Wednesday, 07 January 2026

Lundi soir à la mairie, le comité directeur des 1 000 pattes a remis deux chèques, l’un à l’hôpital de Mâcon, l’autre à la Ligue contre le cancer après une dixième édition « record » des Gambettes mâconnaises.

 

En présence, de plusieurs élus de la ville dont le maire Jean-Patrick Courtois, le comité directeur des 1 000 pattes a pu dresser un bilan on ne peut plus positif de la dernière édition.

Les Gambettes ont en effet battu leur record de participation avec près de 4 000 personnes. « On avait commencé avec 800 participants en 2014 », se souviennent les bénévoles. Quel chemin parcouru, et toujours pour la bonne cause.

Au final, ils ont ainsi pu remettre un chèque, lui aussi « record » de 40 390 euros à la Ligue contre le cancer 71 ainsi qu’un chèque de 3 000 euros à l’hôpital de Mâcon.

Dépistage : encore des marges de progrès

Le président de la ligue, le célèbre Dr Sauzzede ne cachait pas son émotion. « C’est la manifestation qui nous rapporte le plus ! Chalon a bien essayé de vous battre mais ils n’ont pas réussi », poursuit-il sur le ton de plaisanterie.

Et cet argent sera bien utilisé. D’abord pour financer la recherche (l’an passé, 435 000 euros ont été utilisés à cette fin), ensuite pour poursuivre la promotion du dépistage du cancer du sein mais pas que (cancer de côlon, vaccination contre le papillomavirus). « Malheureusement, le taux de dépistage ne progresse pas assez vite, il faut poursuivre nos efforts ». Cet argent servira aussi à aider financièrement les malades car le cancer déstabilise aussi les budgets « surtout ceux des femmes seules avec enfants. Et cette année, il y a eu une recrudescence des demandes d’aide et la ligue peut ainsi répondre dans l’urgence, ». Cet argent permettra enfin de financer des cours de gymnastique adaptée, des séances de sophrologie, de psychologie ou l’intervention de socio-esthéticiens (pour la perte de cheveux, les ongles abîmés).

De son côté Denis Rome, directeur des affaires médicales au CHU a tenu à adresser un message « Vous organisez un événement sportif et le sport, c’est capital dans la lutte contre la maladie, plus encore quand il est pratiqué dans la bonne humeur. De nombreux agents de l’hôpital de Mâcon participent d’ailleurs à cette manifestation. » Et de rappeler que le CHU de Mâcon est à la pointe de la lutte contre le cancer. « Nous disposons notamment d’un mammographe », rappelle-t-il à dessein.

Appel au bénévolat

Afin de poursuivre sur leur lancée, les 1 000 pattes (120 adhérents) ont besoin de nouveaux bénévoles pour renforcer l’équipe « notamment en amont de la manifestation, pour la préparation, l’organisation », explique Bernard Pelletier. L’appel est lancé !

D.B

 

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches sur Saône : Plus de 200 personnes pour les voeux du maire, beau bilan de sortie de mandat

« C'est avec beaucoup de plaisir que la municipalité et moi-même nous vous accueillons ce soir dans la salle Joug Dieu, pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. Ce moment est un peu particulier puisque ce sont les derniers vœux de cette mandature. Les élections municipales auront lieu en Mars. Après 30 ans de présence au service de la commune, je ne me représenterai pas pour le prochain…

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir. 

MÂCON - Contes et Lumières : C'est parti pour Mâcon prend ses quartiers d'hiver !

Comme chaque année, petits et grands sont attendus pour une semaine placée sous le signe du jeu.

MÂCON : La Ville renouvelle son partenariat avec l'INRAP

Ce lundi 22 décembre en matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et le directeur régional de l'Inrap Laurent Vaxelaire ont signé la 4ème convention de partenariat entre la Ville et l'Inrap au musée des Ursulines.