Thursday, 15 January 2026

Une semaine avant les Portes Ouvertes du lycée, qui se tiendront les 20 et 21 mars, Éric Fournier, proviseur, a présenté, au cours d'un point presse, l’offre de formation pour  la rentrée 2025 ainsi que l'organisation pédagogique retenue.

Pour cette rencontre, le chef d’établissement était entouré de ses adjoints Lionel Dos Santos et Sandrine Dominguez, et des enseignants porteurs des nouveautés 2024-2025, Loic Alloin, Franck Gherardi, Alexandra Scandella, Monica Vampa ainsi que de plusieurs élèves actifs témoins de ces nouveautés. 

Cette offre 2025 s’inscrit, comme le dit Éric Fournier, « dans une volonté d’accompagner tous les élèves vers la réussite dès l’entrée au lycée. Elle se traduit par une large palette d’options et de dispositifs permettant à l’élève de colorer son parcours. »

Le point fort de ces ‘innovations’ c’est la modularité, la plasticité, et la liberté de choix de chaque élève, qui peut construire, dès la seconde, dans un large éventail d’options, de parcours possibles, de combinaisons de 11 spécialités, et de choix de sections européennes,  son projet, son chemin individualisé de lycéen vers la réussite. 

Ce point presse fut donc l’occasion de mettre en avant, les innovations les plus marquantes.

Tout d’abord, l’ouverture de l’ULIS Pro, Unité Localisée d’Inclusion Scolaire, dispositif s’adressant aux jeunes en situation de handicap afin de leur assurer une scolarisation en milieu ordinaire. 4 CAP de la voie professionnelle vont accueillir 5 élèves en 1ère année, un personnel dédié sera attaché pour cette très belle initiative, « quand on ouvre une ULIS, c’est du cousu main, du sur mesure. »

Nouveauté aussi, présentée par Loïc Alloin, professeur d’Allemand, dans l’ouverture de la section Binationale Franco-Allemande ABIBAC. Il s’agit d’un dispositif permettant d’obtenir simultanément le BAC français et l’ABIBAC Allemand, ouvrant université et marché du travail dans les deux pays. Cette formation est renforcée de 6h d’Allemand et 4h d’histoire géographie en Allemand. Un niveau exigeant pour un parcours exigeant dans l’objectif d’une maîtrise avancée du Français et de l’Allemand. 

Dans le mème esprit d’ouverture internationale, Alexandra Scandella et Monica Vampa ont présenté une nouvelle section européenne, SVT et Italien, à partir de la seconde. 1h d’Italien renforcé, et 1h de SVT en Italien, en groupe de petit effectif, avec oral privilégié… certification reconnue à l’échelle européenne.

Nouveauté également, dans le domaine des arts plastiques avec un grand pas dans la mutualisation avec le lycée Lamartine, de la spécialité « arts plastique ». 

Franck Ghérardi a présenté l’option Atelier Artistique et ces 14 élèves inscrits venant de toutes les voies (professionnelle, technologique et générale). Dessin, Modelage, Animation 3D, Stop motion, et la résidence d’artiste d’Alice Charton, céramiste. Lieu de ‘passion et de partage d’émotions’, comme en témoigne alors un jeune élève.

Témoignage de passionné aussi pour l’ouverture de la « section sportive foot masculin, qui compte 19 élèves suivant 4 h de foot en partenariat avec l’UFM co-animées avec prof d’EPS du lycée et éducateur de l’UFM.

Toujours côtés sport, ouverture de la classe de terminale pour la spécialité EPPCS (éducation physique, pratique et culture sportive) déjà ouverte cette année, avec 34 élèves en 1ère. (6 heures/semaine 3h théorie, 3h pratique).

Eric Fournier terminait par un des changements majeurs que va opérer le lycée l'année prochaine : « diviser les 12 classes de seconde pour ne pas dépasser 24/25 élèves par classe. Ce sont des effectifs allégés dans toutes les disciplines pour faciliter l’intégration, permettre la mise en place d’un parcours ou chaque élève sera acteur de sa réussite. »

De quoi donner envie à toutes et tous. Rendez-vous vendredi et samedi prochain pour les portes ouvertes. 

 

Jean-Yves Beaudot

 

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance