Friday, 11 July 2025

 

 

Vœux de Jean-Patrick Courtois aux

Mâconnaises et aux Mâconnais pour 2025

Pour de nombreux Mâconnais, le Nouvel An est l'occasion de se rassembler en famille et entre amis pour partager la joie de basculer ensemble dans l'aventure d'une nouvelle année.

C'est une aventure, car nous ne savons pas ce que nous réservera 2025. Les douze derniers mois nous ont d'ailleurs démontré que rien n'est jamais écrit par avance et qu'aux joies collectives les plus intenses peuvent succéder de grandes difficultés.

En 2024, nous devons à ce qui nous transcende en tant qu'individualités d'être parvenus à vivre pleinement les premières et à faire front commun face aux secondes. Le plus important est en effet d'être ensemble, unis, dans un Monde de plus en plus incertain, mais qui nous offre tous les jours de beaux moments de vie et de partage.

Se tenir les uns aux côtés des autres, se serrer parfois les coudes lorsque c'est nécessaire et exulter ensemble dans les moments forts de notre actualité : voilà ce qui fait de nous des humains et doit nous guider un soir comme le 31 décembre, à Mâcon comme ailleurs. Voilà pourquoi les personnes isolées, en difficulté et les plus fragiles d'entre nous doivent être au coeur de nos pensées en cette période de l'année.

A Mâcon, après une année particulièrement bien chargée en 2024 sur le plan des festivités, les occasions de nous rencontrer, d'échanger et parfois de nous entraider resteront nombreuses pour l'année à venir.

En 2025, notre ville continuera à changer avec et pour ses habitants. Elle évoluera pour composer notamment avec une dynamique économique et démographique qui ne va pas sans nous poser de nouveaux défis.

Comme pour le reste, nous affronterons ces défis ensemble.

Pour cette année qui vient, je vous souhaite donc, ainsi qu’à vos familles et à vos proches, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite. Je pense notamment à tous ceux qui souffrent de solitude ou de maladie. Puissent-ils vivre une année de joie, de chaleur et de partage.

Belle et heureuse année 2025 !

 

MÂCONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION - Renouvelement du contrat de mobilisation du réseau de Violences Intra-Familiales

Ce jeudi 10 Juillet, au sein du siège de la MBA (Mâconnais Beaujolais Agglomération) avait lieu la signature du contrat de mobilisation du réseau VIF (Violences Intra Familiale). Un renouvellement et une progression nécessaire suite à une grande évolution de la situation.

SAÔNE-ET-LOIRE : Les Schtroumpfs débarquent sur l'A6 !

Avis à toutes les familles de Mâcon et de Bourgogne : une invasion bleue se prépare le vendredi 11 juillet sur l’aire de Jugy ! Entre mascottes souriantes et photos souvenirs, préparez vos appareils… et vos éclats de rire.

MÂCON : Inscriptions pour la saison prochaine ouvertes à la MJC Héritan

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Des séances vélo-école avec Mâcon Vélo en Ville à partir du 13 septembre

Comme chaque année, Mâcon Vélo en Ville (M2V) propose une nouvelle session de vélo-école à destination des adultes à la rentrée.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ - AG des vins de Bourgogne : préparation de la nouvelle stratégie 2035

Assemblée Générale des vins de Bourgogne : L’Interprofession se donne les armes pour préparer agilement son nouveau projet stratégique à 2035.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ - L'Agence Régionale de Santé annonce le Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

MOTO JEUNES MÂCON : 10 jeunes récompensés

10 jeunes Mâconnais ont été récompensés par la Ville pour leur réussite lors de l’opération de sécurité routière "Moto-jeunes".

SAÔNE-ET-LOIRE : Une quinzaine de policiers décorés mercredi en préfecture

Une cérémonie présidée par le Préfet de Saône-et-Loire a permis de rendre hommage au courage des policiers du département et de remettre plusieurs médailles. 

MACON : Université des Nations du Comité de Jumelage

L’Université des Nations organisée par le Comité de jumelage de Mâcon est de retour pour son édition 2025.

MÂCON - Centre aquatique : L'Agglomération prend désormais en charge le recrutement et la formation de ses professionnels

C’est au cours d’un point presse aux côtés de Jean-Patrick Courtois, président de MBA, que Jacques Doussot, vice-président en charge des équipements sportifs communautaires et des relations avec les organismes sportifs, accompagné de son directeur du centre aquatique Damien Messaux, annonça la nouvelle.

« Mâcon prend ses quartiers d’été » : La Ville offre à ses habitants un moment d’évasion

L’opération « Mâcon prend ses quartiers d’été » est de retour à partir du 15 juillet et ce pendant quatre semaines. Une multitude d’animations seront organisées au Centre Paul-Bert afin de permettre à de nombreux Mâconnais de vivre un moment convivial et festif.

MÂCON - Symphonies d’Automne : Une édition placée sous le signe du Grand Nord et de la voix en partage

Du 4 au 16 novembre 2025, la ville de Mâcon vibrera au rythme des voix du monde à l'occasion de la 32e édition des Symphonies d'automne.

MÂCON : La médiathèque va connaître un rafraichissement et un réaménagement de son hall d'accueil

Elle fête ses 18 ans dans les locaux actuels et cherche à s’ouvrir à de nouveaux publics. 

MÂCON : En partance pour le festival d'Avignon !

Cet été, 20 jeunes des Points Enfants Loisirs participent au festival d’Avignon. Spectateurs, ils sont aussi acteurs de cet événement international, point d’orgue d’un projet culturel inter-quartiers développé depuis plusieurs mois par le Pôle de la Cohésion Sociale de la Ville de Mâcon et le Théâtre.

MÂCON : Trois départs au lycée hôtelier Alexandre Dumaine

Séquence émotion jeudi soir au lycée hôtelier Alexandre Dumaine, qui voit deux départs de professeurs emblématiques de l’établissement : Adeline Mollard, professeure de cuisine, et Jean-Michel Petit, professeur d’arts plastiques, ainsi que celui de Florence Léonardi-Hermant, proviseure.

MÂCON : 3 jours de mise au vert pour l’école des Perrières !

En cette fin d’année scolaire, 3 classes de l'école des Perrières à Mâcon sont partie en voyage scolaire du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet dernier.

SENNECÉ : Une soirée festive et chaleureuse à Sennecé-les-Mâcon pour célébrer l’été

Ambiance country, feu d’artifice et convivialité au rendez-vous dans le village annexe de Mâcon

MÂCON : Le festival FLAM bat son plein

Le 4 Juillet, pour terminer la semaine, la deuxième soirée du festival latino battait son plein dans le centre-ville de Mâcon. De nombreux bars ont joué le jeu pour l’ambiance latine avec de la décoration et même quelques consommations particulières, tandis que les concerts animaient les rues dans un vrai art de rue.

RELIGION : Un Clunisois rencontre le pape

Frère Matthew reçu en audience privée au Vatican. Un échange œcuménique fort de sens entre le nouveau pape Léon XIV et le prieur de la communauté de Taizé

MÂCON - Bac 2025 : 85 % de réussite au 1er tour au lycée Lamartine

Quelques un.es ont obtenu la plus haute note dans certaines matières. Une lauréate obtient 19,42 de moyenne générale !

MÂCON : C'est parti pour le FLAM, Festival Latino Mâconnais

Jeudi au Zikenba, se tenait la soirée d’ouverture du Festival Latino Maconnais, avec une initiation à la salsa et une soirée SBK (Salsa, Bachata, Kizomba).

MÂCONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION : 6 310 € remis à la Ligue contre le cancer grâce au tri du verre !

L’agglomération mâconnaise s’est engagée à reverser 2 € par tonne de verre collectée sur son territoire, une double bonne cause !

MÂCON - Salon : La formation, un levier clé pour l’insertion professionnelle

L’Aile Sud Bourgogne, en partenariat avec France Travail et Cap Emploi, a organisé un salon de la formation intitulé "Forme-toi près de chez toi", ce mercredi 2 juillet au Parc des Expositions de Mâcon.

MÂCON : Mâcon Tendance élit son nouveau conseil d’administration dans une ambiance conviviale à la Maison des Ateliers

Entre renouveau, projets ambitieux et esprit collectif, les commerçants mâconnais tracent ensemble la voie de l’avenir.

SAÔNE-ET-LOIRE : 1 mort et 4 blessés dans un accident de la route à Gourdon

Les occupants de la voiture étaient tous mineurs.