Wednesday, 13 November 2024

La semaine d’information sur la santé mentale se déroulera du 12 au 16 novembre, principalement à la galerie Mary Ann. Malgré l’engouement des Jeux paralympiques, malgré le succès du film d’Artus, il reste tant à faire…

 

Sensibiliser le grand public et lutter contre la stigmatisation, tels sont les enjeux de la semaine d’information sur la santé mentale qui se profile.

« En France, une personne sur trois souffre d’un trouble psychique à un moment de sa vie », rappelle Véronique Lefeuve, 5ème adjointe (en chargé de la santé et la lutte contre l’isolement) à la mairie de Mâcon, autant dire que nous sommes tous concernés, directement ou dans notre entourage.

La mission santé de la ville de Mâcon dirigée par Laetitia Ponelle avec ses différents partenaires, (Point Info jeunes, service culturel de la mairie, CHU de Mâcon, Association Atout Trèfle, l’Éducation Nationale, les pharmacies) a mis sur pied un programme très complet.

Le collectif a choisi cette année le thème « Semblables et différents ». « Bien que chacun soit unique, nous avons tous les mêmes besoins fondamentaux : être compris, respecté, soutenu », insiste l’élue.

Expo, conférences, ateliers

Aussi, il a été choisi de faire passer ce message à travers l’art, ce langage universel qui transmet, stimule les émotions comme la motricité et restaure la confiance.

Deux artistes locales, Lili Kiwy et Peggy Chapuis (Art Om) ainsi que tous les autres partenaires de la Ville (élèves du lycée, adultes, associations, etc.) ayant participé à la réalisation de ces œuvres pour ce projet collectif exposeront à la galerie Mary Ann cette semaine-là.

Deux art thérapeutes : Pegguy Fouilland (espace de soins psychosensoriels, CHU Mâcon) et Geneviève Le Tourneau (Centre d’accueil thérapeutique, CHU Mâcon) viendront animer un atelier sur ce métier inclusif le 14 novembre de 14 à 16 heures, l’association Atout trèfle nous réserve une surprise avec sa marionnette Oscar le 16 novembre de 10 à 12 heures et l’association Artbricot proposera ses ateliers créatifs le mercredi 13 et samedi 16 novembre de 14, 15 et 16 heures.

À noter également, à la Médiathèque cette fois, le 19 novembre à 19 heures, dans le cadre du cycle Agora, une conférence (gratuite) du Dr Michel Caire sur l’histoire des traitements médicaux en psychiatrie. Un programme copieux en perspective. 

L’exposition circulera ensuite au Point infos jeunes puis à l’Hôpital de Mâcon. A ce titre, Denis Rome, directeur des affaires médicales au CHU, a redit tout l’intérêt qu’il portait à l’art comme outil thérapeutique et « sortir des murs de l’hôpital pour parler de ces sujets, c'est très important ».

Car, cette semaine de la santé mentale est d’abord un prétexte à la rencontre et pour les personnes concernées, une incitation à se faire accompagner… « La santé mentale est un pilier fondamental du bien-être global » conclut Véronique Lefeuve.

 

Quelques chiffres

  • 7,5 % des Français ont souffert de dépression dans les 12 derniers mois
  • 15 % des 10-20 ans ont besoin de soins
  • 9 300 suicides par an (et 200 000 tentatives)

 

Horaires Galerie Mary Ann du 12 au 16 novembre

Mardi de 14 à 19 heures ; mercredi et samedi de 10 à 18 heures ; jeudi et vendredi : 10 à 12 heures et 14 à 18 heures.

 

David Bessenay

 

CHARNAY : Une extension à la maison Genetier, la belle touche finale d’un lieu dédié à la population

Placer la vie associative et sociale, la vie quotidienne de proximité en centre ville était la destination affichée de ce très beau projet de restructuration de cet immeuble situé idéalement en centre ville. Sur un axe routier fortement fréquenté, la Maison Genetier jouit d’une excellente lisibilité.

MÂCON : Un début de mois de décembre chargé pour le comité d'entraide de Flacé

Distribution de colis, tombola, concours de belote... pour la bonne cause !

