Saturday, 17 January 2026

 

L’Association Aile Sud Bourgogne en partenariat avec l'UMIH 71 et le lycée Alexandre Dumaine a présenté, ce mardi midi au lycée professionnel, la 2ème édition du projet « Incroyable Resto », en présence des parrains.

 

« Incroyable Resto » est une initiative unique made in Mâcon visant à faire découvrir les métiers de l’hôtellerie/restauration de manière totalement innovante et participative.

Pour rappel l’objectif de cette action est de :

  • Proposer une action innovante et en adéquation avec les besoins du territoire,

  • Faire découvrir et valoriser les métiers liés à la cuisine et service en salle (métiers en tension) en faisant pratiquer le public

  • Susciter des vocations professionnelles- et/ou valider des projets professionnels

  • Mettre en relation bénéficiaires et opportunités d’emplois-formation

  • S’exercer dans un cadre bienveillant

  • Développer les savoir-faire et savoir-être des participants

  • Gagner en confiance et estime de soi

 

Cette année, 18 participant.e.s, 14 bénéficiaires ce mardi, le jour J de l’action, lors de la préparation finale du repas pour une trentaine de convives avec 10 personnes en cuisine et 4 en salle. Sur ces 14 personnes, 11 sont des jeunes accompagnés en Mission Locale et 3 bénéficiaires en PLIE. 7 participants résident dans les QPV (50 %).

4 brigades (1 pour le service en salle, 1 pour l’entrée, 1 pour le plat, 1 pour le dessert) ont été constituées lors de deux séances d’informations collectives à la Maison de l’Emploi, les 9 et 17 décembre 2024. Les brigades ont été coachées bénévolement par 3 grands chefs cuisiniers du bassin d’emploi : Mme Mina Abadi, cheffe pâtissière de l'Ô des Vignes à Prissé, Messieurs Tim Boegler de L'Ambroisie et Sébastien Mazoyer de L'Embellie à sainte Cécile.

L'équipe responsable de l’organisation était composée de 5 collaborateurs d'Aile Sud Bourgogne, 2 enseignants du lycée professionnel Alexandre Dumaine et une classe de seconde pro associée.

La coordination a été assurée par 3 professionnels engagés : Daniel Rogie, Philippe Goisneau, et Monique Tolfo.

Daniel Rogie a salué des équipes très volontaires qui se sont bien investies dans leurs missions.

La présidente de l'Aile Sud Bourgogne Florence Battard a remercié l'ensemble des partenaires et les brigades pour l'excellent repas avant de leur souhaiter pleine réussite dans leur projet professionnel.

Pour encourager les bénéficiaires de cette mise en situation, tous ont reçu un Certificat de participation.

Un job dating était programmé l'après-midi afin de mettre en relation les participant.e.s et 14 entreprises qui recrutent.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

 

 

 

  

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.