Monday, 05 October 2026

 

Le Préfet, très attentif à la politique d’animation du milieu rural, fait un point d’étape sur les 27 « Villages d’Avenir » et leurs projets.

 

Annoncé par le Gouvernement il y a 18 mois, « Villages d’avenir » est un programme qui s’adresse aux communes de moins de 3 500 habitants. Piloté par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre du plan France ruralités, il vise à accompagner les plus petites communes dans la réalisation de leurs projets de développement. 2 458 villages labellisés ont été annoncés par la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

En Saône-et-Loire, 27 communes, représentant 100 projets, ont été retenues dans la première vague.

La cheffe de projet, Karine Chaignot, du Service de Pilotage Interministériel et de l'Aménagement du Territoire, installée à Mâcon auprès de Monsieur le Préfet travaille en lien étroit avec les sous-préfets de Charolles de Mâcon, de Louhans. Elle est chargée d’accompagner les 27 communes lauréates sur une période de 12 à 18 mois.

Comme l’explique dans sa présentation Karine Chaignot : « L’accompagnement en ingénierie couvrira, selon les besoins et l’état d’avancement des projets locaux, les phases initiales de diagnostic, la conception de projets, le portage, les plans de financements et la programmation, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés : intercommunalité, services de l’État et ses opérateurs, conseils départemental et régional etc. Le chef de projet facilitera l’accès des élus ruraux aux dispositifs d’appui existants (ingénierie, recherche d’aide technique spécifique, financement).

Le programme « Villages d’avenir » est déployé sur trois ans (2024-2026) et couvrira l’ensemble des problématiques rencontrées par les communes rurales : transition écologique et énergétique, réhabilitations de bâtiments, aménagements d’espaces, développement de services et commerces de proximité, santé, Ce programme permettra d’intégrer de nouvelles communes et regroupements de communes au fur et à mesure que les projets des premiers bénéficiaires auront été conduits à leur terme.

Tous les représentants de ces communes du département étaient donc réunis ce mercredi 6 novembre autour d’Yves Séguy qui suit avec une particulière attention ce dispositif : « ce dispositif est avant tout un accompagnement un appui, en matière d’ingénierie, Après les programmes ‘Action cœur de ville’ et 'Petites villes de demain’ à destination des communes de taille intermédiaire, le Gouvernement poursuit sa politique d’accompagnement des collectivités. »

Jean-François Farenc le président des maires ruraux, et maire de Blanot reconnaît le bien-fondé de la démarche mais apporte une nuance quant aux moyens de mise en œuvre de cette aide en ingénierie : « Une seule cheffe de projet, ce n’est pas suffisant, nos besoins sont immenses. En Clunysois Mâconnais, avec mes collègues de Saint-Gengoux et de Bonnay-Saint-Hythaire, nous sommes dans le dispositif, pour des actions de rénovation de bâtiments, de construction de logements mais pour nous comme pour tous les autres maires, pour nos territoires ruraux, il y a tant à faire. »

 

 

SENOZAN : Joli marché aux courges aux jardins partagés

Les jardiniers bénévoles du village proposaient ce samedi la fameuse vente de courges cultivées aux jardins partagés. Ce moment convivial, organisé chaque automne, bénéficie au fonctionnement de l’association "Vergers et Jardins de la Source".

MÂCON - Cirque en fête 2026 : Le Circus Théâtre Récré Magic sème les rires sur l'Esplanade Lamartine

Dans le cadre du festival "Cirque en fête 2026", le Circus Théâtre Récré Magic a transformé, ce samedi après-midi, l'Esplanade Lamartine en une scène loufoque et légère, pour le plus grand bonheur des nombreux enfants venus avec leurs familles.

MÂCON - Les Épicuriales Mâconnaises : Les Flâneries Gourmandes au fil des saveurs

Tout au long de cette fin de semaine, samedi et dimanche, les Flâneries Gourmandes ouvrent un nouveau chapitre du livre des rendez-vous de l'Office de tourisme Mâcon Sud Bourgogne. Une toute première édition pour les Épicuriales Mâconnaises, festival des saveurs et du patrimoine en Bourgogne.

BLOCAGES DE LYCÉES : Regain de violences en Saône-et-Loire

 22 interpellations, dont 4 à Mâcon

MÂCON - Manifestation et tensions devant le lycée Lamartine : Jour 2, la suite 2

Les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs dispersions des manifestants en chargeant. 

