Tuesday, 17 March 2026

Didier Crayton, Président du Kiwanis club-service, organisateur, a inauguré le Salon Chocolat & Gourmandises ce samedi en fin de matinée au Parc Expos, en présence de quelques élu.e.s, du Préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, du Député Benjamin Dirx et des Disciples d'Escoffier. Pleins feux sur cette 3ème édition. 

 

Cette année, le salon se déroule dans le Hall A du Parc des Expositions bénéficiant ainsi d'une superficie plus grande 1700 m2 contre 1300 m2 en 2024, favorisant la fluidité et l'aération du salon.

Déjà beaucoup de monde dans les allées du Hall A dès l'ouverture ce matin. Plus d'une cinquantaine de stands et 51 exposants venus de toute la France accueillent les visiteurs pendant deux jours. Ce troisième salon mobilise une quarantaine de bénévoles du Kiwanis.

Ateliers divers, démonstrations culinaires, défilé de robes en chocolat sont proposés tout au long du week-end.

Un premier défilé s'est déroulé juste avant l'inauguration officielle avec six mannequins dont 4 du comité France Progress avec Miss Progress France représentant la France au concours Miss Progress international en Italie accompagnée de ses deux Dauphines et Julia, Coline et Léa des écoles de danse : Evidence et Passion danse.

Le Président a rappelé l'ADN du Kiwanis : servir les enfants du monde. En 2022, le 1er salon avait enregistré 5000 entrées engrangeant un chiffre d'affaires de 50 000 €. En 2024, 6000 entrées enregistrées et 75 000 € de CA. L'ambition du Kiwanis est d'arriver cette année à 7 000 visiteurs.

Cette année, les bénéfices du salon seront reversés à l’association Enzo notre petit guerrier.

Enzo, né prématurément le 23 novembre 2013 à six mois et demi est atteint de leucomalacie périventriculaire occasionnant un handicap moteur et cérébral, touchant environ 10% des grands prématurés.

L'association « Enzo notre petit guerrier » a pour but d'aider Enzo ainsi que sa famille à subvenir aux frais qu'occasionne son handicap afin d'améliorer son confort et sa qualité de vie.

Les élu.es ont salué l'action du Kiwanis Mâcon.

Le Préfet a remercié le club : « Vous faites appel au tissu associatif, aux valeurs gastronomiques, vous appelez à la gourmandise des uns et des autres et vous ajoutez des valeurs de solidarité. »

Prochains ateliers ce dimanche dès 10h15 avec Salomé Montbobier de la Maison des Ateliers.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MÂCON : Venez soutenir l'opération « Tulipes contre le cancer » !

L’édition 2026 de l’opération « Tulipes contre le cancer » commence vendredi 20 mars à 10h.

MÂCON : La caserne des pompiers aux couleurs de l’Irlande pour une St-Patrick festive et populaire

Vendredi 13 mars, la caserne des pompiers de Mâcon s’est transformée en véritable pub irlandais le temps d’une soirée haute en couleurs. Entre musique live, ambiance chaleureuse et affluence record, les premières heures de la fête ont donné le ton d’une nuit placée sous le signe de la convivialité… et de la tradition des grands bals populaires.

MUNICIPALES : Jean-Patrick Courtois très largement en tête à Mâcon

Mais un 2ème tour aura lieu à Mâcon. Le socialiste Emile Blondet arrive 2ème. ACTUALISÉ : les résultats bureau de vote par bureau de vote, et les réactions des candidats. 

MUNICIPALES : Christine Robin, seule candidate à Charnay, réélue

40,24 % des Charnaysiennes et des Charnaysiens se sont rendus aux urnes.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Un peu plus de 2M d'électeurs et 3 685 communes

1/3 des citoyens.nes ont 65 ans et plus indique l'INSEE dans un communiqué spécial élections

MÂCON : Nette hausse de la participation aux élections municipales sur 4 bureaux de vote

Après un scrutin marqué par le covid en 2020, la participation est à la hausse dans les 4 bureaux de vote que nous avons visités ce dimanche à midi. 

