Monday, 20 January 2025

 

Comme l’explique Élisabeth Jocelyn, animatrice qui a coordonné toutes les phases de ce projet, « l’initiative de la Ville, en partenariat avec Macon habitat, visait à intégrer tous les habitants, tous les territoires de Mâcon dans l’élan décoratif des fêtes de fin d’année. Ce concours s’ouvrait aux halls d’immeubles, aux paliers, aux balcons et logements, aux jardins, et puis, bien entendu, aux structures municipales de proximité et aux associations. Centres sociaux, Points enfants Loisirs, Régie Mâconnaise de Services.

La magie de Noël a donc opéré dans cette puissante motivation, puisque plus de cent personnes avaient tenu à honorer ce rendez-vous de la remise des récompenses aux participants à ce concours. Familles, enfants, collaborateurs de la collectivité engagé sur le terrain, élus, ont transformé cette remise des prix en une chaleureuse fête des quartiers.

Virginie Brasseur, Angelo Nota, Adeline Weiss, emmenés par Laurent Dardouillet et de nombreux collègues des services étaient aux avant postes de cette ambiance auprès des enfants et familles.  

Le maire de Mâcon, particulièrement enjoué, de se retrouver dans cette famille des quartiers, connait véritablement tout le monde. Avec une joie non dissimulée, il déploie son registre le plus vrai : le tutoiement, l’invitation à la photo, la mise en avant de tous les enfants, le mot de la simplicité heureuse à chacun, témoignant d’un véritable bonheur d’être là, dans SA population mâconnaise si proche de lui. 

A ces côtés, Caroline Theveniaud et Marie Claude Chézeau étaient dans la même atmosphère joyeuse et procédèrent donc à la lecture du palmarès et à la remise des prix. 

Caroline Theveniaud remercia les 2 jurys avec chaleur, et donna le sens de la compétition : « cette année, le jury a tenu compte en premier lieu du travail de réalisation du décor avec des objets de récupération ou des matériaux naturels, ainsi que de l'harmonie du décor, de l'originalité et de la production personnelle.

Il est précisé que les habitants faisant partie des jurys ne participaient pas au concours. Chaque Catégorie a été jugée par le même jury.

Cette année, un vote par les mâconnais a été possible durant la première semaine des vacances de Noël dans l’espace Carnot, pendant l'opération Mâcon prend ses quartiers d’hiver. » 

 

Catégorie Halls d'immeuble et paliers : 1 Le groupe représenté par Monsieur COCHARD Roger (2 adultes) ; 2 Le groupe représenté par Monsieur CHOUKRI Ahmed (1 adulte et 3 enfants de l'immeuble)

Catégorie Balcons et logements : Avec les félicitations du jury pour le travail fourni autour de la transformation des objets de récupération, la variété des productions et l'harmonie du décor : 1 Madame VINCENT Agnès (2 adultes) ; 2 Madame COCHARD Mireille (2 adultes) ; 3 Madame RECCHIA Nadia (2 adultes) ; 4 Madame DUCROT Martine (1 adulte) ; 5 Madame DUFOUR Nathalie (1 adulte) ; 6 Madame COURTOT Lysiane (1 adulte) ; 7 Madame FONTAINE et Monsieur BRETAIRE (2 adultes)

Catégorie Jardins : 1 Madame LESEIGNEUR Adeline et sa famille (2 adultes et 2 enfants), COUP de CŒUR UNANIME DU JURY avec les félicitations du jury pour le travail fourni autour de la transformation des objets de récupération, la variété des productions et l'harmonie du décor ; 2 Monsieur LAVENIR Michel (2 adultes) ; 3 Madame BOIS Annie (1 adulte).

Catégorie Structures municipales de proximité et Associations :

Cette année, les 4 territoires ont participé au travers de structures de proximité.

Adultes et enfants ont œuvré ensemble pour produire deux décors : un décor pour le hall du centre social et un décor pour décorer un hall d'immeuble (Mâcon Habitat)

1 Centre Social et PEL de la CHANAYE (12 adultes + 20 enfants) ; 2 Centre social et PEL des Saugeraies - Gautriats - Murgerets (15 adultes + 12enfants) ; 3 Régie Inter quartiers représentée par Wassia et Samia (3 adultes + 8 enfants)

Centre Social des 1000 fenêtres et PEL Marbé (5 adultes + 18 enfants)

Centre social MOSAIC + PEL des Blanchettes (7 adultes + 20 enfants). 

 

J.-Y. Beaudot

 

MÂCON - Violences aux Saugeraies : Un préjudice financier lourd pour la Ville, et un préjudice considérable pour les habitants

C’est ce qu’est venu détailler le maire Jean-Patrick Courtois cet après-midi dans le quartier. Rendez-vous était à nouveau donné en milieu d’après-midi sur le parking du centre commercial E.Leclerc, avec le préfet, pour effectuer également une revue d’effectifs. « L’ordre va revenir ici et y rester » a déclaré Yves Séguy.

MÂCON - Violences aux Saugeraies : “Donner nous un local ou c'est la guerre”, la preuve de la menace

« Je suis content que l'Etat m'accompagne dans cette épreuve. Il ne faut pas céder, sinon, c'est la fin de la République » a déclaré Jean-Patrick Courtois. Des mots très forts prononcés à la découverte de ce tag.

