Monday, 16 February 2026

 

Les trois filières de l’établissement étaient mobilisées pour l’accueil de ces journées extra-ordinaires. Enseignants et professeurs ont accueilli les futurs élèves, les familles dans une visite guidée de l’établissement et la présentation des  trois filières d’enseignement proposées au lycée : 

Filière Tertiaire : Bac Pro Métiers de l’accueil, Métiers du Commerce et de la Vente, Gestion Administration, et Section Européenne Anglais (stages à l’étranger et cours en langues étrangère en immersion complète professeur étranger) 

Filière Hôtelière : Bac Pro Cuisine, Commercialisation, et Services en restauration

Section Européenne Anglais, et CAP Cuisine Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, Production et Service en Restaurations avec une mention complémentaire de Cuisinier en dessert de restaurant

Filière Industrielle : CAP Métiers de l'Entretien des Textiles

 

Pour Florence Léonardi Hermant, proviseure, « l’orientation en fin de 3ème est un véritable enjeu, c’est un moyen de sensibiliser et de communiquer avec les familles et les élèves. Mais avant ces journées PO, c’est tout un travail de valorisation, de communication que nous conduisons au long cours de l’année scolaire, comme l’accueil de 100 jeunes en immersion en séances de TP.

Nous avons une belle demande pour Tertiaire et Cuisine, et nous devons mettre en avant la filière industrielle des métiers de l’entretien des textiles. »

Serge Denizot, DDFPT (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques), nous guide dans l’établissement. Il insiste sur l’apprentissage : « Nous proposons l'apprentissage dès la première année pour les métiers de la restauration, et dès la deuxième année pour les métiers du textile, c’est très important et ouvert car ces métiers sont en tension… »

Puis c’est Corine Auchery, elle aussi DDFPT, qui prend le relais pour mettre en lumière avec beaucoup de gentillesse, les filières ‘Industrielle’ et ‘Tertiaire’, deux spots pour illustrer son souci de mettre en avant ces formations:

- La visite de la très belle installation des métiers de l’entretien des textiles, buanderie pressing, de qualité industrielle, digne des plus grands établissements de l’hôtellerie. Cet outil d’enseignement place les jeunes élèves dans les meilleures situations qu’ils vont pouvoir retrouver dans leur vie professionnelle.

- La rencontre avec les élèves Bac Pro de Marlène Ponthus Alex, professeure de commerce, vente, accueil, qui nous présentent, leur démarche « cartes Postales » : une action d’échange de cartes postales avec 80 classes en France, couvrant la création de la carte, son thème présentant le département, la ville, mis en avant dans un esprit promotionnel et touristique… « c’est une belle initiative tant en terme de créativité de communication, de promotion, c’est déjà un premier pas dans la vie professionnelle. »

Corine Auchery propose la visite de l’internat : « Nous avons entre 80 / 90, internes, l’internat est mixte, 2 espaces distincts d’un confort très correct et d’une extrême propreté avec la salle télé. Joris Fanoy, assistant d’éducation, précise que « cette année, la thématique choisie pour la signalétique est celle d’Harry Potter. » 

Comme l’on dit dans les guides de tourisme, cet établissement, dans son projet pédagogique, dans son installation matérielle, et pour la vie qui y est conduite, vaut le détour.

 

J.-Y. Beaudot

Le lycée des métiers Alexandre Dumaine, c'est par ici

 

          

ST-AMOUR-BELLEVUE : 11 confirmations de mariage pour la Saint Valentin

La 19ème édition de la Saint Valentin à Saint-Amour-Bellevue s'est déroulée ce samedi 14 février, en mairie et en présence de Jean-François Cognard, Vice-président au Département et Maire de Chaintré.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix inaugure son local de campagne

C'est ce samedi 14 février après-midi que le candidat de l'union des droites à la mairie de Mâcon a inauguré son local de campagne au 50 rue de Lyon en présence du député de la 4ème circonscription à Louhans et patron de l'UDR 71 Eric Michoux.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix, un homme engagé pour bâtir une ville où il fait bon vivre

Rencontre avec la tête de liste de Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.