DAVAYÉ : Les étudiants du lycée participent à l’atelier de la fresque du climat

Le 5 novembre dernier, la classe de BTSA Gestion et Protection de la Nature du lycée de Davayé a participé à un atelier de la fresque du climat.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 106 ans, la sonnerie du "cessez le feu" retentissait sur la ligne de front

Population, élu.e.s et autorités militaires et civiles avaient rendez-vous square de la Paix à Mâcon à 11h30 ce matin pour le traditionnel rassemblement de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. L'occasion aussi de décorer 7 militaires qui se sont distingués au cours de leur service.

MÂCON : État, Région, Ville et partenaires, ensemble pour l'Action cœur de ville 2023-2026

C'est à l'Hôtel de Ville de Mâcon que s'est déroulée, ce jeudi après-midi, la signature de la convention cadre pluriannuelle de l'Action cœur de ville en présence du Préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, de la Directrice des programmes « Action cœur de ville et petite ville de demain » Dominique Consille et de l'ensemble des partenaires.

Programme Action coeur de ville - Dominique Consille à Mâcon : « Le principal intérêt de ces visites c’est de vous entendre »

Après les ‘Villages d’Avenir’ pour les petites communes rurales, le Préfet Yves Séguy et ses services se mobilisent pour les Petites villes de demain (PVD).

Ligne SNCF «Paray le Monial – Lyon» : Usagers et élus révoltés et en colère contre la dégradation sournoise du service public décidée par la SNCF

André Accary, président du Conseil départemental, qui finance pour partie cette ligne, s'est rendu à la manifestation des usagers mercredi soir à Lamure-sur-Azergue

MÂCON – Viticulture : La Bourgogne vise la neutralité carbone d’ici 2035

La CAVB tenait une réunion d’information post-vendanges mercredi à la cité des Climats. L’amélioration du bilan carbone de la filière est l’une des priorités.

MÂCON – Villages d’Avenir : 30 millions d’euros à la clé !

Le Préfet, très attentif à la politique d’animation du milieu rural, fait un point d’étape sur les 27 « Villages d’Avenir » et leurs projets.

MÂCON – Santé mentale : Une semaine consacrée à la déconstruction des préjugés

La semaine d’information sur la santé mentale se déroulera du 12 au 16 novembre, principalement à la galerie Mary Ann. Malgré l’engouement des Jeux paralympiques, malgré le succès du film d’Artus, il reste tant à faire…

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Les immigrés occupent 7 % des emplois dans la région

Près de 205 000 immigrés, majeurs et mineurs, vivent en BFC (7,3 % de la population). 76 600 travaillent. Parmi eux, plus de 40 % ont acquis la nationalité française. Ils occupent surtout des emplois dans le nettoyage, le bâtiment, l’aide à domicile, l’hébergement, la restauration ou la santé, avec des conditions de travail souvent difficiles. Un quart d'entre eux sont sur-diplômés pour leur…

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : L’Etat, la Région et VNF signent un accord pour le développement de la filière fluviale et la gestion de la ressource en eau

L’accord a été signé mardi 5 novembre à Dijon par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne- Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Cécile Avezard, directrice générale de Voies navigables de France.

MÂCON - Marché des plaisirs gourmands : un 1er concours amateur de cuisine, ZeChef 71 !

À découvrir aussi ici-même, les nouveautés gustatives de ce marché des plaisirs gourmands qui, rappelons-le, a attiré plus de 26 000 visiteurs en 2023. Attention, concours de la gaufrette mâconnaise avancé d'un jour.

VIOLENCES URBAINES : Graves incidents à Rillieux-la-Pape

Bus incendiés, tirs de projectiles...

HURIGNY : Le 19ème salon des artisans Vignerons de Bourgogne du Sud a ouvert ses portes

Pour les fans de dégustation et produits locaux, le salon, qui se tient au château d’Hurigny, est ouvert au public jusqu’à demain dimanche, 18h.

MÂCON : Réunion de l’ADMD pour bien préparer sa fin de vie !

Le Lifestore Minuit Deux a accueilli les adhérents de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité ce samedi 2 novembre lors d’une réunion d’information et présentation.

CHAINTRÉ : Le 35ème Salon des arts est lancé

C’est une très belle exposition d’art à laquelle Cantriaca convie le public jusqu’à dimanche soir dans la salle des fêtes de Chaintré.