Sunday, 08 December 2024

 

Lundi soir, le Rotary Club Mâcon et sa Présidente Sylvie Moreau avaient invité à l'amphithéâtre Guillemin Michel Zaffran du Rotary Club Gex-Divonne, responsable polio pour le district 1710, Vice-président pour l'Europe du Sud de la campagne du Rotary « En finir avec la polio » et ex Directeur du programme polio à l'OMS à venir présenter l'état de la polio dans le monde, son évolution et convaincre de l'importance de continuer la lutte contre la polio.

Une conférence avec participation au chapeau au profit de la vaccination contre la polio devant plus d'une cinquantaine de rotariens-rotariennes, membres des Clubs Bourg Brou, Trevoux, Chatillon-sur-Chalaronne, Belleville Les deux fleuves, Lyon Quintessence et Lyon Sud en présence de : Jean-Pierre Mathieu, Conseiller délégué, représentant le Maire de Mâcon, du Gouverneur du district 1750 Philippe Georges, son adjointe Martine Marquet et François Berthelon, past gouverneur, coordinateur polio pour la Bourgogne.

Maladie virale très ancienne présente depuis l'antiquité, la polio, qui se transmet par voie orale/fécale et par l'eau souillée, affecte le système nerveux. Elle entraîne une paralysie irréversible parfois le décès. Il n'existe aucun traitement mais des vaccins.

En 1981, 350 000 cas de paralysie ont été répertoriés dans 125 pays. 1 enfant ou 1 adulte était paralysé toutes les 2 minutes !

En 1985, le Rotary a décidé de lancer un grand programme de vaccination et un défi aux rotariens pour récolter 120 millions de dollars afin d'en assurer le financement. Défi relevé en 1988 avec 247 millions !

La polio a été éradiquée dans les Amériques, en 1991, dans le pacifique, en Europe. En 1998, un dernier cas a été répertorié en Turquie et en 2011 en Inde.

5 des 6 régions du monde ont été certifiées pour l'éradication.

Sur les trois sérotypes de virus sauvage, deux ont été éradiqués, les types 2 et 3.

Actuellement, le virus de type 1 existe encore dans deux pays : au Pakistan et en Afghanistan. 62 cas ont été détectés en 2024.

Le problème persiste aussi avec les virus mutants qui affectent les enfants ou adultes non vaccinés.

Le vaccin oral très facile à administrer requiert trois doses et coûte 50 cents.

Grâce au Rotary, 5 des 6 régions du monde sont libérées du virus sauvage, trois millions d'enfants ont été vaccinés, le nombre de cas a chuté de 99,9%, 1,5 millions de vies ont été sauvées et 20 millions de bénévoles ont été mobilisés à travers le monde.

Le Rotary s'est engagé à mobiliser 50 millions de $ tous les ans et a passé un accord avec la Fondation Bill et Melinda Gates. Pour chaque dollar du Rotary la Fondation abonde 2 $.

 

« La raison pour laquelle il faut continuer, depuis 30 ans, nous sommes tout prêt du but », a indiqué Michel Zaffran.

L'arrêt de la vaccination impliquerait en 10 ans, l'émergence de 200 000 cas chaque année partout dans le monde.

Et de conclure sur ces mots : « Soyons fiers de tous les programmes et progrès accomplis depuis toutes ces années. »

 

13 rotariens du district sont déjà engagés dans le Cercle Polio Plus. Hier soir, deux nouveaux membres ont fait leur entrée : Emmanuelle Fouque et la Présidente Sylvie Moreau.

En deuxième partie de soirée, Alain Bouvard, past gouverneur du District 1710 et responsable de la mission au Pakistan accompagné de quelques membres du Cercle Polio Plus partis au Pakistan pour une campagne de vaccination à karachi et Hyderabad a partagé le vécu de l'équipe. 600 enfants vaccinés en 7 jours. La vaccination s'est déroulée dans les bus, les bidonvilles, les maisons et les centres d'urgence.

À l'issue de la conférence, la levée de fonds a permis de récolter de l'argent pour l'achat de 3270 vaccins.

Pour plus d'informations: https://cerclepolioplus.org

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

   

Michel Zaffran 

 Philippe Georges

    

10 femmes sur 19 

MÂCON : C'est parti pour Contes et lumières !

La compagnie éliXir a ouvert le mois des festivités Contes et Lumières ce soir avec un départ en déambulation de la place de la Barre pour rejoindre l'esplanade Lamartine et offrir le spectacle Le Rêve de neige.

MÂCON : Une Sainte-Barbe et une année 2024 exceptionnelles pour les Sapeurs-Pompiers de Saône et Loire

Évènement majeur de l’année chez les sapeurs-pompiers, la sainte patronne a été célébrée ce vendredi soir à l’espace Duhesme du Département de Saône et Loire.

PARUTION - Gastronomie : Un livre de recettes entièrement consacré aux gibiers

À l'occasion de son centenaire, la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire (FDC 71) lance un ouvrage culinaire unique en son genre : un livre de recettes de gibier proposées par 18 grands chefs du département.

LEYNES : Les enfants s'éclatent aux ateliers de Noël de la bibliothèque

Comme chaque année, les bénévoles de la bibliothèque de l’Arlois organisaient ce mercredi 4 décembre des ateliers de Noël.

MÂCON - Bioux : Sortie de résidence pour le compositeur Damien Deshayes

Quel est le lien entre l’orchestre symphonique de Mâcon et un quartier populaire ? Pour le savoir, découvrez le projet Symphonie pour 66 balcons.

MÂCON : Comprendre le cheminement de l'électricité avec Enedis

La Directrice Territoriale Saône-et-Loire de Enedis Émilie Pochon et son équipe ont accueilli ce mardi matin, des élu.e.s de la Ville de Mâcon pour une visite du poste source Enedis de Mâcon Sud.

MÂCON : 67 colis de noël distribués grâce au comité d’entraide de Flacé

Mercredi matin, le Comité d’entraide de Flacé a procédé à la traditionnelle distribution de colis de Noël pour les séniors inscrits au préalable à la salle familiale de la MJC de Flacé.

MÂCON : De nouvelles enseignes en centre-ville et en périphérie

De nouvelles enseignes viennent enrichir l'offre commerciale de Mâcon 

POINT DE VUE - Syndicats agricoles : Lettre ouverte aux députés de Saône-et-Loire

La FDSEA ET JA 71 appellent à la responsabilité : « Vous nous devez un budget !»

MÂCON : Opération séduction auprès des « futurs meilleurs médecins de France »

Les internes du centre hospitalier de Mâcon étaient accueillis au Crescent pour découvrir les atouts de leur nouvelle ville.

SOLIDARITÉ : La Fondation VINCI pour la Cité soutient Les Jardins de Cocagne de Mâcon

Les Jardins de Cocagne vont recevoir jeudi prochain 10 000 € pour aider les bénévoles à accompagner les salarié.e.s en insertion.

MÂCON : 13 logements individuels inaugurés ce matin aux Saugeraies par MÂCONHabitat

Histoire de l'îlot des Tulipers et typologie des logements

MÂCON - Téléthon : Un défilé de créations Laurent Crépeau encore éblouissant

Il s'est tenu samedi soir à la médiathèque. Pleins feux sur le défilé

Société d’agriculture : Rendez-vous le 25 janvier pour la 132ème édition du concours des vins Mâconnais-Beaujolais

Autour du président Luc Chevalier, la société d’agriculture s’est réunie pour son assemblée générale le 28 novembre et a appelé les vignerons à participer massivement à la prochaine édition.