Friday, 17 October 2025

 

Ce mercredi 22 janvier, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son adjointe en charge de la vie des quartiers, des centres sociaux et du contrat de ville Caroline Théveniaud ont convié en soirée les résidents de La Chanaye à une présentation du projet de rénovation urbaine du quartier au centre social.

 

C'est devant près d'une centaine de personnes que les différents partenaires de la ville impliqués dans ce projet ont présenté action par action le programme de rénovation urbaine qui va s'étaler sur une dizaine d'années.

Entre démolition, réhabilitation, reconstruction de logements et réaménagement des espaces publics, l’objectif est de faire de ce quartier résidentiel, au cœur d’une zone économique en développement, la porte d’entrée Sud de Mâcon.

Le programme de rénovation urbaine (PRU) est un chantier colossal qui prévoit :

  • plusieurs programmes de logement pour mixer la typologie de logement,

  • différents partenaires pour l'aménagement de l'espace public afin d'apaiser la circulation et de promouvoir les déplacements doux

  • et de développer l'offre commerciale pour les artisans et commerçants du quartier.

 

180 logements seront démolis et reconstruits, l'objectif étant de reconstruire autant de logements en proposant une offre renouvelée et de qualité. Cinq des dix bâtiments en étoile ont déjà été détruits depuis l'été 2023.

À partir de février, la réhabilitation de 110 logements notamment sur la rénovation énergétique doit débuter. Durée des travaux sur deux ans. Coût estimé 5 millions d'€.

Six nouveaux îlots sont programmés sur la totalité de ce territoire : 40 logements sociaux reconstruits par Mâcon Habitat (24 collectifs avec des commerces en rez-de-chaussée / 5 intermédiaires / 11 individuels), 32 avec la Foncière logement et 109 par des porteurs de projets privés (petits collectifs maximum R+3). Les premiers logements portés par Mâcon Habitat et la Foncière logement devraient être livrés en 2028.

Pour mieux desservir le quartier, une voie nouvelle sera créée reliant les rues du Beaujolais et Paul Éluard et la reprise complète des ronds-points est également prévue.

Dans l’objectif de remailler le quartier pour l’ouvrir sur le reste du territoire, le réaménagement de la rue Ampère va se poursuivre pour créer un contournement routier.

Tous les logements de Mâcon habitat seront réhabilités. Il est prévu la création d'un parc urbain et un cheminement doux jusqu'à la rue La Chanaye.

Des travaux estimés à 1 million d'euros cofinancés par MBA et le Département.

Le PRU vise également à valoriser le patrimoine arboré existant déjà dans le quartier. Il prévoit la plantation de 255 arbres

Un village d'artisans composé de 10 cellules de 150 à 210 m2 et des parkings communs sera installé sur l'ancienne friche industrielle rue Thimonnier. La dépollution des sols est prévue début 2025 et le démarrage des travaux pour le 4ème trimestre 2025. Coût estimé environ 2 millions 500 000 avec des subventions de la Région en cours de négociation.

Parmi les autres aménagements prévus par le PRU : la création d’un terrain de football et d’un terrain de football américain, la réhabilitation et l’agrandissement du centre social, le réaménagement de la crèche pour mieux répondre aux besoins des habitants. Coût estimé environ 3 millions 3 €.

Un moment de convivialité autour de la traditionnelle galette a clos la soirée.

 

Maryse Amélineau

 

 

Photos © Maryse Amélineau

 

 

 

 

 

 

 

 

MBA : Lancement de la dernière phase de travaux de la rue Ampère à Mâcon

Ce jeudi 16 octobre a marqué une nouvelle étape importante du développement économique et territorial de l'agglomération : le lancement de la dernière phase de travaux de la rue Ampère à Mâcon au sein de la ZAC Europarc – Sud Bourgogne.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MUNICIPALES 2026 : Le Collectif Charnay Autrement de nouveau candidat à Charnay

Le collectif Charnay Autrement, qui a présenté une liste aux élections municipales à Charnay-les-Mâcon en 2020, a tenu une conférence de presse ce mercredi soir à Mâcon pour annoncer qu'il est prêt à proposer une liste pour les prochaines élections municipales.

MÂCON : Opération de contrôle à Saint-Clément, en présence de la sous-préfète

Une vaste opération de contrôles de police a eu lieu dans le quartier de Saint-Clément, en pleine restructuration urbaine cet après-midi.

MÂCON : Le nouvel espace Carnot-Montrevel enfin inauguré !

Après plusieurs mois de travaux, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a inauguré ce mardi, le nouvel espace Carnot-Montrevel, entièrement repensé pour redevenir un lieu de vie et d’échanges convivial pour les habitants et les associations mâconnaises.

