Wednesday, 31 December 2025

Malgré la difficulté des métiers, il y a des candidats et des candidates !

  

Les métiers d’aide-soignant et d’infirmier sont difficiles mais fort heureusement, de nombreux jeunes et moins jeunes sont intéressés pour embrasser ces carrières.

Ils étaient en effet nombreux ce mercredi après-midi à se rendre aux portes ouvertes organisés par les élèves eux-mêmes (en l’occurrence les élèves de 3ème année de l’IFSI) : « C’est une formation intense avec beaucoup de stages, on a hâte de finir pour être en milieu professionnel », résume Audrey. Esra aimerait, elle, se spécialiser en orthopédie par la suite. Quant à Arthur, il voudrait continuer ses études en raccrochant la seconde année de médecine.

Peu de candidats en revanche au poste d’infirmier libéral, plutôt ingrat (beaucoup d’heures, de déplacements, de concurrence).

Et à l’heure où le monde hospitalier est en souffrance (manque de personnel, de financement etc.), les jeunes ne refusent pas les obstacles. « On a le pied dedans, on sait à quoi s’attendre, on a conscience des contraintes », reconnaît Mickaël qui n’a pas l’air inquiet.

Pour autant, il y a du déchet durant le cursus. « Dans notre promo, nous étions 77 en 1ère année, nous ne sommes que 48 en troisième année », rappellent les futurs infirmiers.

Et ils ont tout fait pour encourager les impétrants du jour à rejoindre l’IFSI l’an prochain, même des gâteaux et autres sucreries à l’entrée. « On a reçu des gens aux parcours très différents, des jeunes ou des personnes en reconversion professionnelle originaires principalement de Saône-et-Loire, du Rhône et de l’Ain. Notre volonté est de promouvoir le métier. »

Après un passage à l’accueil, les visiteurs avaient accès à différents stands : la formation, les modalités d’accès, les techniques et le matériel pédagogique et « celui d’Erasmus qui marche bien », commentent les élèves.

De leur côté, les élèves aides-soignants n’étaient pas en reste.

« Nous avons présenté les différents formats de cursus : court, long et partiel, ouverts aux personnes en reconversion professionnelle, ou à ceux qui font déjà « fonction de » dans leur établissement. ».

La formation longue se déroule sur 1 540 heures, incluant énormément de stages. « Les principales questions que l’on nous pose : comment se déroule le concours, les modalités d’inscription, comment fonctionne l’alternance », explique cet élève qui s’apprête à travailler en psychiatrie à la sortie de l’école.

Des stands plus ludiques et interactifs permettaient de découvrir l’une des facettes du métier : la surveillance des paramètres vitaux « pour montrer que le rôle de l’AS n’est pas seulement de s’occuper de l’hygiène des patients ».

Une chose est sûre, à voir les mines réjouies et motivées de tous les élèves présents, apprendre le métier d’infirmier et d’aide-soignant donne le sourire.

 

David Bessenay

 

 

 

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir. 

MÂCON - Contes et Lumières : C'est parti pour Mâcon prend ses quartiers d'hiver !

Comme chaque année, petits et grands sont attendus pour une semaine placée sous le signe du jeu.

MÂCON : La Ville renouvelle son partenariat avec l'INRAP

Ce lundi 22 décembre en matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et le directeur régional de l'Inrap Laurent Vaxelaire ont signé la 4ème convention de partenariat entre la Ville et l'Inrap au musée des Ursulines.

MÂCON - Conte et lumières : la parade Elefantaisie enchante le centre-ville

Ce samedi 20 décembre, une heure avant la tombée de la nuit, la Compagnie Tac O Tac a offert au public une parade spectaculaire dans le centre ville.

MÂCON - MJC des Blanchettes : une année dynamique, une structure engagée et les 50 ans en préparation

La MJC des Blanchettes a tenu son assemblée générale le 16 décembre, en présence de Maria Desmaris, présidente, de Lucienne Guittat, présidente d’honneur, du directeur Rachid Oussaïd, d’Hervé Reynaud, adjoint à la culture, ainsi que de Marie-Claude Chézeau, conseillère municipale déléguée au quartier.

ÉLEVAGE - Claire Juillet à Mâcon : «Que cesse cet abattage total, qui est un désastre absolu !»

Sur le rond-point de l'autoroute à Mâcon-sud, macon-infos a recueilli les mots de Claire Juillet, secrétaire générale de la Coordination rurale de Saône-et-Loire, après la visite d'une délégation au GDS à Loché. Pour la vaccination, les choses semblent aller dans le bons sens. En revanche, déception au sujet des abattages abusifs de troupeaux de bovins.

SANCÉ : Pleins feux sur le marché de Noël des producteurs !

C'est parti pour la 19ème édition du marché des Produits du Terroir et Artisanat d'Art !

MÂCON : Angélin Girard à l'EMAP, la Saône à l'honneur, restitution de résidence et vernissage

Mercredi 17 décembre, un troisième artiste a été accueilli au sein de l'École municipale d'arts plastiques, dans le cadre du programme de résidences Arachné. Après un long travail de recherche et d'expédition le long de la Saône, Angélin Girard a présenté son travail au public. 

MÂCON : Les Reflets du Mâconnais, une rencontre aquatique et photographique qui a produit des œuvres originales

Le club subaquatique mâconnais a accueilli dimanche la rencontre photographique nationale Les Reflets du Mâconnais, un événement unique en son genre qui a réuni neuf groupes représentant trois régions : Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes Auvergne et Grand Est. Aperçu

SANCÉ : Ambiance festive à l'audition de l'école de musique

Dans les locaux de l'école de musique de Sancé régnait l'effervescence des grandes représentations en cette fin d'après-midi de mercredi. Quoi de plus normal quand il s'agit de se produire en concert de Noël, devant une soixantaine de parents installée dans la salle.

MÂCON : Contrôle ciblé sur les trottinettes en centre-ville hier après-midi

Les accidents impliquant des trottinettistes sont (trop) nombreux. D'où un contrôle conjoint de la police nationale et de la police municipale hier après-midi.

MÂCON : Des vœux et des médailles pour Mâcon Habitat

C'est au Skybar de l'Hôtel Panorama 360 que Mâcon Habitat a tenu mercredi sa traditionnelle cérémonie des vœux au personnel.

SENNECÉ : 175 personnes à la cérémonie des vœux aux associations patriotiques

La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations patriotiques s'est déroulée ce mercredi en fin de matinée à la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon en présence des officiels.

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.

MÂCON : Les 9 Clés font peau neuve, Mâcon Habitat inaugure une réhabilitation d’envergure

Le quartier des 9 Clés, à l’ouest de Mâcon, a officiellement inauguré la fin d’un important programme de travaux conduit par Mâcon Habitat, marquant une nouvelle étape dans la transformation et la modernisation du parc social.

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.