Tuesday, 15 September 2026

 

Lundi soir, le Rotary Club Mâcon et sa Présidente Sylvie Moreau avaient invité à l'amphithéâtre Guillemin Michel Zaffran du Rotary Club Gex-Divonne, responsable polio pour le district 1710, Vice-président pour l'Europe du Sud de la campagne du Rotary « En finir avec la polio » et ex Directeur du programme polio à l'OMS à venir présenter l'état de la polio dans le monde, son évolution et convaincre de l'importance de continuer la lutte contre la polio.

Une conférence avec participation au chapeau au profit de la vaccination contre la polio devant plus d'une cinquantaine de rotariens-rotariennes, membres des Clubs Bourg Brou, Trevoux, Chatillon-sur-Chalaronne, Belleville Les deux fleuves, Lyon Quintessence et Lyon Sud en présence de : Jean-Pierre Mathieu, Conseiller délégué, représentant le Maire de Mâcon, du Gouverneur du district 1750 Philippe Georges, son adjointe Martine Marquet et François Berthelon, past gouverneur, coordinateur polio pour la Bourgogne.

Maladie virale très ancienne présente depuis l'antiquité, la polio, qui se transmet par voie orale/fécale et par l'eau souillée, affecte le système nerveux. Elle entraîne une paralysie irréversible parfois le décès. Il n'existe aucun traitement mais des vaccins.

En 1981, 350 000 cas de paralysie ont été répertoriés dans 125 pays. 1 enfant ou 1 adulte était paralysé toutes les 2 minutes !

En 1985, le Rotary a décidé de lancer un grand programme de vaccination et un défi aux rotariens pour récolter 120 millions de dollars afin d'en assurer le financement. Défi relevé en 1988 avec 247 millions !

La polio a été éradiquée dans les Amériques, en 1991, dans le pacifique, en Europe. En 1998, un dernier cas a été répertorié en Turquie et en 2011 en Inde.

5 des 6 régions du monde ont été certifiées pour l'éradication.

Sur les trois sérotypes de virus sauvage, deux ont été éradiqués, les types 2 et 3.

Actuellement, le virus de type 1 existe encore dans deux pays : au Pakistan et en Afghanistan. 62 cas ont été détectés en 2024.

Le problème persiste aussi avec les virus mutants qui affectent les enfants ou adultes non vaccinés.

Le vaccin oral très facile à administrer requiert trois doses et coûte 50 cents.

Grâce au Rotary, 5 des 6 régions du monde sont libérées du virus sauvage, trois millions d'enfants ont été vaccinés, le nombre de cas a chuté de 99,9%, 1,5 millions de vies ont été sauvées et 20 millions de bénévoles ont été mobilisés à travers le monde.

Le Rotary s'est engagé à mobiliser 50 millions de $ tous les ans et a passé un accord avec la Fondation Bill et Melinda Gates. Pour chaque dollar du Rotary la Fondation abonde 2 $.

 

« La raison pour laquelle il faut continuer, depuis 30 ans, nous sommes tout prêt du but », a indiqué Michel Zaffran.

L'arrêt de la vaccination impliquerait en 10 ans, l'émergence de 200 000 cas chaque année partout dans le monde.

Et de conclure sur ces mots : « Soyons fiers de tous les programmes et progrès accomplis depuis toutes ces années. »

 

13 rotariens du district sont déjà engagés dans le Cercle Polio Plus. Hier soir, deux nouveaux membres ont fait leur entrée : Emmanuelle Fouque et la Présidente Sylvie Moreau.

En deuxième partie de soirée, Alain Bouvard, past gouverneur du District 1710 et responsable de la mission au Pakistan accompagné de quelques membres du Cercle Polio Plus partis au Pakistan pour une campagne de vaccination à karachi et Hyderabad a partagé le vécu de l'équipe. 600 enfants vaccinés en 7 jours. La vaccination s'est déroulée dans les bus, les bidonvilles, les maisons et les centres d'urgence.

À l'issue de la conférence, la levée de fonds a permis de récolter de l'argent pour l'achat de 3270 vaccins.

Pour plus d'informations: https://cerclepolioplus.org

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

   

Michel Zaffran 

 Philippe Georges

    

10 femmes sur 19 

MÂCON : Du jiu-jitsu brésilien aux percussions africaines, la MJC des Blanchettes cultive la diversité

La Maison des jeunes et de la culture des Blanchettes offre un panorama d'activités diverses et variées permettant de trouver son bonheur quelles que soient nos attentes. Effet de loupe sur deux activités en particulier : le jiu-jitsu brésilien et les percussions africaines.