MÂCON : Pleins feux sur le 4ème Salon Chocolat & Gourmandises !

La 4ème édition du salon du Kiwanis dédié au chocolat a été inaugurée en fin de matinée.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions Nomblot ce week-end

Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep, Alfa Roméo, DS et Spoticar... le groupe aux 8 marques vous accueille à partir du 13 mars !

MÂCON : 16 élèves italiens de Novara accueillis au lycée René Cassin

Ce vendredi après-midi, le proviseur de Cassin Pierre Desoutter a accueilli une délégation italienne venue dans le cadre d'un échange entre l'établissement mâconnais et le lycée classique & linguistique Carolo Alberto de Novara dans le Piémont, ville jumelée avec Chalon-sur-Saône.

MÂCON : Portes ouvertes ce week-end dans les concessions SUMA

Volkswagen, Skoda, SEAT, Audi, des offres à découvrir tout le week-end

MUNICIPALES - Jean-Patrick Courtois : « Je veux que Mâcon reste une ville de tolérance, une ville ouverte et dynamique » 

Ce mercredi 11 mars se tenait à la salle Pavillon, la dernière réunion publique de Jean-Patrick Courtois, candidat à la mairie de Mâcon pour un 5ème mandat devant 438 personnes (chiffre annoncé par les organisateurs en fin de soirée).

MUNICIPALES : Le « petit génie » de la gauche de «Mâcon Demain» réveille et enchante le Pavillon

Avec plus de 250 personnes réunies à la salle du Pavillon, Émile Blondet, tête de liste de Mâcon Demain » a réussi son pari : transformer une fin de campagne en un véritable élan d'espoir.

MÂCON : Trente jeunes italiens de Lecco accueillis à l'Hôtel de Ville

La municipalité de Mâcon et le Comité de Jumelage ont accueilli ce mardi 10 mars en Mairie, 30 jeunes de Lecco, la ville italienne jumelée avec Mâcon et leurs correspondant.e.s du lycée Lamartine.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON - 8 mars : L'Aile Sud Bourgogne honore sa présidente et son équipe

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l'association L'Aile Sud Bourgogne a souhaité cette année, rendre un hommage à une femme en particulier, sa présidente Florence Battard.

VIRÉ : Des femmes engagées pour la nature, la chasse et la biodiversité

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, le Département de Saône-et-Loire a organisé une rencontre à Viré autour d’un thème encore peu exploré : « Nature, chasse, biodiversité : un engagement au féminin ».

MÂCON : Journée de sensibilisation sur la santé des femmes avec le Collectif 8 mars

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Collectif 8 mars avait programmé un après-midi dédié à la santé des femmes souvent mal comprise et souvent ignorée.

ST-JEAN-LE-PRICHE : L'extension de la salle polyvalente inaugurée ce matin

Le maire délégué de St-Jean-le-Priche Denise Noton a inauguré ce samedi matin la nouvelle salle polyvalente en présence du maire de Mâcon, de quelques adjoint.es et du président de la batterie fanfare de Mâcon.

CHARNAY : Pleins feux sur le 25ème Salon des Vins de France !

La 25ème édition du Salon des Vins de France de Charnay-lès-Mâcon, organisé par Charnay Événements, a ouvert ses portes vendredi après-midi à la Verchère et la foule des grands jours était déjà au rendez-vous.

MÂCON : Un vent de Méditerranée souffle sur la place Émile Violet !

C’est une "première" historique qui s’est jouée ce vendredi 6 mars. Les associations espagnole, italienne et portugaise de Mâcon se sont réunies pour célébrer leurs racines communes. Entre émotion, partage et amitié, retour sur un moment fort où la latinité a fait vibrer le cœur de la ville.

MÂCON : Le Collectif 8 mars se penche aussi sur la santé des aidantes

Ça se passe samedi à l'espace Carnot-Montrvel