MÂCON : L'association « Les Amis des Musées de Mâcon » a soufflé ses 60 bougies

C'est à l’amphithéâtre Guillemin que « Les Amis des Musées de Mâcon » se sont réunis ce dimanche 12 octobre, pour célébrer ensemble leur 60e anniversaire.

LEYNES : Biojoleynes a 15 ans !

Une trentaine de vignerons ont investi la salle des fêtes de Leynes ce week-end pour la 15ème édition de la traditionnelle fête du vin et de la bio : la Biojoleynes ! On en a profité pour faire l'inventaire des labels qui existent sur le marché.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Comité départemental de la Ligue contre le cancer, un soutien gratuit et essentiel pour les malades et leurs proches

« La Ligue contre le cancer, implantée dans notre département à Mâcon (siège social), Monceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône, offre bien plus qu’une écoute : elle propose un accompagnement concret et gratuit aux personnes touchées par la maladie, ainsi qu’à leurs proches : des soins de support variés et adaptés » rappelle son président le docteur Sauzedde dans une note d'information.

MÂCON : L'Église Notre Dame de la Paix a célébré ses 50 ans

Les festivités se sont déroulées dimanche 12 octobre, en présence de l'évêque Mgr Rivière. Pour l'occasion, une messe symbolique et des ateliers pour découvrir et retracer l'histoire de l'église étaient proposés. 

SAÔNE-ET-LOIRE : 75 gendarmes du PSIG et de la gendarmerie mobile interviennent pour faire cesser une rave party dans le Brionnais

Samedi 11 octobre, une rave-party s’est illégalement installée sur une parcelle privée dans une clairière de la forêt de Semur-en-Brionnais.

MÂCON - Série d’incendies dans le secteur Rambuteau : Un pompier volontaire déclaré coupable d'avoir déclenché 5 incendies

Interpellé mardi à son domicile et après 48h de garde à vue, la juge des libertés et de la détention l’avait placé sous contrôle judiciaire. Il était jugé en comparution immédiate ce vendredi après-midi. Il n'a reconnu avoir déclenché qu'un seul incendie. 

MÂCON : Pleins feux sur le 1er salon Habitat & Déco !

8000 visiteurs attendus du 10 au 12 octobre.

MÂCON : Un camion électrique flambant neuf pour le CFA Auto

Ce vendredi 10 octobre marquait un temps fort pour le CFA automobile, géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte-d’Or · Saône-et-Loire, qui s'est vu officiellement remettre ce matin les clés d'un camion électrique Renault Trucks. 

CHARNAY : l'EREA inaugurait vestiaires et mini-pelle pour de belles perspectives d'avenir

Le jeudi 10 octobre, l’EREA Claude Brosse à Charnay inaugurait de nouveaux vestiaires réalisés par les élèves ainsi qu’une mini-pelle. En présence de nombreux partenaires, cette inauguration a aussi été l’occasion de présenter les métiers auquels sont formés les élèves et de féliciter ces derniers pour leur résultats.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions du groupe Nomblot du 10 au 12 octobre

À découvrir, la Peugeot E-208, la nouvelle citroën ëC3, la nouvelle gamme SUV Opel, la Fiat grande panda électrique, les ventes privées à spoticar

Affaire Jérôme Laronze : à Mâcon, la Confédération paysanne demande justice pour ce paysan tué par un gendarme en 2017

« Ils ont tué Jérôme Laronze… Ne les laissons pas enterrer l’affaire ! » C'est ce qu'est venue clamer la Confédération paysanne de Saône-et-Loire cet après-midi au cours d'une manifestation qui est partie de la cité administrative à 17h, passant par la préfecture et se terminant devant la gendarmerie de Mâcon, rue des Cordiers. 

MÂCON : Un pompier volontaire en garde à vue pour pyromanie

« Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement » indique le SDIS 71 ce matin dans un communiqué.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création, reprise et boutique éphémère

MÂCON : 4ème édition du Workshop de Valrhôna au lycée Alexandre Dumaine

Ce début de semaine, les 6 et 7 octobre, Valrhôna faisait pour la 4ème fois l’honneur de sa présence au lycée Alexandre Dumaine pour un workshop. 12 professionnels de la pâtisserie se sont rassemblés dans l’établissement pour découvrir des recettes et techniques exclusives.

MÂCON : 9 jeunes s'engagent pour 5 ans dans l'Armée de Terre

Ce mardi 7 octobre, l'Adjudant Ophélie, spécialisée en guerre électronique et conseiller en recrutement, a accueilli au Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armée de Mâcon (CIRFA) les neuf nouveaux militaires du rang et leur famille.