MÂCON : Deux hommes en détention provisoire pour trafic de stupéfiants

Comme 78 % des personnes mises en cause pour trafic de stupéfiants en 2024, I.K. et M.F., 23 et 26 ans, sont poursuivis pour transport, détention, offre, acquisition et usage de cannabis. Ils ont été interpellés le 8 septembre à Mâcon, placés en garde à vue et écroués le 10. Ils étaient présentés au tribunal vendredi, en comparution immédiate.

MÂCON : La Cérémonie des Lamartine met à l'honneur 71 jeunes

Depuis plusieurs années, la Ville de Mâcon récompense les jeunes qui se sont illustrés pour leurs résultats sportifs, scolaires, leur engagement, leur talent ou encore leurs créations d’entreprises.

CHARNAY : La commune célèbre la fête du sport et inaugure ses terrains de pickleball

La Ville de Charnay a célébré sa toute première Fête du sport sur le site du tennis ce samedi 12 septembre.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions Nomblot du 10 au 14 septembre

Le mois waouh ! chez Peugeot ; le SUV C3 aircross à découvrir chez Citroen ; l'Opel Frontera électrique ; la nouvelle marque LEAPMOTOR chez FJA Nomblot ; et les ventes privées chez Spoticar !

MÂCON : Après Floressence, Mâcon Habitat poursuit sa dynamique avec les 47 logements de Biouxtiful

Une semaine après l'inauguration de la résidence Floressence à Sennecé-lès-Mâcon, Mâcon Habitat a dévoilé ce vendredi 11 septembre une nouvelle opération d'ampleur. À l'entrée du quartier Saint-Clément, une ancienne station-service a laissé place à Biouxtiful, une résidence de 47 logements sociaux portée avec Palauma Global Group.

MÂCON : De la danse contemporaine et de nouveaux professeur.es au Conservatoire Edgar Varèse

Labélisé par le Ministère de la Culture depuis 2006, le conservatoire communautaire Edgar Varèse à rayonnement départemental est porté par Mâconnais-Beaujolais Agglomération.

MÂCON : C'est parti pour la 6ème édition du Challenge de la Mobilité !

Le challenge des mobilités se déroule du 14 au 20 septembre

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Une population toujours croissante depuis des années

Petite cérémonie sympathique organisée hier soir en mairie par la nouvelle municipalité emmenée par Valentin Carreras pour accueillir les nouveaux arrivants.

MÂCON : C’est la rentrée à la MJC Héritan !

Une nouvelle saison placée sous le signe de la découverte, du partage et de la convivialité

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2026 - 2027 dévoilée au public

Une programmation éclectique qui fait la part belle à la musique et à l'expérimentation

MÂCON : Le patrimoine de la photographie et le patrimoine en péril à l'honneur des JEP les 19 et 20 septembre

Ce mardi matin au Musée des Ursulines, Hervé Reynaud, adjoint à la culture et au patrimoine, a dévoilé le programme des Journée Européennes du Patrimoine en présence du maire de mâcon et de la conservtrice du Musée.

MÂCON : La sécurité des transports scolaires au cœur d'une opération devant le lycée Alexandre Dumaine

Une dizaine de bus scolaires ont fait l'objet de vérifications ce mardi 8 septembre au matin devant le lycée Alexandre Dumaine à Mâcon. Police nationale et DREAL Bourgogne-Franche-Comté étaient mobilisées pour s'assurer de la sécurité des élèves transportés. Au terme de l'opération, aucune infraction n'a été relevée.

MÂCON : C'est la rentrée à la MJC des Blanchettes !

Et pour se préparer à la rentrée, un stage de danse pop fusion et femin'heels dimanche ! 

SAÔNE-ET-LOIRE : 10 pistes de travail sur la table pour lutter contre les feux d'espaces naturels

Réuni en assemblée départementale extraordinaire vendredi dernier, le Conseil départemental a planché sur des adaptions de la lutte contre les incendies d'ampleur. En Saône-et-Loire, 5 feux d’ampleur en 20 ans, entre 2005 et 2025, et 7 uniquement pour cet été !... 

MÂCON : « Rebels 3R », un explor game dédié aux enjeux environnementaux

Le Président de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération Jean-Patrick Courtois a inauguré ce lundi en fin de matinée un nouvel outil numérique, l'Explor Game Rebels 3R, un jeu de piste immersif consacré à la réduction des déchets et à la préservation de la ressource en eau.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Fabrique de Styles inaugure son nouveau magasin

Une enseigne qui valorise les plus belles marques pour la maison

MÂCON : C'est parti pour la 28ème édition de 1,2,3 Mâcon !

Avec déjà plus de 5 000 visiteurs cet après-midi !