et 1ères. « les élèves préparent un, voire plusieurs films dans l'année. En seconde et en 1ère, c'est un travail de groupe, le projet de film est collectif. En terminale, le film est individuel ou en binôme et il compte pour la note de bac. »

Le projet cinéma est mené sur l'année scolaire. Les élèves passent par toutes les étapes de la réalisation d'un film qui peut être une fiction, un documentaire ou une animation.

Le choix est libre de même que la forme, le thème, le genre ou encore l'esthétique.

Chaque année, le festival des Lycéens en Coeur commande un film aux secondes et aux premières, cette année le thème choisi est la fête. Un critère qu'il faut impérativement respecter. Le film sera projeté lors de la soirée du 12 avril au Théâtre de Mâcon.

Début juin, c'est au tour des terminales de projeter leur film avec le lycée Ozanam au Pathé Mâcon.

L'option cinéma accueille également durant l'année des professionnels en classe comme une jeune productrice le 18 février dernier ou un compositeur de musique de films, Théo Pereck le 7 avril.

Et M. Daucé d'ajouter : « Nous avons à cœur de fréquenter des professionnels hors les murs. Une visite de l'Institut Lumière à Lyon a été organisée l'année dernière. »

En 2018-2019, l'hôpital de Mâcon avait commandé un documentaire sur les cuisines du centre hospitalier.

L'option Cinéma est inscrite à la 22ème édition du dispositif régional « Les lycéens au cinéma ».

Les 1ères et terminales sur la base du volontariat participent également à des festivals comme Effervescence à Mâcon, avec des élèves membres du jury notamment.

Avec sa collègue Anne Evrot, les élèves de Terminale option cinéma participent au César des lycéens. Cette années, 5 films étaient en compétition au niveau national et le Comte de Monté-Cristo a été primé. Les Terminales de Cassin ayant été retenues, elles iront à Paris participer à la remise du prix ce mercredi 26 mars à la Sorbonne.

Ce lundi après-midi, les secondes accueillaient un jeune professionnel de l'image, le vidéaste Alexis Veille, venu pour les aider dans le montage de leur film.

 

Maryse Amélineau

 

CHARNAY : « Le cadre de vie se construit », rappelle Christine Robin lors de ses voeux aux habitants

Madame la maire de Charnay-lès-Mâcon a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même