Ruban coupé cet après-midi par le président du conseil de surveillance et maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, en présence de Claude Cannet, vice-présidente du Conseil départemental, de Cédric Laperteaux, délégué territorial de l'ARS, Daniel Debatty, président de la commission médicale d'établissement, Frédéric Chapalain, chef des Urgences, et Richard Dalmasso, directeur de l'hôpital.
Datant de 1991 et étant aujourd’hui le 2ème service d’urgences de Bourgogne, après Dijon, avec 55 000 passages par an (41 000 adultes, 14 000 enfants), l’établissement se devait d’améliorer la qualité de l’accueil. C’est chose faite avec un accueil centralisé et agrandi pour accueillir toutes les Urgences en un seul point : les urgences adultes, gynécologiques et pédiatriques. L’espace sera ouvert aux usagers à partir de mercredi.
Avec ce nouvel accueil, l’hôpital s’engage à réduire le temps
Pour les professionnels, ces espaces leurs permettront de se recentrer sur le coeur de métier, d’améliorer et sécuriser les conditions d’enregistrement administratif. Au final, l’accueil centraliser devrait faciliter les prises en charges et donc réduire le temps d’attente avant évaluation de l’état de santé.
À vous de le dire à partir de mercredi.
La direction de l’hôpital a précisé que l’accueil et l’unité d’observation sont un tremplin vers le futur plateau de la permanence des soins, qui verra le jour en 2029. Grand et vaste projet qui va représenter une surface de 3 000 mètres carrés dédiés à la réanimation et aux soins intensifs, ainsi qu’un investissement de 42,5 millions d’€, pour répondre à l’afflux croissant des passages aux urgences. Le docteur Debatty, président de la commission médicale d’établissement, a précisé cet afflux a été multiplié par deux en 10 ans.
Nouvelle unité d’observation et nouvel accueil des Urgences s’étalent sur 674 mètres carrés.
Coût des opérations : 3 millions d’€.
Par ailleurs, un nouveau parvis sera prochainement aménagé devant les Urgences, avec rond point pour la circulation.
Rodolphe Bretin
Document centre hospitalier de Mâcon
La nouvelle unité d'observation, gérée par les médecins urgentistes et en fonction depuis un mois, a été repositionnée aux Urgences
© Photos Rodolphe Bretin