Saturday, 10 January 2026

La semaine d’information sur la santé mentale se déroulera du 12 au 16 novembre, principalement à la galerie Mary Ann. Malgré l’engouement des Jeux paralympiques, malgré le succès du film d’Artus, il reste tant à faire…

 

Sensibiliser le grand public et lutter contre la stigmatisation, tels sont les enjeux de la semaine d’information sur la santé mentale qui se profile.

« En France, une personne sur trois souffre d’un trouble psychique à un moment de sa vie », rappelle Véronique Lefeuve, 5ème adjointe (en chargé de la santé et la lutte contre l’isolement) à la mairie de Mâcon, autant dire que nous sommes tous concernés, directement ou dans notre entourage.

La mission santé de la ville de Mâcon dirigée par Laetitia Ponelle avec ses différents partenaires, (Point Info jeunes, service culturel de la mairie, CHU de Mâcon, Association Atout Trèfle, l’Éducation Nationale, les pharmacies) a mis sur pied un programme très complet.

Le collectif a choisi cette année le thème « Semblables et différents ». « Bien que chacun soit unique, nous avons tous les mêmes besoins fondamentaux : être compris, respecté, soutenu », insiste l’élue.

Expo, conférences, ateliers

Aussi, il a été choisi de faire passer ce message à travers l’art, ce langage universel qui transmet, stimule les émotions comme la motricité et restaure la confiance.

Deux artistes locales, Lili Kiwy et Peggy Chapuis (Art Om) ainsi que tous les autres partenaires de la Ville (élèves du lycée, adultes, associations, etc.) ayant participé à la réalisation de ces œuvres pour ce projet collectif exposeront à la galerie Mary Ann cette semaine-là.

Deux art thérapeutes : Pegguy Fouilland (espace de soins psychosensoriels, CHU Mâcon) et Geneviève Le Tourneau (Centre d’accueil thérapeutique, CHU Mâcon) viendront animer un atelier sur ce métier inclusif le 14 novembre de 14 à 16 heures, l’association Atout trèfle nous réserve une surprise avec sa marionnette Oscar le 16 novembre de 10 à 12 heures et l’association Artbricot proposera ses ateliers créatifs le mercredi 13 et samedi 16 novembre de 14, 15 et 16 heures.

À noter également, à la Médiathèque cette fois, le 19 novembre à 19 heures, dans le cadre du cycle Agora, une conférence (gratuite) du Dr Michel Caire sur l’histoire des traitements médicaux en psychiatrie. Un programme copieux en perspective. 

L’exposition circulera ensuite au Point infos jeunes puis à l’Hôpital de Mâcon. A ce titre, Denis Rome, directeur des affaires médicales au CHU, a redit tout l’intérêt qu’il portait à l’art comme outil thérapeutique et « sortir des murs de l’hôpital pour parler de ces sujets, c'est très important ».

Car, cette semaine de la santé mentale est d’abord un prétexte à la rencontre et pour les personnes concernées, une incitation à se faire accompagner… « La santé mentale est un pilier fondamental du bien-être global » conclut Véronique Lefeuve.

 

Quelques chiffres

  • 7,5 % des Français ont souffert de dépression dans les 12 derniers mois
  • 15 % des 10-20 ans ont besoin de soins
  • 9 300 suicides par an (et 200 000 tentatives)

 

Horaires Galerie Mary Ann du 12 au 16 novembre

Mardi de 14 à 19 heures ; mercredi et samedi de 10 à 18 heures ; jeudi et vendredi : 10 à 12 heures et 14 à 18 heures.

 

David Bessenay

 

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, Secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, Sous-préfète de Mâcon pour une durée initiale de trois ans.

MÂCON : Joli début d'année pour les Jeunes de Mâcon Sport, qui accueillent une compétition nationale à la fin du mois !

Jeudi soir, une quarantaine de bénévoles des Jeunes de Mâcon Sports s'est retrouvée au complexe Fernand Velon en vue de préparer une compétition nationale qui se déroulera dans la cité lamartinienne à la fin du mois, grande première pour l’association sportive.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir.