Tuesday, 18 November 2025

Malgré la difficulté des métiers, il y a des candidats et des candidates !

  

Les métiers d’aide-soignant et d’infirmier sont difficiles mais fort heureusement, de nombreux jeunes et moins jeunes sont intéressés pour embrasser ces carrières.

Ils étaient en effet nombreux ce mercredi après-midi à se rendre aux portes ouvertes organisés par les élèves eux-mêmes (en l’occurrence les élèves de 3ème année de l’IFSI) : « C’est une formation intense avec beaucoup de stages, on a hâte de finir pour être en milieu professionnel », résume Audrey. Esra aimerait, elle, se spécialiser en orthopédie par la suite. Quant à Arthur, il voudrait continuer ses études en raccrochant la seconde année de médecine.

Peu de candidats en revanche au poste d’infirmier libéral, plutôt ingrat (beaucoup d’heures, de déplacements, de concurrence).

Et à l’heure où le monde hospitalier est en souffrance (manque de personnel, de financement etc.), les jeunes ne refusent pas les obstacles. « On a le pied dedans, on sait à quoi s’attendre, on a conscience des contraintes », reconnaît Mickaël qui n’a pas l’air inquiet.

Pour autant, il y a du déchet durant le cursus. « Dans notre promo, nous étions 77 en 1ère année, nous ne sommes que 48 en troisième année », rappellent les futurs infirmiers.

Et ils ont tout fait pour encourager les impétrants du jour à rejoindre l’IFSI l’an prochain, même des gâteaux et autres sucreries à l’entrée. « On a reçu des gens aux parcours très différents, des jeunes ou des personnes en reconversion professionnelle originaires principalement de Saône-et-Loire, du Rhône et de l’Ain. Notre volonté est de promouvoir le métier. »

Après un passage à l’accueil, les visiteurs avaient accès à différents stands : la formation, les modalités d’accès, les techniques et le matériel pédagogique et « celui d’Erasmus qui marche bien », commentent les élèves.

De leur côté, les élèves aides-soignants n’étaient pas en reste.

« Nous avons présenté les différents formats de cursus : court, long et partiel, ouverts aux personnes en reconversion professionnelle, ou à ceux qui font déjà « fonction de » dans leur établissement. ».

La formation longue se déroule sur 1 540 heures, incluant énormément de stages. « Les principales questions que l’on nous pose : comment se déroule le concours, les modalités d’inscription, comment fonctionne l’alternance », explique cet élève qui s’apprête à travailler en psychiatrie à la sortie de l’école.

Des stands plus ludiques et interactifs permettaient de découvrir l’une des facettes du métier : la surveillance des paramètres vitaux « pour montrer que le rôle de l’AS n’est pas seulement de s’occuper de l’hygiène des patients ».

Une chose est sûre, à voir les mines réjouies et motivées de tous les élèves présents, apprendre le métier d’infirmier et d’aide-soignant donne le sourire.

 

David Bessenay

 

 

 

SANTÉ : Le réseau France santé se déploie en Bourgogne-Franche-Comté

D’ici la fin de l’année, une première vague de structures de santé sera labellisée France santé dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

MÂCON - Symphonies d'automne 2025 : Belle ambiance fédératrice pour les Polyphonies d'automne

En parallèle des Symphonies d'automne ce samedi 15 novembre, à l'auditorium du conservatoire Edgard Varèse, se sont tenues les Polyphonies d'automne. Six chorales se sont succédées toute l'après-midi dans une belle ambiance. 

“2025, une année record en terme de féminicides !” craint l'association Femmes solidaires Mâcon

L'association donne rendez-vous samedi place St-Pierre pour rendre femmages aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ - Les Rendez-vous de Castan : Une première mercredi dernier, sur les conduites addictives

Mercredi 12 novembre, au siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Besançon), Jérôme Durain, président de Région, a inauguré les Rendez-vous de Castan, un temps d’information, de réflexion et de débat qui sera désormais régulier. Premier sujet abordé lors de ces Rendez-vous de Castan : les conduites addictives.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 10M d’€ pour la future Cité judiciaire

Le projet de Mâcon a été présélectionné par l'Etat avec 8 autres projets en France annonce le député de la circonscription dans un communiqué.

MÂCON : Asian House a ouvert officiellement son 8ème restaurant ce samedi

Les clients étaient venus nombreux en familles ou entre amis

MÂCON : Une jolie somme pour cinq associations locales grâce à Forrest Compagnie

L’association Forrest Compagnie poursuit son engagement en faveur des causes humaines.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.