Friday, 14 November 2025

 

Ce mercredi 22 janvier, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son adjointe en charge de la vie des quartiers, des centres sociaux et du contrat de ville Caroline Théveniaud ont convié en soirée les résidents de La Chanaye à une présentation du projet de rénovation urbaine du quartier au centre social.

 

C'est devant près d'une centaine de personnes que les différents partenaires de la ville impliqués dans ce projet ont présenté action par action le programme de rénovation urbaine qui va s'étaler sur une dizaine d'années.

Entre démolition, réhabilitation, reconstruction de logements et réaménagement des espaces publics, l’objectif est de faire de ce quartier résidentiel, au cœur d’une zone économique en développement, la porte d’entrée Sud de Mâcon.

Le programme de rénovation urbaine (PRU) est un chantier colossal qui prévoit :

  • plusieurs programmes de logement pour mixer la typologie de logement,

  • différents partenaires pour l'aménagement de l'espace public afin d'apaiser la circulation et de promouvoir les déplacements doux

  • et de développer l'offre commerciale pour les artisans et commerçants du quartier.

 

180 logements seront démolis et reconstruits, l'objectif étant de reconstruire autant de logements en proposant une offre renouvelée et de qualité. Cinq des dix bâtiments en étoile ont déjà été détruits depuis l'été 2023.

À partir de février, la réhabilitation de 110 logements notamment sur la rénovation énergétique doit débuter. Durée des travaux sur deux ans. Coût estimé 5 millions d'€.

Six nouveaux îlots sont programmés sur la totalité de ce territoire : 40 logements sociaux reconstruits par Mâcon Habitat (24 collectifs avec des commerces en rez-de-chaussée / 5 intermédiaires / 11 individuels), 32 avec la Foncière logement et 109 par des porteurs de projets privés (petits collectifs maximum R+3). Les premiers logements portés par Mâcon Habitat et la Foncière logement devraient être livrés en 2028.

Pour mieux desservir le quartier, une voie nouvelle sera créée reliant les rues du Beaujolais et Paul Éluard et la reprise complète des ronds-points est également prévue.

Dans l’objectif de remailler le quartier pour l’ouvrir sur le reste du territoire, le réaménagement de la rue Ampère va se poursuivre pour créer un contournement routier.

Tous les logements de Mâcon habitat seront réhabilités. Il est prévu la création d'un parc urbain et un cheminement doux jusqu'à la rue La Chanaye.

Des travaux estimés à 1 million d'euros cofinancés par MBA et le Département.

Le PRU vise également à valoriser le patrimoine arboré existant déjà dans le quartier. Il prévoit la plantation de 255 arbres

Un village d'artisans composé de 10 cellules de 150 à 210 m2 et des parkings communs sera installé sur l'ancienne friche industrielle rue Thimonnier. La dépollution des sols est prévue début 2025 et le démarrage des travaux pour le 4ème trimestre 2025. Coût estimé environ 2 millions 500 000 avec des subventions de la Région en cours de négociation.

Parmi les autres aménagements prévus par le PRU : la création d’un terrain de football et d’un terrain de football américain, la réhabilitation et l’agrandissement du centre social, le réaménagement de la crèche pour mieux répondre aux besoins des habitants. Coût estimé environ 3 millions 3 €.

Un moment de convivialité autour de la traditionnelle galette a clos la soirée.

 

Maryse Amélineau

 

 

Photos © Maryse Amélineau

 

 

 

 

 

 

 

 

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement