Thursday, 18 September 2025

 

Les trois filières de l’établissement étaient mobilisées pour l’accueil de ces journées extra-ordinaires. Enseignants et professeurs ont accueilli les futurs élèves, les familles dans une visite guidée de l’établissement et la présentation des  trois filières d’enseignement proposées au lycée : 

Filière Tertiaire : Bac Pro Métiers de l’accueil, Métiers du Commerce et de la Vente, Gestion Administration, et Section Européenne Anglais (stages à l’étranger et cours en langues étrangère en immersion complète professeur étranger) 

Filière Hôtelière : Bac Pro Cuisine, Commercialisation, et Services en restauration

Section Européenne Anglais, et CAP Cuisine Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, Production et Service en Restaurations avec une mention complémentaire de Cuisinier en dessert de restaurant

Filière Industrielle : CAP Métiers de l'Entretien des Textiles

 

Pour Florence Léonardi Hermant, proviseure, « l’orientation en fin de 3ème est un véritable enjeu, c’est un moyen de sensibiliser et de communiquer avec les familles et les élèves. Mais avant ces journées PO, c’est tout un travail de valorisation, de communication que nous conduisons au long cours de l’année scolaire, comme l’accueil de 100 jeunes en immersion en séances de TP.

Nous avons une belle demande pour Tertiaire et Cuisine, et nous devons mettre en avant la filière industrielle des métiers de l’entretien des textiles. »

Serge Denizot, DDFPT (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques), nous guide dans l’établissement. Il insiste sur l’apprentissage : « Nous proposons l'apprentissage dès la première année pour les métiers de la restauration, et dès la deuxième année pour les métiers du textile, c’est très important et ouvert car ces métiers sont en tension… »

Puis c’est Corine Auchery, elle aussi DDFPT, qui prend le relais pour mettre en lumière avec beaucoup de gentillesse, les filières ‘Industrielle’ et ‘Tertiaire’, deux spots pour illustrer son souci de mettre en avant ces formations:

- La visite de la très belle installation des métiers de l’entretien des textiles, buanderie pressing, de qualité industrielle, digne des plus grands établissements de l’hôtellerie. Cet outil d’enseignement place les jeunes élèves dans les meilleures situations qu’ils vont pouvoir retrouver dans leur vie professionnelle.

- La rencontre avec les élèves Bac Pro de Marlène Ponthus Alex, professeure de commerce, vente, accueil, qui nous présentent, leur démarche « cartes Postales » : une action d’échange de cartes postales avec 80 classes en France, couvrant la création de la carte, son thème présentant le département, la ville, mis en avant dans un esprit promotionnel et touristique… « c’est une belle initiative tant en terme de créativité de communication, de promotion, c’est déjà un premier pas dans la vie professionnelle. »

Corine Auchery propose la visite de l’internat : « Nous avons entre 80 / 90, internes, l’internat est mixte, 2 espaces distincts d’un confort très correct et d’une extrême propreté avec la salle télé. Joris Fanoy, assistant d’éducation, précise que « cette année, la thématique choisie pour la signalétique est celle d’Harry Potter. » 

Comme l’on dit dans les guides de tourisme, cet établissement, dans son projet pédagogique, dans son installation matérielle, et pour la vie qui y est conduite, vaut le détour.

 

J.-Y. Beaudot

Le lycée des métiers Alexandre Dumaine, c'est par ici

 

          

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.