Tuesday, 11 November 2025

 

La cérémonie des vœux aux agents du Conseil Départemental est toujours un rendez-vous très suivi de la collectivité départementale. Ce sont près de 1 000 personnes qui se sont retrouvées dans l’atrium de la rue de Flacé pour participer à une soirée chaleureuse organisée avec brio par les équipes du CD 71. Joie, confiance, fierté et dynamisme constituaient la trame de cette fête.

Le format était innovant : estrade en latéral, tables de réception, stand bière de Carnacus, pupitre de Karaoké, et photos papier minute, tables buffet traiteur occupaient la grande nef bondée, qui résonnait d’une atmosphère particulièrement conviviale.

La première intervention fut celle de Ghislaine Moronnoz, la présidente de l’Association Sports et Loisirs du département, qui présenta avec une belle énergie les actions, les projets de l’association des agents.

Le directeur général des services, Laorans Draoulec, avec une grande humanité, plaça ses propos sous les thèmes forts des valeurs humaines, de la confiance, et de « la joie et la fierté d’être utiles aux habitants de Saône et Loire. La joie d’être unis et ensemble dans une grande maison de 2 400 agents, équipe dynamique, qui accentuera les qualités d’une saine gestion, tout en assurant un meilleur service à notre population… Nous partageons dans notre quotidien la joie de réussir ensemble, c’est ce qui nous permet d’accomplir nos missions et de renforcer les solidarités. »

Anthony Vadot, le VP en charge de l’administration générale, saisit l’occasion pour annoncer la mise en œuvre, auprès des agents, d’une ‘Boite à Idées’ : « propositions suggestions, innovations sont les bienvenues pour désormais faire autrement !… »    

André Accary, président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire a salué le travail des agents et rappelé, avec une grande sensibilité, le rôle majeur du Département : « On s’occupe de l’humain, de son premier à son dernier souffle, dans un contexte financier compliqué, nous subissons de plus en plus de charges, et nous dépendons de l’État, dont le budget tarde à arriver.

Dans cette incertitude, fin 2024, 25 départements sont dans une situation particulièrement difficile. Ce n’est pas le cas en Saône et Loire, je n’ai pas fait d’annonce, et dans cette attente nous avons décidé de faire un travail de haute couture, : nous ré-interrogerons toutes nos dépenses, nos modes de fonctionnement, les hypothèses financières sont à l’étude, elles vont guider nos actions au cas par cas. Mais notre Département restera dynamique, à l’écoute, nous prendrons dans tous les domaines les meilleures décisions pour que chaque euro dépensé soit un euro utile pour nos concitoyens. Restons optimistes, je vous sais en capacité de vous adapter à ces changements qui nous sont imposés, je vous en remercie. Ensemble nous continuerons de faire réussir et rayonner ce département. Vive la Saône et Loire ! »

 

J.-Y. Beaudot

 

 

 

 

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère