Tuesday, 09 June 2026

Annonce du lancement de la cité judiciaire par le présidente, évocation des derniers événements à Mâcon et création prochaine de l’UAPED par la procureure de la République, et défense ardente de la profession d’avocat par la bétonnière ont marqué l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire.

 

Marion Goddier, présidente, a entamé son discours sur le très fort absentéisme au sein du corps des greffiers et adjoints administratifs, représentant un total de 2,73 équivalent temps plein sur l’année. Un absentéisme qui s’est intensifié au dernier trimestre avec jusqu’à 4 greffiers en arrêt pour des périodes de plus d’un mois… 

Après cela, bilan a été dressé de l’année judiciaire écoulée avec, côté civil, un nombre d’affaires nouvelles en hausse dans beaucoup de contentieux (civil, référés, juge de l’exécution) et une stabilité aux affaires familiales, au pôle social et contentieux de la protection.

Les stocks ont corrélativement augmenté mais, note positive, le délai de traitement s’est amélioré, 6,9 mois en 2024 contre 8,1 mois en 2023.

L’activité correctionnelle a, quant à elle, été marquée par une légère baisse qui, « à mon sens, s’explique par une complexification des affaires orientées en audience » (plus de violences intra-familiales moins d’infractions routières). « Le cabinet de l’instruction a connu une hausse importante des ouvertures pour atteindre un niveau rarement atteint 104 dossiers au 31 décembre. »

Et d’évoquer la cité judiciaire : « Je pense enfin pouvoir vous annoncer avec certitude le lancement du chantier de la nouvelle cité judiciaire dont il nous a été annoncé un démarrage par des travaux d’accès aux geôles par le devant du bâtiment en mai prochain et la démolition, à l’été, de l’ancienne maison d’arrêt. Si les échéances sont respectées, la rentrée de septembre verra les fouilles sur le parking du tribunal débuter. En décembre 2025, les premiers travaux devraient commencer pour une réception du bâtiment à la mi-2027. »

 

 

Magali Raynaud de Chalonge, bâtonnière de l'Ordre des avocats de Mâcon, a défendu ardemment la profession d’avocat face à l’adversité et aux attaques…  

« Alors que nous traversons une période particulière, marquée par des événements qui interpellent notre conscience collective et questionnent les fondements mêmes de notre État de droit, il est de notre devoir de rappeler que le droit demeure le socle immuable de notre société, que le droit doit être notre phare.

Alors que le Garde des Sceaux jette l’opprobre sur nous, faisant l'amalgame entre l’avocat et son client, je rappelle que l’exercice des droits de la défense a valeur constitutionnelle et participe de l’Etat de droit, que l’avocat est un partenaire de justice faisant le lien entre le justiciable et les juridictions ; que notre déontologie nous impose de mettre en œuvre tous les moyens pour défendre notre client et qu’il est de notre devoir de vérifier la régularité de la procédure ; que le manque criant de moyens de la justice, représentant 2,5 % du budget de la France, est le facteur majeur de son état de déliquescence, dont nous ne saurions être les boucs-émissaires ; que par notre coopération quotidienne nous pallions, avec dévouement et une grande loyauté à la Justice, l'incurie dans laquelle cette institution est laissée depuis des années par des politiques civiles et pénales financièrement sous-dotées ; que des confrères se portent volontaires pour œuvrer au quotidien auprès des justiciables les plus fragiles et leur garantir un accès au droit, en dépit d’une aide juridictionnelle qui n’a pas été revalorisée depuis plusieurs années. »

Et d’évoquer la disparition de deux figures emblématiques de la profession : Robert Badinter et Henri Leclerc, « qui ont incarné les plus nobles valeurs du barreau. Robert Badinter nous a quittés en laissant derrière lui un héritage inestimable de courage et d'humanisme. Henri Leclerc, infatigable défenseur des libertés, nous a montré la voie d'une justice plus humaine. Leurs combats doivent continuer à nous inspirer. »

« Mes pensées vont également à nos confrères de Mayotte, durement éprouvés par le cyclone qui a dévasté leur territoire. 5 d’entre eux ont disparu, et c’est toute notre profession qui souffre aujourd’hui. 

Je ne peux passer sous silence, alors que demain sera la journée internationale des avocats en danger, la situation alarmante de notre consœur, Sonia Dahmani, incarcérée en Tunisie dans des conditions indignes, ni la situation de 57 magistrats ayant « disparu », pour avoir eu le courage de dénoncer la situation du pays. Leurs cas nous rappellent que la défense est une lutte quotidienne pour préserver l'indépendance et la dignité de notre profession.

Cette année a également été marquée par des atteintes graves au secret professionnel des avocats, pierre angulaire de notre exercice que nous ne pouvons tolérer. 

Plus inquiétant encore, nous avons été témoins de l'émergence d'un site internet, le 3 juillet 2024, publiant une liste « d’avocats à éliminer », qui a légitimement indigné et inquiété au-delà de la seule profession d’Avocat, constituant une dérive dangereuse qui menace directement notre mission de défense. 

Nous resterons, en 2025, les sentinelles vigilantes des libertés, les défenseurs intransigeants des droits fondamentaux. » 

Flèche acérée a ensuite été envoyée au président du Tribunal de commerce pour ne pas avoir laissé la parole à la bâtonnière lors de l’audience solennelle qui s’ouvrait deux heures avant : « Sans même respecter le principe du contradictoire, ni même une tentative de conciliation, pourtant obligatoire désormais devant certaines juridictions, cette tradition a été mise à mal ce matin même, lors de l’audience du tribunal de Commerce, ce que je déplore. »

Et de conclure sur une citation de Mère Térésa : « Je peux faire des choses que vous ne pouvez pas faire. Vous pouvez faire des choses que je ne peux pas faire. Ensemble, nous pouvons faire de grandes choses. »

 

 

À la suite, Anne-Lise Furstoss, procureure de la République, a procédé à ses réquisitions, évoquant d’abord les graves agissements qui ont touchés la ville ce week-end : « Trait d’Union, Espace Galilée, Espace jeunes, autant de noms de bâtiments publics touchés par des incendies. Des noms qui pourtant évoquent la solidarité, l’éducation, l’égalité des chances. Mais ces symboles ont été pris pour cibles par une poignée d’individus qui s’en prennent ainsi directement au pacte social.

Il est évident que tous les moyens seront mis en œuvre pour identifier et traduire l’ensemble des auteurs de ces faits devant la justice. C’est une de mes priorités. »

La priorité numéro un reste la protection des personnes, notamment des plus vulnérables. « J’entends par là bien sûr toutes les formes de violences intra-familiales et particulièrement les violences faites aux mineurs. »

La procureure est revenue ensuite sur la fermeté de la justice, qui s’est traduite en 2023 par une augmentation de 69 % des comparution immédiates et des comparutions à délai différé ; ainsi qu’une augmentation de 120 % de convocations par procès verbal avec placement sous contrôle judiciaire.

Cette fermeté paie, notamment pour ce qui concerne les violences intra-familiales : « En 2024, il semblerait que nous atteignions un palier et une stagnation des plaintes déposées pour des violences intra familiales, ce qui serait une bonne chose. Pour autant en 2024, nous avons encore augmenté de 9 % les comparutions immédiates et comparutions à délai différé et de presque 40 % les CPPV-CJ. »

A propos de VIF, Anne-Lise Furstoss a annoncé la création très prochaine de l’UAPED (unité d’accueil pédiatrique des enfants en danger) de Mâcon à l’hôpital de Mâcon. Une création permise par l’union des partenaires du tribunal judiciaire, à savoir l’agence régionale de santé, le centre hospitalier de Mâcon, les forces de sécurité intérieures, le Conseil départemental et la voix de l’enfant, tous salués pour leur investissement « dans ce projet qui me tenait à coeur. Unité qui permettra une prise en charge globale et pluridisciplinaire des plus jeunes, dans un lieu unique et sécurisant, évitant de rajouter un traumatisme à celui déjà causé par l’agression subie. »

Hélas et bien tristement, elle rappelait que le territoire a aussi été marqué en 2024 par une barbarie, celle qui a tué le jeune Numan à Prissé ; par des violences entre groupuscules extrémistes ; par le vol du trésor national du musée de Paray le Monial ; par des coups de couteau donnés à la fête foraine ; mais aussi par plusieurs vols avec arme au préjudice de stations service, boulangeries, et des faits d’extorsions graves entre bandes...

 

 

© Photos Rodolphe Bretin

 

Anne-Marie Courtillat, venue de Troyes, a été installée en tant que vice-présidente des contentieux de la protection 

MÂCON : Plus de 400 personnes rassemblées devant le Palais de Justice en hommage à Lyhanna

L'émotion était vive ce lundi soir devant le tribunal judiciaire de Mâcon. Plus de 400 personnes se sont réunies à l'appel des associations Femmes Solidaires et Nous Toutes Mâcon afin de rendre hommage à Lyhanna et réclamer un renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

MÂCON : Cérémonie d'installation du Directeur Départemental de la Police Nationale de Saône-et-Loire

C'est sous la pluie que s'est déroulée ce lundi 8 juin, au square de la paix, la cérémonie solennelle de l'installation du commissaire divisionnaire Eric Debeugny.

RCEA : Victoire ! Les travaux des 9 derniers km, entre Charolles et Mâcon, ont été actés ce 8 juin

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et Sébastien Martin, ministre chargé de l’Industrie, étaient reçus à Dijon ce matin par Violaine Démaret, préfète de la Région Bourgogne Franche-Comté. Au programme des discussions : la RCEA.

MÂCON : 5 logements flambant neufs du Clos Signac inaugurés ce matin

Ce lundi 8 juin, le président de Mâcon Habitat Yoann Charlot a inauguré 5 logements neufs du clos Signac en présence du président MBA, du député de la 1ère circonscription et de plusieurs élu.es.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de mariages en chute libre depuis un demi siècle

Selon l'INSEE, en un demi-siècle, le nombre de mariages a diminué de moitié et l'âge moyen des mariés a augmenté de 15 ans.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvrent leurs portes du 12 au 15 juin

Peugeot E-208 dès 150 €/mois sans apport ; SUV C3 Citroen aircross à partir de 15 990 € ; les Jours Révoltés chez Fiat ; Jeep Copass 100 % électrique à partir de 149 €/mois ; Opel Grandland dès 275 €/mois ; les occasions Nomblot chez Spoticar ! Et aussi, CONTRÔLE TECHNIQUE OFFERT pour tout entretien réalisé chez Nomblot

MÂCON : Une chouette action de sensibilisation aux rapaces avec Catherine et Hubert Josselin !

C'est au Vallon des Rigolettes et sous un beau soleil que le fauconnier Hubert Josselin et son épouse Catherine ont animé ce dimanche un atelier de médiation et sensibilisation aux rapaces et chouettes.

VARENNES-LÈS-MÂCON : On a célébré le Bon Pain avec les Talmeliers du Bon Pain "Le Bailly du Lyonnais" !

Pour son 30ème anniversaire, la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain organisait son Chapitre, ce dimanche 7 juin, au château de Varennes-lès-Mâcon.

CHARDONNAY : Cinq tests-métiers pour la dixième promotion du Labothèque le 20 juin

Entre avril 2024 et juin 2026, 60 testeurs ont confronté leur projet à la réalité en le présentant à un public "cobaye". Ces testeurs sont des personnes en conversion professionnelle ou qui se projettent dans la création de leur propre emploi.

DAVAYÉ : Depuis 60 ans à Davayé, on apprend autrement ...et cela se fête !

Rendez-vous était donné samedi 6 juin à l’EPLEFPA de Davayé, plus précisément dans la cour et au chai du Domaine des Ponceytis. Une centaine d'anciens apprenants et membres du personnel se sont joyeusement rassemblés pour fêter ensemble la 60ème rentrée de l’Agro Bio Campus de Davayé.

MÂCON : Une centaine d'audi R8 rassemblée chez SUMA Audi

Elles ne sont pas passées inaperçues dans le Mâconnais cette fin de semaine, vous les avez peut-être croisées.

LEYNES : Les conscrits de la classe en 3 ont enfin pu passer la hache !

C’est une tradition, à la fin des fêtes des conscrits, la classe sortante transmet symboliquement une hache en bois aux conscrits suivants.

MÂCON : La MJC des Blanchettes célèbre un demi siècle d'engagement, de partage et de culture

C'est au parc des Allumettes, sous un beau soleil et une douceur printanière, que la MJC des Blanchettes a fêté ses 50 ans dans une belle ambiance samedi 6 juin.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Sénatoriales 2026, le premier acte d’un rendez-vous démocratique majeur

Le 5 juin, les conseils municipaux de France ont désigné leurs délégués sénatoriaux.

MÂCON : Pleins feux sur le 20ème Salon du Livre de l'Académie !

La cour de l’Hôtel Senecé accueille ce samedi 6 juin, la 20ème édition du salon du livre « Les Rencontres autour du livre ».

MÂCON : Une visite de la chaufferie des Bruyères pour la Régie Mâconnaise des Services

C'est à l'initiative de l'administrateur et ancien président Alain Fournier que huit salarié.es de la Régie accompagné.es de la directrice Nora Hemici, avaient rendez-vous ce vendredi 5 juin à la chaufferie des Bruyères pour une visite commentée.

MÂCON : Mécénat pour le Vieux Saint-Vincent, logements et petite enfance au cœur du conseil municipal

Présidé par le maire Jean-Patrick Courtois, le conseil municipal de Mâcon s'est réuni ce vendredi 5 juin pour examiner plusieurs dossiers relatifs au patrimoine, au logement et à la vie locale.

CHARNAY : Le conseil municipal a procédé à l'élection des délégués participant au collège électorale des sénatoriales

Le conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce vendredi 5 juin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Les Percutants en Fête, quand Bulles d'Air fait battre les djembés et les cœurs

Ce vendredi, sous les arbres de l'EANM Les Luminaires de Charnay-lès-Mâcon, les battements des djembés ont rythmé un après-midi placé sous le signe du partage et de l'inclusion.

Comité de jumelage de Mâcon : Séjour à Neustadt pour la fête de la démocratie

Neustadt an der Weinstrasse, la capitale régionale du Palatinat, au nord de l’Alsace, est la ville jumelle de Mâcon depuis 1956, 70 ans !

MÂCON : Le Conservatoire Edgar Varèse fin prêt pour 15 jours de Fête dans le Mâconnais

Du 10 au 24 juin 2026, le conservatoire Edgar Varèse de Mâconnais-Beaujolais Agglomération invite le public à vivre quinze jours de spectacles, de rencontres et d’émotions artistiques à l’occasion de la Fête du conservatoire.

MÂCON : Une journée pour changer le regard sur le handicap au travail

Organisée par le Secrétariat général commun départemental (SGCD), la Journée Handicap ATE 2026 a réuni partenaires, associations et services de l'État, ce jeudi 4 juin dans la salle Matisco à Mâcon.

MÂCON : Un engagement de Réserve citoyenne et une convention ProMilès à la DMD

Le Lieutenant-Colonel Ronan Cottin recevait ce mercredi 3 juin à la Délégation Militaire Départementale, le 23ème engagement de Réserve citoyenne de défense et sécurité et le 21ème ProMilès avec FROMETAL.

AZÉ : Les jardiniers aménagent une mare au jardin potager partagé

Créé en 2012 sur un terrain mis à disposition par la commune, le jardin potager partagé d’Azé est mené et géré par les jardiniers adhérents du foyer rural. Ce lieu écologique, labellisé en mai 2023 Refuge de biodiversité par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), est une reconnaissance du modèle de jardinage pratiqué sur place.

