Friday, 29 August 2025

La cérémonie des vœux du maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois au personnel municipal s'est déroulée ce jeudi soir, au Parc des Expositions de Mâcon, devant près de 300 agents municipaux et élu.e.s de la Ville. À voir aussi, la liste des récipiendaires de la médaille du travail. 

 

C'est la première adjointe Catherine Carle-Viguier qui a ouvert le bal en adressant ses bons vœux aux agents des services municipaux (ils sont plus de 600) : « Vous êtes les artisans de tous nos projets pour Mâcon, j'ai une pensée particulières pour ceux qui travaillent aux Saugeraies et je leur apporte tout mon soutien. »

L'élue a tenu à rendre hommage à Frédéric Perrachon disparu le 6 mai 2024 en demandant à l'assemblée d'observer une minute de silence.

La cérémonie a repris avec la projection d'un film retraçant les principaux événements de Mâcon en 2024.

Puis, le directeur général des services Marc Dano a dressé une rétrospective des différentes missions menées par ses services pour aménager, équiper et développer la ville tout au long de l'année écoulée.

Des missions concernant des opérations sur le patrimoine bâti, la réalisation des 403 manifestations culturelles et sportives, un record ! Ou encore sur les nouvelles technologies avec le renforcement de la sécurité informatique et l'administration rigoureuse de la ville. Au total plus de 900 000 € ont été consacrés à l'achat de gros matériel.

Si « la feuille de route budgétaire est ardue pour 2025 », le DGS a assuré monsieur le maire du total dévouement de ses services : « Nous saurons faire face à ce plan pour que la ville de Mâcon progresse encore dans cette voie de l'excellence au service de tous les concitoyens », a t-il indiqué avant de laisser place à ses différents services qui ont souhaité à leur manière présenter leurs vœux à travers un film.

Le premier magistrat de la ville a tout d'abord débuter son discours en remerciant la police municipale pour l'efficacité de son travail lors des récentes violences urbaines : « Nous ne céderons pas aux exigences de quelques délinquants qui font du trafic de drogue » a t-il réaffirmé.

Et de poursuivre : « Ce rendez-vous de janvier est utile pour faire le point et souligner les réussites collectives qui sont nombreuses dans notre collectivité. »

Jean-Patrick Courtois a remercié les agents qui ont quitté la ville ces derniers mois et souhaité la bienvenue aux nouveaux agents.

Il a salué l'esprit d'équipe et de convivialité au sein de la ville et remercié les services de la ville qui sont intervenus sur le terrain pour parachever la requalification du centre-ville initiée en 2018 avec l'action Coeur de ville : « Une transformation nécessaire qui valorise encore notre patrimoine ».

Preuve de la réussite collective le prix décerné à Mâcon pour son double projet d'urbanisme relatif à l'îlot Laguiche et la place aux Herbes ainsi que la reconduite du label 4 fleurs englobant toute la politique du cadre de vie.

Monsieur le maire est revenu sur les principaux événements qui ont animé Mâcon en 2024 et exprimé sa reconnaissance.

« Nous avons tous ensemble fait rayonner Mâcon dans de nombreuses entreprises ce qui renforce encore l'attractivité de notre territoire et permettra des retombées indirectes qui profiteront à tous. »

Après avoir énuméré les réussites collectives de l'année 2024, il a assuré que l'incertitude budgétaire n'aura aucune incidence sur la carrière des agents.

Et de conclure sur ces mots : « En 2025, je sais pouvoir compter sur une administration générale toujours mobilisée et passionnée par sa tâche qui est à votre écoute au quotidien. Plus largement c'est à vous toutes et tous qui à nos côtés faites avancer Mâcon. Je tiens donc à vous remercier chacun chacune d'entre vous du simple vacataire au directeur général de services car, pour réussir nous avons besoin de tout le monde. Travailler en équipe pour préparer l'avenir de Mâcon et de ses habitants est une tâche qui exige de l'ambition et de la passion. »

 

La DRH Valérie Miguet a ensuite appelé les récipiendaires par service pour la remise des médailles de travail. 17 agent.e.s ont reçu la médaille du travail dont 8 en argent (20 ans de service), 3 en or (35 ans) et 6 de vermeil (30 ans).

 

 

Vin d'honneur et repas dansant ont clos la soirée.

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.

SAÔNE-ET-LOIRE : Début réel de l’épisode caniculaire ce mardi

Depuis 4 jours, il fait chaud sur le département. Toutefois, on ne peut réellement parler de canicule car aucune station n’a mesuré à la fois des températures supérieures à 34° l’après midi et des températures matinales supérieures à 20° sur plusieurs jours.