Monday, 12 January 2026

 

Les trois filières de l’établissement étaient mobilisées pour l’accueil de ces journées extra-ordinaires. Enseignants et professeurs ont accueilli les futurs élèves, les familles dans une visite guidée de l’établissement et la présentation des  trois filières d’enseignement proposées au lycée : 

Filière Tertiaire : Bac Pro Métiers de l’accueil, Métiers du Commerce et de la Vente, Gestion Administration, et Section Européenne Anglais (stages à l’étranger et cours en langues étrangère en immersion complète professeur étranger) 

Filière Hôtelière : Bac Pro Cuisine, Commercialisation, et Services en restauration

Section Européenne Anglais, et CAP Cuisine Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, Production et Service en Restaurations avec une mention complémentaire de Cuisinier en dessert de restaurant

Filière Industrielle : CAP Métiers de l'Entretien des Textiles

 

Pour Florence Léonardi Hermant, proviseure, « l’orientation en fin de 3ème est un véritable enjeu, c’est un moyen de sensibiliser et de communiquer avec les familles et les élèves. Mais avant ces journées PO, c’est tout un travail de valorisation, de communication que nous conduisons au long cours de l’année scolaire, comme l’accueil de 100 jeunes en immersion en séances de TP.

Nous avons une belle demande pour Tertiaire et Cuisine, et nous devons mettre en avant la filière industrielle des métiers de l’entretien des textiles. »

Serge Denizot, DDFPT (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques), nous guide dans l’établissement. Il insiste sur l’apprentissage : « Nous proposons l'apprentissage dès la première année pour les métiers de la restauration, et dès la deuxième année pour les métiers du textile, c’est très important et ouvert car ces métiers sont en tension… »

Puis c’est Corine Auchery, elle aussi DDFPT, qui prend le relais pour mettre en lumière avec beaucoup de gentillesse, les filières ‘Industrielle’ et ‘Tertiaire’, deux spots pour illustrer son souci de mettre en avant ces formations:

- La visite de la très belle installation des métiers de l’entretien des textiles, buanderie pressing, de qualité industrielle, digne des plus grands établissements de l’hôtellerie. Cet outil d’enseignement place les jeunes élèves dans les meilleures situations qu’ils vont pouvoir retrouver dans leur vie professionnelle.

- La rencontre avec les élèves Bac Pro de Marlène Ponthus Alex, professeure de commerce, vente, accueil, qui nous présentent, leur démarche « cartes Postales » : une action d’échange de cartes postales avec 80 classes en France, couvrant la création de la carte, son thème présentant le département, la ville, mis en avant dans un esprit promotionnel et touristique… « c’est une belle initiative tant en terme de créativité de communication, de promotion, c’est déjà un premier pas dans la vie professionnelle. »

Corine Auchery propose la visite de l’internat : « Nous avons entre 80 / 90, internes, l’internat est mixte, 2 espaces distincts d’un confort très correct et d’une extrême propreté avec la salle télé. Joris Fanoy, assistant d’éducation, précise que « cette année, la thématique choisie pour la signalétique est celle d’Harry Potter. » 

Comme l’on dit dans les guides de tourisme, cet établissement, dans son projet pédagogique, dans son installation matérielle, et pour la vie qui y est conduite, vaut le détour.

 

J.-Y. Beaudot

Le lycée des métiers Alexandre Dumaine, c'est par ici

 

          

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...