MÂCON : Une fête des voisins très joyeuse à la Grisière

À lire, le message d'amitié de Colette

MÂCON : Sandra Robin, nouvelle Présidente du Zonta Club Bourg-Mâcon

C'est dans un magnifique cadre champêtre en bord de Saône, au restaurant « Les Tuileries » plus précisément, que s'est déroulée, mardi soir, la passation de pouvoir entre l'actuelle Présidente depuis 2024, Valérie Rude et la nouvelle Présidente 2026-2028.

MÂCON : La mobilisation du barreau se poursuit contre le projet de loi sur la justice criminelle

Opposés à plusieurs mesures du projet de loi porté par Gérald Darmanin, les avocats du barreau de Mâcon maintiennent leur mobilisation. À l’approche de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, ils réclament son retrait et l’ouverture d’une véritable concertation.

CHARNAY : La Ville met à l'honneur ses jeunes basketteuses après une saison historique

Lundi en fin de journée, la commune de Charnay a tenu à mettre en lumière les résultats exceptionnels du centre de formation du CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud).

MÂCON : Éric Debeugny, nouveau directeur départemental de la police nationale en Saône-et-Loire

Le nouveau patron de la police nationale de Saône-et-Loire a pris ses fonctions ce lundi 1er juin. Il remplace Thomas Kieffer, parti en retraite.

MÂCON : Carton plein pour la première kermesse du Patronage Saint-Mayeul

Ce dimanche 31 mai, le Patronage Saint-Mayeul a lancé la première édition de sa kermesse au centre pastoral Jean Dagnaux, marquant ainsi le début d’un rendez-vous festif placé sous le signe de la fête des mères.

PHOTOS - Festival Mâcon Wine Note ? : Pleins feux sur la 2ème soirée !

Vous y étiez ? Nous aussi ! Avec Jeanette Berger, d'origine Mâconnaise, en vedette. Dernier volet de notre album souvenirs. 

LES MÂCON WINE NOTE ? : Mathieu Gattuso donne le rythme à l'esplanade Lamartine

Ce samedi soir, l'esplanade Lamartine a vibré sur les morceaux de Mathieu Gattuso, Jeanette Berger, ainsi que du DJ Led To à l'occasion de la 13e édition des Mâcon Wine Note.

PÉRONNE : Les crieurs donnent voix aux villageois

Pour la quatrième année consécutive à Péronne, les crieurs s’emparent des mots des habitants pour les porter haut et fort. Cette année encore, l’initiative a plu aux villageois, invités à déposer leurs annonces, idées ou remarques dans "la boîte du crieur", mise à disposition en mairie tout au long du mois écoulé.

MÂCON : Belle réussite des repas de quartiers 2026

Comme chaque année, en cette fin du mois de mai se déroule la fête des voisins. 41 quartiers de Mâcon sur 46 déclarés en mairie ont fermé l’accès des rues, les véhicules laissant place aux tables et chaises des riverains ravis de se retrouver pour un moment convivial. L'occasion aussi de célébrer les 100 ans d'Odette !

MÂCON : C'est parti pour la 13ème édition des Mâcon Wine Note ?

C'est sous un soleil de plomb que le Président de l'Union des Producteurs de Vin Mâcon Jérôme Chevalier a inauguré ce vendredi 29 mai sur l'esplanade Lamartine la 13ème édition des Mâcon Wine Note ? en présence de plusieurs élu.es.

MÂCON : Le concours d'éloquence du Rotary fait salle comble à l'amphithéâtre Guillemin

Plus de 200 personnes ont assisté à la finale de la 8e édition du Concours d’éloquence organisée par le Rotary Club de Mâcon dans l’amphithéâtre Henri Guillemin. Une affluence record pour cet événement destiné à promouvoir la prise de parole, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.