MÂCON : Nuit relativement calme après les violences de la nuit du 19 janvier

Deux incendies à signaler et deux interpellations. Le point de situation du préfet

NUIT DE VIOLENCES À MÂCON : “Tristesse et désolation ce matin aux Saugeraies après les incendies criminels de la nuit”

Le groupe de gauche Mâcon Citoyens au conseil municipal réagit suite aux événements de la nuit

MÂCON : Une nuit de violences aux Saugeraies

Trois bâtiments publics ont été incendiés et dévastés, ainsi que des véhicules et des poubelles. Le préfet a fait savoir qu'il s'agissait de violences urbaines « sur fond de narco-trafic ». Un individu (19 ans) a été interpellé. Une soixantaine de CRS est attendue dans la soirée pour sécuriser le quartier. 

MÂCON - Congrès national des sapeurs-pompiers : Une journée de remerciements pour des bénévoles en or !

Suite à la réussite du 130e congrès national des sapeurs-pompiers de France qui s’est déroulé à Mâcon en septembre dernier, les membres du comité d’organisation ont convié les 1 088 bénévoles impliqués dans cet événement à une journée de remerciement qui s’est tenue ce samedi 18 janvier au SPOT - parc des expositions de Mâcon.

MÂCON - Art : La Maison Millon s’installe et propose une journée d’expertise exceptionnelle le 29 janvier

Bijoux, objets d'arts, timbres, certes postales, monnaies... mais combien valent vos "petits" trésors ? 

CHARNAY - Voeux : Voir la vie en rose malgré le contexte morose

Au pays des Pinkies, malgré la situation politique nationale anxiogène, la mairie de Charnay entend bien continuer à développer des projets ambitieux au profit de ses habitants. Elle en a fait état lors de la cérémonie des voeux aux habitants ce samedi. 

MÂCON – CCI : Une belle affluence à la journée portes ouvertes de SmartCampus

Si vous avez raté l’événement, de nouvelles portes ouvertes sont prévues les samedis 15 février et 22 mars au sein de l’école supérieure par alternance.

MÂCON - Expo : « Accrochez - vous », une explosion de talents de styles et de couleurs !

La médiathèque de Mâcon accueille l'exposition "Accrochez-vous" dans ses locaux dans le cadre d'un partenariat culturel avec la MJC de l’Héritan.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Département et EDF ensemble pour la solidarité au logement

À la suite de l’adoption du Fonds de solidarité logement (FSL) par l’Assemblée départementale en novembre 2024, EDF confirme son engagement auprès du Département de Saône-et-Loire en 2025.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Des vœux, des médailles et des départs en retraite

La cérémonie des voeux du président Jean-Patrick Courtois s’est déroulée ce jeudi soir à la salle des fêtes de Sancé.

MÂCON : Les Lycéens en coeur ont 20 ans, et ça se fête !

La rétrospective de 20 ans d'une très belle histoire d'engagement, de spectacle et de solidarité. Rendez-vous au printemps pour fêter ça

MÂCON : Les Saintes-Clémentines se portent bien

C’est dans une ambiance chaleureuse, à la salle familiale de Champlevert, que s’est tenue le 15 janvier l'assemblée générale de la Fédération des Saint-Clémentines, sous la présidence de Raymond Lamur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Préfet salue l'engagement des forces de sécurité intérieure lors de ses voeux

La traditionnelle cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure du département s'est tenue ce mercredi soir à la préfecture de Saône-et-Loire à Mâcon.

MÂCON : Un nouvel atelier numérique débute la semaine prochaine à la MJC Héritan

Et si l'impression d'objets en 3D et le codage n'étaient qu'un jeu d'enfants ?

MÂCON : Les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et des aides-soignants (IFAS) ont ouvert leurs portes !

Malgré la difficulté des métiers, il y a des candidats et des candidates !

SAÔNE-ET-LOIRE : L'Etat en soutien à la trésorerie des exploitants agricoles

Conformément aux annonces de la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, deux types d’aides vont être mis en place sous forme de prêts, distribués par les banques.

CONSOMMATION : Un vigneron bourguignon dénonce la nouvelle mode du vin sans alcool

Armand Heitz, vigneron à Chaudenay a publié un réquisitoire sévère sur les réseaux sociaux contre ce marché en pleine expansion (+10 à 12 %/an) ! Et vous ? Vous en buvez du vin sans alcool ? 

MÂCON : Unis-Cité sensibilise les écoliers au futur conseil municipal des jeunes

L'annonce de sa création a été faite en conseil municipal le 16 décembre (lire ici)

MÂCON : Apprentissage et passion à la CCI autour de François Allain, présentateur de l’émission Vintage Mecanic

Lundi 13 janvier, la CCI Côte-d'Or • Saône-et-Loire et la CCI Bourgogne Franche-Comté organisaient une soirée exceptionnelle en présence de François Allain, présentateur emblématique de l'émission Vintage Mecanic, diffusée sur RMC Découverte (chaîne 24).

MÂCON : Les nouveaux délégués du PEL Chanaye-Résidence accueillis à l'Hôtel de Ville

Passation de pouvoir ce lundi 13 janvier 2025 en mairie pour les nouveaux délégués du Point Enfant Loisirs du quartier Chanaye-Résidence fraîchement élus depuis mercredi 8 janvier 2025.

HÔPITAL DE MÂCON : Un nouvel accueil pour les Urgences, ouvert à partir du 15 janvier

Ruban coupé cet après-midi par le président du conseil de surveillance et maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, en présence de Claude Cannet, vice-présidente du Conseil départemental, de Cédric Laperteaux, délégué territorial de l'ARS, Daniel Debatty, président de la commission médicale d'établissement, Frédéric Chapalain, chef des Urgences, et Richard Dalmasso, directeur de l'hôpital.