Thursday, 27 November 2025

 

L’ESMP École Supérieure et ECORIS reconnues pour leur engagement en faveur de l’innovation pédagogique et de la réussite professionnelle organisent leur journée portes ouvertes le samedi 14 décembre de 9 heures à 16 heures sur les campus de :
- Bourg-en-Bresse, 9 rue du Colonel Arnaud Beltrame
- Mâcon, 50 boulevard du Général de Gaulle à Sancé

Cet événement gratuit et ouvert à tous est une occasion unique pour les futurs étudiants, leurs familles et les professionnels en reconversion de :
- Rencontrer les formateurs et les étudiants actuels pour échanger sur les filières d’expertise métiers et les cursus de formation proposés.
- Découvrir l’offre de formation : BTS, Bachelor, Mastère et formation continue.
- Visiter les campus et leurs installations : salles de formation équipées, espaces collaboratifs et de détente.
- Profiter d’un accompagnement personnalisé avec des chargés de recrutement et des chargés de relation écoles/entreprises pour guider chaque visiteur dans son projet de poursuite d’études.

Le mot des directeurs, Céline Lacour et Jérôme Tavernier :
« La journée portes ouvertes est un moment privilégié pour partager nos valeurs, notre vision et notre engagement envers l’excellence académique. Nous souhaitons offrir à chaque visiteur un aperçu réel de la vie sur nos campus et l’opportunité de construire un projet d’avenir ambitieux. »
Pour participer, les inscriptions sont possibles sur les sites web des écoles : www.esmp.fr et www.ecoris.com/jpo

Quoi de neuf  sur les campus ESMP/ECORIS en 2025 ?
- ECORIS rejoint le campus ESMP de Mâcon à la rentrée 2025 : après une implantation réussie sur le campus ESMP de Bourg-en-Bresse en 2024, ECORIS continue son déploiement régional en s’appuyant sur l’expertise de l’ESMP Ecole Supérieure. En 2025,
4 BTS seront proposés sur les 2 campus ECORIS opérés par l’ESMP : BTS Communication, BTS NDRC, BTS MCO et BTS Gestion de la PME.
- Dès la rentrée 2025, l’ESMP et ECORIS intègrent la mobilité internationale dans les cursus BTS, Bachelor et Mastère. Grâce à des partenariats avec des écoles locales, les étudiants auront la possibilité s’ils le souhaitent de partir à la découverte d’une grande ville européenne ou nord-américaine (Montréal).

SAÔNE-ET-LOIRE : 250 invité.es au Château d'Hurigny pour le Petit Déj' Mili

Ce mercredi 26 novembre, le Délégué Militaire départemental, le Lieutenant-colonel Ronan Cottin avait invité les autorités civiles et militaires, les classes défense ainsi que les partenaires au traditionnel petit déjeuner militaire.

MÂCON : C'est parti pour l'Opération Seconde Vie - Recycl'Art !

La 10ème édition de « l'Opération Seconde Vie » programmée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), qui porte cette année sur le thèmeRecycl'Art a été inaugurée ce mercredi matin au nouvel espace Carnot. 

MÂCON : Saônéa, le nouveau pôle de santé pluridisciplinaire du Mâconnais inauguré ce mardi

Deux associés gérants : Philippe Marchandiau, podologue–ostéopathe et Jean-Guilhem Botte, podologue du sport ont ouvert en juillet 2024, un Pôle Santé pluridisciplinaire au 156 rue Rambuteau.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

CHARNAY : Plus de 50 postes proposés à l'opération « Du stade vers l'emploi »

C'est au Centre Maurice Chevalier de Charnay que 85 demandeurs d'emploi (110 invitations avaient été envoyées) et 20 entreprises, du bassin Mâconnais étaient réunis ce mardi 25 novembre pour cette deuxième édition Du stade vers l'emploi de l'année 2025.

MBA : Les gagnants du 5ème challenge de la mobilité sont...

Ce mardi 25 novembre à la mi-journée, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et sa Vice-présidente en charge des mobilités durables ont remis les prix de la 5ème édition du challenge de la mobilité au siège de l'Agglomération.

MÂCON : Un cocktail au Panorama 360 pour lancer le Téléthon

Vendredi 21 novembre, l'établissement a lancé la campagne du Téléthon en présence du maire de Mâcon, de quelques élu.es et du responsable de l'AFM Téléthon.

CHARNAY : Le nouveau plan de financement de la rénovation de la Verchère et le schéma des mobilités actives approuvés en conseil municipal

Ce lundi 24 novembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour de ce dernier conseil de l'année étant particulièrement chargé, les élu.es ont eu a examiner, approuver et adopter 15 rapports.

MÂCON : Installation du nouveau Conseil départemental des Jeunes CDJ 71 – Mandat 2025-2027

Un engagement citoyen renforcé pour les collégiens de Saône-et-Loire, faisant souffler sur le CD71 « un véritable coup de jeune ».

SANCÉ : Le nouvel espace ludothèque de la médiathèque a attiré plus de 230 personnes lors du week-end de lancement « 1,2,3 jouez » !

La médiathèque de Sancé a inauguré vendredi 21 novembre son nouvel espace ludothèque : plus de 50 jeux de société, des Lego, Playmobil et la star du projet, une borne d’arcade retrogaming.

MÂCON : La situation de l’enfance sujet du 2ème Banquet républicain de Lamartine Aujourd’hui

Créée le 18 décembre 2023, l'association Lamartine Aujourd’hui a pour vocation de faire vivre l'œuvre de ce poète, penseur humaniste et acteur politique visionnaire et de montrer en quoi ses idées éclairent encore les grands débats du XXIᵉ siècle.

MÂCON : Une cérémonie d'accueil solennelle pour les nouveaux arrivants

200 invitations ont été envoyées cette année.

MÂCON : 130 apprentis récompensés au CFA, l'excellence mise à l'honneur

Ce vendredi 21 novembre, La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d'Or et Saône-et-Loire organisait sa remise annuelle de récompenses pour les apprentis du Centre de Formation Automobile. Ce sont 130 apprentis qui ont pu être valorisés et récompensés pour leur travail, leur engagement et leurs résultats, ainsi que tous les acteurs de l’apprentissage.

MÂCON : Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Voici notre reportage photos

MÂCON : Le Festival Contes et Lumières revient du 5 décembre au 4 janvier

La Ville de Mâcon propose une nouvelle fois une programmation riche et éclectique emplie de féerie pour émerveiller petits et grands.

Festival Périples et cie - Muammer Yilmaz (Le Grand jeûne) : “J'ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais”

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et les premiers marchés de Noël... L'embarras du choix!