Thursday, 18 December 2025

 

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes Mâcon habitat proposait à son personnel féminin et à quelques hommes volontaires, un spectacle à la fois drôle percutant et éducatif.

« Cette initiative novatrice, a remporté une large adhésion, puisque 42 femmes salariées du bailleur social et 4 hommes ont assisté le 12 mars 2025 à la conférence gesticulée, de la Compagnie L’un Femme, portant le titre Femme s’accorde au masculin, a indiqué Aurélie de Laquintane, la DRH de Mâcon habitat

Marion Sanejouand, Artiste, animatrice et conférencière gesticulante nous explique sa démarche : « La Cie LUn-Femme a été créée en automne 2019 pour faire évoluer les rapports sociaux entre femmes et hommes. C’est une association d'éducation populaire qui a pour but de valoriser la place des femmes dans la société et de promouvoir l'égalité femmes-hommes à travers des conférences gesticulées, ateliers de sensibilisations et événements.
L’objectif étant de se donner collectivement les moyens de comprendre le monde pour mieux pouvoir le transformer. »

La conférence gesticulée est une forme scénique mélangeant des savoirs froids (savoirs théoriques et politiques) et des savoirs chauds (récits de vie) par rapport à un sujet de société. C’est un acte d’éducation populaire fondé sur lenvie de partager ce quon a compris, tel quon la compris, là où on la compris. Cest une forme qui permet daborder des thèmes de manière accessible et vulgarisée, en y mêlant humour, sensibilité et autodérision. Le but dune conférence gesticulée est de transmettre de lexpérience collective et dinviter celles et ceux qui la reçoivent à se poser la question de leur propre place dans ce système. En apportant des éléments de compréhension tout en développant lesprit critique, elle met en lumière les systèmes de domination et donne des clés pour agir collectivement.

Avec quelques éléments de décor, de costumes, et un tableau de conférence … Marion Sanejouand, joue de son talent de conteuse, parfois de clown et celui d’aborder sans détours les questions sociétales les plus difficiles, elle emmène son public dans une réflexion profonde et si actuelle :

Pourquoi le masculin lemporte sur le féminin ?

Pourquoi il ny a pas de femmes dans les livres dhistoire ? Pourquoi peintresse napparaît plus dans le dictionnaire ? Pourquoi jai plus de risque quun homme de mourir lors d'un accident de voiture ? Et comment trouver ma place dans un monde fait par et pour les hommes ?

« Cette conférence gesticulée tente d’expliquer pourquoi il est indispensable de prendre davantage en considération cette deuxième moitié de lhumanité et apporte des clés concrètes pour pouvoir transformer les rapports sociaux et contribuer à rendre la société plus égalitaire. »

Ce spectacle est à la fois drôle et émouvant, c’est très intelligent, subtil, drôle, poétique et touchant.  Il devrait être « Déclaré d’Utilité Publique », et les responsables de Mh ne se sont pas trompés, en confiant à Marion, la talentueuse conférencière gesticulante, ce sujet fondamental.

L’après midi s’est terminé par un moment convivial autour d’un goûter préparé par Oh CAFÉ.

L’occasion de remettre aux participantes les roses jaunes du Zonta Club Bourg-Mâcon qui vend ses traditionnelles roses jaunes au profit dassociations qui viennent en aide aux femmes victimes de violences. (Chacune de ces roses est accompagné de son violentomètre, un outil d'auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente.)

JYB

SANCÉ : Ambiance festive à l'audition de l'école de musique

Dans les locaux de l'école de musique de Sancé régnait l'effervescence des grandes représentations en cette fin d'après-midi de mercredi. Quoi de plus normal quand il s'agit de se produire en concert de Noël, devant une soixantaine de parents installée dans la salle.

MÂCON : Contrôle ciblé sur les trottinettes en centre-ville hier après-midi

Les accidents impliquant des trottinettistes sont (trop) nombreux. D'où un contrôle conjoint de la police nationale et de la police municipale hier après-midi.

MÂCON : Des vœux et des médailles pour Mâcon Habitat

C'est au Skybar de l'Hôtel Panorama 360 que Mâcon Habitat a tenu mercredi sa traditionnelle cérémonie des vœux au personnel.

SENNECÉ : 175 personnes à la cérémonie des vœux aux associations patriotiques

La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations patriotiques s'est déroulée ce mercredi en fin de matinée à la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon en présence des officiels.

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.

MÂCON : Les 9 Clés font peau neuve, Mâcon Habitat inaugure une réhabilitation d’envergure

Le quartier des 9 Clés, à l’ouest de Mâcon, a officiellement inauguré la fin d’un important programme de travaux conduit par Mâcon Habitat, marquant une nouvelle étape dans la transformation et la modernisation du parc social.

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.