Tuesday, 25 November 2025

 

Cela fait quatre-vingts ans que l'armée soviétique est entrée dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Le 27 janvier 1945, les troupes russes y découvraient l'horreur de la Shoah. Près d'un million de juifs sont morts dans ce camp de la mort entre 1940 et 1945.

C’est en fin de matinée que s’est tenue, aux square de la paix, la très émouvante cérémonie officielle commémorant ce 80e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz-Birkenau. 

Agnès Chavanon, secrétaire générale de la préfecture, était entourée de Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription, de Jean Patrick Courtois, Maire de Mâcon, et de Hervé Reynaud, Vice-Président du Conseil départemental  de Saône et Loire.

Devant le mémorial, près de 50 mâconnais ont tenu, en bravant la pluie, à se recueillir lors de cette cérémonie du souvenir, qui était dirigée par Etienne Ravy, président du comité d’entente des associations patriotiques, auquel la Ville a délégué la conduite des cérémonie officielles. Les portes drapeaux encadraient l’espace ou furent déposées 4 gerbes de fleurs.  

De nombreux élus de la Ville étaient là aussi, et l’on pouvait noter également la présence de Mario Benzazon, président de la communauté israélite de Mâcon, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires.  

La cérémonie s’est déroulée avec une grande sobriété. Lecture du message ministériel par la sous-préfète, dépôt de gerbes des associations, dépôt de gerbes des autorités, Sonnerie aux morts, moment de recueillement, hymne national et remerciements des autorités. 

 

J.-Y. Beaudot

 

Conseil lectures pour comprendre la mécanique de l'horreur : L'évadé d'Auschwitz, de Jonathan Freedland ; Les Médecins d'Auschwitz, de Bruno Halioua

 

 

MBA : Les gagnants du 5ème challenge de la mobilité sont...

Ce mardi 25 novembre à la mi-journée, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et sa Vice-présidente en charge des mobilités durables ont remis les prix de la 5ème édition du challenge de la mobilité au siège de l'Agglomération.

MÂCON : Un cocktail au Panorama 360 pour lancer le Téléthon

Vendredi 21 novembre, l'établissement a lancé la campagne du Téléthon en présence du maire de Mâcon, de quelques élu.es et du responsable de l'AFM Téléthon.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

CHARNAY : Le nouveau plan de financement de la rénovation de la Verchère et le schéma des mobilités actives approuvés en conseil municipal

Ce lundi 24 novembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour de ce dernier conseil de l'année étant particulièrement chargé, les élu.es ont eu a examiner, approuver et adopter 15 rapports.

MÂCON : Installation du nouveau Conseil départemental des Jeunes CDJ 71 – Mandat 2025-2027

Un engagement citoyen renforcé pour les collégiens de Saône-et-Loire, faisant souffler sur le CD71 « un véritable coup de jeune ».

SANCÉ : Le nouvel espace ludothèque de la médiathèque a attiré plus de 230 personnes lors du week-end de lancement « 1,2,3 jouez » !

La médiathèque de Sancé a inauguré vendredi 21 novembre son nouvel espace ludothèque : plus de 50 jeux de société, des Lego, Playmobil et la star du projet, une borne d’arcade retrogaming.

MÂCON : La situation de l’enfance sujet du 2ème Banquet républicain de Lamartine Aujourd’hui

Créée le 18 décembre 2023, l'association Lamartine Aujourd’hui a pour vocation de faire vivre l'œuvre de ce poète, penseur humaniste et acteur politique visionnaire et de montrer en quoi ses idées éclairent encore les grands débats du XXIᵉ siècle.

MÂCON : Une cérémonie d'accueil solennelle pour les nouveaux arrivants

200 invitations ont été envoyées cette année.

MÂCON : 130 apprentis récompensés au CFA, l'excellence mise à l'honneur

Ce vendredi 21 novembre, La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d'Or et Saône-et-Loire organisait sa remise annuelle de récompenses pour les apprentis du Centre de Formation Automobile. Ce sont 130 apprentis qui ont pu être valorisés et récompensés pour leur travail, leur engagement et leurs résultats, ainsi que tous les acteurs de l’apprentissage.

MÂCON : Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Voici notre reportage photos

MÂCON : Le Festival Contes et Lumières revient du 5 décembre au 4 janvier

La Ville de Mâcon propose une nouvelle fois une programmation riche et éclectique emplie de féerie pour émerveiller petits et grands.

Festival Périples et cie - Muammer Yilmaz (Le Grand jeûne) : “J'ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais”

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et les premiers marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : acheter et vendre un bateau, du plaisir... et de la technique !

L’automne est souvent la saison des transactions : mais comment gérer la vente ou l’achat d’un bien complexe et de prix tel qu’un bateau ? L'entreprise mâconnaise Bateau Concept propose un atelier gratuit pour mieux comprendre le fonctionnement et éviter les pièges.

CHARNAY - Découvrez le Chalet d'Emma, une aventure humaine unique

Grande première à Charnay-les-mâcon ! Cet hiver à partir du jeudi 20 novembre 2025, découvrez le Chalet d’Emma. Installé juste à côté la boulangerie L’Atelier, ce petit coin chaleureux vous propose de quoi réchauffer les cœurs et les papilles!

SANTÉ : Le réseau France santé se déploie en Bourgogne-Franche-Comté

D’ici la fin de l’année, une première vague de structures de santé sera labellisée France santé dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

MÂCON - Symphonies d'automne 2025 : Belle ambiance fédératrice pour les Polyphonies d'automne

En parallèle des Symphonies d'automne ce samedi 15 novembre, à l'auditorium du conservatoire Edgard Varèse, se sont tenues les Polyphonies d'automne. Six chorales se sont succédées toute l'après-midi dans une belle ambiance. 

“2025, une année record en terme de féminicides !” craint l'association Femmes solidaires Mâcon

L'association donne rendez-vous samedi place St-Pierre pour rendre femmages aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ - Les Rendez-vous de Castan : Une première mercredi dernier, sur les conduites addictives

Mercredi 12 novembre, au siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Besançon), Jérôme Durain, président de Région, a inauguré les Rendez-vous de Castan, un temps d’information, de réflexion et de débat qui sera désormais régulier. Premier sujet abordé lors de ces Rendez-vous de Castan : les conduites addictives.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 10M d’€ pour la future Cité judiciaire

Le projet de Mâcon a été présélectionné par l'Etat avec 8 autres projets en France annonce le député de la circonscription dans un communiqué.