Friday, 24 April 2026

 

Ce mercredi 22 janvier, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son adjointe en charge de la vie des quartiers, des centres sociaux et du contrat de ville Caroline Théveniaud ont convié en soirée les résidents de La Chanaye à une présentation du projet de rénovation urbaine du quartier au centre social.

 

C'est devant près d'une centaine de personnes que les différents partenaires de la ville impliqués dans ce projet ont présenté action par action le programme de rénovation urbaine qui va s'étaler sur une dizaine d'années.

Entre démolition, réhabilitation, reconstruction de logements et réaménagement des espaces publics, l’objectif est de faire de ce quartier résidentiel, au cœur d’une zone économique en développement, la porte d’entrée Sud de Mâcon.

Le programme de rénovation urbaine (PRU) est un chantier colossal qui prévoit :

  • plusieurs programmes de logement pour mixer la typologie de logement,

  • différents partenaires pour l'aménagement de l'espace public afin d'apaiser la circulation et de promouvoir les déplacements doux

  • et de développer l'offre commerciale pour les artisans et commerçants du quartier.

 

180 logements seront démolis et reconstruits, l'objectif étant de reconstruire autant de logements en proposant une offre renouvelée et de qualité. Cinq des dix bâtiments en étoile ont déjà été détruits depuis l'été 2023.

À partir de février, la réhabilitation de 110 logements notamment sur la rénovation énergétique doit débuter. Durée des travaux sur deux ans. Coût estimé 5 millions d'€.

Six nouveaux îlots sont programmés sur la totalité de ce territoire : 40 logements sociaux reconstruits par Mâcon Habitat (24 collectifs avec des commerces en rez-de-chaussée / 5 intermédiaires / 11 individuels), 32 avec la Foncière logement et 109 par des porteurs de projets privés (petits collectifs maximum R+3). Les premiers logements portés par Mâcon Habitat et la Foncière logement devraient être livrés en 2028.

Pour mieux desservir le quartier, une voie nouvelle sera créée reliant les rues du Beaujolais et Paul Éluard et la reprise complète des ronds-points est également prévue.

Dans l’objectif de remailler le quartier pour l’ouvrir sur le reste du territoire, le réaménagement de la rue Ampère va se poursuivre pour créer un contournement routier.

Tous les logements de Mâcon habitat seront réhabilités. Il est prévu la création d'un parc urbain et un cheminement doux jusqu'à la rue La Chanaye.

Des travaux estimés à 1 million d'euros cofinancés par MBA et le Département.

Le PRU vise également à valoriser le patrimoine arboré existant déjà dans le quartier. Il prévoit la plantation de 255 arbres

Un village d'artisans composé de 10 cellules de 150 à 210 m2 et des parkings communs sera installé sur l'ancienne friche industrielle rue Thimonnier. La dépollution des sols est prévue début 2025 et le démarrage des travaux pour le 4ème trimestre 2025. Coût estimé environ 2 millions 500 000 avec des subventions de la Région en cours de négociation.

Parmi les autres aménagements prévus par le PRU : la création d’un terrain de football et d’un terrain de football américain, la réhabilitation et l’agrandissement du centre social, le réaménagement de la crèche pour mieux répondre aux besoins des habitants. Coût estimé environ 3 millions 3 €.

Un moment de convivialité autour de la traditionnelle galette a clos la soirée.

 

Maryse Amélineau

 

 

Photos © Maryse Amélineau

 

 

 

 

 

 

 

 

MÂCON : Le Club Mâcon 71 joue collectif… jusque chez Nomblot !

Dans une ambiance chaleureuse et familiale, la soirée partenaires du club Mâcon 71 a réuni joueurs, dirigeants, élus et acteurs économiques locaux au cœur de la concession Nomblot. Une rencontre placée sous le signe de l’histoire, des valeurs et de l’ambition.

MÂCON : Le Département de Saône-et-Loire honore les 66 lauréat.es du Salon de l'agriculture

C'est à l'Hôtel du Département que s'est tenue ce vendredi 24 avril, la cérémonie de mise à l'honneur des 66 lauréat.es du Salon international de l'agriculture 2026.

MÂCON : Plus de 1 700 médailles décernées au concours de grands vins de France 2026

Le palmarès complet du concours qui s'est déroulé samedi dernier au parc expos

MÂCON : De nouveaux projets en 2026 pour Le Pas Sud Bourgogne

L'association Le Pas Sud Bourgogne dédiée à la santé sexuelle et au soutien à la famille a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi en fin d'après-midi.

DÉFENSE DES CONSOMMATEURS : UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire devient Que Choisir Ensemble de Saône-et-Loire

À l’occasion de ses 75 ans, l’UFC-Que Choisir devient Que Choisir Ensemble et fait évoluer son identité visuelle.

MÂCON - Quartier St-Clément : les riverains informés des lourds travaux de réseaux imminents

Une quarantaine d’habitant.es ont participé mardi à une réunion publique de concertation autour des futurs travaux de rénovation des réseaux, un chantier d’ampleur qui s’inscrit dans la transformation globale du quartier. Les détails du chantier.

MÂCON : un premier conseil “de fond” sous le signe de la continuité et des joutes politiques

Pour son premier véritable conseil municipal de mandat, la Ville de Mâcon a donné le ton : continuité assumée du cap budgétaire côté majorité, retour des marqueurs traditionnels dans l’opposition, et premières passes d’armes révélatrices d’un équilibre politique déjà bien installé.

MÂCON : En avril, c'est le temps des JOURS PROS dans les concessions NOMBLOT

Jusqu'au 30 avril chez Peugeot, Fiat, Alfa Roméo, Jeep, Opel, Citroën et DS

MÂCON : La Biennale d'Art Naïf revient du 15 mai au 4 juin

Ce mardi 21 avril, Le Club Cartophiles et Collectionneurs du Mâconnais a dévoilé la programmation de la 9ème Biennale d'Art Naïf en présence du maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son adjoint à la culture Hervé Reynaud.

MÂCON : Travaux de réfection de la couche de roulement sur la D906 au sud à partir du 29 avril

Les travaux se dérouleront de nuit en deux phases, du 29 au 30 avril et du 4 au 7 mai sous route barrée.

MÂCON : Le Département de Saône-et-Loire devient ambassadeur du don d'organes

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire et Dominique Lotte, vice-président chargé de la santé ont signé ce lundi 20 avril une convention de partenariat avec le collectif Greffes+. 

MÂCON-SANCÉ : Travaux de réfection de la couche de roulement sur la D906 à partir du 27 avril

Les travaux auront lieu entre 20h et 6h. Une déviation sera mise en place. 

AZÉ : 17 intronisations au 875ème Chapitre de la confrérie des Vignerons de la St Vincent

Le Grand Maître de la Confrérie des Vignerons de la St Vincent Bernard Benas a déclaré ouverte la cérémonie du Grand Chapitre du Ban de printemps de la confrérie, ce samedi 18 avril, au Tinailler du château d'Aine.

MÂCON : Près de 6000 échantillons à déguster au 71ème Concours des Grands Vins de France

La 71ème édition du Concours des Grands Vins de France se déroule ce samedi matin au Parc des Expositions.

MÂCON : L’UPVM, une filière viticole lucide, résolument tournée vers l’avenir

Jeudi soir, l'Union des producteurs des vins de Mâcon tenait sa deuxième assemblée générale annuelle à la Cité des Vins de Mâcon.

MÂCON : Pleins feux sur le 22ème Salon des Vins !

Le salon a été inauguré ce vendredi après-midi.

MÂCON : Une journée dédiée au fleurissement et à la biodiversité

Naturalis, en partenariat avec la Ville de Mâcon et les sociétés Vervet Export et Novaflore, organise ce jeudi 16 avril une journée dédiée aux professionnels des espaces verts, au square de la Paix.

MÂCON : Le Rapport d'Orientation Budgétaire présenté en conseil communautaire

Le deuxième conseil communautaire de la nouvelle mandature s'est réuni ce mercredi soir à la salle Pavillon.

MÂCON : Lancement du Chantier Jeunes des Jardins partagés, une première !

Le chantier des Jardins partagés est un partenariat entres les différents services de la Ville de Mâcon, le service de cohésion sociale, nature et cadre de vie et l'association Sauvegarde 71.

MÂCON : Les retraités CGT portent la voix des usagers à l’hôpital !

À la suite de la mobilisation du 2 avril, les retraités CGT du bassin mâconnais ont rencontré ce mercredi matin la direction du Centre Hospitalier de Mâcon. Forts de nombreux témoignages d’usagers, ils entendent peser dans le débat sur l’accès aux soins et dénoncer une situation jugée de plus en plus préoccupante.

MONTCEAU-LES-MINES : Le musée du camion, un lieu unique !

Située au 27 Rue des Prés à Montceau-les-Mines, dans l’ancienne usine Aillot, la galerie du "Camion Ancien" présente un ensemble de véhicules poids lourds datant de 1941 à 1986.

MÂCON : La MJC de l'Héritan sous l'empreinte du graffiti !

Du lundi 13 au vendredi 17 avril, la MJC de l’Héritan vit au rythme de l’art urbain.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

SOMMELLERIE FRANÇAISE : Le Mâconnais Fabrice Sommier reconduit à la présidence de l'UDSF

L’Union de la Sommellerie Française a tenu son assemblée générale annuelle les 12 et 13 avril à Montmarault, dans l’Allier. Elle a annoncé à cette occasion la tenue de l'AG de l'Association de la Sommellerie Internationale en 2027 à Mâcon. 

MÂCON : La rue Ampère enfin inaugurée !

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré ce matin la jonction de la rue Ampère marquant l'aboutissement d'un projet structurant majeur pour le territoire.

CHARNAY : Le Rapport d'Orientation Budgétaire 2026 présenté en Conseil municipal

Le deuxième conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce lundi 13 avril.

SAINT-LAURENT-SUR-SAÔNE : Belle ambiance au Studio LM Coiffure !

Samedi 11 avril, c'était l'effervescence en fin d'après-midi au Studio LM Coiffure, le tout premier salon de coiffure de Jordan Lagoa.