Thursday, 12 February 2026

 

Cela fait quatre-vingts ans que l'armée soviétique est entrée dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Le 27 janvier 1945, les troupes russes y découvraient l'horreur de la Shoah. Près d'un million de juifs sont morts dans ce camp de la mort entre 1940 et 1945.

C’est en fin de matinée que s’est tenue, aux square de la paix, la très émouvante cérémonie officielle commémorant ce 80e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz-Birkenau. 

Agnès Chavanon, secrétaire générale de la préfecture, était entourée de Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription, de Jean Patrick Courtois, Maire de Mâcon, et de Hervé Reynaud, Vice-Président du Conseil départemental  de Saône et Loire.

Devant le mémorial, près de 50 mâconnais ont tenu, en bravant la pluie, à se recueillir lors de cette cérémonie du souvenir, qui était dirigée par Etienne Ravy, président du comité d’entente des associations patriotiques, auquel la Ville a délégué la conduite des cérémonie officielles. Les portes drapeaux encadraient l’espace ou furent déposées 4 gerbes de fleurs.  

De nombreux élus de la Ville étaient là aussi, et l’on pouvait noter également la présence de Mario Benzazon, président de la communauté israélite de Mâcon, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires.  

La cérémonie s’est déroulée avec une grande sobriété. Lecture du message ministériel par la sous-préfète, dépôt de gerbes des associations, dépôt de gerbes des autorités, Sonnerie aux morts, moment de recueillement, hymne national et remerciements des autorités. 

 

J.-Y. Beaudot

 

Conseil lectures pour comprendre la mécanique de l'horreur : L'évadé d'Auschwitz, de Jonathan Freedland ; Les Médecins d'Auschwitz, de Bruno Halioua

 

 

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.