MÂCON - Manifestation et tensions devant le lycée Lamartine : Jour 2

Tout se passait bien jusqu'à ce que des fauteurs de troubles sabotent la manifestation. Les forces de l'ordre n'ont ensuite pas fait de quartier. 

MÂCON : Trois magistrats officiellement installés au tribunal judiciaire

Le tribunal judiciaire de Mâcon tenait ce jeudi à 11 h une audience solennelle au palais de justice. Un rendez-vous principalement consacré cette fois à l'installation de trois magistrats : Arnaud Dragon, Julie Tripon et Frédérique Rouchon-Lemetter.

MÂCON : Manifestation et tensions ce matin devant le lycée Lamartine

Alors que de nombreux lycéens et lycéennes s'apprêtaient à marcher pour montrer leur soutien à la contestation nationale, la manifestation a tourné court avec le largage de gaz lacrymogène par les policiers. Actualisé à 14h35.

MÂCON : Près de 500 nouveaux étudiants accueillis au Théâtre

Ce jeudi matin, 473 étudiants, fraîchement arrivés à Mâcon ou débutant une formation dans l'enseignement supérieur, ont été accueillis au Théâtre. Une matinée rythmée par des rencontres, des ateliers et la présentation des nombreux dispositifs qui accompagneront leur vie étudiante.

PRISSÉ : Une visite de la Cave Coopérative avec le Préfet et l'Union Viticole de la FDSEA 71

Chaque année, l'Union viticole de la FDSEA 71 programme une visite d'une cave privée ou d'une cave coopérative et change de localité.

MÂCON : Aide aux communes sinistrées par les incendies, création d'une commission consultative des marchés hebdomadaires et acquisition de parcelles, adoptées en conseil municipal

Le conseil municipal de Mâcon s'est déroulé ce lundi soir. L'ordre du jour étant relativement dense, les élu.es ont eu à analyser, approuver et adopter 27 rapports.

MÂCON : Des personnels enseignants du collège St-Exupéry en grève aussi ce 29 septembre

Ils en donnent les raisons dans un tract distribués à la sortie du collège

BUSSIÈRES : Une avalanche de marcheurs et de sourires pour la 50e Randonnée des 2 Roches

Dimanche matin, une masse de marcheurs et de marcheuses a pris place autour de la salle des fêtes de Bussières avant de prendre le départ de la 50e édition de la Randonnée des 2 Roches, organisée par le Club Alpin Français de Mâcon.

MÂCON : Le centre social de La Chanaye lourdement touché par un incendie dans la nuit

L'incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au centre social. Les dégâts sont importants : une partie du bâtiment a été grandement détruite par les flammes. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre. ACTUALISÉ à 15h : Le communiqué de la Ville de Mâcon. 

CHARNAY : Une cérémonie solennelle d'accueil pour les nouveaux arrivants

La traditionnelle cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants à Charnay-les-Mâcon s'est déroulée ce samedi 26 septembre à la salle du Vieux Temple.

MÂCON - AG du Secours populaire : l’association s’adapte aux sollicitations croissantes

L’assemblée générale du secours populaire s’est tenue jeudi 24 septembre. L’occasion pour Bernard Cois, nouveau secrétaire général, de faire le bilan de l’année 2025. 

SALORNAY-SUR-GUYE : Une cycliste percutée et tuée sous les yeux de sa famille, son conjoint s'en prend au conducteur

Le drame est survenu jeudi soir vers 18h30. ACTUALISÉ : Anne-Lise Furstoss, procureure de la République près du tribunal de Mâcon, donne des informations dans un communiqué adressé cet après-midi. 

MÂCON : De nouveaux rendez-vous pour renforcer le dialogue de proximité

Ce vendredi 25 septembre, le maire de Mâcon et son premier adjoint ont présenté tôt ce matin les nouvelles actions à mettre en place sur toute la ville, en présence des élu.es du conseil municipal impliqué.es dans ces projets.

BFC Boost : 180 M€ pour 9 projets d'investissement présentés devant les financeurs pour la 1ère édition !

À l’occasion de la première édition de BFC Boost, la Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni jeudi 24 septembre, à la Burgundy School of Business de Dijon, banques, fonds d'investissement, investisseurs privés et acteurs publics autour de neuf projets d'investissement régionaux.

MÂCON : C'est parti pour la 1ère édition de « Tout Mâcon Donne », le grand défi solidaire du don !

Du 24 septembre au 24 octobre, Mâcon et son agglomération accueille la première édition de « Tout Mâcon Donne !», un événement destiné à sensibiliser, informer et surtout mobiliser le plus grand nombre autour du don !