Friday, 19 September 2025

 

Lundi soir, le Rotary Club Mâcon et sa Présidente Sylvie Moreau avaient invité à l'amphithéâtre Guillemin Michel Zaffran du Rotary Club Gex-Divonne, responsable polio pour le district 1710, Vice-président pour l'Europe du Sud de la campagne du Rotary « En finir avec la polio » et ex Directeur du programme polio à l'OMS à venir présenter l'état de la polio dans le monde, son évolution et convaincre de l'importance de continuer la lutte contre la polio.

Une conférence avec participation au chapeau au profit de la vaccination contre la polio devant plus d'une cinquantaine de rotariens-rotariennes, membres des Clubs Bourg Brou, Trevoux, Chatillon-sur-Chalaronne, Belleville Les deux fleuves, Lyon Quintessence et Lyon Sud en présence de : Jean-Pierre Mathieu, Conseiller délégué, représentant le Maire de Mâcon, du Gouverneur du district 1750 Philippe Georges, son adjointe Martine Marquet et François Berthelon, past gouverneur, coordinateur polio pour la Bourgogne.

Maladie virale très ancienne présente depuis l'antiquité, la polio, qui se transmet par voie orale/fécale et par l'eau souillée, affecte le système nerveux. Elle entraîne une paralysie irréversible parfois le décès. Il n'existe aucun traitement mais des vaccins.

En 1981, 350 000 cas de paralysie ont été répertoriés dans 125 pays. 1 enfant ou 1 adulte était paralysé toutes les 2 minutes !

En 1985, le Rotary a décidé de lancer un grand programme de vaccination et un défi aux rotariens pour récolter 120 millions de dollars afin d'en assurer le financement. Défi relevé en 1988 avec 247 millions !

La polio a été éradiquée dans les Amériques, en 1991, dans le pacifique, en Europe. En 1998, un dernier cas a été répertorié en Turquie et en 2011 en Inde.

5 des 6 régions du monde ont été certifiées pour l'éradication.

Sur les trois sérotypes de virus sauvage, deux ont été éradiqués, les types 2 et 3.

Actuellement, le virus de type 1 existe encore dans deux pays : au Pakistan et en Afghanistan. 62 cas ont été détectés en 2024.

Le problème persiste aussi avec les virus mutants qui affectent les enfants ou adultes non vaccinés.

Le vaccin oral très facile à administrer requiert trois doses et coûte 50 cents.

Grâce au Rotary, 5 des 6 régions du monde sont libérées du virus sauvage, trois millions d'enfants ont été vaccinés, le nombre de cas a chuté de 99,9%, 1,5 millions de vies ont été sauvées et 20 millions de bénévoles ont été mobilisés à travers le monde.

Le Rotary s'est engagé à mobiliser 50 millions de $ tous les ans et a passé un accord avec la Fondation Bill et Melinda Gates. Pour chaque dollar du Rotary la Fondation abonde 2 $.

 

« La raison pour laquelle il faut continuer, depuis 30 ans, nous sommes tout prêt du but », a indiqué Michel Zaffran.

L'arrêt de la vaccination impliquerait en 10 ans, l'émergence de 200 000 cas chaque année partout dans le monde.

Et de conclure sur ces mots : « Soyons fiers de tous les programmes et progrès accomplis depuis toutes ces années. »

 

13 rotariens du district sont déjà engagés dans le Cercle Polio Plus. Hier soir, deux nouveaux membres ont fait leur entrée : Emmanuelle Fouque et la Présidente Sylvie Moreau.

En deuxième partie de soirée, Alain Bouvard, past gouverneur du District 1710 et responsable de la mission au Pakistan accompagné de quelques membres du Cercle Polio Plus partis au Pakistan pour une campagne de vaccination à karachi et Hyderabad a partagé le vécu de l'équipe. 600 enfants vaccinés en 7 jours. La vaccination s'est déroulée dans les bus, les bidonvilles, les maisons et les centres d'urgence.

À l'issue de la conférence, la levée de fonds a permis de récolter de l'argent pour l'achat de 3270 vaccins.

Pour plus d'informations: https://cerclepolioplus.org

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

   

Michel Zaffran 

 Philippe Georges

    

10 femmes sur 19 

MÂCON : Près de 50 personnes au Rallye des Mobilités avec l'Aile Sud Bourgogne

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité l’Aile Sud Bourgogne, présidée par Florence Battard, avait programmé ce jeudi 18 septembre une édition innovante de son événement mobilité avec le soutien du programme TIMS. (Territoire d’Initiatives pour une Mobilité Solidaire).

MÂCON : 1 100 personnes dans la rue ce 18 septembre contre l'austérité budgétaire nationale

Ils étaient 1 100 selon les syndicats, 1 000 selon la police. Une différence non significative, pour une fois. Retrouvez l'intégralité de la déclaration de l'inter-syndicale et la vidéo de la manifestation.

MÂCON : 40 ans d'Habitat et Humanisme, un anniversaire solidaire

Ce vendredi 17 septembre, Habitat et Humanisme se voyait fêter ses 40 ans d'existence. Avec 30 ans de présence sur la Saône et Loire, et 5 ans sur Mâcon, le président conviait à fêter ensemble cet événement, dans la même chaleur et solidarité caractéristique de l'association. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 87 % des pharmacies fermées ce 18 septembre

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce 18 septembre, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. Trois pharmacies sont réquisitionnées sur le secteur de Mâcon

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire