Tuesday, 06 January 2026

 

 

Samedi après-midi, les généalogistes du mâconnais se sont réunis en assemblée générale. C’est dans les locaux de l’antenne locale du Cercle Généalogique de Saône et Loire, situés rue des Epinoches, que Claude Vauthier a accueilli ses adhérents, en présence de Jean-Pierre Mathieu, représentant Jean-Patrick Courtois maire de Mâcon, et de madame Dominique Hannot présidente du Cercle Généalogique de Saône et Loire.

Il en a profité également pour remercier la municipalité pour son aide matérielle et financière, et en particulier madame Santschi du bureau des associations.

Claude Vauthier n’a pas oublié de mettre en avant les bénévoles de l’association, qui accueillent les personnes en recherche de généalogie lors des différents créneaux d’ouverture.

Pour 2025, l’association s’orientera vers une plus grande visibilité, en étant présente lors des différentes manifestations locales, comme 1,2,3 Mâcon et les journées du Patrimoine. Et surtout en créant des journées de découverte de la généalogie avec ceux qui veulent débuter ou parfaire la leur.

D’ailleurs, des journées d’initiation à la Généalogie sont prévues les 10 et 17 mars prochains. En se connectant sur le site du CGSL, les personnes intéressées trouveront les informations nécessaires à l’inscription. N’hésitez pas à partir à leur rencontre.

Pour clore cette Assemblée Générale, et avant un moment de convivialité, Claude Vauthier a invité les administrateurs réélus à se réunir prochainement pour élire le nouveau bureau ainsi qu’un nouveau président.

Rémy Mathuriau

Photos de l'association

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir. 

MÂCON - Contes et Lumières : C'est parti pour Mâcon prend ses quartiers d'hiver !

Comme chaque année, petits et grands sont attendus pour une semaine placée sous le signe du jeu.

MÂCON : La Ville renouvelle son partenariat avec l'INRAP

Ce lundi 22 décembre en matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et le directeur régional de l'Inrap Laurent Vaxelaire ont signé la 4ème convention de partenariat entre la Ville et l'Inrap au musée des Ursulines.

MÂCON - Conte et lumières : la parade Elefantaisie enchante le centre-ville

Ce samedi 20 décembre, une heure avant la tombée de la nuit, la Compagnie Tac O Tac a offert au public une parade spectaculaire dans le centre ville.

MÂCON - MJC des Blanchettes : une année dynamique, une structure engagée et les 50 ans en préparation

La MJC des Blanchettes a tenu son assemblée générale le 16 décembre, en présence de Maria Desmaris, présidente, de Lucienne Guittat, présidente d’honneur, du directeur Rachid Oussaïd, d’Hervé Reynaud, adjoint à la culture, ainsi que de Marie-Claude Chézeau, conseillère municipale déléguée au quartier.

ÉLEVAGE - Claire Juillet à Mâcon : «Que cesse cet abattage total, qui est un désastre absolu !»

Sur le rond-point de l'autoroute à Mâcon-sud, macon-infos a recueilli les mots de Claire Juillet, secrétaire générale de la Coordination rurale de Saône-et-Loire, après la visite d'une délégation au GDS à Loché. Pour la vaccination, les choses semblent aller dans le bons sens. En revanche, déception au sujet des abattages abusifs de troupeaux de bovins.

SANCÉ : Pleins feux sur le marché de Noël des producteurs !

C'est parti pour la 19ème édition du marché des Produits du Terroir et Artisanat d'Art !

MÂCON : Angélin Girard à l'EMAP, la Saône à l'honneur, restitution de résidence et vernissage

Mercredi 17 décembre, un troisième artiste a été accueilli au sein de l'École municipale d'arts plastiques, dans le cadre du programme de résidences Arachné. Après un long travail de recherche et d'expédition le long de la Saône, Angélin Girard a présenté son travail au public.